Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

cave diving dans le lot

Ici on discute des techniques utilisées en spéléo, sous plafond ou épaves, du matériel, des configurations. On y poste les relevés Topo, plans, cartes et autres infos

cave diving dans le lot

Messagede d co » 08 Juin 2011, 17:50

Nous sommes arrivés chez André Grimal "l'air des vasques du Querçy" ce mercredi 1er juin en fin d'après midi. L'accueil est très sympa et convivial.
Au programme deux plongées par jour sont prévues.
Voici un résumé du séjour et des plongées éffectuées.
Jeudi 2 juin:
Départ à 6h30 du centre de gonflage pour le Ressel.
Arrivé sur le site, c'est franchement sauvage et rien ne laisse présentir ce que je vais découvrir dans une petite heure.
On monte le matos et au fur et à mesure que les minutes passent, les plongeurs de tous pays arrivent sur le site(Allemagne, Pologne, Tchéquie, Suisse,...).
On descend le matos à la mise à l'eau et on s'équipe...
Bi 12 sur le dos et deux blocs relais, c'est parti pour l'explo avec comme but le dessus du puit n°4 qui se trouve à un peu plus de 400 mètres de l'entrée. A l'entrée de la grotte je suis stupéfait de la clarté de l'eau, on commence la progression. Vers 200 mètres on arrive au shunt, on place une flèche et on prend le shunt. La progression se fait tranquille tout en regardant partout car les décors en valent franchement la peine. Les lampes font souvent des 360° histoire de voir si tout va bien pour tout le monde. Nous avançons à une vitese de 10 mètres minutes et après 40 minutes nous arrivons au dessus du puit n°4. Y a pas à dire le décor est somptueux. Bon, c'est ok pour le groupe, il est temps de faire demi tour. La règle des tiers est très bien respectée, je sors de l'explo avec 120 bars dans les blocs relais et 140 bars dans le bi.
Temps de la plongée: 77 minutes
L'après midi direction Saint Georges. La descente est plus difficile il faut se positionner de côté histoire de pas s'emplatrer sur la roche car la distance entre le sol et le plafond ne dépasse pas 1 mètre.
Arrivé à 30 mètres de fond, l'explo peut commencer, on va parcourir +- 250 mètres, la visibilité est bonne de 7 à 10 mètres par endroit. L'ambiance dans ce genre d'endroit est très difficile à déterminer et le décors même si il n'est pas le même que dans le ressel vaut lui aussi le détour. Par contre ce que je sais c'est qu'à la sortie de cette 2ème plongée j'ai tout de suite vu la différence entre ce genre de plongée et la plongée profonde.... Je vous assure que la sout, ben...c'est bien crevant...
Temps de la plongée: 47 minutes
Vendredi 3 juin:
Cette fois l'objectif est le fond du puit n°4 du ressel.
La progression ne se fera pas tout à fait de la même manière car cette fois nous irons au puit par la gallerie principale. La gallerie est vraiment très belle on en prend plein les yeux. Nous arriverons au dessus du puit n°4 après +- 40 minutes. On descend l'endroit est magique et vaut la peine qu'on se tape plus de 900 mètres aller-retour.
Dans le fond du puit, on jette un coup d'oeil dans la galerie basse. franchement beau mais il est temps de faire demi tour...
Lorsqu'on remonte le puit 4, le relief est splendide, on enlève notre flèche au passage et direction la gallerie principale qui nous mène tout droit vers la sortie. J'avais entendu dire beaucoup de commentaires sur le Ressel et bien y a pas à dire c'est vraiment terrible....
Temps de plongée: 100 minutes
L'après midi, on se dirige vers fond del truffe.
Alors là j'en reviens pas....c'est ça fond del truffe????
Un marais boueux.... Bon on s'équipe....
On attrappe le cable je suis Phil M, Phil R et Nico attendent en surface histoire de se décaler un peu. Manu, est resté au camping, un gros coup de fatigue...
Là je suis dibutatif, je vois quedalle, pas 5cm de visibilité je passe ma main dans l'étroiture histoire de rentrer dans la gallerie mais je vois toujours quedalle. Je décide donc de remonter. En surface j'explique à Phil et Nico que la visi est complètement nulle. Phil M m'a bien évidemment suivi dans ma remontée...
C'est avec raison et sagesse que nous décidons de ne pas faire cette plongée...avec une certaine déception je dois bien l'avouer.
Samedi 4 juin:
Toute la journée se fera sur le site de Cabouy.
Le paradis des plongeurs tech, j'ai jamais vu autant de matos de toute ma vie de plongeur. Des recyclos, des scoot, Des blocs relais, des bi 15, 18, 20....
Nous ferons deux plongées sur ce site entre coupé d'un bon petit pique nique....
La 1er plongée nous ferons +- 350 mètres d'incursion et la 2ème +- 250 mètres. A l'intérieur la visi est correcte et comme d'habitude on en prend plein les yeux...
On rente en début de soirée bien fatigué....
Temps des plongées: 70 minutes pour la 1er et 55 minutes pour la 2ème
Dimanche5 juin:
On aimerait arriver à la 1er salle de saint georges qui se trouve à un peu plus de 350 mètres de l'entrée. Là dessus on planifie notre plongée, soit 40 minutes d'incursion avec bien sûr la règle des tiers respectée, soit on arrive à la salle avant, on regarde un coup et on retourne. Logiquement nous devrions y arriver sans problème mais c'est sans compter sur les aléas de la plongée sout...
En effet la descente se fait sans problème malgré comme je l'ai expliqué plus haut le fait que nous devons descendre en "crabe" vu le peu d'espace entre le sol et le plafond.
Par contre arrivé au début du couloir principal on a pas vraiment une bonne surprise, la visi ne dépasse pas 3 mètres. Nous sommes tous habitués à ce genre de visi en Belgique.... Mais là c'est pas pareil, on est sous plafond...Sérénité quand tu nous tiens.....
Bref l'explo commence mais tranquille de chez tranquille, nous évoluons à 8 mètres minutes. A 200 mètes de l'entrée la visi se fait plus agréable et les décors en valent vraiment la peine car la gallerie s'élargit. Le relief une fois de plus vaut la peine. Nous continuons toujours sans se presser. De fait les 40 minutes d'incursion arrivent et nous ne sommes pas arrivés à la salle. On a parcouru un peu plus de 300 mètres. Comme prévu on fait demi tour et c'est là que les choses vont se corser pour les débutants que nous sommes. Nous voilà à 200 mètres de l'entrée et là la visi est de 1 mètre à 1 mètre50 tout au plus.
Autant vous dire que je ne quitte pas la ligne des yeux, mes compagnons non plus d'ailleurs... On se check régulièrement..ok tout va bien...
A ce moment on se rend compte à quel point la visibilité a de l'importance en plongée sout. Surtout ne pas stresser et respirer bien calmement.
Nous sortons après 89 minutes de plongées.
A présent l'heure est au retour pour Phil R, Manu et moi...
Phil M et Nico plongeront le lendemain matin dans le ressel avec un scoot chacun pour un incursion de 600 mètres...
Vivement septembre pour un autre séjour dans ces magnifiques endroits...
Pour conclure, je dirai que la plongée sout n'est pas une mince affaire. Planification, maîtrise de soi, technique sont de rigueur....
Enfin j'ai écrit ce CR afin d'avoir vos avis et partager votre expérience dans le domaine, je suis toujours à l'écoute de conseils avisés.

Remerciements à mes camarades de plongée avec qui j'ai encore passé de très bons moments.....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: cave diving dans le lot

Messagede celta » 08 Juin 2011, 21:19

pour ce qui est de conseil en plongée sout, je ne peux t'en donner; pour ce qui concerne l'écriture d'un Cr, pas plus.J'ai lu le tien comme un livre, =D> =D> =D> =D> les yeux grands ouverts; c'est quoi le prochain :wink:

Merci à toi d co pour ce partage
celta

Messagede d co » 08 Juin 2011, 22:12

celta a écrit:pour ce qui est de conseil en plongée sout, je ne peux t'en donner; pour ce qui concerne l'écriture d'un Cr, pas plus.J'ai lu le tien comme un livre, =D> =D> =D> =D> les yeux grands ouverts; c'est quoi le prochain :wink:

Merci à toi d co pour ce partage

merci c'est bien gentil tout ça....
Le prochain sera pour septembre, avec un retour dans les grottes du lot.
Ensuite février-mars 2012 pour des plongées trimix à trois chiffres à Sharm....
Si tu veux j'ai d'autres CR Que j'ai écrit sur 2P...
Si j'ai bonne mémoire il s'agit de plongée trimix à safaga, au lac du bourget et sur l'épave du "Haven" en Italie....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede celta » 08 Juin 2011, 22:18

Plongée à trois chiffres, raconte nous tout, de la conception à la finalisation, style journal de bord, why not.
pour ce qui concerne tes Cr précedents,je vais de ce pas m'immerger :wink:
celta

Messagede d co » 09 Juin 2011, 09:08

celta a écrit:Plongée à trois chiffres, raconte nous tout, de la conception à la finalisation, style journal de bord, why not.
pour ce qui concerne tes Cr précedents,je vais de ce pas m'immerger :wink:

tout sera raconté dès mon retour des séjours....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 09 Juin 2011, 12:36

merci pour le CR, pour moi ça manque un peu d'image ! sinon ça semble sympa. je n'ai jamais fait de cave donc c'est un monde que je découvre au travers de CR comme le tiens. Bonne continuation et merci.
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede d co » 09 Juin 2011, 16:44

stephanNCB a écrit:merci pour le CR, pour moi ça manque un peu d'image ! sinon ça semble sympa. je n'ai jamais fait de cave donc c'est un monde que je découvre au travers de CR comme le tiens. Bonne continuation et merci.

Tu veux des photos, viens sur mon facebook, je t'invite...... "frédéric tiquet"
Fais moi une demande et je t'accepte....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 10 Juin 2011, 07:37

Salut et merci, pourquoi ne pas mettre quelques photos sur le forum, il me semble que c'est le principe ?!?
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede pmk » 10 Juin 2011, 08:36

stephanNCB a écrit:je n'ai jamais fait de cave
J'ai quelques bonnes adresses en Bourgogne :lol:
pmk
Membre Actif

Messagede stephanNCB » 10 Juin 2011, 09:12

les Caves "Corse" sont parfaites .. http://www.corsematin.com/article/corse ... -a-londres

(je te le ferais gouter lors de ton passage)

:wink:
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede d co » 10 Juin 2011, 10:02

stephanNCB a écrit:Salut et merci, pourquoi ne pas mettre quelques photos sur le forum, il me semble que c'est le principe ?!?

Parce que je suis un gros, un immense, nul de chez nul avec mon PC..... :mrgreen:
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede Satyre » 20 Juil 2011, 12:26

Merci pour ce CR très sympa.
J'ai fait mes premiers trous dans le Ressel il y a peu :)

pmk a écrit:
stephanNCB a écrit:je n'ai jamais fait de cave
J'ai quelques bonnes adresses en Bourgogne :lol:

La Douix est en effet une bonne cave en Bourgogne et en plus elle n'est pas loin de Chablis :D :D
http://satyre.over-blog.com/article-pre ... 18085.html
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée spéléo, sous-terraine, épaves

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message