f12bof a écrit:Salut,
Voila une question me turlupine, vous les photographes à forcer de faire des milliers de photos sur vos spots, vous vous lassez jamais de photographier la meme chose ?
Merci pour vos réponses.
Les sujets peuvent être identiques, on fait rarement les mêmes photos ; on va tester un nouvel éclairage, essayer de mettre en valeur d'autres détails. Mais c'est vrai qu'on plonge différemment quand on a un appareil photo, et parfois je plonge volontairement sans mon appareil photo. Sinon on finit par ne voir la plongée qu'à travers un écran ou un viseur ! Ce n'est pas de la lassitude, c'est simplement qu'on finit par être plus photographe que plongeur si on emporte tout le temps un appareil photo ou une caméra.
Prendre parfois un peu de distance, rompre les habitudes me permet de ressentir différemment ma plongée. J'ai parfois croisé des plongeurs photographes qui faisaient des photos en continu (non, ce n'était pas des touristes japonais), au point de ne pas profiter de leur plongée au point de vue des sensations, de la contemplation, de la beauté. Certains photographes sont tellement pris par leurs clichés qu'ils plongent "seuls" dans leur univers de photographe ; mais moi j'aime bien partager le bonheur d'une belle plongée avec mes binômes, me poser tranquillement dans un banc de barracudas et me laisser dériver en palanquée... C'est ce plaisir de plonger que j'essaie de photographier.