Bonjour,
C'est un sujet sérieux. Certains seront chatouillé pour se moquer gentilment, mais j'aimerai que ce fil ne soit pas polué dès le début (une fois que les réponses à ma question auront été posté, vous pourrez vous lacher si vous le souhaitez
).
Le week end dernier j'ai fait 3 plongées PN2 (Préparation Niveau 2), notamment des RA (Remontée Assistée).
3 plongées :
- 5 remontées le samedi matin
- conduite de palanquée le samedi aprem
- 12 remontées le dimanche matin
Lors de ma plongée du dimanche matin, j'ai entendu des bruits (vous moquez pas c'est sérieux).
Quel genre de bruits?
Difficile à expliquer...
C'est un mix de :
- Imaginez le bruit que ça ferait si vous enleviez votre détendeur et expirez beaucoup de bulles en emettant du son par vos cordes vocales (comme kkun qui crie sous l'eau)
- le bruit d'un détendeur qui a la membrane du 2e étage qui vibre
- le bruit comme d'un orc/dauphin/baleine mais en plus grave
Impossible à déterminer la direction, ni si ce bruit était dans l'eau loin de moi, ou près de moi, ou dans ma tête ! (vous moquez pas bis

)
Je l'ai entendu très nettement, pas doucement ou lointain, vraiment très nettement. Comme si quelqu'un criait sous l'eau à moins de 50cm de moi (pour vous donner une indication du volume sonore)
Ca ne m'était jamais arrivé.
Ce bruit est survenu 2 fois :
- Une fois à -25m, stabilisé, le moniteur nous expliquait la procédure de RA. (environ 15e minute de plongée)
- Une autre vers -9 / -8 alors que je jouais le cobaye et que mon binome me portait assistance (RA, exo). C'était la 12e RA, environ 38e minute de plongée.
Après la plongée j'ai brievement parlé de ça à mon binôme, il a été surpris et m'a dit qu'il n'avait RIEN entendu.
Pourtant la 2e fois que j'ai entendu ce "bruit", ses oreilles étaient à 30cm des miennes.
J'ai pas insisté de crainte d'être ridicule et qu'il me prenne pour un fou ou s'inquiette.
Mais hier soir, avant de m'endormir j'y repensai ...
Ai-je halluciné?
Etait-ce le bruit des bulles que j'expirais qui passaient devant mes oreilles (extérieur cagoule ou intérieur cagoule) ?
Narcose ? faut pas pousser, vu la profondeur. Peut être la fatigue. Et puis, ça peut faire cet effet ??
Symptome de défaillance de santé?
Il n'y avait aucun autre groupe de plongeur à proximité (le bateau nous a laché là et est venu nous récupérer. il n'était pas très loin)
Bien entendu je surveillerai si ça se reproduit lors des prochaines plongées (prochaine : ce dimanche matin, ma premiere profonde -40m)
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un parmis vous ?
Merci pour vos réponses sérieuses, et merci de retenir vos moqueries (je sais qu'elles sont gentilles) pendant quelques posts