Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Cas de conscience sur le choix d'une combi

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Cas de conscience sur le choix d'une combi

Messagede niko_kp » 02 Juil 2011, 19:34

Bonjour à tous,

Je reviens d'un essai rapide en magasin (rapide, car c'est moi qui orientait le vendeur, qui vraisemblablement ne maitrisait pas le domaine).
Pour rapidement présenter mon profil, je cherche une combi pour plonger en méditerranée, de Mai à Octobre ... et je suis frileux, car pas épais.
Le WE dernier, à Marseille (après le mistral), j'avais froid malgré la 7mm après 20min (17°C).

Donc mon cas de conscience se situe entre le choix d'une 7+5, ou d'une semi étanche.
J'ai rapidement (enfin rapidement ... on se comprend :mrgreen: ) essayé une semi pour la première fois de ma vie ... et ça calme bien.
Le cintre dans le dos, je pourrais gérer. Je plonge toujours accompagné, donc pas de souci pour le fermeture arrière. Mais clairement, le passage des manchons, c'est chaud :lol:

D'une autre côté, je me dis "à quoi bon partir sur une humide où je vais finir à 12mm dans 50% des cas ?".
Je sais que les semi n'ont pas la côte, et qu'on oriente souvent (sur les forums) directement sur l'étanche. Dans mon cas, ça ne se justifie pas amha.

Si certains "frileux" (les filles, ne soyez pas timides ... apparemment vous êtes plus frileuses que les hommes, et je suis plutôt dans la même catégorie) veulent bien me donner leur retour à ce sujet, ça m'aidera à ne pas me planter :)

Merci !
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Merci à nos partenaires

Re: Cas de conscience sur le choix d'une combi

Messagede celta » 02 Juil 2011, 19:58

Hello black booo, pour ma part j'ai trop eu froid l'année dernière en humide ( d'avril à aout en 5,5 + surveste, gant et chaussettes bien sur, et au bout de 40 minutes, gelé); de Septembre à fin Octobre juste la 5,5, la Méditerranée s'étant réchauffée soit disant, ( 16 voir 18° à palavas en surface) toujours super froid; ras le bol du froid, je commande au Père Noel une semi étanche Scubapro nova scotia 6,5mm, j'ai du être sage, je l'ai eue :D .

première utilisation fin février 2011, eau 11° surface, ça pique au bout de 40, 45 mn, j'aurais pas plongé en humide;
ma dernière plongée, ce jeudi, matin et aprèm, eau 18° surface, j'ai pas eu froid du tout; ceux qui étaient en humide 5,5 sont remonté bleus , y compris un GP ( 14° à 20 mètres)

Je ne suis pas passé à l'étanche pour deux raisons: le prix, et la maitrise technique que je n'avais , et n' ai toujours pas :wink:

En résumé, je suis top content de ma semi, mais vise l'étanche l'hiver prochain :mrgreen:

Bons ploufs à toi :D
celta

Messagede niko_kp » 02 Juil 2011, 20:56

Pff, ça me tente grave ... cette histoire :)

Concrètement, tu ne galères pas trop pour l'enfiler ?
Il faut un peu de méthode, et on finit pas s'en sortir tranquillement :) ?
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede palmette_83 » 02 Juil 2011, 21:45

avec une bonne humide 7+7 ou 7+5, souple et modulable, une manchonnée et pas "engonçante" tu pourras plonger entre 15 et 25°C.
les semi je vois pas trop l’intérêt, les inconvénients de l'étanche sans les avantages. Sache que l'effet cintre s'efface dans l'eau et que si elle est bien souple y'a pas trop de problème d'enfilage.
je connais une bonne marque pour les deux mais je vais pas faire de pub ^^
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede niko_kp » 02 Juil 2011, 21:54

palmette_83 a écrit:tu pourras plonger entre 15 et 25°C.

C'est bien le but ... et je pense sincèrement que le 7+5 ira, mais disons que la semi étanche m'attire naturellement, malgré les inconvénients notables.

palmette_83 a écrit:je connais une bonne marque pour les deux mais je vais pas faire de pub ^^

Rhoooo, on est entre nous :mrgreen:
Au pire, tu ne me donnes que la première lettre ^^
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede celta » 02 Juil 2011, 22:07

pour l'enfiler no soucy, le plus pénible au début c'est le cou à faire passer ( c'est ce qui m'a le plus oppressé ) , l'habitude venant, c'est ok; pour ce qui est des chevilles et poignets, c'est du glide skin, donc qui glisse, et je te confirme, ça le fait ( quelque soit la marque je pense) ; j'ai vu quelques plongeurs qui mettaient du talc sur les manchons de semi ou d'étanche, peut etre du à l'usage et donc moins lisse;

Concrètement : je galère pas pour l'enfiler ( no méthode, pour les jambes c'est comme une humide, pour le haut c'est instinctif, à part le passage du cou )
pour la fermeture dorsale, je plonge pas seul donc toujours une bonne âme pour fermer ( et ouvrir de retour)
en plongée jamais ressenti l'effet de squeeze ( qui te serre une partie du corps, en general l'entrejambe), mais je suis pas encore allé au delà de -30m ( prepa N2)

Si tu es frileux comme moi, banzai sur une semi, ou une étanche si ton budget est ok :wink:
celta

Messagede palmette_83 » 02 Juil 2011, 22:09

bah c'est juste que mon chéri y bosse alors...
c'est les combi du Vieux Plongeur, marque teknodiver:

7+5 (j'ai le modèle femme j'adhère)
http://www.vieuxplongeur.com/fr/470-polar-teknodiver
j'aime : la souplesse, le manchonnage efficace, la surveste qui n'engonce pas, l'effet chaleur
je n'aime pas: pas de fermeture étanche (très rare sur les humides), mais je m'en fais mettre une "sur mesure", la couleur (mais bon
c'est accessoire)

les semi (pas essayé mais le testeur qui n'aime pas les semi s'y est mis grâce à ces modèles):
http://www.vieuxplongeur.com/fr/491-silver-teknodiver
ou http://www.vieuxplongeur.com/fr/436-gold-teknodiver
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede niko_kp » 02 Juil 2011, 22:13

Merci Pauline, je ne connaissais pas (j'en ai vu sur les bateaux, mais c'est cool si tu me confirmes que c'est de la bonne came).

Merci pour ton retour, celta... je crois que je vais me lancer :D
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede palmette_83 » 02 Juil 2011, 22:16

j'ai toujours un peu de scrupule à en parler car je suis liée personnellement mais bon faut me croire quand j'aime pas je sais le dire aussi :)

par contre à ma connaissance le VP est le seul revendeur (mais ils font de la VPC ou si tu descend dans le sud cet été...)
palmette_83
Modérateur

Messagede niko_kp » 02 Juil 2011, 22:26

palmette_83 a écrit:(mais ils font de la VPC ou si tu descend dans le sud cet été...)

J'y ai acheté mon Ordi en VPC il y a qq temps ... donc pas de souci :)
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede Naya » 03 Juil 2011, 09:23

Pour les manchons je suis passée récemment au Vetispeed : un peu de produit et nickel pour les mettre.
La semi c'est pas mon truc, ça reste une humide avec les inconvénients de l'étanche selon moi hein ? j'ai choisi une bonne humide (2 pour être exacte, il y en a une pour les tropiques) adaptée et une étanche qui va à la grande frileuse que je suis :)
Naya
Membre Actif

Messagede babylone » 03 Juil 2011, 09:40

Dans mon Club ( en Corse donc ) tout les mono ( sauf le fou qui plonge en 3mm toute l'année ) ont des semi et en sont très content
babylone

Messagede niko_kp » 03 Juil 2011, 17:36

Naya a écrit:Pour les manchons je suis passée récemment au Vetispeed : un peu de produit et nickel pour les mettre.

Ah ? Je connais pas, je vais jeter un oeil ... c'est un lubrifiant ?

Pareil que toi, babylone, la grande majorité des encadrants que je croise sont en semi étanche.
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede palmette_83 » 03 Juil 2011, 18:14

marie c'est la pro du lubrifiant
palmette_83
Modérateur

Messagede Jujulianos » 03 Juil 2011, 19:03

Une bonne soixantaine de plongées en 1/2 (une Cressi Atlantis 7 mm) et très heureux de mon choix ; pas de squeeze, j'arrive à supporter 40 mn à 10°C, aucun problème en Med en avril (de 18 à 14°C). Un avantage, les kg en moins p/r à une humide 7+5 (ce que tu mettrais sans doute pour une plongée en Med en avril/mai).

Pour les manchons, c'est une habitude (de toute façon, une bonne humide en a aussi ...) à prendre (au pire, sac plastique pour enfiler, et ne pas oublier d'enlever les bijoux...). Le plus suant, l'enlever ; un peu plus long mais quand tu n'as pas à utiliser la serviette pour te rhabiller (c'est mon cas, très très peu d'eau pénètre), ça compense.

Bon courage pour ton choix (après essai, bien-sûr).
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede niko_kp » 03 Juil 2011, 19:38

palmette_83 a écrit:marie c'est la pro du lubrifiant

... :mrgreen:

Jujulianos a écrit:Une bonne soixantaine de plongées en 1/2 (une Cressi Atlantis 7 mm) et très heureux de mon choix ; pas de squeeze, j'arrive à supporter 40 mn à 10°C, aucun problème en Med en avril (de 18 à 14°C). Un avantage, les kg en moins p/r à une humide 7+5 (ce que tu mettrais sans doute pour une plongée en Med en avril/mai).

Pour les manchons, c'est une habitude (de toute façon, une bonne humide en a aussi ...) à prendre (au pire, sac plastique pour enfiler, et ne pas oublier d'enlever les bijoux...). Le plus suant, l'enlever ; un peu plus long mais quand tu n'as pas à utiliser la serviette pour te rhabiller (c'est mon cas, très très peu d'eau pénètre), ça compense.

Bon courage pour ton choix (après essai, bien-sûr).

Merci pour ton retour :) J'ai repéré l'Atlantis, qui a l'avantage du prix comparé à certaines (Iceland comfort chez Aqualung).
Il faut que je prenne le temps de choisir le modèle, maintenant que mon choix est fait :D
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede Naya » 03 Juil 2011, 22:36

black booo a écrit:
Naya a écrit:Pour les manchons je suis passée récemment au Vetispeed : un peu de produit et nickel pour les mettre.

Ah ? Je connais pas, je vais jeter un oeil ... c'est un lubrifiant ?

Pareil que toi, babylone, la grande majorité des encadrants que je croise sont en semi étanche.

Oui c'est un lubrifiant spécial combi en spray. J'utilisais du gel intime avant ( voilà pourquoi Pauline se fiche de moi :pp :mrgreen: ) mais ce produit est plus efficace et c'est moins...connoté hum lol ( bon perso je m'en fiche hein ? :mrgreen: )
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 03 Juil 2011, 23:51

Vetispeed fait par le marque abysnaut est un produit biodégradable qui est fait pour les combi étanche existe aussi en sec pour les chasses. Quand a leurs anti buée Pour les masques, le top

Quand a la semis étanche, si on la prend bien a sa taille, sans "poche" dans le dos ou sous les bras, c'est imper, sinon .....

Effet squeeze
Rentrée d'eau
......
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede niko_kp » 04 Juil 2011, 08:09

Merci pour tous vos conseils ... j'irai chercher du Vetispeed au VC, et je laisserai le gel intime chez moi ^^
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede abmag » 04 Juil 2011, 14:07

on parle de fileux / fileuses ici ?
quand c'est trop froid ,j'ai une solution radicale: je ne plonge pas :? Comme je ne vis pas a coté de la mer et que je plonge peu pour cause d'entourage non plongeur, forcément je n'ai pas envie de trop investir ( eh oui c'est moi la fille en Tribord sur les bateaux :mrgreen: )
L'été dernier en 5.5 à 17en surface ça m'a fait tout drôle :roll: mais comme les plongées ne duraient pas plus de 30 minutes de toute façon ça restait faisable en étant bien motivée :mrgreen:
cet été je prévois un shorty trop grand à rajouter par dessus , c'est un look à assumer :lol: :lol: :lol:
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message