Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

calcul de remontée

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Messagede XHY65 » 28 Oct 2008, 16:47

et y'a des jours ou ça s'évapore ..... :lol: :lol: :lol: :lol:

faut quand même un juste milieux entre, le sapin de noel et la redondance intelligente ou du moins presque,

Le but est de se sentir bien dans et avec sont matos. de se sentir en secu et que ceux avec lesquels tu plouf se sente en secu, non ?
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede ks » 28 Oct 2008, 21:19

Je ne peux pas repondre tout de suite, donc avec un petit retard:

j'utilise presque la même gestion d'air, mais en console. Je n'ai pas trop confience à la transmission radio, donc la console est raccordé comme un mano classique.
Ca me permet d'avoir regroupé la boussole, l'ordinateur et la gestion d'air.
La pression est clair et lisible, mieux que sur beaucoup de manos.
L'information du RBT (remaining bottom time) est très clair est tient compte des paliers. En plus vers la fin (3 min) il y a un signal acoustique (parfois chiant).
Je n'ai pas encore réussi à comprendre quand s'affiche le signal de forte consommation. L'algorithme doit être assez intelligent. Juste à respirer à deux comme des foux (à 15m dans la fosse) ne l'a pas déclenché. Par contre à 35m avec 14 l/min il m'a averti.
Si quelqu'un en sait mieux des smart j'aimerais bien comprendre.

En résumé, je trouve ça très sécurisant, en plus que ma consommation rentre dans le calcul des paliers (au moins je l'espère) et que cet "appareil" m'aide à me calmer et à moins consommer, donc moins risquer des ennuys de déco.
Et de pouvoir revoir et analyser mes plongés et ma consommation après sur le PC et un grand plus.
ks
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 28 Oct 2008, 21:26

et ca te stresse pas?
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede XHY65 » 29 Oct 2008, 00:04

Quand tu va sur l'interface de l'ordi de plongée sur ton ordi, tu peut mettre et faire varier les alertes.

Ton alerte de risque d'essoufflement doit être réglé franchement haute.

a toi de vir la dessus.

Dit donc, mis, si je me trompe pas y'a une doc, et que si je me rappel bien en plus c'est bien expliqué,

ça veut dire quoi ça ?????????

Hein dit ???????

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede ks » 29 Oct 2008, 19:45

j'avoue que je n'ai pas encore pensé à modifier les réglages. pour l'instant ça me vas comme ça. ce que j'aimerais comprendre: pourquoi en respirant à deus comme de fous il n'a rien affiché! est-ce qu'il le reconnait au rythme, qui à deux doit obligatoirement être confus?
tout ce que j'ai modifié pour l'instant c'était les microbulles (le consrvatisme?) Mes binomes se sont plaint de mes paliers trop longs.
ks
Membre Actif

Messagede f12bof » 29 Oct 2008, 19:57

Tes paliers trop long. c'est par exemple quoi, tu pourrais donner un exemple de palier de binôme et toi ?
Pour la respiration je pense que c'est avec la profondeur et la température de l'eau qu'il a tendance à charger, maintenant j'en suis pas sur lol
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede ks » 29 Oct 2008, 21:07

bon, pour pouvoir repondre j'ai du regarder dans les plongées enregistrées.
je prends une en mer rouge (après je n'ai plus osé me mettre en niveau restrictif, car je n'arrete pas à tomber sur des binomes club ou moniteurs qui se moquent de moi)
alors
8 heures, première plongée du jour
prof max 24.7m
durée tout compris 36 min
durée avant remontée (pas trop nette) 27 min
conso moyenne 15.3 l/min
conso max 32 l/min au tout début de la déscente
conso au fond jamais plus que 20 l/min
paliers (microbulles)
6m 2 min
3m 6 min

Ca fait chier tout le monde
alors je l'ai réglé sur "pas tenir compte des microbulles" juste pour être comme les autres.

Et les autres, pas ceux de mon club, je les connais et ils ne plongent pas autant, mais les autres ici, qui plongent beaucoup, et qui ne sont pas tous tout jeunes, comment font ils?
ks
Membre Actif

Messagede f12bof » 29 Oct 2008, 21:19

Bon pour être sérieux, pour une plongée dans les 20m y'a pas besoin de tout ces trucs micro machin.
Maintenant c'est pas la mort tes 8' de palier :D
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede ks » 29 Oct 2008, 21:35

j'ai bien vu par la suite que je n'en avais pas besoin, je suis toujours là et pas au caisson. mais débutant on ne le sait pas. et ne pas pouvoir plonger tous les weekends, on est pas bien entrainé.

mais:

pourquoi on dit d'un ordinateur qu'il est plus pénalisant qu'un autre, mais je n'ai jamais entendu dire qu'il était plus sécurisant
ks
Membre Actif

Messagede XHY65 » 30 Oct 2008, 10:42

ks a écrit:j'avoue que je n'ai pas encore pensé à modifier les réglages. pour l'instant ça me vas comme ça. ce que j'aimerais comprendre: pourquoi en respirant à deus comme de fous il n'a rien affiché! est-ce qu'il le reconnait au rythme, qui à deux doit obligatoirement être confus?
tout ce que j'ai modifié pour l'instant c'était les microbulles (le consrvatisme?) Mes binomes se sont plaint de mes paliers trop longs.

Bon je vais essayer de te répondre par rapport au miens qui lui est un ancienne génération par rapport au tient (pis après je regarderais la doc du tient pour les autres réglages)

Bon pour ce qui est de la respiration à deux:
Tu pense bien qu'il à été définit dans l'algorithme de la gestion d'air que tu pouvait avoir besoin de donner de l'air a quelqu'un sans pour cela qu'il passe en erreur, sinon ça devient franchement limite.
Le principe du bouzin, pour faire simple, c'est que si il y a une augmentation brusque et qu'après la consommation devient régulière, il "comprend" que t'est passer à 2 sur la bouteille. si par contre ton rythme augmente de façon régulière mais toujours en augmentation, là il "comprend" que tu est en phase d'effort et que si ça continu, tu risque de passer en essoufflement, là, la petite icone des poumons (début d'essoufflement détecté) se met à clignoter voir ça commence à biper de partout.

en fait il prend en compte, le volume d'air qui sort et le rythme ou il sort.
A 2 le volume est plus important, par contre le rythme reste calme. pour le déclencher, il suffit pas de respirer beaucoup mais plutôt rapidement, (genre halètement de petite chien), en gros comme quand on risque de commencer à s'éssoufler. L'algo est pas complètement débile donc.

Après tu peut paramétré le niveau de déclenchement, comme combien il doit te rester quand tu remonte sur le boat

pour les microbulles, je vais zieuter.

XHY65
Membre Actif

Messagede XHY65 » 30 Oct 2008, 12:55

Bon en regardant le paramétrage des microbulle sur le smartcom (l'aladin airz ne les prend pas en compte de la même façon voir même ne les prends pas en compte ...)
Quand tu te met en réglage L0 tu le paramétrage de gestion des microbulles est zappé (en fait il le prend en compte dans certain profils dit dangereux mais pas dans le cas d'une plongée standard).

Si tu le règle à L5 il prend en compte le calcul des paliers avec microbulles au maximum.

pour un exemple de WE plongée avec le même partenaire sur le WE, lui avec un ordi qui gérait les microbulles et pas de la même marque (suunto) ou on s'est fait le donator, le grec, la barge aux congres, le rubis, la gabinière ... (pas dans l'ordre) donc pas spécialement des plongée à faibles profondeurs, on à finit le WE sur un fond de 30 m on fait gentillement notre plongée à la sortie, le mien m'annonçait 7 mn de palier, le siens 22mn.
Inutile de te dire qu'on à trouver le temps trèèèèèèèèèèèès looooooooonnnnnnggggggggtttttttttttt
A sont retour il a craqué, il a racheter un aladin et filé le siens à sa femme (N2).

Donc pour ton réglage, le coup du L5 est peut être un peut trop, le L0 est peut être un peut trop peut......

Après, c'est une histoire de profil et de sécu que tu doit choisir
exemple sur la réserve d'air retour sur le bateau:
Tu te fait la descente sur le donator (env 60) avec un collègue avec lequel t'as l'habitude de plonger:
T'as réserve de sécu sur le bateau tu la règle à combien ?
1° choix du max pour être sur, en cas de panne d'air de ton collègue juste à la remonté pour pouvoir faire tes paliers avec lui en pleine eaux sur tas bouteille, et resortir avec encore 50 bars à bord sur le bateau, mais là, au fond tu reste pas longtemps, (a la louche 2 à 3 mn)

2° choix du mini (30 bars sur le bateaux) pour pouvoir rester le max de temps au fond et de toute façon, mon collègue à la même conso que moi, et notre matos est révisé, et que les pannes arrive qu'aux autres. et là, tu prend presque ton temps au fond, t'as le temps de faire le tour du donat, de rentrer dedans, prendre le thé......

Je fait exprès dans mon exemple d'exagérer (un peu voir plus) mais c'est pour que tu pense à gérer tes paramètres de façon réfléchie.
La première est franchement gonflante pour tout le monde y compris pour toi, par contre, c'est vrai, elle est hyper sécurisante
La deuxième est elle hyper laxiste, tu profite vraiment au fond, mais est-ce vraiment raisonnable, je te pose même pas la question.

ça, c'est dans le cas ou tu te fie complètement à la gestion d'air.
entre nous, mieux vaux planifier correctement ta plongé avant, l'ordi, n'est qu'un aide à la décision, ce n'est pas lui qui doit les prendre pour toi si tu veut être plongeur responsable

XHY65
Membre Actif

Messagede Artefax » 30 Oct 2008, 18:44

Ca me rappelle le passage des Aladins anciens modèles (sans les petits trous dans les contacteurs) aux nouveaux modèles (avec les petits trous dans les contacteurs). Sur des profils profonds (+60m) on se prenait systématiquement 15 à 20 minutes de déco en plus. Pas facile quand tu es le seul de la palanquée à avoir le bel ordi dernier cri et que les autres plongeurs ont des profils plutôt "Plongeur Bourru - Plongeur Poilu" ...

Mais avec le temps, ces ordi Uwatec ont fini par s'imposer.

Suunto s'est tiré une balle dans le pied en proposant des ordi très très pénalisant, même en faisant sauter les sécurités. De même que Scubapro n'ajamais réussi à prendre le marché avec ses ordi ultra pénalisants. Ils ont préféré racheter Uwatec, pour le plus grand malheur de La Spiro et de Beuchat ... Parce que Uwatec fabriquait des ordi strictement identiques en terme de calcul mais avec des boitiers différents : Aladin pour Beuchat et Monitor pour La Spirotechnique).

Je ne pense pas que les majorations de palier des ordi d'aujourd'hui change grand chose pour les plongeurs occasionnels. Ce n'est pas en faisant 10 plongées à 40m dans l'année qu'on risque de se faire mal (ou plutôt que la différence de décompression change grand chose).

Par contre, au même titre que les déco "surox", des paliers plus longs (et/ou plus étalés dans la remontée) ne sont pas un mal pour les encadrants et plongeurs "profonds" à l'air (sans parler des encadrants qui plongent profond à l'air quand ils ne bossent pas ... hein ... de qui je veux parler ?! ... heuuu ... hum hum ...).

Le risque ciblé aujourd'hui avec les nouveaux ordis, (en plus de l'ADD "de base"), c'est la lésion cérébrale apparaissant sur le long terme. Et là, faut vraiment en faire beaucoup, beaucoup (ou profond, profond) avant d'être concerné (DANa sorti une série d'études la-dessus).

Amis N1, N2 et N3 (ou plus) occasionnels : plongez tranquille avec vos vieux Aladin Pro. Pour les autres (les usines à gaz), autant se préserver pour mieux durer, non ?

Artefax

P.S. : la vraie sécurité étant de toujours rester dans la courbe de sécurité. C'est d'ailleurs la politique PADI, puisque les plongeurs PADI n'ont pas le droit de sortir de la courbe de sécurité.

P.S. : aucun ordinateur ne sera jamais 100% safe. Entre les FOP, les sensibilités différentes à l'ADD suivant les individus, les variations anatomiques ... Même les modèles de calcul les plus stricts ne protègent pas totalement.
Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre ...
Artefax

Messagede ks » 30 Oct 2008, 21:51

je vous remercie des reponses.
J'apprends plus sur le forum que dans les formations (un peu light?)
Par contre j'ai toujours pensé que le risque d'ADD était supérieur pour le plongeur occasionnel, peu habitué, qui après 3 mois sans plonger veut voir toutes les épaves du coin dans un weekend (non, non ce n'est pas moi, moi je veux le faire deux fois chaque une car la première fois on voit trop peu)

Alors XHY, si je me règle à 0 microbulles c'est trop peu, mais si j'avais acheté un aladin d'occaz?

Je vais suivre tes conseils et voir si avec L2 ça passe avec les binomes tout en me sécurisant un peu mieux.

Dommage que tu ne descends pas pour le WE du 11, j'aurais bien voulu discuter en direct, l'enregistrement de la plongée sous les yeux. Il me parait qu'on pourra apprendre beaucoup comme ça. J'ai trouvé ça dommage que le club ou j'étais ne l'a pas proposé. de faire un debriefing devant le PC les données de la plongée sous les yeux.

Enfin, bref c'est aussi pour pouvoir faire cela que j'ai finalement acheté un PC portable, je vais y installer smartrak desssus et discuter mes plongées avec des plongeurs plus expérimentés que moi.
Et revoir tous les soir mes photos pour pouvoir apprendre rapidement de mes fautes, pas seulement une fois rentrée.

Je remercie tous ceux qui m'aident à devenir une meilleure plongeuse
ks
Membre Actif

Messagede Artefax » 31 Oct 2008, 00:46

Le rôle d'une formation est de te donner des bases solides pour te permettre d'évoluer en sécurité dans une zone définie. Il est (hélas ?) impossible de couvrir tous les sujets et encore moins d'en voir toutes les subtilités.

C'est un peu dans cette optique que PADI décline ses formations à thème : pour permettre de s'attarder plus spécifiquement sur un sujet en particulier (c'est aussi pour segmenter le marché et faire encore un peu plus de blé, faut pas déconner) :)

C'est là où des forum (forii ?) comme celui-ci trouvent leur utilité : le partage des expériences.

Sinon, je ne vois pas la différence (entre terme de sensibilité à l'ADD) entre un plongeur régulier qui va se faire un we bourrin et un plongeur occasionnel qui va se faire un we bourrin. Il n'y a pas (hélas aussi) d'accoutumance à la saturation/désaturation .. :)
Artefax

Messagede palmette_83 » 31 Oct 2008, 08:45

Artefax a écrit:(...)Pas facile quand tu es le seul de la palanquée à avoir le bel ordi dernier cri et que les autres plongeurs ont des profils plutôt "Plongeur Bourru - Plongeur Poilu" (...)

ben pour pas avoir de palier les bourrus poilus (mourus?) n'ont qu'à pas prendre d'ordi du tout ca ira plus vite :roll:

Artefax a écrit:Suunto s'est tiré une balle dans le pied en proposant des ordi très très pénalisant, même en faisant sauter les sécurités. [...]

C'est vrai les ordi suunto sont de belles daubes, j'en vois jamais sur les bateaux, je pense qu'ils en vendent tellement peu qu'ils vont arreter leur activité! je n'ai jamais eu un binome en suunto, je suis la seule à en avoir et j'ai toujours systématiquement 2h de paliers de plus par plongée... (mode ironie inside j'espere que vous avez compris :twisted: )

Artefax a écrit:Je ne pense pas que les majorations de palier des ordi d'aujourd'hui change grand chose pour les plongeurs occasionnels. Ce n'est pas en faisant 10 plongées à 40m dans l'année qu'on risque de se faire mal (ou plutôt que la différence de décompression change grand chose).

il suffit d'une fois...

on peut trouver un ordi pénalisant ou sécuritaire, chacun sa vision des choses. Mais bon à titre personnel je ne découvre pas mes paliers une fois arrivée sous le bateau avec 10b dans le bloc! Je les vois s'afficher bien avant et je gère en conséquence (bon après j'ai une m** de suunto, ceci explique peut etre cela... ;) )
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Artefax » 31 Oct 2008, 09:16

Aujourd'hui, l'écart - Suunto / Uwatec / les autres - a tendance à diminuer du fait de l'introduction des profils à "paliers profonds".

Après, ça se joue surtout sur l'interface et les options proposées.

Il y a eu un n° de Plongeur International là-dessus, il n'y a pas longtemps...

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, on trouve chez les plongeurs "qui saturent" :
- Beaucoup d'Aladin de type Aladin Pro parce que c'est encore (et de loin) le meilleur rapport interface / pénalisation / prix.
- Quelques Aladin haut de gamme pour les "respirateurs de gaz étranges" (les nox, mix, dreliox et autres prux et mox)
- Le reste (Suunto, Mares, Cressi ...).

Suffit d'aller dans un centre de regarder le poignet des plongeurs autour de soi ... Scubapro (propriétaire d'Uwatec) a encore de beaux jours devant lui.
Artefax

Messagede XHY65 » 31 Oct 2008, 12:39

ks a écrit:J'apprends plus sur le forum que dans les formations (un peu light?)

Déjà tout dépend de la formation, de l'expérience du formateur, du vécu qu'il à et de ce qu'il veut bien te retransmettre.

De plus, il faut bien que tu comprenne qu'il est impossible au moniteur de connaitre tout les modèles d'ordi, d'interface etc .....

si toi t'as un uwatec et lui un suunto ou autre, l'interface est différente, donc ça aide pas

après ben t'as quand même un minimum à lire sur la doc de ton ordi, non ????

pour te donner une réponse j'ai télécharger la doc de ton ordi et regarder ce qu'ils disait, c'est tout. http://www.scubapro.com/media/365217/smartcom_fr.pdf

ks a écrit:Alors XHY, si je me règle à 0 microbulles c'est trop peu, mais si j'avais acheté un aladin d'occaz?

Je vais suivre tes conseils et voir si avec L2 ça passe avec les binomes tout en me sécurisant un peu mieux.

Je n'ai jamais dit qu'a 0 c'était trop peut et qu'a 5 c'était trop, ce que je voulais te dire, et ça dans mes exemples, c'est que c'est à toi de définir ce que tu recherche comme sécurité (ou pénalisation).

Personnellement, le mien gère pas les microbulles du moins pas avec les histoire de palier profond et autres.
Celui d'avant (un companion) gerait encore moins. je me rend compte en plongée que les calculs de palier entre les 2 sont pas loin d'êtres identique (le companion accroché à la stab en sécu).
Te dire si c'est mieux ou pas de le mettre à 0 ou 5 pour une gestion complète des microbulles, c'est pas automatiquement dans mes compétences.
La seule chôse que je dirai c'est qu'aujourd'hui tu as une sérieuse discutions au niveau des médecins hyperbare sur la plongée au sujet des paliers.
Qu'il soit utile de faire des paliers, c'est bien, mais d'en faire trop c'est pas automatiquement mieux.
Je m'explique, en fait c'est pour l'histoire du palier de sécu de 3 mn à 3 m, pour certains, même à 3 m tu sature, donc pour éviter saturer plus, leurs définition est plutôt : "l'ordi dit qu'il faut remonter, on remonte on reste pas plus longtemps".
D'autre pense que c'est mieux de continuer à le faire

Est ce bien, pas bien, de le faire finalement ce palier ?
est ce un résidu de la plongée au table ou on gardait une marge ?

moi pour le moment, je garde le principe. mais je suis le truc pour m'adapter

Après, c'est vrai, si tu avais une version d'aladin console (le même que le mien en console) tu n'aurais pas cette gestion (donc mis à L0) serait tu moins en sécurité ?????

Faut savoir que dans les ancienne version, il durcissait en cas de profil de plongé à risque du fait des microbulles qu'il prenait en compte dans ces cas là, sinon il n'en faisait pas cas dans ses calculs.

Après on peut aussi se poser la question est ce que les smart mis en L0 calculs comme les air z ?

C'est peut être une question à poser à uwatec.

Voilà ce que j'ai à te dire sur ta réponse

cordialement

XHY65
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 31 Oct 2008, 12:52

En fait il faut d'abord déterminer s'il y a une réserve ou pas (normalement oui :-) donc pour ne pas t'encombrer tu enlèves les 50b de réserve. Si c'est gonflé à 200 bars il ne t'en reste que 150.

Ensuite tu regardes la conso : soit tu décides de tout ramenner à la conso surface soit tu décides de diviser la quantité d'air obtenue par la pression selon profondeur et ça te donnera ton résultat.

Bon je sais c'est pas terrible comme explication mais les maths et moi ça fait deux !!!
Back from nowhere !
N2 and Divemasteuse in English please ! Thank you Milka !
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede Charlie » 31 Oct 2008, 15:29

En fait, Binette, tu réponds à la question première du post !! :lol:

Tu as de la constance !! :wink: :wink:
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede XHY65 » 31 Oct 2008, 15:42

pis, heuuuuuuuu, On l'avait pas déjà trouvée la réponse ????????

XHY65
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message