A la fin de ma dernière plongée avec ma belle combinaison étanche (presque) toute neuve, j'ai déchiré un des manchons (faut dire qu'il était très fin !).
Voilà le massacre...
J'ai lu sur le web que c'était moins cher et pas très compliqué de le changer soi-même et j'ai décidé de faire mon Macgyver...
Ca servira peut-être au club des tancheux qui s'agrandit jour après jour sur ce forum.

Et puis je pense avoir fait quelques erreurs... Et c'est bien d'en parler.
On y va !
D'abord, une colle qui tient la route. On en trouve sur le net. Celle-ci vient tout droit de Grande Bretagne, d'autres vont au Casto du coin.
Ensuite, des manchons plus épais et plus longs que les précédents, non coniques, une bande pour la finition, du papier de verre, un sèche-cheveux, du solvant, du scotch de peintre, un support...
La première étape consiste à enlever le manchon abîmé et la bande de finition... La chaleur d'un sèche-cheveux aide bien, mais la colle est censée ramollir très nettement au bout de quelques minutes... Là, non. Bizarre cette colle.

On y va donc petit bout par petit bout...
D'abord la bande de protection...
Puis le manchon lui-même en enlevant toutes les aspérités et les grumeaux... Il reste encore beaucoup trop de colle à mon goût.
Puis j'ai enfilé la manche sur un support type pot en métal cylindrique pour l'immobiliser, où la manche ne bouge ni ne glisse, mais en évitant d'étirer la matière sur un support trop large car ça se plisserait ensuite en se rétractant...
J'ai fixé la manche avec du scotch... Puis j'ai glissé le manchon, de façon à le présenter correctement à sa place comme il devra l'être ensuite, je l'ai immobilisé aussi au scotch et je l'ai retroussé sur 2/3cm au droit de la partie qui sera en contact avec la manche...
Après avoir poncé les parties à coller, je les ai bien nettoyées avec un solvant non gras.
Puis j'ai préparé la colle selon le mode d'emploi. Le pinceau pour enduire avait juste la bonne dimension.
J'ai ensuite enduit de colle les 2 parties. 1ère couche : 30 min de séchage environ. 2ème couche : entre 5 et 10 min de séchage.
Une fois sec au toucher, j'ai roulé précautionneusement la partie encollée du manchon sur celle de la manche, en lissant bien et en prenant garde de ne faire ni bulle ni pli (c'est de la colle contact). Les 2 parties se recouvrant parfaitement, j'ai bien lissé à nouveau en pressant fortement.
Puis j'ai collé de la même façon la bande de finition. En terme d'étanchéité, je crois que c'est pas mal.
Ensuite j'ai laissé séché le tout maintenu par le scotch. Il faut au moins 24h sinon 48h.
Et voilà !!!

Un beau manchon tout neuf !
Je teste l'étanchéité demain en injectant de l'air dans l'étanche...
J'espère que ça va tenir !
Verdict à la prochaine plongée...
Alors je sais qu'il y a sûrement plein de méthodes différentes, mais voici la mienne, en images.