Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Cherbourg, à l'intérieur de la digue de Querqueville

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Cherbourg, à l'intérieur de la digue de Querqueville

Messagede pmk » 04 Avr 2010, 17:21

Dimanche de Pâques. Pas le temps de chercher les œufs dans le jardin, il faut aller plonger.
Lorsque j'arrive, le parking est plein. Un club "de l'intérieur", de Vernon, profite de ce week-end de 3 jours pour faire valider les N1. Ils ont déjà plongé la veille et plongeront encore aujourd'hui et demain depuis le bateau du club. Ils ne sont vraiment pas gâtés par le temps.
Du club, nous ne sommes que 6. 3 N1 (dont un nouvellement validé) 2 N2 et un N4. Lorsque nous arrivons au bateau, celui-ci est envahi par l'autre club. Les accompagnateurs non plongeurs nous cèdent la place.
Vu que le vent souffle de l'Ouest, nous restons dans la rade, le long de la digue de Querqueville.
La traversée de la passe Ouest secoue pas mal. Et on se retrouve ensuite au calme, à l'abri derrière la digue.
Nous laissons le club de Vernon se mettre à l'eau puis notre tour vient.
Comme on s'y attendait, la visi n'est pas terrible du tout. De plus, le fond est recouvert d'une épaisse couche de vase qui ne demande qu'à s'envoler.
On "descend" à 8m dans l'enrochement. Même celui-ci est recouvert de vase. On y découvre une vie très raréfiée. Des ormeaux, un homard, quelques bispires. Mais sur le fond de vase, je découvre un lièvre de mer qui ressort d'un des nombreux trous qui couvre le fond. C'est "mon premier".

Une palanquée à 4 dans ces conditions, pas facile à tenir. Même les phares deviennent vite invisibles, surtout lorsqu'on croise une autre palanquée. Une fois d'ailleurs, nous rattrapons de justesse un des nôtres que s'est trompé de palanquée lors d'un croisement.
Mais 2 finissent par se perdent. Alors à 2 on reprend la direction de la surface, 10m au dessus. Et tout le monde fini par se retrouver. Retour sur le bateau, retour au port. La deuxième partie du groupe de Vernon attend notre retour pour embarquer à leur tour. Nous leur laissons la place et retournons au club pour un petit café.

A 11h45, c'est le retour à la maison. Il est temps de partir récolter les œufs que les cloches ont laissé tomber cette nuit en survolant la région. La récolte est bonne pour Tite Puce… Et on aura chacun eu notre "lapin de Pâques".
pmk
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Cherbourg, à l'intérieur de la digue de Querqueville

Messagede pmk » 04 Avr 2010, 17:24

Ormeau

Image

Bispires au fond d'un trou

Image

Lièvre de mer

Image

La récolte de Pâques et son lapin en chocolat :)

Image
pmk
Membre Actif

Re: Cherbourg, à l'intérieur de la digue de Querqueville

Messagede mkp » 04 Avr 2010, 19:10

Euh... je crois que le lièvre de mer s'est fait la malle !

Edit : il fait exprès de me faire passer pour une folle : il est revenu !!!
Non, je n'ai pas fumé la moquette : il n'était plus sur la photo tout à l'heure...
mkp

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message