Samedi 28 Octobre 2006.
Il y a quelques mois de cela, j'ai acheté un livre ancien de formation à la plongée sous-marine. Il s'agit du Guy Poulet, écrit en collaboration avec Robert Barincou :
Ce livre n'est pas tout jeune, la première édition date de 1962, il y a eu une réédition dans les années 70, celle que je possède, d'autres rééditions depuis. Pourquoi avoir fait ça ? Par curiosité tout simplement, pour voire à quoi ressemblait la plongée il y a quelques dizaines d’année. Et je n'ai pas été déçu ! Je trouve en plus à ce livre un style 60's / 70's des plus plaisant.
Je suis allé plonger à la fosse de Charenton récemment, l'occasion pour moi de tester mon appareil dans son caisson. Je me suis rendu compte, nom d'un petit bonhomme, que certaines photos du Guy Poulet ont été prises dans cette fosse ! Et pourtant M.Poulet n'a pas l'air d'être le genre à plonger en eau chlorée.
Vu d'ensemble du bassin, aujourd’hui :
Exercice de saut droit, dans le Guy Poulet :
Les balustrades sont les mêmes. Par contre, les murs ont été ouverts, aujourd'hui, il y a beaucoup plus de lumière.
L'échelle du fond de 5m :
Capelage sous l’eau à l'époque :
L'échelle est bien la même, les petits carreaux aussi. Il y a toujours le bloc de béton (je ne vois pas trop à quoi il sert). Aujourd'hui le bloc est bien usé.
Allez, nos tronches, maintenant.
Mon binôme :
Tout est OK.
Coral_reef :
Mais ?! J’ai des cheveux dans le masque !
Enfin, petit cadeau pour la fin. Voici une photo extraite du chapitre d'introduction :
Admirez, le rangement du tuba. Le tout en bikini, pas de chichis pour la combi.
La légende, fait peur : « premiers trophées du débutants, gorgones et oursins ». Ca décoiffe.
A noter que les exercices sont réalisés par une femme (Mme … poulette

?). Mais l'encadrant est un homme évidement. C’est une femme qui encadre dans le guide de l’initiateur que je suis en train de lire.
Qui a dit que les mentalités ne changeaient pas ?
"Face à la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".