Bonjour tout le monde,
ce n'est pas que je veuille particulièrement prendre la défense de Francis le Guen (je ne le connais pas personnellement !) mais tout de même...
Jamais entendu parler des expéditions de plongée spéléo des frères Le Guen, il y a une vingtaine d'années ?
Jamais croisé "Scaphandriers du désert", un bouquin hélas non réédité (qui veut lancer une pétition avec moi pour ça ?!) un récit remarquablement bien écrit qui se lit comme un roman ?
Jamais entendu parler de la revue Plongeurs international... créée en son temps (1998) par un certain Francis Le Guen ?
Qu'aujourd'hui, Le Guen ait trouvé la voie du "documentaire de voyage grand public" pour gagner sa vie, ma foi, il y a des business plus idiots, même si ce n'est pas ma tasse de thé. Ses choix sont sans doute critiquables, mais les commentaires ne sont pas si mal faits.
Et si ça marche financièrement, tant mieux pour lui, mais ça m'étonnerait vraiment que les Carnets de plongée (diffusés sur la 5) le fassent rouler sur l'or...
Ca n'a sûrement rien à voir avec les moyens (y avait toujours au moins un plan avec un hélico, rappelez-vous !) et le salaire de Nicolas Hulot aux beaux jours d'Ushuaïa, émission "nature" à grand spectacle diffusée à heure de grande écoute sur une grande chaine nationale.
Lequel Nicolas Hulot, qui n'était pas réputé pour être un aventurier ailleurs que devant les caméras de télé... a quant à lui reconverti cette notoriété en... gel douche
Bon ben voilà, vous savez tout, y en a c'est Cousteau, d'autres c'est Hulot, moi, c'était les exploits des frangins Le Guen dans les grottes noyées relatées dans les pages de Subaqua qui me faisaient rêver
Plongez en paix