Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

C'est sur je suis maso

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

C'est sur je suis maso

Messagede Satyre » 05 Mai 2010, 12:50

Quand j'ai voulu plonger en France avec mon Divemaster j'ai decouvert l'existence de la FFESSM.
Autant dire les airs superieurs et les "PADI c'est de la merde" m'ont bien vite gave.
Mais j'aime la plongee par dessus tout donc pour pouvoir plonger en toute tranquillite j'ai entame un cursus federal. Dans le simple but de pousser celle-ci aussi loin que possible pour etre 100% independant et autonome. Ca a donne N2 suivi du N3.
Puis je me suis rendu compte que je ne pouvais toujours pas plonger librement en structure avec mes amis (la plupart sont issus des cursus PADI, SSI ou NAUI).
Me voila donc embarque pour: horreur supreme, le niveau 4.
Horreur supreme car pour moi, N4 = formation commando par excellence avec bourrage de crane, stress et surtout ZERO plaisir.

J'ai passe l'initiateur club il y a peu (dans la poche depuis deux semaines)
Et j'ai signe pour le N4 que je vais tenter de faire cet ete.

Initiateur Club + Niveau 4 = E2. Je pourrais donc plonger avec mes amis et aussi me permettre de leur faire passer OWD, AOWD, RD, DM et autres specialites en toute legalite.
Ouhhaaaaaaaaaaah c'est si bon de faire decouvrir et partager sa passion en toute liberte.
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: C'est sur je suis maso

Messagede oazifpatoche » 05 Mai 2010, 15:14

amuse toi bien... quant a moi, il faudrait me payer!!!!! =D> =D> =D> =D>
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Mai 2010, 15:25

Mouais je ne vois pas du tout l'objectif de ce fil si ce n'est lâché un gros troll.

Que tu passes des niveaux d'une fédé dont tu estimes les membres méprisables, bon ok c'est ton choix.

Que tu fasses un gros amalgame entre quelques abrutis dinosauriens qui ont des a priori sur les autres "maisons" et la grande majorité des gens qui s'en tamponne mais d'une force! , passe encore.

Tu n'aimes pas la 2F tu as le droit, tu te coltines les formations, c'est tout à ton honneur.

Mais là, c'est peut être moi hein ?, ça fait un peu crachage dans la soupe : si tu es suffisamment motivé pour enchainer les niveaux c'est que tu y trouves un bénéfice quelconque...

Si vraiment tu ne voulais pas te prendre la tête tu as le certificat de compétences pour les plongées d'explo (certes pas l'encadrement), ça marche très bien, ça évite de se coltiner le N3 (temps et sous gagnés), et ça permet de continuer à dire à quel point les formations/examens/membres de la 2F sont des nuls.
ou alors le côté 2nd degrès m'échappe :?

Pour info, avant tout commentaire : je ne suis pas une ardante defenseuse/deus/trice :pp de la 2F, je plonge dans des structures PADI (j'ai même une cacarte PADI si si ), je me fiche des chapelles (ni pro machin ni anti truc, m'en fiche en fait), j'ai vu aussi une sacré discrimination de la part des certains plongeurs PADI sur les bateaux (a priori idiots et discours proches de la propagande #-o ) mais je ne vais pas en faire une généralité (m'en fiche aussi :mrgreen: )
C'est juste la façon de présenter les choses ici qui me fait réagir.
Dernière édition par Naya le 05 Mai 2010, 15:49, édité 2 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 05 Mai 2010, 15:46

Je ne suis pas spécialement pro-fédé ou anti-truc non plus et en effet je suis le premier à reconnaître qu'il est dommage que certaines limitations (et encore quand tu es PADI les structures commerciales te sont largement ouvertes et tu plonges sans soucis).

Ce que je trouve dommage c'est que d'une part tu te lances dans un parcours relevant d'une instance que tu n'apprécies pas (et je ne critique pas cela chacun à droit à son opinion) pour pouvoir ensuite former des personnes (amis, famille, chiens , chats on s'en fout ! :mrgreen: ) à un autre système que celui pour lequel tu t'es formé à contre-cœur. Je trouve cela limite quelque part.

Ce que je trouvais plus intéressant pour tes amis (ou famille, chiens, chats, gerbilles etc etc...) c'est que, fort de cette double casquette, tu leur fasse bénéficier d'un double parcours de formation, puisque ne les former que PADI va les limiter (et encore, rien qu'en associatif) si on reprend tes arguments. Là ils sont certains d'être comme des "poissons dans l'eau" :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede laura » 05 Mai 2010, 18:41

Bonne chance pour le N4! Mais non tu n'es pas maso, tu aimes plonger c'est tout... Et ne supporte pas les limitations (caractère affirmé???).
Satyre a écrit:Horreur supreme car pour moi, N4 = formation commando par excellence avec bourrage de crane, stress et surtout ZERO plaisir.

Là il y a des a priori : commando pas tant que ca, les épreuves physiques sont pas si dures... Bourrage de crane ni plus ni moins que le DM (d'après ce que j'ai pu feuilleté du manuel padi)...stress comme toujours quand on passe un exam ni plus ni moins (chacun se met sa pression) et ZERO plaisir: il y en a toujours à plonger même en technique (et il y a toujours une explo à la fin au moins pour la desaturation....). Te met pas trop de stress: tu es DM avec de l'expérience d'encadrement, ca devrait aller tout seul :D
laura
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Mai 2010, 19:33

Oui sauf que point de départ :
- je n'aime pas les gens qui ont des a priori sur PADI (normal)
- mais j'ai des à priori moi-même sur la 2F, à priori que je crie haut et fort mais bon je fais quand même tout en disant que boouuh c'est nul, c'est à l'insu de mon plein grè que je le fais, tiens je vais même enseigner un coup ça ne mange pas de pain.

Maintenant on inverse du point de vue de l'autre et on transforme ça en :
- je n'aime pas les gens qui ont des a priori sur la 2F (normal aussi)
- mais j'ai des a priori moi-même sur PADI (normal je ne connais pas ou pas bien) du coup ben je tiens le même discours que celui tenu plus haut et je tombe sur quelqu'un comme Satyre qui se mange mes réflexions en pleine tête ce qu'il n'apprécie que très moyennement, ce qui est normal aussi.
et on explique (pas excuse hein ? juste explique) les remarques désobligeantes de certains à propos de PADI : l'ignorance et les idées reçues ;)

On a tendance à ne mentionner que les à priori des Fédérastes vers les PADIesques mais l'inverse est aussi vrai.
Alors bon un partout, la balle au centre, si on pouvait échapper au moins sur 2P à des discours pro ou contre n'importe quelle chapelle ça fera de l'air à tout le monde et ça démarquerait ce forum des autres endroits où on se tape dessus à ce sujet ;)
Naya
Membre Actif

Messagede laura » 05 Mai 2010, 20:07

C'est pas la peine de s'énerver autant....

Naya a écrit:si on pouvait échapper au moins sur 2P à des discours pro ou contre n'importe quelle chapelle ça fera de l'air à tout le monde et ça démarquerait ce forum des autres endroits où on se tape dessus à ce sujet ;)

Moi ca m'amuse.... Tu n'es pas obligée de les lire ces posts si ca t'énerve tant... Les à priori sur une ou l'autre chapelle je m'en fiche ( pas besoin de ca pour plonger) mais ca met un peu d'animation!

Quand à Satyre, je comprends très bien sa démarche et ne vois pas pourquoi on lui tombe dessus:
Il aime pas le 2F: c'est son droit!
Il a des diplômes pour encadrer (au moins le DM (plus??))
On l'empêche d'encadrer et de plonger avec ces amis OW ou autre comme il le voudrait dans les "prérogatives" PADI.
Ça l'énerve (ca m'énerverai aussi!) donc il passe un diplôme pour encadrer en France même s'il trouve ça ridicule! :D
Tout ca pour avoir la PAIX :D :D :D

Je voie pas bien ce qu'il y a de critiquable dans son attitude et dans son coup de gueule de devoir une fois de plus prouver ces aptitudes alors qu'il l'a déjà fait ailleurs (la plongée reste la plongée et il n'y a pas trente-six manière de rester en sécurité!)
Après discuter de PADI/Fede qui sont deux façon différentes d'appréhender la plongée... Ça donne un aperçu de l'esprit dans lequel les personnes plongent, de leur gouts, leurs attentes... Discuter des formations, qui sont tout de même différentes, peut être intéressant (il y a des choses à prendre des deux cotés)... Discuter du niveau moyen des plongeurs, des "équivalences" entre les 2 systèmes et des prérogatives de chacun permet de confronter des points de vus (en particulier sur l'autonomie :oops: ) qui ne sont pas inintéressants et de voir les lacunes des différents systèmes (et éventuellement de modifier notre enseignement pour les combler)! Donc ces discutions ne sont pas complètement inintéressantes même si évidemment on ne fera rien avancer (ben oui, on n'est pas à la tête ni de la fede ni de PADI).
Donc je le répète, personne n'est forcé de lire les posts qui ne lui convienne pas!

Quand au connaissances des 2 systèmes, je pense qu'on met pas tous le même sens dans le mot "connaissance".... Comment connait on un système: les "contenus de formation" par cœur, le fonctionnement interne, avoir formé de nombreux membres, avoir plongé avec de nombreux diplômés du dit système, ect ...????
laura
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Mai 2010, 20:31

Je ne remets pas en cause le fait que ça saoule les gens de devoir repasser des niveaux qu'ils ont déjà (quoi que, un DM et un N4 les objectifs sont différents à la base donc si on veut chipoter ce ne sont pas totalement les mêmes niveaux, quant aux autres niveaux et bien c'est un vaste débat mais je suis d'accord, il n'y a pas de raisons que les niveaux ne soient pas reconnus mondialement, c'est très très saoûlant de devoir justifier de ses compétences c'est clair. Hélas...) ce qui me surprend c'est la démarche de passer les niveaux tout en crachant dessus (ce n'est pas le passage qui ne gêne, ni même qu'il trouve ça idiot, c'est la forme du post de départ). J'ai du mal à saisir.
Et j'ai aussi le droit de ne pas apprécier qu'on mette tout le monde dans le même panier du genre la 2F tous des nazes sous pretexte que 4 pékins sont suffisamment idiots pour faire des remarques sur des formations qu'ils ne connaissent pas. Ca commence quand même par
Quand j'ai voulu plonger en France avec mon Divemaster j'ai decouvert l'existence de la FFESSM.
Autant dire les airs superieurs
Maladroit non ??

Toi même tu as signalé à Satyre que le N4 ce n'était pas ce qu'il croyait -sur ce point je ne suis pas loin de le rejoindre niveau à priori mais c'est une autre histoire :pp :lol:

Concernant la 2eme partie de la phrases et donc les remarques sur PADI je ne peux que compatir par contre :( J'ai vécu des choses similaires concernant mon matos c'est plus que :evil:

T'inquiète je traine suffisamment sur les forums depuis...pfff...6 ans quasiment (woaw pinaise ça passe vite, j'avais pas percuté) pour ne pas m'énerver comme tu dis :mrgreen: et bien faire la différence entre la vraie vie et le net :wink:
Dernière édition par Naya le 05 Mai 2010, 20:59, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede laura » 05 Mai 2010, 20:57

maladroit d'accord mais bon... je peux comprendre le ras le bol donc le ton. Quand je me suis pointé à 18 ans avec un N4 tout frais en Angleterre et qu'on a regardé la carte, m'a présenté le tableau PADI et demandé ou je me situais... Ben j'ai pas su répondre (vu mon niveau d'anglais actuel, je vous dit pas à l'époque...) et ca m'a un peu énervé qu'ils ne connaissent pas la CMAS (puis les horaires ne correspondaient pas et j'ai pas pu plonger: fallait commencer par la!)
Naya a écrit:ce qui me surprend c'est la démarche de passer les niveaux tout en crachant dessus (ce n'est pas le passage qui ne gêne, ni même qu'il trouve ça idiot, c'est la forme du post de départ). J'ai du mal à saisir.

Quand à cacher sur un niveau: je pense surtout qu'il veut récupérer ces prérogatives et qu'il n'a pas le choix! Il estime sa formation très bien et ne comprend pas pourquoi il a besoin d'un autre formation (logique non??). Quand on plonge depuis des années et que du jour au lendemain, on te dis que tu ne peux plonger qu'avec un encadrant (voir peut être que tu ne sais pas plonger), on peut comprendre la colère et le rejet du système qui dit ca. Après deux possibilités: on continue à critiquer et on plonge encadré ou on (re)passe les niveaux dans ledit système (mais c'est pas pour ca qu'on l'approuve).

Naya a écrit:Toi même tu as signalé à Satyre que le N4 ce n'était pas ce qu'il croyait -sur ce point je ne suis pas loin de le rejoindre niveau à priori mais c'est une autre histoire :pp :lol:

Mais non... Après il te reste plus qu'à le passer pour te faire ta propre opinion :D .

Naya a écrit:T'inquiète je traine suffisamment sur les forums depuis...pfff...6 ans quasiment (woaw pinaise ça passe vite, j'avais pas percuté) pour ne pas m'énerver comme tu dis et bien faire la différence entre la vraie vie et le net :mrgreen:

6 ans... Je comprends que ca t'amuse plus! Moi ca fait que quelques mois donc je trouve ca toujours amusant :oops:
laura
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Mai 2010, 21:03

J'ai déjà quelqu'un qui me tanne dur pour que je le passe ce fichu N4 mais Mamie fait de la résistance :lol: , je vais rester avec mes zolis à priori, c'est plus confortable :dng. De ce point de vue je n'ai pas le courage de Satyre c'est clair :oops:. Si on supprime le capelé à l'exam je verrai ce que je peux faire :mrgreen:

Oouh je crois que j'ai battu un record : une phrase/un smiley :lol: (et vlan, rebelote !! :mrgreen: )
Naya
Membre Actif

Messagede laura » 05 Mai 2010, 21:14

Naya a écrit:Si on supprime le capelé à l'exam je verrai ce que je peux faire :mrgreen:

Fais toi pousser discrètement :oops: :oops: :oops: :oops:

Naya a écrit:'ai déjà quelqu'un qui me tanne dur pour que je le passe ce fichu N4 mais Mamie fait de la résistance :lol:

Mamie??? Tant que ca :?: :?: :?:
laura
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Mai 2010, 21:29

Noooon , c'était juste en référence au film ;)
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 06 Mai 2010, 10:11

et pendant ce temps là ...je plonge ( peu mais dés que je le peux) avec des gens sympa d' ou qu'il soient ( PADI, 2F etc) , en mer et même en cénotes, à mon petit niveau :mrgreen:
Dernière édition par abmag le 06 Mai 2010, 15:09, édité 1 fois.
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Naya » 06 Mai 2010, 12:24

;)
Naya
Membre Actif

Messagede Satyre » 06 Mai 2010, 12:26

oazifpatoche a écrit:amuse toi bien... quant a moi, il faudrait me payer!!!!! =D> =D> =D> =D>

Ha Ha ha ha ha
Merci :D
Satyre
Membre Actif

Messagede Satyre » 06 Mai 2010, 13:08

Naya & Laura

Je vous repondrai plus en details d'ici peu mais la je dois filer.
La demarche n'est pas du tout du troll ceci dit

JLuc
Satyre
Membre Actif

Messagede scuba doc » 06 Mai 2010, 13:19

Salut à tous,

Je suis d'accord avec Naya sur un point: même si je suis en grande partie d'accord avec Satyre sur le fond du problème (un plongeur devrait pouvoir plonger et un encadrant pouvoir encadrer, chacun dans ses prérogatives, et quel que soit le système...) je n'approuve pas vraiment le ton ironique et sarcastique employé dans son premier post... :evil:
N'en déplaise à Laura, quelle que soit la raison invoquée et l'énervement que puisse provoquer une réaction non conforme à son attente, rien ne justifie le fait de faire du "dogmatisme contraire": être confit dans ses propres certitudes ne mène à rien face à des gens pétris de leurs certitudes inverses...! :(
Naya est chanceuse avec ses 6 ans: moi ça fait plus de 20 ans que j'entends des abrutis de Padi (je n'ai pas dit tous les plongeurs Padi... :wink: ) déblatérer sur la Fédé et des connards de la 2F dénigrer Padi (je n'ai pas dit tous les plongeurs 2F.. :wink: ) et quand on demande aux uns et aux autres d'étayer leurs propos et de justifier leur opinion en alignant des preuves....c'est le grand silence intersidéral...!

Allez, une petite info qui va (devrait...?) contribuer à ramener un peu de sérénité: fin juin devraient paraître les nouveaux textes régissant la plongée fédérale en France: parmi les nouveautés, le cas des plongeurs à diplômes non fédéraux, qui devraient voir s'ouvrir les portes devant eux... mais attendons de voir le détail de ces nouveaux textes, en espérant voir plus de problèmes solutionnés que de nouveaux problèmes posés... :wink:

@+
Philippe.
Mieux vaut plonger avec un moniteur plein qu'avec un bloc vide...
(Variante attribuée à Confucius)
scuba doc

Messagede Satyre » 06 Mai 2010, 19:33

scuba doc a écrit:Allez, une petite info qui va (devrait...?) contribuer à ramener un peu de sérénité: fin juin devraient paraître les nouveaux textes régissant la plongée fédérale en France: parmi les nouveautés, le cas des plongeurs à diplômes non fédéraux, qui devraient voir s'ouvrir les portes devant eux... mais attendons de voir le détail de ces nouveaux textes, en espérant voir plus de problèmes solutionnés que de nouveaux problèmes posés... :wink:

En voila une hypothetique une bonne nouvelle.

Maintenant pour repondre aux differentes critiques emises, je fais un Mea Culpa a tous ceux/celles qui se sont sentis offenses.
Il ne s'agissait pas d'un troll et je ne cherchais pas a ouvrir la boite de Pandore de la gueguerre. Je suis un dommage collateral.

Je vais essayer de presicer ma pensee et ma philosophie actuelle.
Mon conseil a tous ceux que je cotoie et qui souhaitent se former a la plongee loisir est le suivant:
Debuter par un OWD plus complet a mon avis que le N1: theorie plus complete, et autonomie directe.
Ensuite faites un N2 qui apporte, toujours a mon humble avis, un vrai plus en terme de competences acquises, notament les remontees et l'acces a la decompression versus l'AOWD.
Puis je poursuivrai par un Rescue et le N3. Ces niveaux sont extremement complementaires selon moi en terme de capacite a se projetter dans la plongee avec une prise de conscience des autres plongeurs accrue. Il y en a pas une au dessus de l'autre meme si le N3 ouvre la porte vers l'espace des 60m. Pourquoi meme? Parce que aller plus bas que 40m n'est pas forcement du gout de chacun.
Ensuite, nous attaquons les niveaux a responsabilites: Niveau 4 et Divemaster.
Sans hesiter je recommanderai le Divemaster plutot que le niveau 4. Pourquoi? Parce que comme je l'ai dit en introduction ca releve plus de l'apprentissage commando et du bourrage de crane. Le niveau 4 est un fin technicien de la plongee et demontre cela avec des exercices tels que la RSE, l'apnee, le mannequin, DTH (Demonstration Technique avec Handicap)... J'ajoute aussi la formation commando avec le 800m, le 500m capele, etc...
Le DM en insistant plus sur la mise en situation reelle permet de developper beaucoup plus les aspects accompagnement de plongeurs
Tout cela n'est que mon humble avis.
Au niveau Instructeur/Moniteur: A ce stade je pense que c'est du kiff kiff bourrico. Le seul truc qui me turlupine c'est que la validation soit faite par le president du club. C'est a dire qu'un MF1 qui ne fait plus partie d'un club, bien qu'il puisse former ses amis, il ne peut pas les certifier.

Pourquoi suis je un cursus federal? Si j'y suis alle a reculons, contraint... Oui, j'ai debute la plongee en mode PADI puis ayant choppe le virus j'ai compris que pour plonger en France en dehors de la 2F il n'y avait point de salut. Ca m'a agace et ca m'agace encore, En revanche, je suis heureux d'avoir integre un club ou je retrouve d'autres passionnes et avec qui j'echange regulierement. J'y ai aussi decouvert une autre maniere de faire les choses, et confronter cela a mon experience precedente fait de moi, je l'espere un plongeur plus averti.
Je me suis engage dans la plongee a la francaise pour pouvoir assouvir ma passion en toute quietude.

Pourquoi ce post initial me direz vous? C'etait beaucoup d'auto derision. J'avais souvent pense que jamais je n'irai plus loin que le N3. Etre autonome et etre penard. Et me voila qui enchaine et poursuit vers l'enseignement dans le cadre federal.

Je pensais recevoir un felicitation pour l'initiateur =D> ou courage pour le N4 on prie pour toi [-o< comme Patrick l'a fait pas declencher la guerre des mondes :(
Personne ne me met de fusil sur la tempe si j'y vais c'est que quelque part je veux bien

A bientot
Satyre
Membre Actif

Messagede Elisa » 06 Mai 2010, 19:40

Satyre a écrit:Debuter par un OWD plus complet a mon avis que le N1: theorie plus complete, et autonomie directe.

J'espère ne jamais tomber sur un club qui me donne l'autonomie avec mon OWD tout neuf et mes 11 plongées sur mon log book !
Elisa
Membre Actif

Messagede Satyre » 06 Mai 2010, 19:43

Naya a écrit:Que tu passes des niveaux d'une fédé dont tu estimes les membres méprisables, bon ok c'est ton choix.
Que tu fasses un gros amalgame entre quelques abrutis dinosauriens qui ont des a priori sur les autres "maisons" et la grande majorité des gens qui s'en tamponne mais d'une force! , passe encore.

Je ne trouve pas les membres de la 2F meprisables, en revanche oui je regrette le nombre de dinosaures qui sont encore helas la et bien la.
Et encore que, j'ai eu une fois affaire a un dinosaure de 36 ans qui etait juste N4.
Mais des cons il y en a partout.... et pas que dans la plongee :mrgreen:

Naya a écrit:Si vraiment tu ne voulais pas te prendre la tête tu as le certificat de compétences pour les plongées d'explo (certes pas l'encadrement), ça marche très bien, ça évite de se coltiner le N3 (temps et sous gagnés), et ça permet de continuer à dire à quel point les formations/examens/membres de la 2F sont des nuls.
ou alors le côté 2nd degrès m'échappe :?

Petit bemol du certificat de competences: ce n'est valable que dans le club/structure qui te le delivre. Je ne pense pas qu'un plongeur issu d'une formation PADI (quelquesoit son experience et son niveau) doive recevoir un certificat de competences pour le N3 (au dela de 40m, il n'est pas qualifie).
Donc le certificat de competences c'est souvent du N2. Quand tu es etranger ou meme francais et que tu plonges quand tu peux dans divers endroits (bref que tu changes souvent) faut pas esperer l'avoir en debarquant dans un club avec la banane, il y a au moins une plongee d'evaluation (ce que je comprend de la part du president du club ou du professionnel car il engage SA responsabilite). Sur un WE de 2j, c'est un plouf de grille. A cela peut s'ajouter le surcout de la plongee des que l'on passe les 20m vu que l'on devient encadre et plus un autonome.
Satyre
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Bar du plongeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message