Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

booster

Nitrox, trimix, recycleurs, appareils à mélanges, gaz, matériel associé, et plongées pouvant utiliser tout cela... c'est ici qu'on en cause

booster

Messagede oazifpatoche » 11 Avr 2010, 17:55

apres avoir vu la salle "gaz" de chepstow et une image posté par Barnabé sur facebook
Image
j'aimerais avoir plus de details sur le fonctionement du "booster" et la technologie utilisée... alors, apprentis sorcier blenders ou autres tekkies... si vous avez des infos ou des pages web vers lesquelles me diriger... merci d'avance! [-o<
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: booster

Messagede guillaume31 » 11 Avr 2010, 18:52

tiens, j'ai vu la même usine a gaz.....
j'aimerai bien avoir des infos moi aussi sur le fonctionnement de la machine
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede aktun » 13 Avr 2010, 02:59

Comme petite explication rapide en utilisant l'image de Barnab' comme illustration:

-- en haut a gauche le bloc a gonfler (pour sa machine a priori). Il a le besoin de monter la pression a une valeur qui peut etre superieure a la pression de la bouteille d'origine: la B50. Cette B50, la ou le gaz vient de Mr le gasier, perd de sa pression a mesure ou tu l'utilise lors de divers gonflages ou melanges: si tu transvase directement d'une grosse bouteille vers une petite, les pressions vont s'egaler... arrive un moment ou tu ne peux plus atteindre la valeur desiree! (exemple, la B50 n'a plus que 100b de gaz, et t'en veux 200b dans ton chtit bloc!! La viens la booster pump

-- dans le milieu de l'image, la booster. C'est un ensemble de piston et chambres de compression et admision des gas. D'un cote, entre le gas venant de la B50 a la pression que ce soit (dans notre exemple, 100b); de l'autre le bloc a gonfler. La booster va, a l'aide de son piston comprimer ce gaz avant de l'envoyer dans le bloc a gonfler avec une pression superieure que celle d'origine. Le facteur de compression dependra de la booster (taille, marque... et prix!) ainsi que la vitesse a laquelle l'operation se fait (a moins de pression dans la B50, ça prend plus de temps). Pour cela, il faut de l'energie, biensure: le bloc en bas de l'image

-- le "drive gas": c'est un bloc d'air en general (un gas pas chere qui va servire simplement comme moter a la booster pump)Il est possible d'utiliser aussi un petit compresseur genre compresseur de peinture, pneu de bagnoles...
La pression de ce bloc est ce qui va permettre au piston de la pompe de travailler et compresser le gaz que l'on cherche a utiliser. Va sans dire que le "drive gas" sera perdu. Plus tu cherche a faire monter en pression et plus tu utilise de "drive gas"... chercher de passer d'une pression de 20b de la B50 a 150b a la fin, va utiliser beaucoup d'energie, soit beaucoup de "drive gas"...ce qui rend parfois l'operation plus couteuse en air qu'en benefice de recueration de fond de bloc de B50 (arrive quand on pousse beaucoup l'He des B50 presque vides!)
L'arrivee en drive gas est en general reglee par une petite vanne permettant de reguler la vitesse de travail de la pompe, et ainsi gerer aussi la vitesse du gonflage et de la compression dans la pompe.

Dans le fond c'est principalement utile pour les recycleux qui cherchent a avoir 200+b d'o2 dans leurs machines, et profiter les B50 ou autres d'o2 sans se conformer a des pressions plus basses dans leurs 2l ou 3l oxy une fois la pression du bloc d'origine trop basse; et pour les plongeurs Tx en OC, qui ont besoin de hautes pressions d'He, chose impossible une fois la B50 un peu utilisee... et les transvasement par pression partielle obligeraient a perdre trop de volumes d'He plutot cheros quoi... avec une bonne booster, tu peux vider utilement des b50 a 15b-10b ce qui n'est pas mal du tout... en fonction du type de booster et du cout en drive gas biensure!

Faut ajouter au montage:
-- des tuyaux hp et conectiques qui vont bien pour les differents blocs
-- valve antiretour apres la booster c'est pas mal
-- mano d'entree dans le bloc a charger (permet aussi de reguler un peu la vitesse de transfert)
-- mano du bloc d'origine et valve permetant de reguler le debit de sortie
-- un chti filtre a l'entree c'est pas un mal non plus
-- vanne de purge

tu as ici le lien d'un des principaux fabriquant en la matiere:
http://www.haskel.com/corp/details/0,10294,CLI1_DIV139_ETI9759,00.html

En plus c'est portable comme systeme, pratique pour les gonflages derniere minute :mrgreen:
Image

J'espere avoir apporte quelques elements de reponse,

Salut!
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 13 Avr 2010, 06:29

un grand merci a toi santiago, on ne peut pas faire plus clair.....
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 13 Avr 2010, 07:08

J'espere avoir apporte quelques elements de reponse,

ah? il y aurait autre chose a savoir? Je crois que comme dit Guillaume, tu nous en dis deja pas mal!!!! merci beaucoup
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede aktun » 13 Avr 2010, 22:50

Bah, heureux que cela soit plus clair...

Que peut-on refuser a Mr. 2p du moi??!! :wink:

Salut!
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede Satyre » 15 Avr 2010, 15:57

aktun a écrit:Que peut-on refuser a Mr. 2p du moi??!! :wink:

:D
=D>
Merci Santi j'ai tout compris sauf un truc.
Si j'ai mon compresseur et que je gonfle a l'air le cout du drive gaz c'est 0 (je compte pas l'electricite) donc ou est le pb si je veux vider completement la B50?
Puis je descendre en dessous de 10b de gaz restant (O2 ou He) dans la B50?
C'est long comme process ou pas?
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede zags » 27 Avr 2010, 15:45

Le sujet m'intéresse...

Aux questions de Satyre, je rajoute la mienne ;-)
-> faut prévoir un budget (à la louche) de combien pour l'ensemble ?
(booster, tuyaux, vannes, clapet, mano, etc)

Merci Santiago pour tes brillantes et claires explications :-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 27 Avr 2010, 17:05

zags a écrit:Le sujet m'intéresse...

Aux questions de Satyre, je rajoute la mienne ;-)
-> faut prévoir un budget (à la louche) de combien pour l'ensemble ?

Merci Santiago pour tes brillantes et claires explications :-)

trop cher !
http://membres.multimania.fr/jlsoulayres/pages/4.html

http://www.haskel.fr/corp/details/0,102 ... 35,00.html
le prix du neuf, c'est environ le double de celui d'occaze

plus la plomberie
christophe 38
Membre Actif

Messagede Goofy » 27 Avr 2010, 17:54

La question est surtout pour quoi faire, parce qu'avant de gonfler une 10 l avec un booster, il va se passer un certain temps et une sacrée consommation de gaz directeur. Le booster est surtout adapté aux petits blocs de recycleur, pour la plongée en OC, je suis pas certian que l'investissement en vaille la peine,
Goofy
Membre Actif

Messagede aktun » 27 Avr 2010, 20:09

Si j'ai mon compresseur et que je gonfle a l'air le cout du drive gaz c'est 0 (je compte pas l'electricite) donc ou est le pb si je veux vider completement la B50?
Puis je descendre en dessous de 10b de gaz restant (O2 ou He) dans la B50?
C'est long comme process ou pas?

Desole Satyre, j'avais pas vu ta question...
En fait tu as tout de meme des limites physiques de la machine, en fonction de la marque, modele, taille comme je disais avant:
Le facteur de compression dependra de la booster (taille, marque... et prix!) ainsi que la vitesse a laquelle l'operation se fait

Un facteur *4 ou *5 c'est dejas pas mal du tout!! Mais ces facteurs sont pas lineaires, plus la pression est basse dans le gros bloc, plus ce facteur se reduit... donc passer de 10b a 200b c'est pas gagne!!

Pour la vitesse, bien sure plus le differentiel de pression est fort, plus cela sera long, et aussi en fonction du gas utilise... tu essaie de pas monter la pression O2 trop vite non plus, grosso modo 1psi/seconde (c'est theorique hein... dans la pratique parfois... :roll: ), pour l'He ça fait moins peur :wink:

faut prévoir un budget (à la louche) de combien pour l'ensemble ?

Y'a de la 2º main qui tourne (faut bien regarder l'etat des pieces internes, joints, valves, piston...), mais dans le neuf, c'est tres chere, faut donc en avoir un utilite reelle pour que cela compense! (mon pote avec son Haskel et accessoires il tournait dans les 5000 usd, neuf, pret a usage :shock: )

Goofy a écrit:La question est surtout pour quoi faire, parce qu'avant de gonfler une 10 l avec un booster, il va se passer un certain temps et une sacrée consommation de gaz directeur. Le booster est surtout adapté aux petits blocs de recycleur, pour la plongée en OC, je suis pas certian que l'investissement en vaille la peine,

Tout a fait... faut en avoir un reel besoin pour que cela compense.

En OC, il te faut plonger pas mal au Tx... et avec des %He eleves, alors oui cela devient interessant, et pour ces plongees tu va aussi utiliser pas mal d'O2 a 200b+ si possible, et si ces plongees se font en equipe encore plus!!
Mais pour faire un bi de Tx normo trois fois par an... bah ça fait un peu trop quoi!

Salut!
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede jujube83 » 28 Avr 2010, 05:59

aujourdhui on en trouve a 1000 euros neuf débit 43l/min, mais pour recycleux c'est bon car pour moi en OC
avec un compresseur et un sac ou similaire pour vider l'hé cela suffit piour faire le mix
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Plongée aux mélanges