Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Changer un manchon sur une combinaison étanche...

ici on cause construction et bricolage de matos servant a la plongée, du sèche botillons au scooter, l'imagination, plans et astuces, messieurs et mesdames... à l'atelier !

Changer un manchon sur une combinaison étanche...

Messagede Lady Beach » 13 Oct 2008, 17:43

A la fin de ma dernière plongée avec ma belle combinaison étanche (presque) toute neuve, j'ai déchiré un des manchons (faut dire qu'il était très fin !). :cry:
Voilà le massacre...

Image

J'ai lu sur le web que c'était moins cher et pas très compliqué de le changer soi-même et j'ai décidé de faire mon Macgyver...
Ca servira peut-être au club des tancheux qui s'agrandit jour après jour sur ce forum. ;) Et puis je pense avoir fait quelques erreurs... Et c'est bien d'en parler. :roll:

On y va ! :arrow:

D'abord, une colle qui tient la route. On en trouve sur le net. Celle-ci vient tout droit de Grande Bretagne, d'autres vont au Casto du coin.

Image

Ensuite, des manchons plus épais et plus longs que les précédents, non coniques, une bande pour la finition, du papier de verre, un sèche-cheveux, du solvant, du scotch de peintre, un support...

Image

La première étape consiste à enlever le manchon abîmé et la bande de finition... La chaleur d'un sèche-cheveux aide bien, mais la colle est censée ramollir très nettement au bout de quelques minutes... Là, non. Bizarre cette colle. :? On y va donc petit bout par petit bout...

D'abord la bande de protection...

Image Image

Puis le manchon lui-même en enlevant toutes les aspérités et les grumeaux... Il reste encore beaucoup trop de colle à mon goût. :evil:

Image Image

Puis j'ai enfilé la manche sur un support type pot en métal cylindrique pour l'immobiliser, où la manche ne bouge ni ne glisse, mais en évitant d'étirer la matière sur un support trop large car ça se plisserait ensuite en se rétractant...

Image

J'ai fixé la manche avec du scotch... Puis j'ai glissé le manchon, de façon à le présenter correctement à sa place comme il devra l'être ensuite, je l'ai immobilisé aussi au scotch et je l'ai retroussé sur 2/3cm au droit de la partie qui sera en contact avec la manche...

Image Image

Après avoir poncé les parties à coller, je les ai bien nettoyées avec un solvant non gras.

Image Image

Puis j'ai préparé la colle selon le mode d'emploi. Le pinceau pour enduire avait juste la bonne dimension.

Image

J'ai ensuite enduit de colle les 2 parties. 1ère couche : 30 min de séchage environ. 2ème couche : entre 5 et 10 min de séchage.

Image

Une fois sec au toucher, j'ai roulé précautionneusement la partie encollée du manchon sur celle de la manche, en lissant bien et en prenant garde de ne faire ni bulle ni pli (c'est de la colle contact). Les 2 parties se recouvrant parfaitement, j'ai bien lissé à nouveau en pressant fortement.

Image

Puis j'ai collé de la même façon la bande de finition. En terme d'étanchéité, je crois que c'est pas mal. :)

Image Image

Ensuite j'ai laissé séché le tout maintenu par le scotch. Il faut au moins 24h sinon 48h.

Image

Et voilà !!! :D Un beau manchon tout neuf !

Image

Je teste l'étanchéité demain en injectant de l'air dans l'étanche...

J'espère que ça va tenir !
Verdict à la prochaine plongée... :?:

Alors je sais qu'il y a sûrement plein de méthodes différentes, mais voici la mienne, en images.
Lady Beach

PADIR Crabophobe *** :f2
Lady Beach
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede frenchiegirl » 13 Oct 2008, 18:00

dis donc tu t'es sacrément bien dépatouillée =D>

je pense que je n'aurai jamais osé le faire moi même :oops:
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede southsurfer » 13 Oct 2008, 18:06

Salut lady,

Félicitations pour la réparation et pour les explications mises en scène. C'est du travail de Pro :D 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Naya » 13 Oct 2008, 19:08

Tiens ces photos me rappelle un truc, je sais pas quoi...
Ah oui le salon ce week-end avec un manchon déchiré sur le canapé, un botillon déssoudé sur la table et l'étanche trônant au milieu du sèche-cheveux et de differents pots de colle et de solvants sur le tapis. Jusque là la moquette tient le coup :dng
Naya
Membre Actif

Messagede Lady Beach » 13 Oct 2008, 19:11

C'est vrai que c'est envahissant comme décoration... :roll:
Lady Beach

Lady Beach
Membre Actif

Messagede Naya » 13 Oct 2008, 19:13

Tu m'étonnes :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede Tautaz » 13 Oct 2008, 20:54

Well done!
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede laurent01 » 13 Oct 2008, 23:00

Excellent travaille :mOm .
juste une petit suggestion pour ceux qui veulent se lancer dans ce genre de bricolage faite attention avec l’acétone certain matériaux de combi comme le néoprène risque de faire une allergie redoutable.
laurent01

Messagede milka » 14 Oct 2008, 07:40

ladybeach, merci pour ce super "tutorial" en images et bravo, j'espère qu'elle sera bien étanche preuve ultime de ton super boulot sur ce coup :).

A part ca, pourrais tu nous fournir le lien ou contact de l'endroit ou tu as acheté ta colle et la référence ? Idem pour les manchons, ca pourra certainement servir pour certains.

ca t'a pris combien de temps ?
tu considère ca "facile" finalement meme si c'est un travail méticuleux ?
comment as tu choisi le diamètre du tube que tu as mis dans la manche ?

j'aurais certainement d'autres questions :)
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede Lady Beach » 14 Oct 2008, 08:01

Merci. J'espère aussi qu'elle sera étanche... :roll:

Colle aquastorm, pinceau, talc et manchons au même endroit : http://www.seaskin.co.uk
Commande facile et délais de livraisons rapides. Ensuite je suis certaine qu'il y a toujours moyen de faire moins cher, mais je voulais être sûre de mon matériel.

J'ai pris les manchons épais (heavy) et j'ai lu que les manchons coniques étaient plus embêtant à poser (ils font des plis). Donc manchons classiques cylindriques. La taille que tu peux choisir est celle de ton tour de poignet : a priori le diamètre au niveau de la manche est standard. Mais je dois avouer avoir commandé sans être sûre de mon coup et avoir été bien soulagée en constatant que le diamètre était compatible. :roll:

Ca m'a pris une petite demi-journée les 2 manchons faits consécutivement, en bidouillant tranquillement autre chose en même temps, compris les temps cumulés de séchage. Ce que j'ai trouvé le plus pénible et le plus long c'est l'arrachage des manchons abîmés. Sinon, avec un peu de patience, de méticulosité certes et un peu de force dans les doigts, c'est tout à fait abordable.

Facile ? Je te le dirai quand j'aurai vraiment constaté l'étanchéité du truc. Mais je suis confiante.

Concernant le tube qui a servi de support dans la manche, j'ai juste vidé ma cuisine pour trouver un pot en verre ou en métal qui soit approximativement du diamètre de la manche (vérifié en le glissant à l'intérieur). Ni trop ni trop peu. Et j'ai trouvé. J'ai eu un peu de mal à retirer le support dans une manche, parce que j'avais mis de la colle dessus...

Sinon, je pense que ça peut être encore perfectionné en retournant la combi et en collant une bande de finition à l'intérieur. Je le ferai peut-être si je constate un problème d'étanchéité, avant de tout démonter.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, d'autant plus que je ne pense pas être la seule ici à l'avoir fait... ;)
Lady Beach

Lady Beach
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 14 Oct 2008, 08:03

très interessant merci :)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede TuNui Tané » 14 Oct 2008, 08:50

Beau travail LadyBeach =D>

Merci pour le mode d'emploi en images :D
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede Tautaz » 14 Oct 2008, 12:49

la bande dedans ne servira a rien. celle de dehors non plus mais bon.

S'ils sont bien collé sur une bonne longueur, il n'y aura pas de fuite.
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Tautaz
Membre Actif

Messagede Goofy » 14 Oct 2008, 13:40

Tautaz a écrit:la bande dedans ne servira a rien. celle de dehors non plus mais bon.

Oui mais tout le monde ne veut pas ressembler à un SGF (Sans Grotte Fixe) :twisted:
Goofy
Membre Actif

Messagede Charlie » 14 Oct 2008, 15:18

Merci pour la démo en image "Make it yourself"

Je garde le lien de ce post, ça pourra servir un jour !!
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Tautaz » 14 Oct 2008, 16:13

Goofy a écrit:
Tautaz a écrit:la bande dedans ne servira a rien. celle de dehors non plus mais bon.

Oui mais tout le monde ne veut pas ressembler à un SGF (Sans Grotte Fixe) :twisted:

C'est parce qu'il y en a plusieurs vers chez moi que je sais pas laquelle choisir :D

Tautaz
Membre Actif

Messagede Goofy » 14 Oct 2008, 16:57

ben déjà si tu n'avais pas des traces de colle plein ta combi, les fées des grottes t'accueilleraient certainement plus facilement.

moi aussi je préfère quand il y a une bande de protection, ça fait plus propre et ça me rassure :wink: joli tuto en tout cas, ça nous change des vidéo de l'hermite subspéléus :lol:
Goofy
Membre Actif

Messagede laurent01 » 14 Oct 2008, 22:56

Lady Beach a écrit:
J'ai eu un peu de mal à retirer le support dans une manche, parce que j'avais mis de la colle dessus...

Juste une petite idée si tu entoure le support dune feuille de plastique ou de papier avant de le glisser dans le manchon de ta combi cela permetera peut-être de retirer le support plus facilement oui/non ??
laurent01

Messagede Lady Beach » 14 Oct 2008, 23:06

Heu... En fait j'y ai pensé mais le cylindre avait pile poil le bon diamètre et la feuille se serait pliée ou déchirée en forçant pour passer dans le manchon. Et puis j'ai malgré tout fini par l'enlever : si tout avait été trop facile pour une première tentative, ça aurait été louche... ;)
Lady Beach

Lady Beach
Membre Actif

Messagede Tautaz » 15 Oct 2008, 08:31

Goofy a écrit:ben déjà si tu n'avais pas des traces de colle plein ta combi, les fées des grottes t'accueilleraient certainement plus facilement.

moi aussi je préfère quand il y a une bande de protection, ça fait plus propre et ça me rassure :wink: joli tuto en tout cas, ça nous change des vidéo de l'hermite subspéléus :lol:

chaque trace de colle c'est une histoire en plongée spéléo qui se rappelle a mon bon souvenir :D Je suis emu c'est beauuuuuuuu

Souvent les fées des grottes essayent de me garder près d'elle, mais je dois ressortir...

Tautaz
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers D.I.Y, Construction et Bricolage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message