milka a écrit:t'es passe a quoi ? ubuntu ? quelle version d'Open Source as tu prise ? y'a un emulateur mac qqpart ss nux facile a installer et a piger ? parce que la seule chose qui m'empeche un peu d'y passer c'est mon photoshop, illustrator etc... mais bon si j'arrive a trouver ca ss nux avec qqch valable pour les softs mac j'irais bien sur cette route...
+ d'infos volontiers

finalement... moi j dis vive la plongee

Le mieux pour les grosses applications propriétaires genre photoshop (enfin il y a Gimp en libre) et illustrator (il y a aussi Xaralx et Inskape), c'est un émulateur de PC (un Mac est aussi un PC) : dans le genre il y a qemu et virtualbox qui sont les deux principaux pour faire tourner Windows. Virtualbox semble supporter Macos mais seulement sur du matériel Apple (une sinistre histoire de licence). Enfin, faire tourner Macos dans un émulateur PC sous Linux installé sur un Mac, c'est un peu tordu, il est vrai
Après il y a un nombre important d'applications alternatives qui offrent plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire. J'utilise Linux tous les jours dans un cadre professionnel et je n'ai besoin de rien d'autre.
Enfin, utiliser des logiciels libres, ce n'est pas seulement une histoire d'argent (paiement de licence) ou de fonctionnalités mais surtout une question de liberté. En informatique, la question de la fermeture des logiciels est un vrai problème (cf. les guerres de brevets sur les formats vidéos candidats pour remplacer flash), c'est un peu comme s'il était interdit de changer le harnais sur une plaque pour des questions légales