Masquer la barre latérale

NOS OFFRES

LES NEWSLETTERS

LE MAG
RETROUVEZ LA
VERSION DIGITALE DU MAG

Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Bouteille relai O²

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Messagepar Fabrice » 10 Mai 2007, 23:13

ta config fait très... DIR sauf la déco ;-) pour le GUE seul decoplanner est viable ;-)

Fabrice
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagepar HeNO2 » 10 Mai 2007, 23:49

Fabrice a écrit:petite question: pourquoi les deux décos du même côté et pourquoi une S006 (c'est quoi exactement?) d'air pour l'étanche et pas une petite bouteille d'argon (plus isolant)?

- les 2 décos du même coté, tout simplement parce que ça ne sert à rien d'encombrer les 2 cotés (plus profond on en met 3 du même coté), j'ai du coup mon bras droit entièrement libre pour faire ce que j'ai à faire (larguer le para, fermer le manifold, attraper mon parchute...etc) Les décos, toutes à gauche ne gènent absolument pas, l'avantage de l'alu c'es ça neutralité, le cul du bloc étant plus léger il va avoir tendance à remonter et a se positionner parfaitement sur le coté du corps. En cas de 3eme déco, on attache seulement le mousqueton du col à l'anneau de ceinture et le bloc se comportera de la même manière que les autres contrairement au décos aciers qui elles pendent aux D rings.

- La S006 est une petite bouteille de 0,9 litre environ, appelée communément bouteille d'Argon, je l'utilise pour ne pas puiser dans mon stock de Gaz, ni me refroidir à cause de l'He. Pourquoi pas de l'Argon dans ce bloc : pas nécéssaire, l'air est largement suffisemment isolant; tant que l'on y cole pas d'hélium. Et puis pour que l'Argon soit éfficace, cela implique qu'il n'y ait que de l'argon dans la combi (en gros faudrait pouvoir faire le vide d'air complet dans la combi avant de commencer à injecter de l'Argon ;)

Fabrice a écrit:ça donne quoi (en gros) ton runtime trimix 70m en terme de temps fond et de déco (paliers profonds j'imagine)?

Donc avec 17/40 au fond - Nx 40 à 30m et O2 à 6m

3 minutes de descente- 15 minutes au fond Vplanner VPM/B +4
Dégazage débute à 52M

1' à 48 M
2' à 42 M
1' à 36 M
2' à 33 M
1' à 30 M
1' à 27 M
1' à 24 M
2' à 21 M
2' à 18 M
4' à 15 M
4' à 12 M
7' à 9 M
4' à 6M
16' à 4M

Sortie à la 68eme minute.

Voilou

Amicalement

HeNO2
Membre Actif

Messagepar HeNO2 » 11 Mai 2007, 00:10

Fabrice a écrit:ta config fait très... DIR sauf la déco ;-) pour le GUE seul decoplanner est viable ;-)

Oui ma config est très proche de la config DIR (pourquoi pas la déco???); je me suis orienté vers ce type de config suite aux formations trimix, car en pratique elle est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, beaucoup plus pratqie et très sécuritaire. De plus beaucoup de plongeurs ""tek"" ont des config proches ce qui facilite grandement les chose lorsque l'on plonge avec des binomes différents.

Concernant les log de déco j'ai une petite préférence pour le VPM pour le trimix ;)

HeNO2
Membre Actif

Messagepar f12bof » 11 Mai 2007, 03:45

Déco-planner donne

Dive Time: 54 min.
Déco - Time: 35 min
Tiens il fait commencer les stop à 33m lui lol

HL-Planner donne:

Dive-Time: 1h03
Le premier Stop à 42m

Pro-Planner lui dit:

Dive-Time: 59 min
Premier Stop dans la zone des 42 aussi.

Tu est conservateur avec ton V-Planner c'est fais expret ?
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof

f12bof
Membre Actif

Messagepar f12bof » 11 Mai 2007, 03:49

HeNO² c'est vrai que 2 bloc Alu du côté gauche sont vraiment agréable sous l'eau.

Bon, perso une S80 c'est hyper gros faudrait que je test c'elle de mon pote pour voir la maniabilitée sous l'eau, mais les 7L sont bien.
Tiens, je veux voir pour une S40 en O² pur, t'a deja plongée avec ça ?

Oups j'ai oublié, t'a configue est assé proche de la mienne :wink: sauf que je n'ai pas de tuyau long lol et que j'utilise un Archimede 2 et qu'un tuyau de direct systeme. :wink:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof

f12bof
Membre Actif

Messagepar HeNO2 » 11 Mai 2007, 08:07

f12bof a écrit:Déco-planner donne

Dive Time: 54 min.
Déco - Time: 35 min
Tiens il fait commencer les stop à 33m lui lol

HL-Planner donne:

Dive-Time: 1h03
Le premier Stop à 42m

Pro-Planner lui dit:

Dive-Time: 59 min
Premier Stop dans la zone des 42 aussi.

Tu est conservateur avec ton V-Planner c'est fais expret ?

Oui c'est fait exprès, beaucoup l'utilise avec un facteur de conservation +2; c'est très bien lorsque l'on ne fait qu'une plongée par jour sur deux trois jours; mais lorsque l'on plonge profond sur plusieurs jours et que l'on est aussi ammené à plonger une deuxième fois dans la journée; le + 4 est de rigueur je te garantis que la difference en terme de fatigue au bout de 2 journée de plongée est très nette ;)

HeNO2
Membre Actif

Messagepar HeNO2 » 11 Mai 2007, 08:15

f12bof a écrit:HeNO² c'est vrai que 2 bloc Alu du côté gauche sont vraiment agréable sous l'eau.

Bon, perso une S80 c'est hyper gros faudrait que je test c'elle de mon pote pour voir la maniabilitée sous l'eau, mais les 7L sont bien.
Tiens, je veux voir pour une S40 en O² pur, t'a deja plongée avec ça ?

Oups j'ai oublié, t'a configue est assé proche de la mienne :wink: sauf que je n'ai pas de tuyau long lol et que j'utilise un Archimede 2 et qu'un tuyau de direct systeme. :wink:

Jamais plongé avec ue S40, ça fait à peu près 6 litres, ça sera toujours mieux qu'un acier ;) Compte tenu de sa flotabilité propre elle sera certainement, une fois équipée, un peu plus négative qu'une 7 litres ou une S80 ;)

Amicalement

HeNO2
Membre Actif

Messagepar Fabrice » 11 Mai 2007, 08:37

question con mais où trouver un bloc alu en France? qui vend ça?

Fabrice
Membre Actif

Messagepar jujube83 » 11 Mai 2007, 08:42

marea diving
innodive
par exemple mais a 170 sans robinet + 14 euros de port
se sont des luxfer
t'as pas suivi le fil :wink:
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 550 90cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....

jujube83
Membre Actif

Messagepar jujube83 » 11 Mai 2007, 08:43

pour ceux que ca interesse j'avai trouvé ca il y a un temps

ftp://62.23.182.203/La-plongee-DIR-by-C ... n-2.00.pdf
SR 550 90cv GPS !!!

jujube83
Membre Actif

Messagepar Jérôme » 11 Mai 2007, 08:46

il ne marche pas ton lien Jujube... :lol:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

Mon site : http://www.jeromedufour.com

Jérôme
Membre Actif

Messagepar Fabrice » 11 Mai 2007, 08:51

ben surtout c'est un lien ftp donc ça demande un login et un mot de passe :cry:

Fabrice
Membre Actif

Messagepar Fabrice » 11 Mai 2007, 08:55

170 sans robinet
sans robinet??? je savais pas qu'on pouvait brancher un détendeur DIN directement sur le col de la bouteille, c'est cool ça fait des frais en moins... :wink: :lol: :lol: :pp :pp

comment peut on vendre une bouteille sans robinet :?:

petite question (réelle) les alu c'est comme les acier, il y a des blocs air et d'autres O2?

Fabrice
Membre Actif

Messagepar jujube83 » 11 Mai 2007, 09:00

désolé sinon passez par la
et cliquey sur ouvrir le doc

http://www.onplonge.com/Default.aspx?ta ... icleId=315
SR 550 90cv GPS !!!

jujube83
Membre Actif

Messagepar jujube83 » 11 Mai 2007, 09:01

SR 550 90cv GPS !!!

jujube83
Membre Actif

Messagepar Fabrice » 11 Mai 2007, 09:04

ah ben là ça fonctionne mieux ;-)

Fabrice
Membre Actif

Messagepar Jérôme » 11 Mai 2007, 09:15

Ah vi, c mieux là... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

Mon site : http://www.jeromedufour.com

Jérôme
Membre Actif

Messagepar HeNO2 » 11 Mai 2007, 09:41

Fabrice a écrit:
170 sans robinet
sans robinet??? je savais pas qu'on pouvait brancher un détendeur DIN directement sur le col de la bouteille, c'est cool ça fait des frais en moins... :wink: :lol: :lol: :pp :pp

comment peut on vendre une bouteille sans robinet :?:

petite question (réelle) les alu c'est comme les acier, il y a des blocs air et d'autres O2?

C'est pour te permettre de mettre le robinet que tu veux G 5/8 ou berk caca M26.

En théorie ou les alus c'est comme l'acier, en théortie pratique.... chez luxfer en tout cas il n'y a pas 2 chaines différentes pour les O2 compliant et les autres, donc tous les blocs qui sortent de chez luxfer seraient aptes à recevoir de l'O2. En général, les blocs O2 luxfer sont étiquetés, très peu sont gravés ;). En pratique pratique aucun vendeur sérieux en france te vendra un bloc luxfer non étiqueté en te marquant noir sur blanc que tu peux y mettre de l'O2 dedans :D

Les blocs alus n'ont pas besoin d'être huilés, ils ne rouillent pas ;)

HeNO2
Membre Actif

Messagepar HeNO2 » 11 Mai 2007, 15:58

xavier83 a écrit:je viens de lire le lien sur le "D.I.R.",
Et alors une grande question : je n'ai pas vu de tables à mettre dans une poche au cas où la plongée ne se passerait pas comme prévu et comme l'ordi est en mode profondimètre... et bin..... euh ah oui j'oubliais que la plongée a été planifiée et qu'elle se déroulera comme prévue :oops: si par exemple le binome tombe dans les vaps ou à cause d'une narcose tu dois aller le chercher 20 mètres plus bas et bin tu improvises ta déco parce que tu n'as qu'un profondimètre et un run time inapproprié.

Pour le reste pas de tuba, car le plongeur D.I.R. ne sort jamais loin de son embarcation, pas de deuxième mano alors que les blocs sont équipés d'un manifold, le couteau vers les flexibles et les organes nobles.

Si un jour je plonge avec quelqu'un équipé D.I.R. je respecterai son choix d'équipement mais affirmer que c'est là la meilleure configuration c'est extrèmement critiquable.

ça s'arrange pas, mais je vais expliquer quand même :

- Le binome ne peu pas tomber dans les vappes à cause d'une narcose parce que l'essance même de la plongée DIR c'est de plonger avec les bons gaz et donc de ne pas pouvoir narcoser END+/- = à 30m.

- Le plongeur dir et son binome save s'équilibrer, et un plongeur équilibré avant un malaise reste équilibré après le malaise (à moins de faire un type de malaise que je ne connais pas et qui purge la stab), il ne coule donc pas comme une pierre 20 mètres plus bas :roll:

- Pour Le plongeur DIR, la notion de binome est essentielle, il est donc contament attentif à son binome et du coup le temps de réaction du plongeur DIR est grandement raccourcis en cas de soucis de son binome, il ne le laissera donc jamais couler de 20 mètres sans réagir (je rappelle en passant que dans les planification, on prend un vitesse de descente de 20 mètres par minute, qui s'obtient stab complètement purgée et parfois en palmant même un peu.... donc on peut considérer qu'il faut au moins une minute pour descendre de 20 mètres et le plongeur DIR n'oublie pas son binome pendant tout ce temps là ;) )

-Le plongeur DIR, quand il planifie sa plongée prévoit toujours un dépassement accidentel de temps et de profondeur, il a donc plusieurs RT avec lui. Aussi simple que cela :D

-Le plongeur DIR ne sort jamais loin de son embarcation parce qu'il prévoit une sécu surface qui viendra le récupérer au parachute s'il fait une dérivante, et dans le cas contraire, s'il n'a pas de visi, il pose un fil d'arianne au mouillage pour pouvoir le retrouver sans problème.

-Le plongeur DIR n'a besoin que d'un mano même avec un manifold, car s'il y a un problème la plongée est finie. Plusieurs cas de figure : probleme sur le détendeur sans le mano, on ferme le manifold et on remonte on a le mano bon; Probleme sur le detendeur ou y'a le mano, on ferme et on remonte, on savait quelle pression on avait dans le bi avant que ça pète, on sait laquelle on a dans le bloc qui nous reste, c'est la même. de toute façon, on remonte, la plongée a été planifiee avec suffisament de gaz pour faire face, le mano ne sert à rien. Le mano pète, on a donc une énorme fuite on isole et on ferme,le bloc qui fuit, pour la pression restante et la conduite à tenir idem plus haut. La manomètre rajoute peut e^tre du gaz dans les bloc de xavier83 mais pas dans ceux des plongeurs DIR alors....en avoir un 2eme est juste un risque supplémentaire de voir un joint de nipple péter le le bloc se vider et je peux vous dire pour l'avoir vécu que ça va très très vite.

-Le plongeur dir à un couteau a bout carré à la ceinture et un coupe fil ou des cisailles porotégés proches des flexibles, car c'est là qu'ils sont proches de ses mains en cas d'urgence (emmelage , filet) et non à plus d'u mètre de distance (cheville) et le plongeur n'a a priori pas comme Xavier83 un couteau très méchant qui sort tout seul de sa gain et qui s'attaque avec une violence non contenu à ses flexibles ou pire à ces organes vitaux (désolé pour toi Xavier83).

Je ne penses pas que tu plongera un jour avec un vrai plongeur DIR car un vrai plongeur DIR ne plonge qu'avec un autre plongeur DIR. C'est criticable et je suis le premier à le critiquer, en revanche j'ai eu la chance de plonger avec plusieur plongeurs DIR pas extremes et je peux certifier que je me suis senti en sécurité totale surtout que je connaissais parfaitement la config de mon binome sans avoir à passer du temps à l'étudier et je savais instinctivement ou tout se trouvait et comme réagir ;)

HeNO2
Membre Actif

Messagepar HeNO2 » 11 Mai 2007, 16:14

Tiens c'est bizare ça l'a disparu le message de Xavier83, heuresement que je l'ai cité :D

HeNO2
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message