Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[CR] Calanque de Seynerolles

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

[CR] Calanque de Seynerolles

Messagede palmette_83 » 23 Nov 2009, 14:05

Récit de ma plongée d'hier... Où comment une plongée partie pour être bien merdique a fini par une superbe rencontre...

Donc me voilà, de retour après un mois à plonger en 3mm dans une eau à 26°C... bien envie de retremper mes palmes dans ma mer à moi; même si elle s'est bien refroidie (17-18°C)
L'occasion se présente bien, Jérôme est inscrit sur une initiation recycleur(*) et me propose de le "suivre" pour prendre des photos.

Rendez vous au club à 9h30 pour le briefing(*). Problème le bateau est parti à 8h avec des plongeurs et la mer s'est levée entre temps... on attend jusqu'à 11h! remarquez ça laisse le temps de préparer le matos et d'enfiler la combi. Arf c'est dur de remettre la 7mm!!!!

Enfin on part! le zod est blindé, la mer est bien formée, on mange des seaux d'eau en pleine tête (elle est bonne ça va :lol: ), galère pour trouver un site, rien n'est abrité, la mer rentre de partout y'a pas de sens... Comme y'a des prépas N3 faut un fond de 20-30m mini mais comme y'a des initiations recycleurs faut aussi un fond dans les 5-6m... finalement le deuxième zod du club nous aborde et on transfère le matos de notre "équipe" sur le deuxième pour avoir plus de choix de site: direction la Calanque de Seynerolles sur l'Ile verte de La Ciotat.

A fond les machines jusqu'à un coup de téléphone, le DP dit "ok je reviens", dans la précipitation on a oublié de transférer SON bloc (c'est lui qui fait l'initiation, c'est ballo hein...) re demi tour, re transfert... je commence à me dire qu'on va jamais se mettre à l'eau, en plus elle est toute grise, je suis trempée, pas froid mais presque... et il est déjà midi!!

Arrivés dans la calanque ca va mieux, l'eau est belle, des bleus profonds, des turquoises où on devine le fond, ça y est l'envie est revenue!! Mais il faut d'abord laisser le temps aux non bulleurs de checker leur matos(*), j'ai pris des photos mais c'est soumis à copyright :lol:

Palanquées:
- 2 autonomes en recycleurs
- 2 stagiaires recycleurs et le patron du club en ouvert
- ma binomette et moi en ouvert, chacune son APN on va suivre les stagiaires.

je suis la seule en humide, je préviens donc je ne tiendrai pas une heure sous l'eau :oops:

Mise à l'eau, quelques exos à 6m pour les stagiaires(*), pendant ce temps avec ma binomette on tourne autour en mitraillant (bon chercher pas y'a vraiment pas grand chose qu'est sorti de bon de cette séance niveau photos). Je retrouve mes sensations dans la MED, ça fait du bien, je trouve que l'air et l'eau n'ont pas la même odeur, le même gout.. je me sens chez moi :love: je retrouve avec plaisir girelles, sars, saupes...

Un mignon poulpe impossible à prendre en photo puis on part en balade autour de l'Ile verte c'est vraiment un chouette site avec de beaux tombants(max 20m), des gorgones, des bancs de castagnolles dans le bleu. Y'a de très belles ambiances à faire, la visi est parfaite même si l'eau est un peu chargée.
Les recycleux s'en sortent bien, de temps en temps ils s'arrêtent et font des opérations ésotériques avec des signes bizarres(*)... j'me pose pas de question
je profite juste de ma plongée. Un peu froid au début, normal l'eau n'est rentrée dans la combi qu'au bout de 10-15 mn...

On croise les deux autonomes qui essayent de nous faire comprendre quelque chose... pff encore leurs conversations techniques auxquelles je ne comprends rien j'suis sure... mais ils font demi tour et nous emmènent sur un gros rocher posé au fond, AH doit y'avoir un truc à voir... et oui ils ont débusqué un magnifique hippocampe. Je suis toute émue tellement c'est beau, fin, délicat... La plus belle créature qui existe au monde je vous promet :love: !!

La balade se poursuit à merveille, poulpe, chapon, du bleu, MON bleu que j'aime!!!

Au final ça aura duré 66 minutes sans avoir vraiment froid, par contre je déclare forfait pour la plongée de l'aprem, vraiment pas le courage de remettre une combi mouillée!!! De toute façon la prochaine fois je me mets à l'étanche (merci Papa Noel!!)
Retour au port 14h30, frigorifiée (la seule en humide j'vous dit!!!), affamée...

Un gros merci à Joël pour sa bonne humeur et son caractère génial sur toute la matinée ;)

(*) pour tout ce qui est questions techniques relatives aux recycleurs, prière de poser vos questions à Jérôme, perso j'y comprends rien :pp
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Re: [CR] Calanque de Seynerolles

Messagede petit tetard » 23 Nov 2009, 14:52

Génial Pauline :)

Tu comprends pourquoi j'adore plonger à Thau ...;)
Vivement les photos maintenant !!

Allez fais péter tes photos copyrightées ! :)
petit tetard
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 23 Nov 2009, 16:52

Photos de l'hippo

Image

Image
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede oazifpatoche » 23 Nov 2009, 17:19

c'est vrai que c'est beau!!!
comme quoi, pas besoin d'aller au bout du monde pour s'emerveiller!
Merci Palmette!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede southsurfer » 23 Nov 2009, 18:37

Super les tofs de l'hippocampe :love: Trop beau!!! :D

Content que tu reprennes tes marques sur ton territoire :mrgreen:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede abmag » 24 Nov 2009, 15:41

moi aussi fan des hippocampes..mais jamais eu la chance d'en voir en plongée...
c'est super ça Pauline!!

et tu as bien du courage tout de même de plonger par cette température!! moi je dis , respect :-) ( j'ai fait 2 plongées sans enlever la combi, humide aussi, ds une eau à moins de 20°...brrrr mais qd on est motivé...)
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message