Comme d’hab, plongée à 18h. On passe à 17h45 chercher les stabs, les blocs et les détendeurs. Ah non, j’ai le mien

. Alors juste un pour mkp

L’étal étant vers 20h10, ça sera une dérivante. Une première pour nous. Et vu l’heure, une "semi nocturne".
On est une 12aine de plongeur et un pilote. On pourra donc partir tous en même temps. Je dois plonger avec mkp et notre guide de palanquée sera Michel P. Il nous explique comment ça va se passer : Il emporte un touret attaché à une bouée. On se met à l’eau, on descend au fond et… c’est parti.
Le bateau sort de la Grande Rade par la passe de l’ouest. Au signal, les palanquées se jettent une à une à l’eau. Au dernier moment, Michel décide de changer de roule car il a peur (à juste titre) que le bout soit trop court. Finalement on se jette à l’eau. Il nous fait signe et on descend. Enfin en tente de descendre. Mkp a un problème, elle n’arrive pas à descendre. Michel essaie de l’aider sans succès. On refait plusieurs tentatives mais elle remonte toujours. Pourtant sa stab est bien dégonflée et elle a bien sa ceinture de plomb…
Finalement, Michel fait signe au bateau de revenir. Il veut lester plus mkp. Mais une fois remontée, elle ne se sent pas de repartir. Elle est trop essoufflée par ces multiples tentatives.
Comme on a bien dérivé, le bateau nous ramène au point de départ et on se remet à l’eau à deux.
La descente se passe bien mais la visibilité est très mauvaise. Je ne lâche pas l’ombre de Michel à côté de moi.
Arrivé au fond, c’est la grande surprise. Le fond est bien là mais il défile à toute allure sous moi. Je me place à l’horizontal, à côté de Michel et nous nous laissons embarquer.
Sous nos yeux, le fond défile. J’ai l’impression de planer. Une succession de roches plus ou moins haute, des fonds plus sablonneux. Et la faune : des rougets grondin, une roussette. A un moment, Michel se cramponne à une roche et de son phare, il m’éclaire une grosse masse posée sur le fond à côté : un obus !?!
Arrivé sur la réserve, je fais signe à Michel. Nous remontons à la surface. Dehors, il fait presque nuit. Avec son phare il fait signe au bateau qui était en train de ramasser les plongeur partis avant nous et donc plus à l’Est. Nous attendons à la surface. Je suis tout heureux de cette nouvelle expérience.
Puis nous remontons à bord les derniers. Je retrouve mkp qui ne se sent pas trop bien. Rester sur le bateau ne lui réussi pas. Elle vient de nourrir les poissons.
Sur le retour, la traditionnelle douche chaude qui fait dessale un peu.
Une plongée à 24m pendant 17 minutes (une durée raccourcie suite aux multiples tentatives de mkp).

Cette fois, pas de photo. L’appareil à fait trempette avec moi mais je n’ai pas pu le sortir, trop occupé que j’étais à voler.
Et ce week-end, achat d’un phare digne de ce nom. Ca devient indispensable.
Prochaine plongée, samedi ou dimanche en fonction du planning du club.
Edit : J'ai oublié de parler de mon détendeur. Donc comme je l'avais dit, j'ai plongé avec mon nouveau détendeur, un Legend LX Supreme équipé d'un octopus Legend Supreme Partner (le principal est en attente d'échange suite à une erreur de livraison). Très content des sensations avec celui-ci. Vivement que le principal arrive (samedi normalement).