Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Bloc fermé par surprise

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Bloc fermé par surprise

Messagede Chloe » 12 Avr 2007, 17:16

j'aimerai avoir votre opinion sur l'une des pratiques d'un de mes moniteurs de plongée. On s'entraine en piscine toutes les semaines et une fois il a fermé mon bloc pour voir ma réaction (qui n'a pas été terrible du tout) alors qu'on était en train de faire d'autres exercices, de sortir des parachutes, etc. Bien entendu jamais il ne m'a fait respirer sur un bloc fermé pour me montrer ce que ca faisait En bref, la gestion d'une panne d'aire n'était pas du tout l'objet du cours. J'ai été vraiment surprise, et venant de la part d'un moniteur en qui on donne une certaine confiance, ça me gene un peu. Qu'en pensez vous ? Du coup la fois d'après il m'a fait faire des exercices de panne d'air en fermant ma bouteille d'abord quand j'avais le mano dans la main ensuite en ne sachant pas à quel moment il allait la fermer mais en restant devant moi et enfin la meme chose avec moi les yeux fermés. J'aurais préféré qu'il me fasse faire tout ca avant de me prendre par surprise. Et le pire étant qu'il m'a dit qu'il recommancerait...un jour!!
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede southsurfer » 12 Avr 2007, 17:46

Salut Céline,

J'avoue ne pas avoir eu droit à cette pratique sous l'eau durant mes formations... Moi je ne suis pas moniteur, mais d'un point de vue pédagogique, j'aurais plutôt procédé graduellement, cad comme tu l'expliques après la fermeture surprise :shock:

Attendons de voir l'avis des moniteurs présents sur le site...

@+++
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Jérôme » 12 Avr 2007, 17:52

Je ne suis pas moniteur mais je suis un élève à qui on a fait cette fameuse "surprise"...

Pour ma part je trouve ça très bien car tu sens vraiment les effets d' une panne d'air et tu prends conscience des choses à ressentir qd ça arrive. Après ça dépend des personnes, j'en connais qui n'ont pas aimé du tout alors que j'étais là lors de leur formation... Mais je trouve que ça peut être bien... voilou
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede maxibulle » 12 Avr 2007, 18:04

A mon avis très bonne méthode pour stresser un jeune plongeur et le dégoûter de ce sport magnifique !
Divemaster / Discover Scuba Diving Leader / Nitrox >300 plongées
maxibulle
Membre Actif

Messagede Jérôme » 12 Avr 2007, 19:03

maxibulle a écrit:A mon avis très bonne méthode pour stresser un jeune plongeur et le dégoûter de ce sport magnifique !

Je suis d'accord sur le fait que c n'est pas à employer avec toutes les personnes... cependant pour y être passé ça permet qd même de voir tes réactions devant la surprise de ce phénoméne.
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede jujube83 » 12 Avr 2007, 20:36

rien de plus stupide comme méthode :twisted:
ceci n'est a faire que si tu es sur de la réaction de ton élève, sinon tu peux proàvoquer une remontée panique ou tout autre pb :twisted:

j'y ai eu droit mais mon mono savait se qu'il faisait il ne la pas fait a d'autre qui était en formation et qui aurait certainement pas regit de la bonne manière
:wink:
si tu surveille ton mano avec 150 b tu t'attends pas a avoir 0 5 secondes apres :?
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede milka » 12 Avr 2007, 20:51

Niveau pédagogie... zéro pointé.

étape 1 : faire les exos de panne d'air bloc ouvert
etape 2 : faire les exos de panne d'air et echanges sur octo ou embout selon les formations
etape 3 : faire exos de déplacements avec echange d'embout ou octo
etape 4 : faire un déplacement mais en avertissant l'élève qu'on va fermer son bloc, garder la main sur le robinet et qu'il puisse regarder son mano descendre... ressentir la panne d'air, faire le signe et ensuite prendre l'octo. si il n'arrive pas... bah on re-ouvre, il prends de l'air et on recommence... jusqu'a ce qu'il arrive... ca peut prendre quoi 1 ou 2 fois en gros maxi. ensuite on fait un déplacement avec ce bloc "qu'on aura réouvert".

il saura ce que c'est, et aucun intéret a avoir ou créer un sentiment de panique chez un élève... c'est pathétique... :(
Olivier Borgognon

PADI IDC Staff - ISE (DIR) Instructeur réimporté en suisse après exportation espagnole septennale

Http://www.2lights.net ou http://www.flickr.com/misterkeep pour la photo.
milka
Admin

Messagede Fabrice » 12 Avr 2007, 20:53

un méthode qui se fait enflammer ;-)

bon alors de mon point de vue je trouve qu'il s'agit d'une méthode bête et méchante car une panne d'air réelle n'arrive jamais aussi vite et sèchement qu'avec un bloc fermé donc cet "exercice" reste irréaliste donc d'un intérêt limité voire douteux.

cependant, il est "impossible" de se confronter réellement à sa propre réaction à la panne d'air si l'on est prévenu de la chose (attention vous allez être en panne d'air). donc malgré tout et dans la sécurité d'une piscine cet exercice permet d'en apprendre sur ses propres réactions... malgré tout je pense qu'il n'est pas très intelligent de le faire chez un jeune plongeur ou un débutant (à cause du stress généré) par contre chez un plongeur qui a déjà une 20aine de plongées cela devient plus éducatif car le stress d'une telle situation ne devrait pas prendre le dessus (faute de quoi il pourrait dans le cas d'une plongée réelle mener à l'accident)

en résumé (je sais je suis long) je ne suis pas pour mais c'est un exercice par lequel on apprend sur soi et sa capacité à gérer un stress en plongée. et il ne faut pas se masquer les yeux un stress important arrivera un jour, la question n'est pas de savoir quand ni où mais plutôt comment bien bien le gérer!
Fabrice
Membre Actif

Messagede jujube83 » 12 Avr 2007, 20:58

oui mais c'est une formation civile pas commando :wink:
il faut apprendre les choses dans l'ordre
sinon c'st le contre résultat assuré :o
la preuve céline n'a pas aimé je pense :oops:
mais si elle avait été préparé avant cela n'aurait pas été la meme chose :)

un moniteur doit s"adapter a son éléve et pas l'inverse

donc a mon avis c'est une méthode nulle :evil:
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Chloe » 12 Avr 2007, 23:57

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement je n'ai pas du tout aimé ca m'a rappelé de mauvais souvenirs (essouflement à 15 m et remontée panique l'été dernier, la sensation de ne plus pouvoir respirer dans les deux cas). Enfin maintenant je sais reconnaitre la différence entre une panne d'aire et un essoufflement.
Jérome tu dis que c'est une bonne école, tu y a eu droit toi meme, tu l'a vu faire sur des élèves, mais je doute que tu t'amuse à ca avec n'importe qui....moi notament :wink:
N2 - Nitrox

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede Jérôme » 13 Avr 2007, 01:16

Pour ma part j'ai trouvé cette expérience enrichissante car ça m'a permit de voir mes réactions...

Cependant en ce qui me concerne comme futur encadrant, ce n'est pas une méthode que je vais utiliser avec mes futurs élèves...

Et surtout pas avec toi Céline... :wink:

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 13 Avr 2007, 07:33

Je pense que l'encadrant doit vraiment bien connaitre son élève avant de faire une telle chose. Et en tout cas certainement pas une première fois par surprise :shock: .
J'y ai eu droit au cours de ma formation N1. J'aurais du me douter de quelque chose. Mon moniteur me raconte juste avant la plonge que certains encadrants vont jusqu'a fermer le bloc des élèves. Je n'ai pas vu le coup arrivé. :oops:
ça s'est très bien passé pour moi et heureusement parceque suivant les personnes, ça peut être un coup pour les dégouter direct...

Alors, fermer le bloc, pourquoi pas... mais après plusieurs exercices préparés, expliqués et répétés.

Ce n'est que mon humble avis :wink:
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede xavier83 » 13 Avr 2007, 09:14

:( mmmouais, j'y ai eu droit aussi (ainsi que l'arrachage de masque :oops: .....)...

:? Si Si C'est merveilleusement pédagogique il faudrait généraliser ce genre d'exercices: on pourrait mettre les élèves dans des labyrinthes avec un bloc de 6 l gonflé à 20 bars un bandeau sur les yeux, ou alors les faire plonger juste en maillot sans combi pour les endurcir au froid, et on pourrait aussi se déguiser en requin et s'attaquer à coups de couteau !!! :lol:

Sérieusement je trouve ça gonflé comme responsabilité de fermer un bloc chez un élève......surtout sans prévenir..... (ou alors faut aimer particulièrement les bouts de poumons bien saignants :lol: ......). Et puis ça casse pas mal la confiance élève-moniteur :? allez, ça la place plutôt en relation SM qu'en relation pédagogique, mais y en a qui aiment :lol:
xavier83
Membre Actif

Messagede Fabrice » 13 Avr 2007, 09:21

tout bête que soit cet exercice dans la forme, rappelons qu'il a été mis en place en piscine et que de fait le risque de surpression pulmonaire est quasi nul et en plus que le moniteur qui joue au con est juste derrière!
Fabrice
Membre Actif

Messagede xavier83 » 13 Avr 2007, 09:26

Fabrice a écrit:le moniteur qui joue au con est juste derrière!

c'est bien ce que je dis, c'est SM !!! :lol: :js
xavier83
Membre Actif

Messagede Chloe » 13 Avr 2007, 10:35

Comme tu dis Xavier, ca casse un peu la relation de confiance élève-moniteur. Cependant c'est le meme moniteur qui m'a fait le coup qui m'a ensuite fait faire les exercices alors je dirai pas que ca restaure mais c'est mieux que s'il ne s'était plus occupé de moi à ce niveau la.
Fabrice, tu dis qu'une surpression pulmonaire ne peut arriver en piscine mais quand il y a 4,10m de fond ca peut arriver si tu inspire a fond et remonte sans expirer du tout.
N2 - Nitrox

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede Jérôme » 13 Avr 2007, 11:22

xavier83 a écrit:c'est bien ce que je dis, c'est SM !!! :lol: :js

MDR...

En tout ca le coup du labyrinthe est excellent :lol:

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 13 Avr 2007, 12:44

Il faut impérativement travailler la panne d'air mais ke ne suis pas pour cette méthode directe qui de plus peut créer "une imprégnation" dans l'esprit de l'élève surtout s'il a paniqué. Si la situation se renouvelle en réel, il a alors toutes les chances de repaniquer un peu par réflexe conditionné. Bien sîr, il y en aura toujours qui eux gardent leur calme, mais je n'ai pas encore trouvé le truc pour les repérer. Alors je suis d'accord avec Milka. J'utilise à quelques détails près sa progression pédagogique. Cependant, par la suite, je vais un peu plus loin en faisant l'exercice en réel, en ayant simplement indiqué au plongeur qu'un incident se produirait pendant la plongée. Mais avant d'en arriver là, il y a tout de même un minimum de travail sur la panne d'air. D'autre part, je crois qu'il ne faut pas dissocier cet exercice de la progression générale de l'élève en ce qui concerne les exercices d'aisance. C'est à dire que je pense que ce travail sur la panne d'air se fait en parallèle avec la progression sur d'autres exercices (mais pas simultanément).
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede xavier83 » 13 Avr 2007, 14:38

Jérôme a écrit:
xavier83 a écrit:c'est bien ce que je dis, c'est SM !!! :lol: :js

MDR...

En tout ca le coup du labyrinthe est excellent :lol:

:lol: Content que ça te plaise !!!:lol: alors on se déguise en requin ?

bon alors si c'est légitime de le faire sur les élèves je propose qu'on le teste d'abord sur l'intégralité des moniteurs sans prévenir bien entendu ! :roll: .... et je sens qu'on va rigoler, j'suis pas convaincu qu'il y ai 100% de bonnes réactions.

Céline je t'engage à lui faire le coup très discrètement ou à l'occuper pendant que qq'un lui ferme son bloc, tu verras comment il réagit :lol: et puis pour faire vicieux tu lui décolles son masque..... et puis tu nous dit comment il a fait: grosses bulles en surface ou juste un petit sourire ?

sur ce bon w.e. tt le monde je vais courir ce w.e. et j'ai un train
à lundi !
xavier83
Membre Actif

Messagede Jérôme » 13 Avr 2007, 14:56

Pour le coup des moniteurs testés, je peux dire que d'après les dire d'un coapin qui en forme... c pas gagné à tout les coup... :lol:

Salut Xavier et bon marathon... gagne le le qd même... :wink:

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message