Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

"carnets de plongée"

Pour vous la plongée, c'est ? Vous êtes plutôt plongeur écolo, mélanges ?

Messagede Charlie » 18 Mar 2006, 16:23

Pour compléter les informations de Diving Sister, Francis Le Guen a beaucoup écrit dans la revue du spéléo club de Paris dans les années 78-90.
Il a fait également quelques belles premières en plongée spéléo en Floride et surtout en Australie, dans le Désert du Nullarbore dans les années 80.

D'où sa drôle façon de palmer, les genoux pliés et les palmes en l'air, de façon à ne pas faire de remoux et soulever les couches de sédiments dans les boyaux immergés. Il a également tentance à toucher beaucoup et à faire ce qu'il dit "Faut pas faire".

C'est vrai que la conception des "Carnets de plongées" est très marketing et ne ressemble guère à l'image de Francis Le Guen des années 80, mais il y a de belles images et c'est également un bon moyen financer sa passion et ses voyages. (Voir les "Iles" avec Antoine ...).
Enfin si cela se vend bien, c'est que beaucoup de monde aime ces images et surtout, beaucoup de non plongeurs qui n'ont pas l'oeil critique sur ce que nous lui reprochons.
Charlie
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Charlie » 18 Mar 2006, 19:22

bonsoir Diving Sister,

J'ai passé une partie de mon après midi à chercher dans mes placards "Scaphandrier du désert", mais hélas sans succés. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Normalement je dois l'avoir encore, car je ne jette rien. Mais où !!

C'est un très bon recit d'expédition avec de sacrés photos comme il s'en faisait dans les années 80, avant que les reportages vidéos ne prennent le pas sur ces récits.

D'accord avec toi pour faire une pétition (!?) pour la réédition de ce bouquin. Si je le retrouve, je te fais signe.

Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede coral_reef » 22 Mai 2006, 22:32

laurent a écrit:Il est vrai que les conseils qu'ils prodiguent sont souvent en déccallage avec son attitude.Surtout concernant la faune et la flore.Techniquement, je vous laisse juger la chose, je suis trop débutant pour celà.

En revanche, c'est vrai qu'il casse du corail avec ses palmes, le tripote et pratique le feeding avec un casque-cloche façon scaphandrier dans un complexe hotelier des seychelles....

Mais vous avez-vu où il est payé pour aller le s....aud!!!! :twisted: Bon, je vais rejoindre le quai du RER pour rentrer à la maison ..... :roll: pffff yen a qui ont des bons tafs quand même.

Ouaips, je l'ai vu aussi ce reportage. Très impressionant. Surtout les restes de sardines qui flottent au fond de l'eau après le repas des requins ... C'est violent finalement la vie sous l'eau !! :(
coral_reef
Membre Actif

Messagede coral_reef » 22 Mai 2006, 22:45

Extraordinaire ! EX-TRA !!

J'ai trouvé dans ce poste tout ce que je me disais sur cette série. Bon, pour ajoutter ma couche toute personnelle, je dirais que "Francis" m'a donné l'impression suivante : un plongeur un peu old school, mais qui grace à la plongée est resté très ouvert sur l'évolution du monde.

Par exemple, il dit bien que nourrir les poissons, c'est très très controversé, mais que en mm tps, bah, si tu veux voire du requins, t'as plus trop le choix dans certains coins. En plus, nourrir des requins à la bouche, c'est un truc d'homme ! :lol:

Au finale, je trouve l'émission plutot attractive, grand public, qui reflete bien la plongée. Elle est le mérite d'être dédiée à la plongée.

J'espère qu'il ferra un CDP dans la saison 4 à la fosse de Villeneuve ! :lol:

PS : c'est vrai qu'il palme bizarement ...
coral_reef
Membre Actif

Messagede coral_reef » 27 Mai 2006, 11:24

J'ai trouvé le bouquin sur internet sur plusieurs sites de vente en ligne.

eBay :
http://cgi.ebay.fr/les-SCAPHANDRIERS-DU ... dZViewItem

Amazon.fr :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 15-1139338

Fnac :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... caf25&Fr=0

Je vais passer à la fnac d'ailleurs pour voir si ils l'ont. :D

Sinon, j'ai trouvé l'adresse mail de Francis Le Guen sur le site de carnet de plongée, il m'est venu cette idée loufoque de l'inviter sur ce forum, pour au moins répondre. 1 chance sur 10 000 que ca marche, mais il parrait qu'il est fana d'informatique (c'est écrit sur le site de CDP également), la formule lui plaira peut-être. :wink:

A moins avis, il a bien qq pépites sous le coude pour les rubriques destinations & anecdotes !!! :lol:
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede coral_reef » 27 Mai 2006, 12:30

Bon, voici le mail que j'ai envoyé :

Bonjour M. Le Guen.

Je suis un grand fan de vos émissions "carnet de plongée". Je suis plongeur moi même & toutes ces destinations extraordinaires ne manquent pas de me faire rêver. J'attend avec impatience de pouvoir les découvrir par moi-même.

J'ai rejoint récemment un forum internet de plongée sous-marine. Il y a un sujet sur votre émission qui suscite bcp de discussions. Globalement tous les plongeurs bavent d'envie devant les images. Il y a cependant une polémique concernant le feeding & le contact avec les animaux sauvages.

Même si vous êtes très clair sur la distance à avoir vis-à-vis ces pratiques, la question de les montrer ou non est posée.

Je vous propose donc d'en débattre avec nous. Voici l'adresse :

http://www.passion-plongee.com/forum/index.php

Et si bien sur vous souhaitez nous informer de votre actualité, ou poster quelques anecdotes, récits ou aventures personnelles, n'hésitez pas !

A plaisir de vous lire prochainement.

PS : mon pseudo sur ce forum est "coral_reef".

Nous verrons bien, en tous cas, guettons les nouveaux inscrits ! :-k
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Shinta » 27 Mai 2006, 18:45

bonjour!
j'aime bien ton mail coral_reef car je suis assez d'accord sur le fait que s'il est contre le feeding il ne devrait pas le montrer. en effet, je trouve que c'est promouvoir cette pratique.
mais j'adore cette émission car elle me permet de découvrir des destinations où il y a peut de chances pour que je m'y rende.
puis son boulot il est sacrément cool, passer son temps a voyager et à plonger :oops:
Shinta

Messagede Eddydiver » 27 Mai 2006, 21:38

Quelle initiative Arnaud (Coral_reef) !

Après je ne sais pas s'il va venir mais il faut l'espérer !

Message destiné à tous le monde : Si vous pouviez être aussi dynamique sur le super concours photos qu'on organise, vs serirez géniaux !
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede Diving Sister » 28 Mai 2006, 18:29

Bonjour à tous,

très bonne initiative en effet, mais... j'ai déjà envoyé trois courriers à l'adresse indiquée sur ce site (un concernant le fameux bouquin, un pour m'inscrire à la newsletter, un autre... je ne sais plus), et je n'ai jamais reçu la moindre réponse, ni même aperçu une trace de vie :shock:

Ceci dit, ça vaut toujours le coup d'essayer :D

Plongez en paix :)
Diving Sister
Membre Actif

Messagede coral_reef » 28 Mai 2006, 22:57

Merci pour les encouragements :) & merci pour l'information, comme quoi cette adresse ne donnerait pas grand chose. Je n'ai pas énormément d'espoir, mais qui ne tente rien n'a rien. J'avais prévu d'écrire plusieurs fois de toutes façons.

De plus, il y a en fait 2 adresses sur le site de cdp, je l'ai envoyé aux 2. :lol:
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede coral_reef » 11 Sep 2006, 13:04

Bon, il a toujours pas répondu , le pote Leguen.

Et pourtant, il était sur un forum concurrent y a pas si longtps :

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=25449

:lol: :lol:
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 11 Sep 2006, 15:43

Il faut peut être s'inscrire sur le forum concurrent :x pour demande à Francis de répondre à ton mail 8)
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede henri91 » 11 Sep 2006, 16:03

Salut,

Ne compte pas sur moi ! :wink:
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Votre philosophie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message