de olivia » 13 Aoû 2011, 15:04
bonjour a' tous, je me présente je suis olivia, plongeuse depuis 3 ans, niveau rescue.
je ne suis pas vraiment une adepte des forum, c'est ma première inscription, mais suite a' un ADD il y a un mois, je suis a' la recherche de certaines réponses concernant mon accident.
voici les faits:
(condition météorologique parfaite: mer calme, pas de courant, donc pas d'effort pendant la plongée)
plongée a' 30 m. je fais une plongée magnifique avec des requins marteaux! on commence notre remontée tranquillement. A 8m. environ je commence a' ressentir des vertiges. puis après une minute environ ces vertiges disparaissent. je fais 10 minutes supplémentaire de palier en attendant la fin des paliers de chacun. je fini ma plongée. retour surface sans problème, le retour en zodiac jusqu'au centre se fait sans problème également. arrivée sur le ponton les vertiges recommencent. on m'administre 3 sessions d'O2 avec 10 minutes d'intervalle entre chaque session. les symptômes persistent: vertiges, je ne peux me déplacer qu'avec l'aide d'un tiers, nausées violentes mais pas de vomissement. on m’envoie au caisson de décompression qui se trouve, par chance, a' 3 minutes du centre. réhydratation par voie intraveineuse, la nausée disparait, mais les vertiges sont toujours la'. plus une sensation de jambes lourdes. on me met 5 heures au caisson(a' 18 m. pour plusieurs session d'O2 puis a' 9 m. pour également plusieurs sessions d'O2) je ressorts du caisson sans aucune douleur aux jambes (elles ne sont plus lourdes, je n'ai jamais ressenti de picotement) mais ma stabilité est digne d'une bonne cuite! 4 heures plus tard les jambes se font lourdes de nouveau, je retourne, épuisée, au caisson pour 4 heures avec le mime protocole: d'abord a' 18 m. puis a' 9 m.
mon add est de type 2 et a' priori j'ai eue une bulle dans l'oreille interne! la déshydratation semble être la cause de cet add, mon profil de plongée étant correct, pas de remontée rapide, pas de problème de palier. ça fait un mois que j'ai eue cet accident, je n'ai pas replonger depuis bien évidement.
le problème est qu'il y a forcement des commentaires du style: une bulle dans l'oreille interne ne disparait pas vraiment le mieux est de ne plus plonger! donc la plongée c'est fini pour moi!!
ou encore ne plonge pas pendant 4 mois puis commence a' replonger au nitrox uniquement tout doucement, avec encore plus de sécurité et certainement plus de plongée profonde...j'avoue que cette solution me parait bien plus séduisante que la première!!!
est-il déjà arrive' a' l'un d'entre vous ce type d'accident? je ne peux consulter un médecin fédéral avant la fin du mois d'aout, en gros je suis toujours sur le lieu ou j'ai fais cet accident,
est il préférable de voir un ORL fédéral? un médecin hyperbare? aucun risque de prendre l'avion même 1 mois et 2 semaines après l'accident? (la question est peut être stupide mais bon....)
voila!
merci d'avoir pris le temps de lire mon histoire, et d'y répondre éventuellement!
bonnes bulles a' vous tous, profitez en bien, le bleu me manque, surtout que la mer est la' juste en face de moi!