Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Bout pour dévidoir

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: Bout pour dévidoir

Messagede Gagui » 02 Sep 2011, 19:46

Désolé, mais... Quelle est la différence entre un spool et un dévidoir ? Il me semblait que c'était la même chose... :?
Juju, tu pourrais faire une tite photo de ton ensemble ?
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Elisa » 02 Sep 2011, 19:48

oazifpatoche a écrit:
Jujulianos a écrit: j'ai ajouté un petit crochet sur le fil pour bloquer la bobine une fois le para en haut .

je n'arrive pas a me faire une idee du truc... tu peux developper? :?:

Je comprends pas bien non plus. T'as un mousqueton pour ça !

Rajouter un crochet, c'est pas prendre le "risque" de l'accrocher là où/quand il ne faut pas ?
Elisa
Membre Actif

Messagede pmk » 02 Sep 2011, 19:53

Gagui a écrit:Désolé, mais... Quelle est la différence entre un spool et un dévidoir ? Il me semblait que c'était la même chose... :?
Juju, tu pourrais faire une tite photo de ton ensemble ?
le spool, c'est une bobine toute simple.
Le dévidoir possède une manivelle, une poignée,...

spool

Image

dévidoir

Image
pmk
Membre Actif

Messagede Gagui » 02 Sep 2011, 22:13

Ah ok, merci Pmk.
Vivant au jour le jour, me laissant dériver
au gré des marées, relaxé,
ne me réveillant que pour une nouvelle plongée...
Gagui
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 03 Sep 2011, 13:37

Je tentereais de faire des photos ; en attendant, je tente d'expliquer :

Le mousqueton double permet d'accrocher le spool au para, OK (pour l'instant, d'ailleurs, j'arrive à accrocher les deux ensemble sur une extrémité et l'autre sur la plaque) ; en plus, un crochet, genre

http://i00.i.aliimg.com/photo/443415380 ... 0.summ.jpg
(ce n'est pas ce modèle que j'ai mais ça marche sur le même principe)

la boucle de droite est traversée par le fil et le crochet à pompe vient (ou pas) se mettre dans un des trous du spool. En mode largage, le crochet est libre, le para monte, le fil se déroule et le crochet reste donc "au pied" du spool. Une fois la longueur déroulée, on croche le crochet sur un trou du spool => le fil ne peut plus se dérouler. (enfin, ça, ce sont les explications du gus, à tester !).

Evite d'avoir un 2° mousqueton, qu'il faut accrocher quelque part durant la montée du para.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 03 Sep 2011, 14:17

Jujulianos a écrit:Le mousqueton double permet d'accrocher le spool au para, OK

Evite d'avoir un 2° mousqueton, qu'il faut accrocher quelque part durant la montée du para.

mauvaise idée d'acrocher le para avec le moustif.... une simple tete d'alouette doublée d'une mini boucle en bout de ligne et plus besoin de moustif. Il te servira a enrouler et securiser la ligne au palier et bien sur a tenir le tout attaché a un anneau pour le transport.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Elisa » 03 Sep 2011, 17:05

oazifpatoche a écrit:
Jujulianos a écrit:Le mousqueton double permet d'accrocher le spool au para, OK

mauvaise idée d'acrocher le para avec le moustif.... une simple tete d'alouette doublée d'une mini boucle en bout de ligne et plus besoin de moustif. Il te servira a enrouler et securiser la ligne au palier et bien sur a tenir le tout attaché a un anneau pour le transport.

+ 1 avec oazifpatoche !

Si tu n'as pas encore consulté les vidéos pour apprendre à utiliser ton spool...

http://santiago-divingmexico.webs.com/apps/blog/show/3969762-du-bon-usage-du-spool-
Elisa
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 03 Sep 2011, 17:21

#-o

J'm'a gourré ! Oui, j'ai bien attaché le para à la filasse via une tête d'alouette !

J'ai (pour l'instant) accroché les deux ensembles sur un des crochets du moustif, ce qui évite que le fil soit tout le temps en tension.

Pour les vidéos, oui, j'en ai déjà vues quelques unes, dont celle-là ; mais merci quand même ! :wink:
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Elisa » 03 Sep 2011, 17:32

Oui, cette vidéo est incontournable quand on veut se mettre au spool :wink:

Précision, moi mon spool est attaché en permanence à mon para. Certains diront qu'il vaut mieux que les 2 soient indépendants (si on a besoin de tirer du fil au fond), mais pour le moment j'ai pas envie de m'embêter à faire une tête d'alouette sous l'eau.
Elisa
Membre Actif

Messagede aktun » 23 Sep 2011, 07:23

Pour d'autres infos utiles sur les Spools, j'avais ecrit cet article y'a quelque temps dejas:

http://www.passion-plongee.com/lexique-mot-287-spool.php

En esperant que cela serve toujours!

Salut!
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Messagede aktun » 23 Sep 2011, 07:31

Preciser encore, un spool est un objet simple, mais qui merite un peu de pratique pour l'utiliser correctement et de maniere effiace et secure! et cela commence hors de l'eau!

De meme pour les devidoires, meme ceux de meilleure facture et design ont leurs trucs de manip'... certains plongeurs ont beau choisir la belle bete a poignee laterale, ou genre DIR comme ils disent et s'y emmellent les paluches avec grande facilite quand meme!

Bref, c'est comme tout: entrainement et pratique.

Salut!
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede XHY65 » 23 Sep 2011, 09:45

Un crochet pour accrocher le para, le mousqueton d'origine qui permettra de bloquer le fil su la bobin au palier.
Ça permet aussi d'accrocher ton para a un endroit différent du spool.

Juju, y'aurais pas du Patrick dans l'explication "vendeur" ????
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Elisa » 23 Sep 2011, 12:01

aktun a écrit:Pour d'autres infos utiles sur les Spools, j'avais ecrit cet article y'a quelque temps dejas:

Salut!

Bien sur ! Ca m'a servi en avril dernier quand j'étais en formation N2 et que j'ai acheté mon para et mon spool :wink: .
Elisa
Membre Actif

Messagede aktun » 24 Sep 2011, 06:09

Elisa a écrit:
aktun a écrit:Pour d'autres infos utiles sur les Spools, j'avais ecrit cet article y'a quelque temps dejas:

Salut!

Bien sur ! Ca m'a servi en avril dernier quand j'étais en formation N2 et que j'ai acheté mon para et mon spool :wink: .

C'etait rediger dans ce but!! Heureux donc que ca puisse aider. :wink:

Bonnes plongees avec ton zoli spool alors! :mrgreen:

Salut!
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede aktun » 24 Sep 2011, 08:32

Jujulianos a écrit:Ca y est, je me suis acheté un dévidoir ; et j'ai évidemment oublié de poser une question :

Le bout livré avec, dont on ne voudrait pas a priori pour accrocher le lest sur un para normal (sac de noeuds assuré), on peut le conserver ou bien il est aussi intéressant d'y mettre un "vrai" bout ? (j'ai du 2 mm qui équipe mon lest de para actuel, ça le ferait ?)

Merci.

En fonction de ce que tu as achete, mais la plupart des spools, viennent avec de la ligne de 24# en nylon tresse; tu peux y aller, c'est tres solide que ce soit en tension directe comme a l'abrasion.
Ce qui fragilise le plus les lignes en general (nottement nylon, le plus utilise), sont les UV; eviter les expositions longues et repetees au soleil, simplement (je cause sur du long terme hein!)

Parcontre, si tu souhaites plus de longueur, les lignes plus fine tressees Dacron (ame kevlar) sont encore plus resistentes et ayant moindre diametre; cela te donne plus de longueur (+1/3)... c'est un surcout qui ne vaut la peine qu'en fonction de ton utilisation, biensure!

Salut!
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 26 Sep 2011, 21:22

Merci pour les infos ; Aktun, j'avais aussi vu tes explications et ça m'a permis d'appréhender le principe avant la première utilisation.

Xhy, oui, il y a du Patrick dans l'explication !

Bon, spool testé ce WE à Marseille, de 13 / 14 m (bout de 15 m, aucun jus) ; je me suis pas mal débrouillé. J'ai pu tester un dévidoir la plongée d'après, depuis 20 m, pas de souci non plus. Reste à confirmer que ce n'est pas la chance du débutant, ce que je ne vais pas manquer de faire fin octobre.
Jujulianos
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message