Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Carry-le-Rouet le 20 mai

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] Carry-le-Rouet le 20 mai

Messagede LoCoGwen » 28 Mai 2009, 14:23

Voilà, avec un peu de retard, le compte rendu de ma journée de mercredi 20 à Carry.

Après 1 h 30 de route où j’en ai profité pour finir ma nuit :oops: , nous arrivons au club à 10 heures pour y retrouver avec grand plaisir l’ambiance chaleureuse habituelle.

Une fois « embarqués », dès la sortie du port, nous sommes attentifs à la direction que prend le bateau, espérant que ça soit celle du planier 8-[ . Bingo :wh ! Voilà une journée qui commence décidemment très bien !

Une fois sur sîte, nous avons le choix entre le Chaouen, le Dalton et le Messerschmitt. J’aimerais beaucoup faire ce dernier mais ça viendra plus tard, nous ne comptabilisons pas suffisamment de plongées en autonome N3 (obtenu seulement depuis octobre), donc nous préférons ne pas mettre la barre trop haute et choisissons le Dalton car il est plus proche. On aurait pu choisir le Chaouen mais on l’a déjà fait 2 fois et même si je suis persuadée de ne jamais m’en lasser, autant voir autre chose.

Nous partons donc en sa direction, longeant le superbe tombant du Planier :love: . Tellement superbe que nous nous attardons trop sur celui-ci et une fois arrivés sur la partie sableuse qui mène au Dalton, nos ordis affichent déjà 6 minutes de palier et nous avons dépassé la mi-pression :mprs :roll: .

Aucun souci pour le retour et le palier mais nous ne voulons pas augmenter celui-ci en poursuivant l’explo vers le Dalton. Nous décidons donc de revenir gentiment sur nos pas après avoir observé une murène dans son trou. Une fois de plus, je m’apercevrai ensuite en regardant sur une photo (que je ne peux poster tant elle est râtée :lol: !) qu’elle était accompagnée de 2 ou 3 crevettes (on ne regarde jamais assez :evil: !).

Et voilà, nous avions le choix entre 3 épaves et nous nous sommes débrouillés pour traîner en chemin et n’en voir aucune #-o , piégés par la beauté de ce fameux tombant. Dommage pour l'épave, mais très belle plongée quand même !

Voici quelques photos (comme vous avez pu le voir dans mon précédent CR, je suis loin d’être douée, mais heureusement, la retouche est facile) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et l’après-midi, nous sommes allés sur « la rague à sars ». Et là, malgré une surveillance très régulière de nos paliers respectifs, nous avons du nous tamponner 11 minutes en pleine eau (dès que notre club fait une formation nitrox, on s’y inscrit !) car nous avons fait l’erreur de remonter trop lentement à partir de la limite que nous nous étions fixés, et de ce fait, nous avons bien entendu continué à saturer. Les prochaines fois, nous nous imposerons une plongée sans palier pour la successive.

L’avantage des « erreurs » en plongée, c’est qu’on ne commet l’erreur qu’une fois, l’inconvénient, c’est que suivant son importance, la 1ère peut être la « bonne ». Voilà donc 2 plongées riches en enseignement, et bien sûr riches en couleurs :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J’adore les barbiers, vous l’aurez compris ?!

Image

J’ai conservé celle avec mon gant dessus pour avoir une échelle de la grosseur du « bébé flabelline » :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Fifibeach » 28 Mai 2009, 14:48

Ah! la côte bleue !
Instr EDA/CMAS** - Instr TIDF/CMAS** - Instr IDEA - Instr ADIP/CEDIP** - Instr EFR/AI PADI
Représentant officiel Passion-Plongée pour le Nord
Fifibeach
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 28 Mai 2009, 15:59

ah le Planier, cela fait une éternité que je n'y suis pas allée !!

merci pour ce CR :D

quelques conseils pour tes photos, pour l'instant tu as encore pas mal de "flou" donc soit ta mise au point n'est pas bonne soit tu bouges un peu. Essaie de bien te caler, je sais c'est encore moins facile en plongée que sur terre :dng

pour l'angle de prise de vue, ne prends pas les photos "au dessus" de ton sujet mais soit sur le même plan et encore mieux légèrement en dessous. Ca non plus ce n'est pas évident. Mais parfois il vaut mieux renoncer à la photo que de la prendre du dessus car le rendu n'est en général pas bon :?

allez courage, tu verras vite des progrès :D
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 28 Mai 2009, 16:14

Merci pour tes conseils photo :D , j'y suis très réceptive. D'ailleurs, lorsque j'ai pris le doris dalmatien (en 4 exemplaires au moins mais rien de mieux que ça :( ), je pensais justement à ce conseil que j'ai pu lire sur le forum quant à la position du sujet (à ne pas prendre vu de haut) et je me disais que ce n'était vraiment pas si simple que ça :lol: . Tu vois, même sous l'eau, je pense à vous :lol: :wink: !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 28 Mai 2009, 16:17

Merci pour les photos et le cr.
Les apn, sans lumière d'appoint pour aider l'autofocus patinent un peu parfois.
Moi j'éclaire le sujet avec ma lampe pour la mise au point, l'apn se calle, et ensuite, je peux prendre la photo.
Tu rencontres peut-être ce soucis de mise au point toi aussi.

:)
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede wisperine » 28 Mai 2009, 17:19

Merci !
Il nous faut revenir à Carry...

Il te manque un flash, l'idée du phare est bonne aussi. ;)
wisperine
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 28 Mai 2009, 17:29

AdoPlouff a écrit:....Tu rencontres peut-être ce soucis de mise au point toi aussi.

:)

Oh, s'il n'y avait que celui-là :lol: !

Par contre, la prochaine fois, j'essaierai de tester avec le phare en désactivant le flash. Merci :D .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 28 Mai 2009, 18:13

wisperine a écrit:Merci !
Il nous faut revenir à Carry...

Il te manque un flash, l'idée du phare est bonne aussi. ;)

Pas de quoi. Merci à toi de me lire :wink: .

Concernant le flash, j'ai déjà du mal avec un APN :lol: (avec lequel je jongle pourtant seulement entre le mode macro, le zoom, et le flash forcé ou non), alors si je brûle les étapes avant de savoir me servir correctement d'un appareil, je risque d'investir pour rien. C'est un peu comme si l'on équipait quelqu'un qui fait un baptême de plongée avec un ordi :wink: .

Enfin, je caricature, mais ce que je veux dire, c'est qu'il faut d'abord que j'arrive à maitrîser la mise au point, le bougé, le cadrage, bref, les bases, avant d'envisager l'ajout d'un flash :wink: .

Je vois que les fonds de Carry ont marqué beaucoup de personnes :D !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 28 Mai 2009, 18:39

En fait il ne faut pas désactiver ton flash mais juste éclairer ton sujet pour aider l'autofocus à faire son job.

Mon apn a un petit cadre qui se met vert quand la mise au point est bonne, il clignote orange quand il patine.
Une fois que c'est vert, tu peux éloigner ton phare et prendre ta photo en flashant sans soucis. :)
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 28 Mai 2009, 20:31

Tiens ?! C'est le cas de le dire mais tu éclaires ma lanterne :wink: .

Effectivement, il arrive que j'éclaire avec mon phare et mon flash, ce qui rend parfois des tons trop rouges (par exemple, la 9ème photo de la 2ème série), normal. Mais je n'avais pas saisi le principe d'éclairer avec le phare seulement pour aider l'autofocus à la mise au point, et surtout, de le retirer avant d'appuyer sur le déclencheur.

J'ai aussi un petit point orange clignotant qui devient vert et fixe lorsque c'est ok, mais je trouve qu'il me donne très souvent le "feu vert" pour un rendu flou. Je n'incrimine pas l'appareil, bien sûr, ça vient de moi.

Dès ma prochaine plongée, j'essaie ton "astuce" et je te dis quoi :wink: . Merci Fabien :D .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 28 Mai 2009, 20:38

Au fait, c'est totalement hors-sujet, mais je te félicite pour ton arrêt de la "cancérette" de plus de 2 mois =D> . Bientôt, pour plonger, un 6 litres va te suffire :wink: .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 28 Mai 2009, 21:00

Je ne te garanti pas le succes pour les photos mais c'est comme ça que je procède. A défaut de super flash, il faut trouver une astuce. :)

Pour la cancerette, je te remercie beaucoup. Je tiens bon. Et ça va pas mal ;)
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede aresh » 28 Mai 2009, 21:46

J'adore ce CR avec toute ces photos, c'est tellement bien !

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller au planier, mais peut être ce WE ????
Loi dâ??Aresh sur les ADD
Si tu respectes les paliers, les profils de plongée, la vitesse de remonté, que ton ordinateur affiche que tous est OK. C'est que tu fais un ADD...
aresh

Messagede LoCoGwen » 28 Mai 2009, 22:13

AdoPlouff a écrit:....Pour la cancerette, je te remercie beaucoup. Je tiens bon. Et ça va pas mal ;)

L'envie sera longue à s'estomper mais le plus dur est derrière toi, alors accroche-toi, ça serait dommage d'avoir tenu autant pour rien :wink: .

aresh a écrit:J'adore ce CR avec toute ces photos, c'est tellement bien !

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller au planier, mais peut être ce WE ????

Merci Aresh :D . J'espère que tu vas très bientôt y aller.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede petchouga » 29 Mai 2009, 07:56

merci beaucoup pour ce cr qui donne envie!!! :)
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede wisperine » 29 Mai 2009, 10:04

LoCoGwen a écrit:Je vois que les fonds de Carry ont marqué beaucoup de personnes :D !

Et le sourire de Marlène !
wisperine
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 29 Mai 2009, 13:54

petchouga a écrit:merci beaucoup pour ce cr qui donne envie!!! :)

Avec plaisir :D .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 29 Mai 2009, 13:57

wisperine a écrit:
LoCoGwen a écrit:Je vois que les fonds de Carry ont marqué beaucoup de personnes :D !

Et le sourire de Marlène !

... et de son équipe, tout à fait d'accord :D .
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede KPLG » 04 Juin 2009, 07:27

Eh bien je suis de retour de Carry et j ai aussi eu la chance d aller au planier sous un superbe soleil ce week end... et je n etais pas seule !!!!!!!!!!! Quel monde sur le Chaouen, un vrau bain a remous !!! M enfin, on a fait le tombant tranquilou avant aussi on en a bien profite !

Joli CR bravo, cela me permet d y etre encore un peu

Deux question c est quoi la bebete de la 2eme plongee, l espece de ver avec les bouloches blanches sur le dos ?
Et sinon, c'est quoi ton appareil ?
Quand je suis dans l'eau j'ai des idées, quand j'en suis sortie je sèche !
Mon blog sur Tenerife : Vida de Sol en Tenerife
KPLG

Messagede frenchiegirl » 04 Juin 2009, 07:57

Carole, si c'est de celui là que tu parles

Image

il s'agit d'un nudibranche Janolus cristalus communément appelé Antiopelle :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message