Attention de ne pas généraliser quand même quand tu dis
J'ai vraiment l'impression que les plongeurs lac / eau froide / douce / toute l'année veulent absolument se comparer aux plongeurs mer / eau chaude / salée / vacances...
Concernant l'opposition que tu signales entre eau salée/eau douce, je ne vois pas en quoi ça ferait un difference. Un boulet reste un boulet et quelqu'un d'à l'aise reste à l'aise que ce soit en mer ou en lac.
De plus, les deux milieux sont differents et apportent une expérience différente et complémentaire: les carrières/lacs sont souvent froids et la visi y est très souvent mauvaise par contre il n'y a pas le courant et la mise à l'eau d'un zod par exemple et inversement.
Par contre, même si je ne vois pas la légitimité de dire que parcequ'un tel plonge là il serait meilleur qu'un autre qui plonge ailleurs en se basant sur son seul environnement de prédilection, on ne peut pas nier qu'un plongeur qui plonge exclusivement en milieu favorisé tel que les Mers chaudes, les fosse etc... a une expérience moins diversifiée que quelqu'un qui plonge en mer, en carrière, en lac et en piscine. C'est aussi vrai pour ceux qui se limitent à un seul environnement.
De plus, tu avoueras que plonger en eaux froides (même en mer, c'est aps reservé aux lacs la visi pourrie et l'eau à 7°C), avec un équipement souvent lourd, de l'orientation au compas et une visi souvent très réduite oblige à apprendre à gérer des choses auquelles un "plongeur de mer chaude" (je le mets entre parenthèses, c'est juste une expression, n'y voyez aucun jugement

) ne sera jamais confronté. D'ailleurs si j'ai bien compris le système PADI qui accorde l'autonomie aux OWD à 18m, on est autonome dans les conditions d'obtention de son niveau, c'est pas pour rien. En outre, je pense qu'un DP un peu sérieux qui a vérifié les carnets de plongées de nouveaux plongeurs et qui aura appris qu'ils n'ont jamais plongé qu'en eaux chaudes en discutant un peu avec eux va leur accorder une attention toute particulière du moins au début.
Il n'y a pas si longtemps, on a croisé deux plongeurs avec de l'expérience en Martinique: ils sont arrivés à Arcachon et ont eu le flip de leur vie. Arrivé à l'aise sur le zod et repartis beaucoup sûrs d'eux à la fin: chez-nous c'est souvent vert, moins chaud ça c'est clair qu'en Martinique, le courant est fort quand il s'y met.
Par contre, passer d'Arcachon à la Martinique c'est quand même plus "simple" même si on se trouve confronté à d'autres choses.
Il faut de tout pour se faire une expérience de qualité à mon humble avis: eau chaude, eau froide, courant ou non, visi ou non, mises à l'eau variées etc... Si on arrive à gérer tout ça alors...
Quant aux remarques et bien faut laisser parler mais il faut quand même lucide sur certaines choses.