Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Bruits étranges pendant la plongée

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Bruits étranges pendant la plongée

Messagede zags » 24 Sep 2008, 08:22

Bonjour,

C'est un sujet sérieux. Certains seront chatouillé pour se moquer gentilment, mais j'aimerai que ce fil ne soit pas polué dès le début (une fois que les réponses à ma question auront été posté, vous pourrez vous lacher si vous le souhaitez ;-) ).

Le week end dernier j'ai fait 3 plongées PN2 (Préparation Niveau 2), notamment des RA (Remontée Assistée).

3 plongées :
- 5 remontées le samedi matin
- conduite de palanquée le samedi aprem
- 12 remontées le dimanche matin

Lors de ma plongée du dimanche matin, j'ai entendu des bruits (vous moquez pas c'est sérieux).
Quel genre de bruits?
Difficile à expliquer...

C'est un mix de :
- Imaginez le bruit que ça ferait si vous enleviez votre détendeur et expirez beaucoup de bulles en emettant du son par vos cordes vocales (comme kkun qui crie sous l'eau)
- le bruit d'un détendeur qui a la membrane du 2e étage qui vibre
- le bruit comme d'un orc/dauphin/baleine mais en plus grave

Impossible à déterminer la direction, ni si ce bruit était dans l'eau loin de moi, ou près de moi, ou dans ma tête ! (vous moquez pas bis ;-) )
Je l'ai entendu très nettement, pas doucement ou lointain, vraiment très nettement. Comme si quelqu'un criait sous l'eau à moins de 50cm de moi (pour vous donner une indication du volume sonore)
Ca ne m'était jamais arrivé.

Ce bruit est survenu 2 fois :
- Une fois à -25m, stabilisé, le moniteur nous expliquait la procédure de RA. (environ 15e minute de plongée)
- Une autre vers -9 / -8 alors que je jouais le cobaye et que mon binome me portait assistance (RA, exo). C'était la 12e RA, environ 38e minute de plongée.

Après la plongée j'ai brievement parlé de ça à mon binôme, il a été surpris et m'a dit qu'il n'avait RIEN entendu.
Pourtant la 2e fois que j'ai entendu ce "bruit", ses oreilles étaient à 30cm des miennes.
J'ai pas insisté de crainte d'être ridicule et qu'il me prenne pour un fou ou s'inquiette.

Mais hier soir, avant de m'endormir j'y repensai ...

Ai-je halluciné?
Etait-ce le bruit des bulles que j'expirais qui passaient devant mes oreilles (extérieur cagoule ou intérieur cagoule) ?
Narcose ? faut pas pousser, vu la profondeur. Peut être la fatigue. Et puis, ça peut faire cet effet ??
Symptome de défaillance de santé?

Il n'y avait aucun autre groupe de plongeur à proximité (le bateau nous a laché là et est venu nous récupérer. il n'était pas très loin)

Bien entendu je surveillerai si ça se reproduit lors des prochaines plongées (prochaine : ce dimanche matin, ma premiere profonde -40m)

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un parmis vous ?

Merci pour vos réponses sérieuses, et merci de retenir vos moqueries (je sais qu'elles sont gentilles) pendant quelques posts :-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede jb » 24 Sep 2008, 08:29

ici en ce moment , on entend les baleines :D
jb
Membre Actif

Messagede tipunch » 24 Sep 2008, 08:30

C'est soit la fatigue, soit les oreilles qui ont morflé lors des RA (je pense pas que ce soit grave, mais si ça se reproduit, va voir un ORL), soit un mamifére marin qui était dans les parages.
Personnellement, ça ne m'es jamais arrivé, et je crois que tu n'auras pas vraiment de réponse à ton intérogation.

Surveille quand même !
A bon entendeur (c'est une blague)
Salut zags
tout viens à qui sait attendre, mais celui qui attends trop, ne vois jamais rien venir !
tipunch
Membre Actif

Messagede Clem13 » 24 Sep 2008, 08:33

12 RA dimanche matin ?

Il est con ton moniteur ?

Je ne fais JAMAIS faire autant de RA à un élève dans une même plongée.
Je limite à 5 par élève, et même plus souvent à 3.
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede zags » 24 Sep 2008, 08:35

merci JB de ta remarque, je vais donc apporter une petite précision :

Lieu : Dramont (83)
Site : L'Arche
Mer : méditerranée
Pays : France
Distance du bord : 3 minutes en zod

Pas de baleine recensées dans le coin récemment
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

zags
Membre Actif

Messagede zags » 24 Sep 2008, 08:41

clem,
meme si c'est pas le sujet ici (quoique, un lien avec mon soucis?), dimanche matin 12 RA décomposé de tel sorte :
1ere mon binome fait l'exo sur le moniteur, je monte avec eux en observation
2e le moniteur fait une démo sur mon binome, je monte avec eux en observation
3e je fais l'exo sur le moniteur, mon binome en observation
4e le moniteur fait une démo de RA sur moi, mon binome en observation
5e mon binome fait l'exo sur le moniteur, je monte avec eux en observation
6e je fais l'exo sur le moniteur, mon binome en observation
7e mon binome fait l'exo sur le moniteur, je monte avec eux en observation
8e je fais l'exo sur le moniteur, mon binome monte en observation
9e mon binome fait l'exo sur le moniteur, je monte avec eux en observation
10e je fais l'exo sur mon binome, le moniteur monte en observation
11e mon binome fait l'exo avec moi comme cobaye, le moniteur en observation

.. ah beh non, pas 12, 11, sorry.

zags
Membre Actif

Messagede zags » 24 Sep 2008, 08:43

lorsque j'étais en observation, je restai 2/3m en dessous, surtout lorsqu'on se rapprochait de la surface. (on a jamais percé, jamais été plus haut que -5m ... sur cette plongée)

zags
Membre Actif

Messagede zags » 24 Sep 2008, 08:46

note : il me semble que sur la 6e et 8e, mon binome n'est pas remonté car il avait une barre au front (petit rhume probable avec sinus qui devaient raler à la remontée, baro)

bon, on va revenir au sujet initial ... :-)

zags
Membre Actif

Messagede Francesco » 24 Sep 2008, 08:58

Je suis assez d'accord avec Clem : vu le profil de la plongée, je ne serais pas surpris si tes tympans avaient un peu morflé au passage...

Perso, je n'ai jamais eu ce problème (une fois ou deux les oreilles qui sifflent, mais ça m'arrive aussi en surface de temps en temps).

Sinon, tu avais des problèmes d'équilibre aussi sur la plongée ? Ou autre chose d'inhabituel (si je me rappelle bien, dans le CR tu as mentionné uniquement un mal de crâne) ?
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede zags » 24 Sep 2008, 09:09

non aucun mal de crane. Ni samedi matin, ni samedi aprem, ni dimanche matin.

juste un peu mal de mer lorsque je suis revenus ur le bateau (petite houle légère + fatigue probablement). Qui est passé rapidement suite à une "émission gazeuse estomacale" :lol:

Oreille gauche qui est difficilement passé lors de la plongée samedi matin (5 RA).
RAS samedi aprem, RAS dimanche matin.

Les "bruits" ont été perçus dimanche matin.

zags
Membre Actif

Messagede tipunch » 24 Sep 2008, 09:17

je pense que c'est tes oreilles qui ont été trop sollicité, lors des RA.
Lorsque que je suis au palier avec un peu de houle, donc une légére variation de profondeur dû à celle ci, mes oreilles me chatouillent, comme un petit début d'otite.Elles sont fragile, et même si tu n'as pas éffectué les 12 ou 11 remontées( mais que tu as suivi celles de ton binome, même avec quelques métres en dessous), 5 c'est déjà beaucoup.
Je pencherais donc sur des tympans fatigués.
tout viens à qui sait attendre, mais celui qui attends trop, ne vois jamais rien venir !
tipunch
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 24 Sep 2008, 09:53

pareil que les autres...
j'aurai penché pour un bruit extérieur mais si personne n'a rien entendu...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede wisperine » 24 Sep 2008, 09:57

Au début j'entendais des bruits parasites, c'était le bruit de l'air qui s'échappait de mon masque à la remontée...
wisperine
Membre Actif

Messagede zags » 24 Sep 2008, 10:02

Parfois les maxilaires (ça s'écrit comme ça) travaillent à la remontée dans les 3 derniers mètres.
mais là les bruits que j'ai entendu n'étaient pas du tout les meme, incomparable.

impossible à distinguer si c'était loin ou "en moi".
Appelez-moi Jeanne :lol:

zags
Membre Actif

Messagede Goofy » 24 Sep 2008, 10:25

tu sais si des dauphins ou autre sont dans le coin, les sons qu'ils produisent peuvent porter à plusieurs centaines de mètres, maintenant si personne d'autre n'arien entendu, c'est peut être que ça venait de toi ... ou que tes camarades sont durs de la feuille (et si ton moniteur fait 12 RA à chauque plongée ce n'est pas surprenant)
Goofy
Membre Actif

Messagede Le Poulpe » 24 Sep 2008, 10:29

tu était au millieu d exercices de remontees assistees,

ne serais pas le bruit des bulles s échappant de ta stab par la purge haute et passant juste a cote de ton oreille que tu entends ?
(\__/) | E2 FFESSM & Moniteur CMAS 1*
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR
Le Poulpe
Membre Actif

Messagede zags » 24 Sep 2008, 10:34

bien vu LePoulpe, mais on n'utilisait pas la purge rapide

je pense qu'il n'y a rien d'inquiettant. Juste je surveillerai que ça ne se reproduise pas...

zags
Membre Actif

Messagede +2 » 24 Sep 2008, 10:42

Francesco a écrit:Je suis assez d'accord avec Clem : vu le profil de la plongée, je ne serais pas surpris si tes tympans avaient un peu morflé au passage...

j'ai subi ce genre de choses.
pour mémoire, les dégats sont définitifs.
je vous montre pas mon audiogramme.
la sonnerie/réveil de ma montre est une fréqquence que j'ignore totalemenent, par exemple
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede zags » 24 Sep 2008, 10:44

:shock: :shock: :shock:

+2, tu parles des RA nombreuses sur une meme plongée ou des bruits ?

zags
Membre Actif

Messagede Kira » 24 Sep 2008, 11:10

est ce possible que ce soit un détendeur? Parfois quand on est surface certain font des bruits de monstre, peut être que l'un deux avait un problème? (je dis ça mais je suis loin d'être experte :lol: simple supposition )
Kira

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message