Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Celle qui a plongé en Malaisie

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Celle qui a plongé en Malaisie

Messagede nudibranche75 » 06 Mar 2010, 15:26

Dimanche 28 février 2010 7 28 /02 /2010 22:20
Malaisie, Côte Est, été 2009 (3 semaines fin juillet-mi-aôut)

Vol Paris-Singapour: Singapour Airlines, premier vol en Airbus A380!
Parcours: Paris - Singapour - Perhentians - Redang - Tioman -Singapour -Paris
Mon Niveau de plongée: N2
Température extérieure: 30°C
Température de l'eau: 28°C
Matériel: le mien, combinaison longue 2.5mm (voir ma page: mon sac de plongée)

Première semaine
Arrivés à Singapour, nous errons toute la journée dans la ville (très limités par nos sacs) en attendant le bus qui part le soir pour le Nord Est de la Malaisie! Vers 20h, notre bus arrive enfin et nous partons pour une nuit de voyage dans un bus frigo (la clim à fond). Nous arrivons vers la fin de la nuit dans une petite ville près du port d'embarquement pour les îles Penhentians, nous prenons alors un speed boat au petit matin pour gagner la plage où nous avons réservé un bungalow pour une semaine via le net.

DSCF2845.JPG

Nous logeons au "Watercolour resort and diving center" sur la plus grosse île Perhentian, Besar. Notre bungalow est dans un petit jardin et il est acceptable. Le restaurant du resort est très bien, la carte est très riche, et les jus de mangue frais sont fabuleux (je fais une cure de 2 à 3 jus par jour!). Le centre de plongée fait partie du resort, c'est vraiment très pratique.

La plongée aux îles Penhentians
+ club Watercolours
Terumbu Tiga: 45ème plongée [19m, 63min], au milieu de rochers avec de beaux coraux. La visibilité n'est pas très bonne, et cela sera une constante pour toutes les plongées aux îles Perhentians. Il y'a un peu de courant mais rien de violent. Nous croisons des poissons anges, des poissons coffres (différentes couleurs selon leur âge), des poissons papillons, des poissons clowns (des faux), une belle tortue et des nudibranches! Notre Dive Master (=chef de palanquée) s'appelle Ben car ici, bien que plongeurs N2 (CMAS 2), on ne plonge pas en autonomie à 20m,! Même notre carte PADI n'y fait rien! Après tout, ce n'est pas bien grave car notre dive master nous montre ce qu'il faut voir!
Laluan Naga: 46ème plongée [18m, 55min], dérivante au dessus de patates de corail. Il y'a peu de courant cette fois, ce qui est dommage pour une plongée dérivante. Nous croisons un super barracuda d'1m50, très impressionnant avec sa mâchoire et ses grandes dents, en plus il tourne autour de nous, très curieux l'animal! Nous voyons également des poissons coffres jaunes, des poissons papillons, des poissons anges et des nudibranches! Notre Dive Master c'est toujours Ben, un étudiant du nord de l'Angleterre (j'adore l'accent mancurien, cela me rappelle mon postdoc)!
Sugar wreck: 47ème plongée [18m, 55min], sur une belle épave avec beaucoup de cordages. Il y'a beaucoup de concrétions et de beaux bancs de poissons. Nous voyons des bamboo sharks cachés sous l'épave, des poissons coffres, un poisson scorpion, des poissons suceurs de requin (rémora), des rascasses volantes, des poissons porque-pics, des Ludjans. Le courant est faible à modéré et la visibilité est mauvaise (ce qui donne une certaine ambiance à l'épave, pas désagréable).
The temple of the Sea ou Tokong Laut: 48ème plongée [18m, 57 min], autour d'un très beau pinacle! Nous voyons des bamboo sharks cachés sous les rochers, des raies pastenagues à points bleus, des murènes aux yeux blancs, des balistes titans, des poissons coffres, des seiches et des calamars, et des Ludjans! Notre Dive Master c'est toujours Ben! Il y'a pas mal de courant sur l'un des côtés du pinacle ce qui rend difficile d'en faire le tour complet.
Batu Tabir: 49ème plongée [21m, 55min], sur un amas de pierres avec pleins de coraux. Nous voyons deux murènes géantes, des poissons coffres, des poissons anges, des poissons suceurs de requin (rémora), des balistes titan, des poissons porque-pics, des barracudass. Pour ce 3ème jour, c'est toujours Ben notre Dive Master.
Tanjung Basi: 50ème plongée [17m, 58min], ça se fête! Nous voyons des balistes, des napoléons, des sergents, des nudibranches, des diamond fishes et des cornet fishes! Rien de très particulier pour cette 50ème plongée... ni requin baleine, ni de raie Manta.....peut-être pour la 100ème
Vietnamese Shipboat: 51ème plongée [23m, 47min], sur une barge avec des coquillages fixés. Nous faisons une petite pénétration sous la barge. La visi est super mauvaise: une purée de pois! Nous voyons de belles raies pastenagues à points bleus, des balloon fishes, des Ludjans et des barracudas. Attention cette plongée est considérée comme une plongée profonde par nos amis PADI!
Sea Bell: 52ème plongée [15m, 55min], au milieu de patates de corail. Nous avons vu des poissons rasoirs, une raie pastenague, une murène, et les poissons de coraux habituels et...... Ben, notre Dive Master, a vu un requin de récif à pointe noire! Evidemment, il n'y a que lui qui l'a vu, pas juste! Visi mauvaise et courant modéré!
The temple of the Sea ou Tokong Laut: 53ème plongée [23m, 59 min], nous faisons à nouveau cette belle plongée autour du pinacle. Nous y croisons une tortue à 3 pattes (oups), quelques mérous, des beaux balistes, des Ludjans, une belle raie pastenague et plein de bamboo sharks! Il y'a pas mal de courant et avec Emma (notre nouvelle Dive Master) nous palmons à contre courant pour faire le tour du pinacle, il y'a une myriade de poissons dans le courant, c'est vraiment très beau, puis on se laisse emporter dans le courant en regardant le paysage défiler. Très belle plongée, même pour une deuxième fois!
Sugar wreck: 54ème plongée [17m, 64min], à nouveau sur cette belle épave visitée deux jours plus tôt. Nous voyons des bamboo sharks cachés sous l'épave, des poissons coffres, un poisson scorpion, des platax et des beaux bancs de carangues. Le courant est faible à modéré mais cette fois la visibilité est bonne.

Nous n'avions pas prévu de plonger notre dernier jour sur Perhentian, nous pensions visiter un peu l'île. en faisant un tour de bateau... mais Rodolphe souffre de plus en plus des oreilles et souhaite se reposer pour cette dernière journée, il ne veut pas aller se baigner et faire du snorkeling autours de l'île. La tentation est trop grande, je décide donc d'aller plonger toute seule... Emma, notre dive master de la veille me trouve une place avec elle pour la plongée du matin et me propose pour la plongée de l'après-midi d'aller plonger avec son boyfriend, en vacances, Greg, le dit boyfriend, est lui aussi Dive Master mais il bosse dans la finance le reste de l'année!

Batu Layar: 55ème plongée [23m, 47min], sur de très beaux coraux très différents les uns des autres, certains en forme de rose. Nous voyons de belles raies pastenagues à points bleus, des seiches, des Ludjans et des barracudas. Il y'a de très beaux bancs de poissons.
Sea Bell: 56ème plongée [14m, 61min], au milieu de patates de corail et de rochers. nous avions déjà fait cette plongée mais la visi était mauvaise. Cette fois la visi est bonne et nous faisons une super plongée. Greg est très sympa. Nous voyons les poissons habituels mais les couleurs sont vraiment belles.

Nous avons bien apprécié les plongées avec Watercoulours, les Dive Masters étaient sérieux et les briefings clairs même in english! Noter qu'il y'avait un Dive Master français pour les plongeurs français qui ne parlent pas anglais. Après chaque plongée, nous avions un débriefing avec remplissage des carnets de plongée et listing des poissons croisés! Le plus étant que des pancakes ou des muffins au chocolat maisons nous étaient servis pendant le remplissage des carnets: ça vaut clairement des points!
Le seul regret de n'avoir jamais pu plonger sur la fameuse "secrete wreck"... plusieurs fois programmée mais à chaque fois annulée pour cause de courant ou autre: un mystère!

Deuxième semaine
Deuxième semaine de voyage, nous prenons un bateau pour rejoindre l'île de Redang, un peu plus au sud des îles Perhentians. Nous longeons dans un resort pour touristes Singapouriens.... ambiance particulière, très différente de celle sur les îles Perhentians. Personnellement j'ai préféré l'ambiance des îles Perhentians même si les paysages sont très jolis aussi à Redang. Rodolphe a clairement une otite et il nous faut trouver un médecin au plus vite. Nous trouvons un médecin chinois dans un grand complexe hôtelier qui lui donne des antibios et vérifie que le tympan n'est pas atteint. Il lui donne également des anti-inflammatoires. Pas de plongée pour Rodolphe à Redang: vraiment pas cool! Je trouve donc un club pour plonger toute seule.

La plongée à Redang
+ club Coral Dive Center
Mak Cartik: 57ème plongée [17m, 49min], autour d'une grosse patate de corail. C'est tout simplement magnifique. A peine arrivée, je vois deux très grosses raies, bien plus larges que celles vues aux îles Penhentians, puis de grands bancs de poissons. Les coraux sont magnifiques, en bonne santé et ça grouille de vie. La visibilité est excellente, ce qui change beaucoup des îles Perhentians!! Ma première impression est donc très bonne! Mon binôme est un jeune Singapourien (mineur), Justin, qui débute la plongée (il est PADI OPEN WATER avec très peu de plongées). Il me fait penser à un électron libre, je passe ma plongée à le surveiller.... en fin de plongée, je suis obligée de lui faire signe de vider son gilet car il remonte à la surface!
Southern Tip: 58ème plongée [23m, 51min], autour d'un îlot. Nous rencontrons un gros mérou, des poissons rasoirs et le Dive Master (ou Rasta des mers) aperçoit un requin de récif à pointe noire. Il nous fait signe à moi et mon binôme, Bill, un australien bedonnant et rougeau, de le suivre.... nous palmons mais rien... on rejoint alors le reste de la palanquée (5 équipes de deux binômes avec un serre-file et un guide de palanquée!). Peu de temps après, mon binôme me fait signe qu'il n'a plus d'air (enfin 10 bars)! Je lui donne mon octopus et on essaie de rattraper le Dive Master pour lui faire signe qu'il va falloir remonter!!! Je vois l'aiguille de mon mano descendre à vue d'oeil et surtout j'entends inspirer mon binôme deux fois entre mes inspirations! De plus, il a la tête en bas attaché à mon octopus et les pieds en haut, j'ai peur qu'il m'entraine avec lui, je lui fais signe de vider son gilet. Il finit par comprendre, revient presqu'à mon niveau, le Dive Master, se retourne enfin et on met fin à la plonger!!!
Mini Mount: 59ème plongée [18m, 52min], autour d'un gros rocher avec beaucoup de coraux. Très belle plongée avec beaucoup de poissons. J'aperçois, enfin, un requin de récif à pointe noire!!! Mon premier requin en plongée! Nous finissons la plongée au milieu d'un banc de barracudas juvéniles! Cette fois, le Dive master rasta, a eu pitié de moi, et il m'a mise en binôme avec un couple franco-belge en lune de miel, Anne-Valérie et Rex (pas de commentaire svp sur le nom de son mari!)!! Après mes deux expériences de la veille et de la matinée, j'accepte de tenir la chandelle aux jeunes mariés!
Steven Stone: 60ème plongée [17m, 48min], autour de 3 petits rochers au milieu du sable. Cette plongée est surtout bien pour la macro: petites crevettes boxeuses, nudibranches flamboyants, et compagnie. Nous voyons des petites murènes aux yeux blancs, une belle tortue et de beaux poissons anges. La visi est ok et le courant modéré. Le Dive Master rasta est de moins en moins pro, des amis l'ont rejoint pour cette plongée, et il préfère s'amuser avec ses potes que surveiller sa palanquée...
Terumbu Kili: 61ème plongée [18m, 52min], le long d'un petit tombant. Il y'a beaucoup de courant!!! Je me plaque au sol pour ne pas dériver et je m'accroche au rocher. Le Dive Master rasta ne nous a pas du tout parlé de courant dans le briefing. Toute la palanquée essaie de suivre le Dive Master rasta qui nous fait remonter un peu le courant pour aller se mettre à l'abri un peu plus loin dans un renfoncement. Dans le bleu, nous voyons 5 gros thons. Puis nous croisons une tortue et une murène noire géante (la javanaise!). En remontant sur le bateau, le Dive Master rasta découvre qu'une plongeuse de la palanquée est déjà sur le bateau!!!! Elle est remontée toute seule et il ne s'en est pas aperçu: la classe!

Fin de la deuxième semaine et troisième semaine
Nous repartons de Redang en bateau puis nous prenons le bus. Rodolphe va beaucoup mieux, il va essayer de replonger sur Tioman... il n'en peut plus d'entendre mes compte-rendus de plongée sans pouvoir mettre la tête dans l'eau!!!
Après une journée à se balader à Kota Terengganu pour attendre le bus du soir, puis une demie nuit dans un bus frigo, nous terminons les dernières heures de la nuit à discuter avec un couple allemand de plongeurs qui attendent aussi le bateau pour Tioman. Dure et longue nuit, mais nous arrivons enfin dans la matinée sur la plage ABC de Tioman où nous avions réservé un petit bungalow par internet. Après une petite collation, nous partons à la recherche de notre prochain club de plongée: B&J Dive center!

La plongée à Tioman
+ club B&J Dive center
Chebeh North: 62ème plongée [21m, 51min], au milieu de petits canyons avec des petites grottes. La visi est mauvaise mais la plongée est assez sympa. Rodolphe passe les oreilles et n'a pas l'air de souffrir, cool, j'ai retrouvé mon binôme!
Soyak Island/wreck: 63ème plongée [30m, 53min], sur deux épaves espacées de quelques mètres (une vers les 30m et une vers les 25m). Nous croisons une murène aux yeux blancs et une tortue.
Chebeh Est/North: 64ème plongée [28m, 53min], où nous voyons des poissons papillons, une belle raie pastenague, des platax, des poissons anges et des nudibranches.
One Tree Bay: 65ème plongée [20m, 53min], où nous croisons des poissons papillons, des platax, des poissons anges et une tortue.
Chebeh Ouest: 66ème plongée [18m, 55min], où nous croisons une tortue et des mérous. Le Dive Master, Richard nous laisse finir la plongée tous les deux, car il nous reste pas mal d'air comparé aux autres plongeurs de la palanquée! Nous explorons encore un peu les fonds, puis nous faisons une sortie de parachute un peu ratée!
Soyak Island: 67ème plongée [16m, 55min], petit tombant où nous croisons une tortue, des raies et des nudibranches.
Tigeer Reef: 68ème plongée [23m, 50min], sur un amas de gros rochers avec un arc de triomphe. Super plongée où nous voyons des barracudas, des poissons papillons, des raies pastenagues et ... un baliste titan qui attaque Rodolphe!!! Impossible de le chasser, c'est Rodolphe qui est chassé par le baliste titan qui s'attaque à ses palmes puis à ses doigts! Je manque de m'étrangler dans mon détendeur car je suis prise d'un fou rire! C'est dangereux comme bestiole!
Batu Malang: 69ème plongée [17m, 55min], sur des beaux coraux "cerva" c'est-à-dire en forme de cerveau. Nous voyons une tortue, des énormes méduses et des nudibranches. Il y'a de belles gorgones et des anémones de différentes couleurs.
Labas: 70ème plongée [22m, 51min].... j'ai pas pris de notes sur la topo (désolée). Nous voyons des murènes aux yeux blancs, des méduses, des nudibranches et pleins de bancs de poissons. Léger courant sur la fin de plongée.
Sepoi: 71ème plongée [14m, 55min], dans un gruyère sous-marin! Pleins de grottes, canyons et passages sous marins. C'est tout simplement génial, les intérieurs des grottes sont super colorés quand ils sont éclairés. Maitrise du poumon ballast indispensable! D'ailleurs, seuls les plongeurs confirmés ont le droit de jouer dans le gruyère, car parfois les passages sont très exigus! Une des meilleures plongées des vacances!
Renaggis: 72ème plongée [12m, 69min], autour d'une grosse patate de corail. Très beaux coraux avec tous les poissons qui vont bien avec!! Nous voyons également 3 tortues! Troisième plongée de la journée, mais c'est la dernière des vacances alors nous en profitons au maximum: plus d'une heure à buller!

Nous repartons pour Singapour en avion... avec un jour de retard car l'avion n'a pas pu décoller. Nous passons donc une dernière nuit à Tioman au Berjaya hôtel, un peu plus luxueux que notre bungalow mais au milieu des touristes qui se bousculent au buffet et dans la piscine...

Dernier week-end à Singapour où nous visitons la ville en long et en large, très bons souvenirs! Le retour sera très dur!

Les plus et les moins:

La température de l'eau (entre 27°C à Tioman et 29°C aux îles Perhentians).
La durée des plongées, autours d'une heure à chaque fois.
Le prix des plongées (ça change de la côte d'Azur).... par exemple la plongée était de 10 euros environ avec Watercolours!

Le manque de sérieux du club à Redang.
Les binômes qui font des pannes d'air au bout de 30minutes à 15m!
L'otite de Rodolphe pendant une semaine.
L'attaque du baliste titan (même si j'ai eu un bon fou rire).
La "secrete wreck" que nous n'avons finalement jamais pu voir!

Les meilleurs moments:
Les jus de mangue frais de Watercolours.
Les mojitos revisités sur la plage de Tioman.
La cuisine aux influences Thaï et Indienne.
Les gros varans malais!
La plongée en général!
Singapour pour le week-end!

je n'arrive pas à mettre les photos... elles sont aussi sur ma page : http://aupaysdesnudibranches.over-blog.com/
a bientôt et bonnes bulles :D
nudibranche75

Re: Celle qui a plongé en Malaisie

Messagede Charlie » 07 Mar 2010, 09:09

Wahouuuuu !! Ca c'est du Compte rendu !!

Merci de nous faire partager.
Je vais voir les photos ....
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede abmag » 11 Mar 2010, 14:18

l'eau entre 27 et 29° c'est impec ça ;-)
pour la visi on dirait qu'on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre ..moins glop
je vais voir tes photos!
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede foifoi » 12 Mar 2010, 09:04

Cela donne envie d'aller y tremper ses palmes...

Personnellement, je n'aime pas trop les groupes de plongeurs trop nombreux. Dans ces cas là, quand je connais mon binôme, j'indique au DM que nous allons le suivre de loin, parfois de très loin... Mais je ne connais pas la législation de la Malaisie concernant la plongée, ce n'est peut-être pas possible ?

Décidément, les balistes sont des poissons hargneux, l'été dernier un joli baliste avait voulu croquer mon schtroumpf plongeur à Majorque :mrgreen:
Mais ça m'a bien fait rigoler sous l'eau moi aussi :lol:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message