marcotin, si on peut plus chambrer, ou va t'on ?
naya, ma réaction était surtout là pour dire que le club en RP qui essayent de bouger, y'en a, après, c'est sur que certains se bougent pas trop non plus.
on en revient aussi au coût d'adhésion, un club qui a un coût réduit ou tu doit rajouter pour aller en fosse, rajouter pour faire une formation (ce qui est a mon avis la vocation première de ce type de club), rajouter pour gonfler une bouteille .... ben moi, je fuit de suite.
A la C7 après le salon, t'as pus voir jean-pierre et ludo, 2 copains, du club, on a passer un certain nombre de niveaux ensemble, un des plus d'un club est aussi le fait de se retrouver ensemble, de faire des C7 tranquille après plonge (pour nous c'est chez mamie après la séance - bar a biere, mais y'a aussi du thé

) de se faire des sorties entre nous hors club (jean-pierre à une baraque en baie de saint brieuc, plonge sous glace chez moi dans le jura ..) en gros de garder l'ambiance plonge même si on est pas au bord de la mer.
Après pour l'init, nous, on s'occupent maintenant des N2, je vois plusieurs avantage,
T'est pas limité a te bouffer des longueurs de piscine pour entretenir ta forme
y'a pas, tu fait très souvent du bloc,
tu reste constamment en formation (comme tu montre la technique de sauvetage, tu garde toujours les bons réflexes)
dans un groupe de formateurs / formés ou le responsable coordonne correctement, l'ambiance est bonne et tu passe de bon moment.
Après, c'est sur, la formation initiateur est chia*te, mais étant formateur de métier (pas enseignant) ou enseignant (JP) ça doit être dans os gènes et en tout les cas, nous on s'éclatent bien

. On est pas psychorigide, on a un programme sur l'année, chaque formateur à la même palanquée sur une session (entre vacance) ce qui te permet de bien faire évoluer tes élèves.
C'est vrai a la base on l'a passer car on avait justement pas envie de se bouffer des longueurs pour des longueurs, pis ben on s'est pris au jeux, aujourd'hui, je pense qu'on est pas trop mauvais formateur (au dire des clubs ou vont passer leur niv certains de nos prepa N2 qui peuvent pas le faire à nos dates technique), c'est motivant pour continuer. en fait on essaye d'en faire des plongeurs responsables avant d'en faire des N2, donc des N2 qui connaissent les tenants et les aboutissement des leurs actes sous l'eau.
après on est pas débile lobotomisé, tout n'est pas rose, y'a des histoires comme dans tout club, y'a différents groupes qui se forment, y'a ....
Y'a aussi les coureurs de cacartes qui passent leurs MF1 et qui n'ont comme expérience mer que les sorties technique (j'espère qu'ils vont le foiré d'ailleurs) ceux là on peut que faire une chose c'est que leurs grosse tête ils se la garde.
En gros, dans tout club, y'a du bon, du moins bon, on fait comme on peut

Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
Adepte de la méméaudeux ....