Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Cherbourg, digue de Querqueville de nuit

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] Cherbourg, digue de Querqueville de nuit

Messagede pmk » 29 Oct 2009, 23:05

17h45, arrivée au club. Il y a déjà du monde en train de charger le matériel dans les voitures. Je récupère un bloc et une stab et je prends la direction du port. La nuit commence à tomber. Ca sera ma première plongée de nuit (mais compte tenu de la visibilité, ça ne change pas beaucoup des plongées de jour, hormis pour la récupération en surface).

A 18h15, le bateau quitte le port. L’étal était à 17h45. Nous serons sur le début de la marée descendante (coef 43). Le DP propose une explo de la digue de Querqueville. Nous sommes 15 plongeurs à bord du bateau. Les palanquées se forment. Je plonge avec Jonathan avec qui j’avais fait la digue du Large en début de mois.

Arrivée devant la digue une première palanquée se met à l’eau, équipée d’une bouée lumineuse. Une seconde palanquée les suit de près. Le bateau refait un tour et 2 autres palanquées se jettent à l’eau à leur tour. Au troisième passage, nous y allons. Comme nous voulons tous les 2 faire des photos, nous ne prenons pas la seconde bouée, la laissant à la dernière palanquée. Elle nous encombrerait pour les photos.

Une fois dans l’eau, nous allumons nos phares et prenons la direction du fond. Après quelques secondes, un fond sablonneux apparaît dans mon phare. Oups, j’ai failli atterrir sur un rouget…

Nous sommes juste à côté du fond de la digue. Un enchevêtrement de rochers mis là par l’homme voici plus d’un siècle. Dans les phares, chaque trou fait apparaître la vie. Des galathées en pagaille, des étrilles, des tourteaux. Un homard tente de se soustraire à ma vue entre 2 blocs. Une blennie s’accroche la tête en bas sous un rocher. Un targeur prend la pose pour les 2 photographes avant de détaler dans une faille.
Au pied de la digue, un bernard l’ermite trace son sillon dans le sable. Plus loin, une cérianthe solitaire dévoile ses charmes.

Après près de 45 minutes, Jonathan donne le signal de la fin de la plongée. Il est temps de remonter.
On remonte tranquillement jusqu’à 6m où il déploie son parachute. Puis on fait un palier à 3m avant d’émerger dans le noir. Avec nos phare, nous signalons notre présence qu bateau qui vient nous récupérer.

Après récupération de la dernière palanquée, le bateau reprend la direction du port. Encore une belle plongée.

16 m, 48 minutes, 16°C.

Et maintenant, quelques photos :

Rougets

Image

Image

Galathées bicolores

Image

Image

Même avec une pince de moins, elle n’a pas peur…

Image

Etrille

Image

Tourteaux

Image

Image

Targeur

Image

Bernard l’ermite

Image

Homard

Image

Blennie

Image

Image

Cérianthe solitaire

Image

Image
pmk
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: [CR] Cherbourg, digue de Querqueville de nuit

Messagede JacquesD33 » 29 Oct 2009, 23:20

beau plateau de fruits de mer !!! :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 30 Oct 2009, 08:25

ben moi, ca me donne une grosse envie de venir passer plus qu'un WE dans votre belle region et ainsi profiter d'auusi belles plongées...
merci pour les photos qui, je trouve, sont de plus en plus sympas.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede pmk » 30 Oct 2009, 08:41

oazifpatoche a écrit:ben moi, ca me donne une grosse envie de venir passer plus qu'un WE dans votre belle region et ainsi profiter d'auusi belles plongées...

Si j'ai bien lu sur un de mes CR précédents, tu as déjà une invitation dans le coin ;)
+2 a écrit:...c'est avec eux que je te ferais bien plonger quand tu reviendras par chez moi :-)

oazifpatoche a écrit:merci pour les photos qui, je trouve, sont de plus en plus sympas.
Merci.
pmk
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 30 Oct 2009, 08:54

pmk a écrit:
oazifpatoche a écrit:ben moi, ca me donne une grosse envie de venir passer plus qu'un WE dans votre belle region et ainsi profiter d'auusi belles plongées...

Si j'ai bien lu sur un de mes CR précédents, tu as déjà une invitation dans le coin ;)
+2 a écrit:...c'est avec eux que je te ferais bien plonger quand tu reviendras par chez moi :-)

nos plages et rivages sont baignés par la meme eau mais il faut la traverser pour profiter de votre coté!!! De Londres, un voyage vers la france via Cherbourg coute presque autant qu'une semaine a Malte en amoureux a plonger tous les jours... ca fait reflechir!!!
mais j'ai tellement apprecié la regions et nos hotes que l'envie de revenir reste tres forte!!! Alors, peut etre au plaisir de tremper nos palmes ensemble....
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede pmk » 30 Oct 2009, 09:08

oazifpatoche a écrit:De Londres, un voyage vers la france via Cherbourg coute presque autant qu'une semaine a Malte en amoureux a plonger tous les jours... ca fait reflechir!!!
Pourtant, quand on voit le nombre d'anglais qui débarquent chaque week-end pour remplir leurs caddies d'alcool dans nos supermarchés, ça ne doit pas couter cher de traverser depuis le Sud de l'Angleterre :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 30 Oct 2009, 09:19

pmk a écrit:
oazifpatoche a écrit:De Londres, un voyage vers la france via Cherbourg coute presque autant qu'une semaine a Malte en amoureux a plonger tous les jours... ca fait reflechir!!!
Pourtant, quand on voit le nombre d'anglais qui débarquent chaque week-end pour remplir leurs caddies d'alcool dans nos supermarchés, ça ne doit pas couter cher de traverser depuis le Sud de l'Angleterre :lol:

Ben moi, je dis que les englishes, ils ont des gros problemes en math!!! parce qu'ici (en considerant le taux de change) les alcools ne sont pas si cheros (bien sur, faut attendre des promos...) Le vin c'est different, mais seul les "petits" vins sont trop cher...
les aller-retour a la journée ont toujours été interessants (touristiquement et financierement) mais ne suffise malheureusement pas pour un vrai sejour "decouverte"... mais on va trouver une soluce... :roll:
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede milka » 30 Oct 2009, 10:35

Merci pour le CR et sympa les photos, effectivement ca a l'air super, je vais sérieusement devoir envisager une virée au nord de la france pour découvrir vos fonds. l'hiver est propice aux découvertes... :D
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede LoCoGwen » 03 Nov 2009, 07:27

Merci pour cet agréable CR imagé :D .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message