Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

C'est sur je suis maso

Le bar où l'on discute de tout et de rien - Place à l'ivresse des profondeurs ...

Re: C'est sur je suis maso

Messagede Tétro » 10 Mai 2010, 12:22

Clem tu es nerveux ces temp-ci?

Je ne suis pas Français et j'ai passé en Belgique mon OWD. Je dois beaucoup à mes formateurs, c'est évident et je dois te dire que j'ai plongé en autonomie dès l'OWD passé et j'ai ensuite enchaîné les formations qui m'intéressaient pour en arriver au rescue cette année et (sans doute) le DM l'an prochain.

En tant que médecin et ancien samutiste, les gestes d'urgences, je connais et je peux te dire que le Rescue est en la matière une des meilleures formations dans le cadre de celles destinées au non professionnels de la santé.

J'ai le sentiment que ton aggressivité est motivée par une franche méconnaissance, comme souvent d'ailleurs.

Amicalement...
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede JacquesD33 » 10 Mai 2010, 13:42

Pas certain que relancer ce post soit la meilleure des idées mais bon ....

Ce qui a suscité des réactions au post initial de Satyre relève du mélange des genres "plongistiques".

Toutes organisations confondues, et quelque soit soit leur nature juridique (asso, société commerciale,...) leur objectif est de promouvoir la plongée. Toutes quasiment ont un support qui est leur programme de formation. Débattre du contenu, du qualitatif n'est pas l'objet, ni même du pourquoi de leur émergence (certaines étant des scissions d'avec un mouvement initial). Leur existence et leur objet est d'avoir promu la plongée au sens large, on pourra parler de démocratisation (certains le regrettant mais ce n'est pas non plus le sujet).

Il est logique que chacune de ces organisations cherche à promouvoir et développer la plongée au travers de "leur" contenu. On adhère ou non à l'un ou à l'autre, on aime ou non l'un ou l'autre, on passe ou non de l'un à l'autre en fonction de considérations personnelles et d'implication personnelle également.

Que Satyre n'apprécie pas le coté fédé, c'est son droit. Qu'il fasse l'effort de se former à un niveau 4 pour encadrer ses amis et plonger comme ils le souhaitent également. Ce qui m'a un peu fait tiquer à la lecture de son post est que, muni du passeport que lui offre une de ses casquettes (cmas) il semble souhaiter former et instruire sur les contenus relevant de l'autre "casquette".

Personnellement voir une asso par exemple se revendiquer d'une étiquette A et les voir m'expliquer qu'ils vont me former et m'enseigner le contenu relevant de l'étiquette B et qu'ils affichent l'étiquette A uniquement par commodité et d'histoire d'avoir un "pied dans la porte" me pose un problème "éthique" . Sans parler que je viens chercher peut être sciemment le contenu de A et pas de B. Que cette asso ouvre à la multi casquette là j'applaudis, mais si ce n'est que pour privilégier en douce l'un, je coince !.

Je ne retrouve plus le post (et pas certain du forum) où un centre structure commerciale qui veut bénéficier d'une reconnaissance PADI particulière doit ne vendre que le contenu PADI. C'est tout à fait normal à mon sens. Comment réagirais PADI si un tel centre ne vendait que des formations CMAS et se revendiquant de son logo pour attirer le client ?

Je ne fais pas un procès d'intention à Satyre, lui même ayant précisé qu'en effet les termes utilisés n'étaient pas obligatoirement les meilleurs.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Tétro » 10 Mai 2010, 15:18

Oui en fait j'ai été surpris du ton utilisé par Clem (ce n'est pas son genre) et je n'avais pas vu les dates...Bon j'avais tout lu et perso je me suis senti agressé par le post que je commente (le ton et le contenu). C'est une question de sensibilité mais laissons ça et plongeons car c'est bien là l'intérêt de tout ceci.
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
Tétro
Membre Actif

Messagede minimenthos » 10 Mai 2010, 16:25

Naya a écrit: Si on supprime le capelé à l'exam je verrai ce que je peux faire :mrgreen:

Moi je milite pour le droit au scooter lors du capelé et de la nage :mrgreen:
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Messagede abmag » 11 Mai 2010, 09:15

Je peux comprendre que pour vous les plongeurs plus confirmés, il y a un souci avec les prero autonomie/profondeur mais à mon niveaun ça me fait sourire tout cela....
Quand j'arrive sur un bateau avec mon look de pepette parisienne peut importe ma carte et celle du club chez qui je plonge , je vois bien qu'on ne me prend pas au sérieux, du style celle ci on va voir si elle arrive à préparer son matos toute seule :roll: et une fois sous l'eau dans ma palanquée, c'est qui qui fait attention aux autres, qui qui a une conso sympa n'obligeant pas le groupe à remonter? C'est bibi...
Non je ne me sens pas vraiment autonome si je suis avec quelqu'un qui n'a pas plus de connaissance que moi en plongée, je n'ai pas chercher à l'être spécialement. (super expérience de plongée avec Aktum en cenotes: confiance en ces connaissances et confiance en moi parce que nous avions bien débriefé sur ce que je devais faire en cas de pépin)
Jusqu'à présent, j'ai eu besoin d'être guidée, encadrée. Maintenant j'ai envie de commencer à arriver à m'orienter, à gérer le temps de plongée.

J'avoue que celles et ceux qui m'inquiètent le plus sont celle et ceux qui font une course effrénée pour passer leur niveau quelque soit la chapelle..et encore il y a des personnes responsables qui appréhendent le milieu sous marin plus vite que d'autres.
Clem, tu sembles bien remonté contre PADI...dommage mais la formation ne fait pas le plongeur à 100%..son expérience compte aussi non?
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede laura » 11 Mai 2010, 10:02

abmag a écrit:..dommage mais la formation ne fait pas le plongeur à 100%..son expérience compte aussi non?

La formation fait beaucoup (plus de 50% en tout cas....). L'expérience fait aussi mais pas autant qu'on pourrait le croire. Bien sur il y a une différence entre quelqu'un qui a 10 plongées et quelqu'un qui en a 300 mais j'ai parfois plus confiance en quelqu'un qui à 20 plongées qu'en quelqu'un qui en a 1000 (tout dépend du quelqu'un)... L'aisance dans le milieu marin me semble essentielle mais elle ne s'acquiert pas forcement avec l'expérience.
laura
Membre Actif

Messagede Tétro » 11 Mai 2010, 11:21

le formateur qui va apporter bcp

C'est évident. Les cursus PADI comme FF, Lifras CMAS (etc) sont tous défendables s'ils sont bien enseignés. La fermeture d'esprit est la cause essentielle de problème. Je n'aime pas le système fédéral (Belge) j'ai pour ça des raisons personnelles, certaines concrètes et objectives d'autres plus subjectives mais je suis certain que pour ceux à qui ce système convient on doit pouvoir s'y former de manière à la fois sympathique et correcte.

"C'est FF donc c'est c... ou C'est PADI donc c'est c..." est trop souvent lu, entendu ou pensé.

Je connais des plongeurs PADI avec lesquels je ne plonge(rait) pas et des plongeurs FF avec lesquels j'apprécie(rais) de plonger. C'est aussi et surtout une question de personne: les gens qui pensent détenir la Vérité, être sorti de la Seule Ecole de Plongée (majuscules volontaires) m'emmerdent d'où qu'ils viennent. J'en rencontre trop au boulot des comme ça (remplacer école de plongée par faculté de médecine).

Ceci dit, en vacances c'est toujours le même genre de personne qui em... le monde. Et ce sont ceux-là.
Tétro
Membre Actif

Messagede abmag » 11 Mai 2010, 11:45

voila :D
Abmag
PADIR Bubble addict
N2, AOWD
abmag
Membre Actif

Messagede Gagui » 11 Mai 2010, 12:04

Tétro a écrit:C'est aussi et surtout une question de personne: les gens qui pensent détenir la Vérité, être sorti de la Seule Ecole de Plongée (majuscules volontaires) m'emmerdent d'où qu'ils viennent.

C'est beau... Tous simplement, "j'aime" =D>
Peut etre que dans les années a venir les mentalités vont évolués pour certains? ... Quoi que!

Tant qu'ils respectent leur binome/palanquée, et par dessus tout, le monde du silence qu'ils découvrent, et bien, qu'ils soient PADY (désolé, PADI :) ), fédé, morue, poulpe, ou autres sortes de bidules se baladant dans les fonds, perso, ca ne me gene pas...

- " Je suis N IV, et toi ? "
- " DiveMaster... Ca va sinon, tu le vis bien? Toutes mes condoléances..."
(pour toutes suspicions, le contexte peut etre inversé, trouvant des "chauvins" un peu partout) :D
Dernière édition par Gagui le 11 Mai 2010, 14:13, édité 1 fois.
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede Tétro » 11 Mai 2010, 12:11

" Je suis N IV, et toi ? "
- " DiveMaster... Ca va sinon, tu le vis bien? Toutes mes condoléances..."
(pour toutes suspicions, le contexte peut etre inversé, trouvant des "chauvins" un peu partout)

Excellent aussi! :D
Tétro
Membre Actif

Messagede zags » 11 Mai 2010, 13:04

La bétise n'a ni religion, ni parti politique, ni chapelle, ni nation, ni sexe, ni Ecole de plongée, ni age, ni ........
;-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede Tétro » 11 Mai 2010, 14:05

Oh salut Zags ça fait un moment! Content de te lire!
Tétro
Membre Actif

Messagede Satyre » 12 Mai 2010, 19:34

Pendant ce temps la, le chenapan ayant lance le sujet plonge en mer rouge dans le Sud du Sinai.
L'eau est froide en lycra (24C), il a deja vu une tortue, plusieurs napoleon et une Manta :D
....
Il enchaine les fun dives et se fait tirer les oreilles par sa cherie qui lui rappelle tous les matins que le sujet du voyage est Rescue in Red Sea et pour l'instant elle a fait sa part du job (la theorie) et aimerait bien qu'il enseigne :D
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede laura » 12 Mai 2010, 19:49

C'est comme ca qu'il prépare son N4 :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:
laura
Membre Actif

Messagede pmk » 12 Mai 2010, 21:08

Satyre a écrit:Pendant ce temps la, le chenapan ayant lance le sujet plonge en mer rouge dans le Sud du Sinai.
Laisse m'en un peu. J'arrive samedi si tout va bien...
pmk
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Bar du plongeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message