Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Casse tête mathématique

Ici on poste les blagues, vidéos humoristiques, et les messages "fil-rouge" qui font passer le temps.

Casse tête mathématique

Messagede Astroplongé11 » 15 Nov 2008, 19:45

J'avais envie...

Trois amis vont au restaurant un soir de fête ... Ils prennent tous le menu a 10 euros (repas pas trop lourd ...). Donc ils passent une bonne soirée ,agréable et vient le moment de payer (c'est toujours le truc qui casse la soirée ça généralement) . Donc étant de bons amis chacuns payent sa part soit 10 euros . Le serveur apporte l'argent au patron qui est a la caisse ,le patron décide de leur faire un prix étant de bon clients ,il dit au serveur "rend leur 5 euros ". Le serveur qui n'a pas envie de se casser la tête se dit "très bien j'ai 5 euros ils sont trois je leur rend un euros a chacun et je garde deux euros "(équitable non? surtout pour lui ...) . Posons le calcul :

10 euros par clients au départ . On leur rend 1 euros donc 9 euros par clients .

9*3=27 et le serveur se garde 2 euros donc 27+2=29 euros

Il manque un euros non?
Astroplongé11

Merci à nos partenaires

Messagede oazifpatoche » 15 Nov 2008, 19:54

non!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Astroplongé11 » 15 Nov 2008, 19:59

mauvaise réponse ...! :)
Entre Ciel et mer , Astronomie et plongée ...
Astroplongé11

Messagede oazifpatoche » 15 Nov 2008, 20:32

excellente au contraire! les 2 euro dans la poche du serveur qui font partie des 9€ x 3 et les 1€ x 3 dans les poches des clients totalisent bien 10€... il y a 25 ans c'etait des francs mais curieusement :wink: la solution reste la meme.
Seule l'erreur volontaire de l'ennoncé provoque la perte de l'euro mysterieux!!!!

donc a ta derniere question je reponds NON... CQFD!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Le Poulpe » 15 Nov 2008, 20:37

non ...

"10 euros par clients au départ . On leur rend 1 euros donc 9 euros par clients ."

La tu retire à la note, les 3 euros que le serveur rends aux clients.
Ils ont donc l'impression d'avoir payer 27€ pour leur repas.

"9*3=27 et le serveur se garde 2 euros donc 27+2=29 euros "

Oui, mais non, le calcul est a l'envers :

Ils ont donc l'impression d'avoir payé 27€

"9*3=27"

Ensuite le serveur se garde 2€ soit

27-2 = 25 €

Prix qu'ils ont réellement payés au Patron du resto

CQFD
(\__/) | E2 FFESSM & Moniteur CMAS 1*
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede Astroplongé11 » 15 Nov 2008, 20:44

Oui je suis d'accord avec vous mais en fait c'est la façon dont on pose le calcul qui rend la réponse fausse si on fait le calcul comme je l'est fait on tombe sur un résultat ou il manque un euros maintenant évidement si on pose le calcul autrement on tombe sur un résultat juste ... Mais le truc c'est pourquoi quand on pose le calcul comme je l'est fait on tombe sur un résultat ou il manque un euros...? Je connais pas la réponse ...

"avant c'était en francs " Oui j'ai aussi entendu plusieurs autres versions ...

Maintenant à vous de lancer vos casse tête ,devinette ou autres si vous le voulais :D
Astroplongé11

Messagede oazifpatoche » 15 Nov 2008, 20:51

pourquoi quand on pose le calcul comme je l'est fait on tombe sur un résultat ou il manque un euros...?

ben... en terminale... tu dois bien avoir compris que si tu ne fait pas les bons calculs tu ne risque pas d'avoir les bons resultats!!!!!!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Le Poulpe » 15 Nov 2008, 21:57

tu as 2 méthodes de calcul dépendante de ce que tu cherche :

1/ Si tu part de ce que les clients payent pour trouver ce que le patron touche tu calcul :

25€ que les clients donnent

+

3 x 1 € de réduction rendus aux clients

+

2€ que le serveur ce met dans la poche

= 30€

2/ Si tu part de ce que le patron touche pour trouver ce que les clients payent :

Le patron touche 30 €

Il rends 3 x 1 € aux clients soit 30 - 3 = 27€

Et le serveur ce met 2€ dans la poche soit : 27 - 2€ = 25€

Ton casse tête utilise le début de la 2eme méthode et la fin de la première :

Ce qui donne :

30 - 3 + 2 = 29 €

Ce qui est FAUX !!!!

Soit on utilise

30 - 3 - 2 = 25€

Soit

25 + 3 + 2 = 30€

On ne peux pas mélanger les 2 méthodes.

En étant plus terre a terre, il y a un soucis de transposition des mots en signe :

"Le serveur qui n'a pas envie de se casser la tête se dit "très bien j'ai 5 euros ils sont trois je leur rend un euros a chacun et je garde deux euros "(équitable non? surtout pour lui ...) . Posons le calcul : "

Doit ce lire :

30€ (du patron)

-3€ (rendus au clients)

-2€ (gardés par le serveur ET NON PAR LE PATRON !!!)

Soit 25€
(\__/) | E2 FFESSM & Moniteur CMAS 1*
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede Astroplongé11 » 16 Nov 2008, 10:53

Ha ok oui
Astroplongé11

Messagede Astroplongé11 » 16 Nov 2008, 10:59

Vous en avait pas a nous proposer ?
Astroplongé11

Re: Casse tête mathématique

Messagede foifoi » 20 Déc 2008, 14:59

Astroplongé11 a écrit:(..)Posons le calcul :

10 euros par clients au départ . On leur rend 1 euros donc 9 euros par clients .

Le piège est dans cette dernière affirmation rapide ! Les 1 € ne sont pas à enlever aux 10 € de départ, mais à rajouter à ce qui a été payé moins les 5 €.
Ça ne fait pas 9 euros par client, mais 30 € payés -5 € rendus =25 € à diviser par 3 cela donne 8,33 € par client (on va arrondir aux centimes). Si tu y rajoutes 1 €, cela fait 9,33 € par client.

Astroplongé11 a écrit:9*3=27 et le serveur se garde 2 euros donc 27+2=29 euros

Il manque un euros non?

Cela donne (8,33 + 1) x 3 + 2 = 30 euros.
Ah bon, c'est ce qui a déjà été dit ?

Maintenant, on va passer en nombres complexes car sinon c'est trop facile. On rajoute donc une seconde dimension à ce paiement ; je vous propose la dimension temps. Parce que le temps, c'est de l'argent, me souffle coin-coin Picsou.
Donc, en fonction du taux d'inflation dû à la récession, quel est le temps maximal que doit mettre le serveur à rendre la monnaie pour que les clients perdent moins de 0,01% de l'âge du capitaine Haddock en picosecondes ?

:js
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Blagues, Humour, Passe-temps