Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Carnet de plongée

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Carnet de plongée

Messagede Jujulianos » 18 Sep 2011, 09:02

Voilà, ayant eu le temps de "bricoler" cet été (beaucoup de pluie...) et mon carnet de plongée étant plein, je me suis amusé à en créer un.

Je me suis basé sur plusieurs exemples traînant ici ou là ; merci aux auteurs pour les idées qu’ils m’ont inspirées.

Pour ceux que ça intéresse, je passe le pdf complet (4 plongées par A4) et le source (power-point) si vous souhaitez le faire évoluer (si c’est le cas, merci de partager ici vos modifications) ; mp pour envoi par mail.

Image
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Carnet de plongée

Messagede f12bof » 18 Sep 2011, 15:02

Pfou ... Bien compliqué ton truc.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede Elisa » 18 Sep 2011, 17:48

Compliqué... je ne sais pas... mais très complet en tout cas !

La question est de savoir si tu vas tout remplir après chaque plongée...

Moi j'en ai fait un dans ce style, en moins complet, et ben finalement je remplis juste les paramètres mais je n'écris même plus les commentaires :roll: .

Bon je fais surtout des plongées HS maintenant, alors du coup le carnet...
Elisa
Membre Actif

Messagede pmk » 18 Sep 2011, 18:02

Elisa a écrit:Bon je fais surtout des plongées HS maintenant, alors du coup le carnet...
Quel rapport ? Rien ne t'empêche de noter les plongées HS dans ton carnet.
pmk
Membre Actif

Messagede Elisa » 18 Sep 2011, 18:10

Ben le carnet sert surtout à attester de ton expérience quand tu plonges en structure.

HS, les copains s'en tapent :mrgreen: .

Mais bon je note quand même mes plongées, et de temps en temps je leur demande des autographes :lol: .

Quand je pense au temps que j'ai passé pour faire le mien #-o
Elisa
Membre Actif

Messagede pmk » 18 Sep 2011, 18:26

Elisa a écrit:Ben le carnet sert surtout à attester de ton expérience quand tu plonges en structure.

Je me doute bien que tu ne présentes pas ton carnet pour les plongées HS.
Mais les plongées HS font partie de ton expérience donc les clubs (en tout cas certains) en tiennent compte.
pmk
Membre Actif

Messagede mkp » 18 Sep 2011, 19:26

Je le trouve très bien car très complet justement. Il faut dire que je trouve que le "rituel" du remplissage de carnet fait partie intégrante de la plongée. Et j'aime bien jeter un coup d’œil sur mes plongées passées de temps en temps...
Par contre, je ne trouve pas les flèches très pratiques pour évaluer les niveaux des différents paramètres où elles sont présentes.
En tout cas, je vais essayer de me souvenir de ce post quand mon actuel carnet sera complet et que je chercherai un log book à imprimer pour le remplacer. =D>
Je vais me faire lyncher par ceux qui le trouvent trop compliqué mais je verrais bien quelques cases supplémentaires pour noter le nom du club ainsi que ceux des autres membres de la palanquée et leur niveau. :oops:
mkp

Messagede Naya » 18 Sep 2011, 19:39

Elisa a écrit:Ben le carnet sert surtout à attester de ton expérience quand tu plonges en structure.

Mais bon je note quand même mes plongées, et de temps en temps je leur demande des autographes :lol: .

Quand je pense au temps que j'ai passé pour faire le mien #-o

Garder une trace permet au club qui te reçoit de vérifier si tu as plongé récemment (comment, dans quelles conditions, quelle profondeur etc...) ou atteste de ton expérience pour ton N3 un jour. Et puis même si je ne passe plus de niveau certes, je ne le remplis pas pour les copains mais pour moi ;)
Naya
Membre Actif

Messagede Elisa » 18 Sep 2011, 19:49

Naya a écrit:Garder une trace permet au club qui te reçoit de vérifier si tu as plongé récemment (comment, dans quelles conditions, quelle profondeur etc...) ou atteste de ton expérience pour ton N3 un jour. Et puis même si je ne passe plus de niveau certes, je ne le remplis pas pour les copains mais pour moi

Oui oui, je sais, c'est pour ça que j'ai bien dit que je continue à le remplir, pour moi, pour garder une trace (encore que je transfère toutes mes plongées sur mon PC), c'est juste qu'il a un peu moins d'importance qu'avant.

Avant j'avais tendance à écrire un roman en commentaire :oops: , maintenant je me contente d'écrire les conditions de plongées.

D'ailleurs j'ai noté aujourd'hui la plongée de vendredi soir... j'avais pas spécialement envie de le faire, ni de demander aux autres de signer... à minuit passé ! :mrgreen:
Elisa
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 18 Sep 2011, 21:25

Je note toutes mes plongées ; à ma connaissance, les HS ne sont pas interdites, alors pourquoi ne pas les mentionner ? Comme le dit Pmk, ça permet a minima de montrer qu'on a plongé !

Je suis encore largement dans une période où j'ai envie de noter pas mal de choses car je plonge "peu" et surtout depuis pas très longtemps ; d'où mon envie de mémoire, qui se traduit par effectivement un log book assez (trop ?) complet.

Ou alors sont-ce simplement les quelques bases solides dont j'ai besoin pour m'évader ?

Va savoir !
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Elisa » 18 Sep 2011, 22:38

Jujulianos a écrit:à ma connaissance, les HS ne sont pas interdites, alors pourquoi ne pas les mentionner ? Comme le dit Pmk, ça permet a minima de montrer qu'on a plongé !

C'est pas interdit, heureusement :lol: , mais comme il n'ya pas pas le tampon d'un club, rien ne prouve qu'elles ont été réellement faites.
Elisa
Membre Actif

Messagede Naya » 19 Sep 2011, 06:53

Bah tu sais les signatures "de complaisance" ça existe aussi. Les carnets signés par un pote moniteur pour accéder à telle épave ou autre ça se voit...Tout est une question de bonne foi et de confiance. C'est un élément pris en compte mais au final le moniteur observe et sait bien voir déjà comment tu gères ton matos en surface, ça en dit long, ainsi que ta façon de te gèrer sous l'eau. Une sortie HS vaut autant que les autres pour moi ;)
Naya
Membre Actif

Messagede ivantous » 19 Sep 2011, 07:10

Il est pas mal je trouve...
Complet, il est vrai que parfois on remplit les plongées un peu vite... mais cela permet de se remémorer des souvenirs parfois
N4 / Encadrants E2 / ANTEOR / NITROX de Base / Rescue Diver
ivantous
Membre Actif

Messagede petchouga » 19 Sep 2011, 08:35

j'aime bien!! :D je note personnellement toujours autant de choses après pas mal d'années de plongée même si je n'ai pas eu la chance d'en faire des milliers..... en tout cas, merci pour ton carnet!! j'aime bien l'échelle du plaisir (qu'on pourrait comparer à l'échelle de la mesure de la douleur..... :( ) je préfère nettement mesurer le plaisir!!!!! :lol: :wink:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede foifoi » 19 Sep 2011, 14:05

J'aime bien aussi la notion du "plaisiromètre" (des étoiles de 1 à 4 seraient peut-être plus pratiques qu'une flèche ?)
Pour ma part, il y a plusieurs choses que je ne note pas, mais cela peut être utile pour ceux qui veulent voir leur évolution par exemple pour la consommation (profondeur moyenne, consommation, type de combi) ; en revanche, je note le club (ça me permet aussi de savoir où j'en suis quand j'ai des forfaits chez eux) et surtout les binômes, avec parfois les e-mails ou les téléphones.
Certains plongeurs font signer leur carnet au binôme en autonomie (ou du moins demandent un autographe, avec des petits commentaires) et ça peut être sympa.
Mes premiers carnets étaient tout simples et j'avais à peine la place de noter les paramètres de la plongée (environ 6 plongées par page format A5) ; quand j'ai eu des carnets plus précis (deux plongées par page A5), je me demandais ce que j'allais pouvoir y mettre, et en fait il n'y a jamais assez de place. Serais-je prolixe ? :roll:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 19 Sep 2011, 20:44

Le plaisiromètre fait partie des trucs que j'ai honteusement pompés (cela dit, je connais aussi l'échelle de la douleur, ma femme étant infirmière). J'ai préféré la flèche pour laisser une (grosse) part de subjectif, idem les autres (flèches), a contrario d'un système quantitatif plus "restrictif". Un parti-pris que chacun peut effectivement discuter.

Foifoi, ta prolixité ne me dérange absolument pas dans tes CR sur le forum, bien au contraire ; quand on allie qualité et quantité, que demander de plus ?
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Tribouchi » 19 Oct 2011, 17:46

je le trouve plutôt réussi :)
par contre, c'est quoi une plongée "HS"? :oops:
2* CMAS - LIFRAS
Nitrox / Etanche

Ad Fundum!
Tribouchi

Messagede pmk » 19 Oct 2011, 17:52

Tribouchi a écrit:par contre, c'est quoi une plongée "HS"? :oops:
plongée hors structure. C'est à dire sans passer par un club ou un structure commerciale.
pmk
Membre Actif

Messagede Tribouchi » 19 Oct 2011, 18:06

ah ok, merci :)
2* CMAS - LIFRAS
Nitrox / Etanche

Ad Fundum!
Tribouchi

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message