Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Bout pour dévidoir

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Bout pour dévidoir

Messagede Jujulianos » 01 Sep 2011, 19:09

Ca y est, je me suis acheté un dévidoir ; et j'ai évidemment oublié de poser une question :

Le bout livré avec, dont on ne voudrait pas a priori pour accrocher le lest sur un para normal (sac de noeuds assuré), on peut le conserver ou bien il est aussi intéressant d'y mettre un "vrai" bout ? (j'ai du 2 mm qui équipe mon lest de para actuel, ça le ferait ?)

Merci.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Bout pour dévidoir

Messagede oazifpatoche » 01 Sep 2011, 19:39

je ne sais evidement pas quel devidoir tu a acheté mais la cordelette nylon qui les garnis en general est tout a fait appropriée.
par contre racourcis un peu pour eviter un debordement a l'enroulage (et verifie que le bout du bout est attaché au spool)
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 01 Sep 2011, 20:39

Oups, dévidoir de base, pas de marque réputée ; comme un tout petit touret !

Raccourcissement : ok, le vendeur m'en a parlé ; et c'est aussi pour cela que je pose la question : pas la peine de couper d'en couper un bout si je change toute la cordasse.

Attache au bout : ah bin je ne sais pas, il faut que je vérifie ! (merci, j'aurais zappé ce truc, pas si anodin au cas où !)
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Elisa » 01 Sep 2011, 20:55

Oui d'autant qu'en général la 1ère fois... tu réalises qu'il te manque une main, il n'est donc pas impossible que le spool parte faire sa vie au fond :mrgreen:
Elisa
Membre Actif

Messagede Satyre » 02 Sep 2011, 10:54

Jujulianos a écrit:Oups, dévidoir de base, pas de marque réputée ; comme un tout petit touret !

Ok. Tu as a acheté un spoool pas un devidoir mais c'est tout aussi bien.
Sur les mien, j'ai gardé le nylon de base c'est parfait. Pour cette plongee en cavité, j'ai juste changé la couleur du bout pour voir un peu plus de flashy

Raccourci et raccourci encore.
Ils sont souvent vendus au taquet avec 30m de fil, moi j'en enleve une bonne dizaine (des fois 10, 12, ou 15)
Pas besoin de plus sur un spool. Si tu veux lancer to parachute (avec soupape) d'un fond de +20m, alors il te faut un vrai devidoir
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede pmk » 02 Sep 2011, 11:28

Sur mon spool qui faisait 37m d'origine (annoncé à 35), j'ai conservé le bout d'origine. J'ai juste enlevé environ 5m, de quoi pouvoir passer le mousqueton dans les trous. Je l'ai déjà utilisé sur des fonds (voire en pleine eau) de 30m sans problème.
pmk
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 02 Sep 2011, 12:44

Si tu veux lancer to parachute (avec soupape) d'un fond de +20m, alors il te faut un vrai devidoir

meuhh non... je hais les devidoirs (trop encombrants)... et j'aime lancer du fond
a peu pres meme config que PMK
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 02 Sep 2011, 12:48

Outre l'encombrement ils ont parfois une tendance, selon les modèles et l'habileté du propriétaire, à suivre de très près le parachute :mrgreen:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede pmk » 02 Sep 2011, 12:56

oazifpatoche a écrit:je hais les devidoirs (trop encombrants)...

C'est vrai que c'est encombrant.
Et quand je lis les discussion sur les dévidoirs, aucun ne semble sûr à 100% et les risques de coincement et/ou de fil qui saute ne sont pas négligeables.
Avec un spool, quelque soit la longueur, pas de risque de coincement. Et comme disait l'autre, plus c'est simple plus c'est fiable.
pmk
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 02 Sep 2011, 12:59

JacquesD33 a écrit:Outre l'encombrement ils ont parfois une tendance, selon les modèles et l'habileté du propriétaire, à suivre de très près le parachute :mrgreen:

et comme le dit propriétaire a payé le truc une fortune, il refuse de le laisser partir et fonce vers la surface comme un ICBM
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 02 Sep 2011, 13:05

oazifpatoche a écrit:
et comme le dit propriétaire a payé le truc une fortune, il refuse de le laisser partir et fonce vers la surface comme un ICBM

C'est vrai qu'en général ça coûte un bras ces petites bêtes. Comme dit pmk en plus pas évident de se faire une idée il y a autant d'avis positifs et négatifs que de modèles.
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Satyre » 02 Sep 2011, 13:11

pmk a écrit:Et quand je lis les discussion sur les dévidoirs, aucun ne semble sûr à 100% et les risques de coincement et/ou de fil qui saute ne sont pas négligeables.

Si ça existe. Regarde on bon dévidoir DIR (Halcyon, LightMonkey) mais faut accepter d'y mettre le prix.
Satyre
Membre Actif

Messagede Tioman » 02 Sep 2011, 13:33

Petite question :

A quoi ça vous sert de balancer un parachute à 20 ou 30 m de fond ??????

Si tu es en difficulté ou si tu assistes, alors utilise ton temps et ton énergie à dégager de cette zone profonde et à porter assistance plutôt que de lancer un parachute avec en plus un fil qui va t'emmerder au milieu à la remontée !

Si c'est pour te signaler en fin de plongée pour le bateau surface, tu peux envoyer quand tu arrives au palier 6m, allez, voire 10m si tu veux, dans le cas où tu as des paliers 9m.

Tous les parachutes ont 10/15m de drisse nylon, largement suffisant AMHA

Je pense qu'il faut réserver les dévidoirs pour les plongées pénétrantes, c'est plutôt un fil d'Ariane.
N3, Rescue Diver
Je plonge donc je suis.
Tioman

Messagede JacquesD33 » 02 Sep 2011, 13:43

Salut ,

Tu en fait bcp des assistances par rapport au nombre de fois où tu lances ton para ? Et honnêtement lancer un para à 6 ou 10 mètres en assistant un plongeur .... mieux vaut avoir trois ou quatre bras dans ce cas.

Avantage de le lancer du fond :

- tu te signales bcp plus vite. Si la mer est formée ceux restés sur le bateau savent où tu es, peuvent s'occuper d'autres palanquées dispersées sans se poser la question de savoir où tu peux bien être ou dériver.

- Une vitesse de remontée plus régulière et non pas par à coup surtout si tu te retrouves dans la touille

- la certitude de pas te faire embarquer ou redescendre quand tu le largue.

Certes tu pourras dire qu'un plongeur doit avoir la maîtrise de son ascension, de sa flottabilité , "sentir" sa remontée et la gérer en vitesse constante au petit poil....... mais ça c'est souvent la théorie bien léchée qui s'avère pas si évidente dans la mise en pratique :wink:
JacquesD33
Membre Actif

Messagede pmk » 02 Sep 2011, 13:46

Tioman a écrit:A quoi ça vous sert de balancer un parachute à 20 ou 30 m de fond ??????

Si tu es en difficulté ou si tu assistes, alors utilise ton temps et ton énergie à dégager de cette zone profonde et à porter assistance plutôt que de lancer un parachute avec en plus un fil qui va t'emmerder au milieu à la remontée !

Si c'est pour te signaler en fin de plongée pour le bateau surface, tu peux envoyer quand tu arrives au palier 6m, allez, voire 10m si tu veux, dans le cas où tu as des paliers 9m.

Quand tu remontes d'une plongée profonde et que le courant s'est levé, tu est bien content de te signaler le plus tôt possible.
De plus, je trouve plus confortable de remonter le long du parachute qu'en pleine eau.
Dernière édition par pmk le 02 Sep 2011, 13:59, édité 1 fois.
pmk
Membre Actif

Messagede Satyre » 02 Sep 2011, 13:56

Tioman a écrit:Petite question :
A quoi ça vous sert de balancer un parachute à 20 ou 30 m de fond ??????

Tous les parachutes ont 10/15m de drisse nylon, largement suffisant AMHA

Je pense qu'il faut réserver les dévidoirs pour les plongées pénétrantes, c'est plutôt un fil d'Ariane.

Vaste débat... mais c'est une question où une affirmation ? :mrgreen:
a) Lancer du fond est toujours mieux si jamais tu as du courant (même un peu). Parce qu'en remontant ou en faisant tes paliers tu vas dériver et il est plus facile pour le bateau de te suivre et savoir où tu vas faire surface.

b) Si problème ou assistance. Alors en pendant ton Rescue tu as du apprendre qu'en cas de pépin, avant de porter assistance à autrui tu dois t'arrêter, observer puis agir de sorte à éviter le sur accident.
Assis calmement dans mon bureau, je reponds que j'aurais donc tendance à envoyer mon parachute avec mon dévidoir, le fil sert de référence visuelle et peut aussi servir à une personne en difficulté pour se raccrocher. Essayer ensuite de stabiliser l'autre puis j'enverrai un 2nd parachute. La secu de surface sera ainsi prévenu qu'il y a un probleme au fond. Puis me demerder comme je peux pour aider l'autre à regagner la surface.

c) Parce qu'il fallait faire, j'ai fait des remontées de 40m pour le N3 et lors de la prepa N4. Dans la vraie vie sur une plongée engagée, je n'essaierai pas surtout si j'ai beaucoup de paliers. Mon binome le sait, il est pas content mais c'est comme ça et je n'espere pas qu'il m'assiste en faisant une RA. Le parachute avec dévidoir peut aussi servir à accrocher un corps pour que la famille ait une dépouille pour faire son deuil, une innumation et que les assurances paient.
Tout ça peut paraître cinique mais c'est mon choix parce que je sais que sortir un plongeur du Ressel sur 100m c'est tout sauf évident (et c'est pas la grotte la plus difficile); sur une plongée Trimix même normo à 60m je ne grille pas tous mes paliers pour ramener quelqu'un en surface et redescendre reprendre mes paliers.

Qui sait qui veut venir plonger avec moi hien ???? :mrgreen:
Satyre
Membre Actif

Messagede niko_kp » 02 Sep 2011, 14:07

Satyre a écrit:Qui sait qui veut venir plonger avec moi hien ???? :mrgreen:

Moi ... parce que ça rejoint beaucoup mon état d'esprit actuel.
N3 - Nitrox Confirmé
niko_kp

Messagede Tioman » 02 Sep 2011, 14:14

Oui, assez d'accord avec vos remarques, c'est aussi un point de vue que je partage sur des plongées critiques.
C'est vrai que je raisonne par rapport à mes plongées en Méditerrannée, pas trop de courant (sauf ce p..... de Donator !!), pas des creux de 5m et le bateau est au mouillage.
N3, Rescue Diver
Je plonge donc je suis.
Tioman

Messagede Jujulianos » 02 Sep 2011, 18:40

J'ai enlevé un bout ; j'ai gardé la filasse ; j'ai ajouté un petit crochet sur le fil pour bloquer la bobine une fois le para en haut (conseil de mon vendeur). Le tout a trouvé sa place quasi au même endroit qu'avant sur ma plaque.

Et j'ai quelqu'un de mon club (je vous épargne son CV plongistique mais c'est du costaud) qui m'épaulera lors de mes premiers essais (fin septembre à Marseille) ; il m'a déjà dit qu'il me démontrerait l'avantage du spool sur le dévidoir, sans parler de la soupape sur le para. On verra. Les € d'écart sont réservés à une loupiotte digne de ce nom.

Merci pour vos infos.
Jujulianos
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 02 Sep 2011, 19:08

Jujulianos a écrit: j'ai ajouté un petit crochet sur le fil pour bloquer la bobine une fois le para en haut .

je n'arrive pas a me faire une idee du truc... tu peux developper? :?:
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message