Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Cherbourg, dérivante devant la Grande Rade

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] Cherbourg, dérivante devant la Grande Rade

Messagede pmk » 01 Oct 2009, 21:51

Comme d’hab, plongée à 18h. On passe à 17h45 chercher les stabs, les blocs et les détendeurs. Ah non, j’ai le mien :D . Alors juste un pour mkp ;)

L’étal étant vers 20h10, ça sera une dérivante. Une première pour nous. Et vu l’heure, une "semi nocturne".

On est une 12aine de plongeur et un pilote. On pourra donc partir tous en même temps. Je dois plonger avec mkp et notre guide de palanquée sera Michel P. Il nous explique comment ça va se passer : Il emporte un touret attaché à une bouée. On se met à l’eau, on descend au fond et… c’est parti.

Le bateau sort de la Grande Rade par la passe de l’ouest. Au signal, les palanquées se jettent une à une à l’eau. Au dernier moment, Michel décide de changer de roule car il a peur (à juste titre) que le bout soit trop court. Finalement on se jette à l’eau. Il nous fait signe et on descend. Enfin en tente de descendre. Mkp a un problème, elle n’arrive pas à descendre. Michel essaie de l’aider sans succès. On refait plusieurs tentatives mais elle remonte toujours. Pourtant sa stab est bien dégonflée et elle a bien sa ceinture de plomb…
Finalement, Michel fait signe au bateau de revenir. Il veut lester plus mkp. Mais une fois remontée, elle ne se sent pas de repartir. Elle est trop essoufflée par ces multiples tentatives.
Comme on a bien dérivé, le bateau nous ramène au point de départ et on se remet à l’eau à deux.

La descente se passe bien mais la visibilité est très mauvaise. Je ne lâche pas l’ombre de Michel à côté de moi.
Arrivé au fond, c’est la grande surprise. Le fond est bien là mais il défile à toute allure sous moi. Je me place à l’horizontal, à côté de Michel et nous nous laissons embarquer.
Sous nos yeux, le fond défile. J’ai l’impression de planer. Une succession de roches plus ou moins haute, des fonds plus sablonneux. Et la faune : des rougets grondin, une roussette. A un moment, Michel se cramponne à une roche et de son phare, il m’éclaire une grosse masse posée sur le fond à côté : un obus !?!
Arrivé sur la réserve, je fais signe à Michel. Nous remontons à la surface. Dehors, il fait presque nuit. Avec son phare il fait signe au bateau qui était en train de ramasser les plongeur partis avant nous et donc plus à l’Est. Nous attendons à la surface. Je suis tout heureux de cette nouvelle expérience.
Puis nous remontons à bord les derniers. Je retrouve mkp qui ne se sent pas trop bien. Rester sur le bateau ne lui réussi pas. Elle vient de nourrir les poissons.
Sur le retour, la traditionnelle douche chaude qui fait dessale un peu.

Une plongée à 24m pendant 17 minutes (une durée raccourcie suite aux multiples tentatives de mkp).

Image

Cette fois, pas de photo. L’appareil à fait trempette avec moi mais je n’ai pas pu le sortir, trop occupé que j’étais à voler.
Et ce week-end, achat d’un phare digne de ce nom. Ca devient indispensable.

Prochaine plongée, samedi ou dimanche en fonction du planning du club.

Edit : J'ai oublié de parler de mon détendeur. Donc comme je l'avais dit, j'ai plongé avec mon nouveau détendeur, un Legend LX Supreme équipé d'un octopus Legend Supreme Partner (le principal est en attente d'échange suite à une erreur de livraison). Très content des sensations avec celui-ci. Vivement que le principal arrive (samedi normalement).
Avatar de l’utilisateur
pmk
Membre Actif
 
Messages: 2670
Inscription: 28 Juil 2009, 20:44

Merci à nos partenaires

Re: [CR] Cherbourg, dérivante devant la Grande Rade

Messagede Charlie » 02 Oct 2009, 07:24

Merci pour le CR.

Souvent il vaut mieux être dans ou sous l'eau que sur le bateau !!
Avez-vous compris pourquoi mkp ne pouvait pas descendre ?
Charlie
Avatar de l’utilisateur
Charlie
Membre Actif
 
Messages: 10508
Inscription: 07 Mar 2006, 16:00
Localisation: Essonne (Arpajon)

Re: [CR] Cherbourg, dérivante devant la Grande Rade

Messagede Soto » 02 Oct 2009, 08:15

Merci pour ton CR

Étonnant quand même qu'elle n'ai pu descendre avec la même configuration que la première plongée avec sa nouvelle combi.

Supposition/question : Est ce qu'une différence de pression dans les blocs disons de 180 à 200 Bars (donc 20 Bars de moins) par exemple pourrait être susceptible de modifier suffisement la flotabilité entre deux plongées ?
Pourquoi je plonge ????
C'te question ... allez demander aux oiseaux pourquoi ils volent
Avatar de l’utilisateur
Soto
 
Messages: 39
Inscription: 14 Sep 2009, 17:18
Localisation: 66 - Perpignan

Re: [CR] Cherbourg, dérivante devant la Grande Rade

Messagede oazifpatoche » 02 Oct 2009, 08:33

parfois, Le stress suffit a prevenir l'expiration necessaire a l'immerssion des premier metres...
un peu d'agitation sur le bateau ou l'aprehention d'un nouveau type de plongée.... ca peut y conduire.... sans parler de tout le reste que la vie en general nous colle dans les pattes jours apres jour!!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
Avatar de l’utilisateur
oazifpatoche
Membre Actif
 
Messages: 3569
Inscription: 20 Jan 2008, 13:39
Localisation: London UK

Re: [CR] Cherbourg, dérivante devant la Grande Rade

Messagede pmk » 02 Oct 2009, 09:39

Je pense qu'il y avait sûrement une part liée au stress. De plus, à chaque nouvelle tentative celui-ci devrait augmenter, n'aidant en rien à la résolution du problème.
Suite au débriefing, plusieurs pistes sont à envisager.
Ca pourrait venir d'une mauvaise technique d'immersion, d'une mauvaise "vidange" des poumons (le stress ?). Jusqu'à présent elle y arrivait bien.
Michel lui a conseillé de bien travailler ce point dans l'avenir.

Elle remet de plus en plus en cause la qualité de la formation qu'elle a eu pour son N1. D'après elle, elle a beaucoup plus appris dans la structure où j'ai passé mon N1 et où elle plongait sous forme de "baptême amélioré".

Pour sa config, elle avait 1 kg de moins que mardi (sur les conseils de Jean qui nous accompagnait ce jour-là) car elle avait été obligé de gonfler pas mal sa stab pour s'équilibré au fond. Et pour le remplissage de la bouteille, je ne sais pas quels étaient ses taux de remplissage ces 2 jours.

Lundi on devrait débuter les exercices en piscine. Peut-être aura-t-elle l'occasion de travailler ce point.
Avatar de l’utilisateur
pmk
Membre Actif
 
Messages: 2670
Inscription: 28 Juil 2009, 20:44

Re: [CR] Cherbourg, dérivante devant la Grande Rade

Messagede +2 » 02 Oct 2009, 11:00

en tout cas, dans ce cas précis, j'imagine pas un instant que ce soit l'encadrant qui soit responsable du stress.
ça arrive parfois, mais michel est un garçon adorable de gentillesse et de calme.
tiens d'ailleurs, profite de l'occasion pour lui faire la bise de la part de jean-marc (d'alençon, bicose je sais bien que je ne suis pas le seul).
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
Avatar de l’utilisateur
+2
Membre Actif
 
Messages: 2749
Inscription: 18 Sep 2007, 13:12
Localisation: entre Malte et Normandie

Re: [CR] Cherbourg, dérivante devant la Grande Rade

Messagede palmette_83 » 02 Oct 2009, 11:30

ah oui chouette chouette la dérivante j'adore!
je comprends que les conditions puisse stresser, la semi obscurité, la mise à l'eau un peu rapide.. la prochaine fois ça passera sans soucis :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
Avatar de l’utilisateur
palmette_83
Modérateur
 
Messages: 13850
Inscription: 05 Aoû 2007, 19:55
Localisation: Marseille

Re: [CR] Cherbourg, dérivante devant la Grande Rade

Messagede pmk » 02 Oct 2009, 11:43

+2 a écrit:en tout cas, dans ce cas précis, j'imagine pas un instant que ce soit l'encadrant qui soit responsable du stress.
Je n'ai surtout pas dit ça. On a surtout papoté en surface en attendant le bateau. Très sympa, comme tous ceux que j'ai vu pour l'instant au club.

+2 a écrit:profite de l'occasion pour lui faire la bise de la part de jean-marc
Je laisserai le soin à mkp de la faire :)
Avatar de l’utilisateur
pmk
Membre Actif
 
Messages: 2670
Inscription: 28 Juil 2009, 20:44

Re: [CR] Cherbourg, dérivante devant la Grande Rade

Messagede foifoi » 02 Oct 2009, 13:33

Vous en avez de la chance...
Les plongées dérivantes au large de Cherbourg, c'est tout un pan de mon histoire personnelle en plongée :mrgreen:
Avec les araignées, les tourteaux, les coquilles saint-jacques... Malgré les conditions parfois difficiles, que de bons souvenirs ! (ça fait pas un peu trop "vieux combattant" ?)

Concernant les problèmes de lestage, il faut aussi considérer les types de bouteilles ; j'ai déjà vu 2 Kg de différence sur des 12L de mêmes dimensions (et à même pression), suivant le type de fabrication (et je ne parle pas de bouteilles en alu).
J'ai une petite remarque concernant votre parcours dans le courant : attention de ne pas ressortir devant une des passes, au moment où un ferry rentre (ou ressort) de la baie de Cherbourg, surtout de nuit... [-X
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
Avatar de l’utilisateur
foifoi
Membre Actif
 
Messages: 1425
Inscription: 29 Juil 2008, 21:00
Localisation: Roussillon

Re: [CR] Cherbourg, dérivante devant la Grande Rade

Messagede pmk » 02 Oct 2009, 14:16

foifoi a écrit:attention de ne pas ressortir devant une des passes, au moment où un ferry rentre (ou ressort) de la baie de Cherbourg, surtout de nuit... [-X
C'est clair. D'ailleurs il y en a un qui est sorti de la rade en même temps que nous. Ca ballotte un peu...

Ou de se retrouver nez-à-nez avec un sous-marin :?
Avatar de l’utilisateur
pmk
Membre Actif
 
Messages: 2670
Inscription: 28 Juil 2009, 20:44


Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités