Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Cherbourg, cache-cache sur le St Hubert

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Cherbourg, cache-cache sur le St Hubert

Messagede pmk » 22 Aoû 2010, 14:19

Dimanche matin. 1 semaine sans plouf, il faut que j'y aille… Il tombe une fine pluie mais le vent n'est pas levé. On se retrouve une 2aine de plongeur sur le bateau. Sur le port, les stands de la course du Figaro sont encore là. Les bateaux également qui attendent pour la parade de cet après-midi.
A 9h30, le bateau quitte le port. Avec un minimum d'organisation, on arrive à se changer sans se marcher dessus.
On est à l'étale. Direction l'épave du Saint Hubert. Après un premier passage sur site, la gueuse est envoyée au fond. La première palanquée part assurer le bout au fond. Nous descendons en deuxième. L'eau est bonne (presque 18°C), la visibilité… habituelle.
Arrivé sur le fond, la partie de cache-cache commence. A 2m du mouillage, un enchevêtrement de tôle recèle un congre. Par une ouverture, je vois sa tête qui recule au fond du trou. Juste devant, une gobie léopard et une crevette.

Image

J'attends un peu. Le congre repointe son nez.

Image

Nous partons un peu plus loin. Sous les tôles, un banc de tacaud. Dessous, un homard, des vieilles, des coquettes,…

Image

Image

Image

Image

Je file vers le Sud dans un amas que je connais. Comme prévu, un autre congre est là.

Image

Et devant lui, il y a foule. : une gobie léopard, une 10aine de crevettes, un tourteau, une étrille, une galathée.

Image

Tout ce monde vit en parfaite harmonie. Je lève la tête. Habituellement, une blennie m'observe. Mais pas aujourd'hui. Je suis passé également devant un tube dans lequel vit une autre blennie mais elle n'était pas à sa "fenêtre".
Nous poursuivons l'exploration. Et là, dans un renfoncement, mon phare accroche une tête de blennie. Mais à peine est-elle dans le faisceau qu'elle disparaît sous la tôle. J'écarte la lampe, elle ressort. Je remets la lampe, elle se cache de nouveau. Je "joue" un peu avec elle et repart. Dans un gros tube, j'aperçois là-encore une tête de blennie dépasser. Mais là encore, elle recule dès que j'approche. Je gratte un peu devant le tube. La tête sort à nouveau.
Finalement, je croiserai encore 3 ou 4 blennies. Mais aucune ne prendra la pose pour la photo. Juste une ou 2 photos volées.

Image

Image

Après 10 minutes de plongée, le courant était revenu. Maintenant, il devient plus violent. Je retourne vers le mouillage. Celui-ci a disparu, sans doute largué par la dernière palanquée. Nous remontons alors dans le vert. A 6m, je largue le parachute.
Lorsque nous faisons surface, le bateau n'est pas très loin, en train de récupérer une palanquée. Une autre est à 10m dans notre dos.

De retour sur le bateau, une bonne douche pour se dessaler. A midi, nous arrivons au port.

Il faudra revenir pour jouer à cache-cache avec ces congres et ces blennies…
pmk
Membre Actif

Re: Cherbourg, cache-cache sur le St Hubert

Messagede Elisa » 23 Aoû 2010, 18:17

Chapeau... partir plonger alors qu'il pleut =D> . Faut vraiment être mordu !

Eau à 18°, tu as plongé avec quelle combi ?

Tu as de la chance que le congre ai montré sa tête, j'en ai vu un aussi hier, mais il était trop timide pour sortir de son trou.
Elisa
Membre Actif

Messagede pmk » 23 Aoû 2010, 18:21

Elisa a écrit:Chapeau... partir plonger alors qu'il pleut =D> . Faut vraiment être mordu !
bah !! Une fois sous l'eau, ça ne gêne pas.

Elisa a écrit:Eau à 18°, tu as plongé avec quelle combi ?
La monopièce 5.5mm avec sa cagoule séparée.

Elisa a écrit:Tu as de la chance que le congre ai montré sa tête, j'en ai vu un aussi hier, mais il était trop timide pour sortir de son trou.
Il y en a 2 différents. Au pire, ils reculent légèrement mais restent la tête sortie. Sinon, faut attendre quelques secondes. Sont curieux ces congres :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede foifoi » 23 Aoû 2010, 20:27

Le Saint-Hubert est devenu l'épave préférée de ton club, ou c'est un hasard si tu y plonges si régulièrement ?
Tu pourras bientôt demander une carte de spécialité "Saint-Hubert" ; ah non, ce n'est pas un club padi où chacun peut proposer une nouvelle spécialité, enfin pas encore :mrgreen:

Les blennies coopèrent souvent avec les photographes, c'est leur côté narcissique ; si elles te tournent le dos, c'est que tu les as vexées la fois précédente où tu ne les as pas photographiées pour 2P :lol:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede pmk » 23 Aoû 2010, 20:40

foifoi a écrit:Le Saint-Hubert est devenu l'épave préférée de ton club, ou c'est un hasard si tu y plonges si régulièrement ?
En ce moment, je ne peux faire que les sortie N1 programmées le dimanche matin et en soirée en semaine, les sorties N2 étant en pleine journée pour correspondre aux heures des étales (et mes vacances sont finies). Et il se trouve que le St Hubert est la seule épave accessible aux N1 depuis Cherbourg. Donc il n'est pas rare que les plongées N1 tombant au moment de l'étale se fassent sur ce site.
Et il y a aussi le fait que je n'ai pas forcément fait de CR de toutes les plongées.
pmk
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message