Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

certification OW en CMAS 1*

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

certification OW en CMAS 1*

Messagede awala » 01 Nov 2009, 11:53

bonjour,
Comme je suis un plongeur débutant je poste ici.
Comme je l'ai écris dans ma présentation je suis un tout frais OW depuis aout 2009. Je suis inscrit depuis septembre dans un club associatif afin de préparer entre autre mon N2.
Or récemment j'ai recu ma licence 2010 et quand je vais sur le site de la 2F, il y a marqué que je n'ai aucun niveau reconnu. Or je voudrai transformer mon OW en N1 et CMAS 1*.
J'ai envoyé un mail au directeur du club car le club est fermé pendant les vacances de la Toussaint mais je n'ai pas de réponse donc je m'adresse à vous.
Qui doit procéder à la certification de mon OW en N1 et CMAS 1* ? Si c'est moi, que dois je faire ?

merci

nico
awala

Merci à nos partenaires

Re: certification OW en CMAS 1*

Messagede Jujulianos » 01 Nov 2009, 11:58

J'étais exactement dans le même cas que toi. En participant à une sortie plongée avec mon club, les responsables ont jugé que j'avais un niveau compatible avec le N1 et me l'ont donc validé (il n'y a pas d'équivalence automatique) : ce sont eux qui assurent la documentation auprès de la 2F et il te suffit d'attendre le courrier de la 2F avec ta cacarte "N1".
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 01 Nov 2009, 12:01

J'ai oublié de préciser : il y a équivalence N1 / CMAS 1* ; la carte que tu recevras aura une face 2F & une face CMAS.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede awala » 01 Nov 2009, 12:11

merci pour ta réponse :D

nico
awala

Messagede palmette_83 » 01 Nov 2009, 15:58

si je ne me trompe il y a une équivalence automatique!
pourquoi tu veux VRAIMENT cette carte, qui ne te servira pas à grand chose de plus?
tu peux tres bien passer un N2 avec un OW (à la limite à ce moment tu recevras ta carte N2 avec une carte N1, c'est ce qui s'est passé pour moi)
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 01 Nov 2009, 17:01

Il n'y a pas d'équivalence "automatique" dans le sens où il faut en faire la demande auprès de la Fédé pour obtenir un N1 (contrairement au CMAS 1* et au N1 ). Normalement, il faut que le club 2F qui envoit la demande de passerelle fasse faire par un E3 minimum un laius sur la fédé et son fonctionnement (préros du N1, fonctionnement propre à la Fédé, différences de "philosophie" par ex etc...) et le futur "passerellé" doit justifier des 4 plongées en milieu naturel (faites pour l'OW)
Bref c'est pas sorcier, rien de bien extra-ordinaire mais ce n'est pas automatique au sens strict du terme ;)

Pourquoi vouloir la carte ? Je dirais que parce qu'en France la loi dit qu'il faut un certif de compétences pour pouvoir plonger avec une certif hors RSTC et que certains clubs refusent (et c'est le droit, j'ai pas dit que c'était bien, juste qu'ils avaient la loi pour eux) de prendre la peine de les signer, même pour attibuer les préros d'un N1.
Dernière édition par Naya le 01 Nov 2009, 17:08, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 01 Nov 2009, 17:05

je voulais juste dire que c'etait une equivalence pas une passerelle :)
oui bien sur c'est pas automatique dans le sens ou il faut en faire la demande mais franchement je n'en vois pas l'interet...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 01 Nov 2009, 17:13

J'étais en train de te répondre et d'éditer. En gros la paix dans certains coins ça coûte le prix d'une cacarte en plastique. Les formalités étant minimes, et pour un OW bien formé qui peut le plus peut le moins ;) (ce qui n'est plus le cas AOW vers N2 là c'est autre chose)
Ce n'est qu'une possibilité bien sûr.

On peut juste vouloir l'avoir comme ça aussi. C'est pas comme si ça n'arrivait jamais que des niveaux soient passés, niveaux qui ne serviront à rien ( pas au sens "formations pourries" mais au sens "qu'on en fera pas grand chose" ) et qui ont étés payés fort cher juste pour le "staile" ou le bout de plastique :lol:

Ps: si si c'est bien une passerelle, enfin une passerellounette dans ce cas (CMAS/2F = équivalence ;) ) Oooh des mouches !! =P~ :ptdr
Naya
Membre Actif

Messagede awala » 02 Nov 2009, 13:44

bonjour,
Merci pour vos messages. Si je souhaite aussi avoir ma carte 2F/CMAS 1* c'est pour etre tranquille vis à vis de certaines structures qui pourraient me refuser avec mon seul OW.
Les formations PADI ne sont pas bienvenues partout en France malheureusement. Je peux vous donner en exemple le DT de mon club associatif qui a tiqué, quand je me suis inscrit pour le N2, quand il m'a demandé depuis quand j'avais le N1 et que je lui ai dit que je n'avais que l'OW. :twisted:
Je rassure tout le monde : je ne cours pas après les cartes. D'ailleurs après le N2/AOW/Nitrox premier niveau, je plongerai pendant quelques temps pour m'éclater. Je vais attendre d'avoir une bonne centaine de plongées loisirs et après on verra le N3/Divemaster. Mon adage : plonger et encore plonger :D rien ne vaut l'expérience, pas un tas de cartes CMAS/PADI et autres...

nico
awala

Messagede Naya » 02 Nov 2009, 13:53

Je comprends, j'en connais aussi. Au moins tu auras la paix et puis de toute façon, techniquement, pour l'obtention du N2 fédé il te faut le N1 (généralement ça se bidouille au club : N1 déclaré quelques jours avant le N2 et hop tu reçois les 2 cartes ) donc ça sera fait ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Charlie » 02 Nov 2009, 13:55

Ton DT n'a pas à tiquer !!

DAns mon club, on a régulièrement en prépa N2 des OW. On démarre avec eux et les autres N1 la formation N2 et l'on voit très rapidement qu'ils ont la même aisance et ensuite, on confirme l'équivalence N1 en faisant la demande d'une carte N1 CMAS * auprès de la 2F.
Ils n'ont juste que le prix de carte à régler ... LOL
Et dans le même temps ils continuent leur formation N2. En plusieurs saisons, nous n'avons jamais eu de OW qui n'avaient pas le niveau N1 !!
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Naya » 02 Nov 2009, 14:00

Bah les irréductibles gaulois qui refusent à priori les certifs "autres" toussa (je ne parle pas de loi mais juste d'ouverture d'esprit, après la legis c'est autre chose)...tout comme des clubs qui font passer des AOW à des N2 parce que... ben parce que quoi... ça existe hélas... :roll:
Naya
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 02 Nov 2009, 14:44

Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede Naya » 02 Nov 2009, 14:54

Bah il est où mon lien ??? J'en avais mis un en lien avec les docs officiels. Ok en éditant je l'ai supprimé #-o
Booon, faut que j'arrête de fumer :dng (c'est le même que le tien Gigie mais ouvert direct sur la page Passerelles ;) )
Dernière édition par Naya le 02 Nov 2009, 15:18, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede awala » 02 Nov 2009, 15:09

merci à vous deux pour les liens :D

nico
awala

Messagede Pakololo » 24 Nov 2009, 22:03

Bonsoir à tous,
petite anecdote de ma part, je suis en train de faire une formation N1 à une personne qualifié OW parce qu'après avoir fait 4 plongées avec elle à Marseille, il s'avère qu'elle ne sait absolument pas s'équilibrer dans l'eau. Alors ils ne faut pas faire une généralité des OW. De plus, les qualifications pour moi ne veulent rien dire, ce n'est pas un diplôme qui fait la qualité d'un plongeur, je le sais par expérience...
Pakololo

Messagede Naya » 24 Nov 2009, 22:16

Bonsoir,
C'est ce qu'on dit : on revient encore au fait que les standards c'est bien, mais que ça reste un savant mélange de formation/formateur/formés. Des gens mal formés y en a partout et des gens bien formés y en a quand même un peu plus, enfin j'espère. Mais même un plongeur bien formé qui n'entretient pas ses compétences ben ça ne donnera pas grand chose de bon.
J'ai vu aussi une AOW avec 85 plongées passer son N2 : même pas capable de s'immerger et de gérer une profondeur.
Idem pour des N3 fédé pas capables de conserver une profondeur etc etc etc. Comme quoi on tourne encore autour de ces comparaisons et de ces trolls potentiels et ça n'amène à rien finalement alors qu'on pourrait s'en passer ;)
Naya
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message