Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Bloc fermé par surprise

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Messagede Jérôme » 17 Avr 2007, 08:15

C bien ce que je disais... bonjour la facilité de la blague... :lol:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede lionpasc » 10 Mai 2007, 14:24

Je n'ai eu la sensation de bloc vide, liée au passage de la réserve (à l'époque), qu'une fois niveau 2. Cette sensation n'avait jamais été éprouvée auparavant, notamment en piscine et je pense que c'est regrettable. Cette situation est vraiment stressante. :o
La fédé ne recommande pas l'utilisation de cette procédure de bouteille fermée (de la même façon que de faire sauter le masque sans prévenir), pourtant il est vrai que connaître cette sensation est un gage de plus que le jour où ce sera du réel, la réaction soit être plus rapide et moins angoissante. En tous cas cas, c'est mon sentiment.
D'accord avec Dive, si on réalise cet exercice, il faut que çà reste dans un cadre de progression pédagogique. :)
Je réagis également sur l'opinion de Fabrice : en piscine, dans 3 m d'eau on peut faire une surpression pulmonaire (même si c'est moins fréquent qu'en mer). Un delta p de 0,3 bar est préjudiciable aux alvéoles. 8)
lionpasc

Messagede Chloe » 10 Mai 2007, 17:19

j'ai eu droit aussi à me faire sauter le masque sans prévenir mais ca ca ne me dérange pas du tout. D'ailleur c'est surement dû à l'habitude car à chaques plongées en fosse ou en piscine je m'habitue à l'enlever et le remettre au fond et pareil en pleine eau ainsi qu'au palier à 5m. Par contre c'est vrai que fermer le bloc sans prévenir est pour moi une situation plus stressante de par mon véchu en plongée.
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede Fabrice » 10 Mai 2007, 17:47

ben moi celui qui essaie de me fermer ma bouteille, je lui coupe ses tuyaux ;-)
Fabrice
Membre Actif

Messagede Jérôme » 10 Mai 2007, 20:12

Fabrice a écrit:ben moi celui qui essaie de me fermer ma bouteille, je lui coupe ses tuyaux ;-)

T'as du boulot si c moi... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Fabrice » 10 Mai 2007, 20:35

T'as du boulot si c moi...

mouarfff je vais t'appeler le poulpe avec tes octopus! :wink: :wink:
Fabrice
Membre Actif

Messagede Jérôme » 10 Mai 2007, 21:49

Fabrice a écrit:
T'as du boulot si c moi...

mouarfff je vais t'appeler le poulpe avec tes octopus! :wink: :wink:

C pas un soucis... je l'assume avec bonheur... :wink:

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 04 Aoû 2007, 23:35

Voici un avis d'élève : personnellement, je ne l'aurais pas forcément mal pris (sauf si j'étais mal luné :wink: ). Mais, je pense aussi que le moniteur doit cerner son élève avant de faire ça au risque de le dégoûter. En effet, le côté "psychologique" est important dans toutes formations dans quelle branche que ce soit. En effet, une "surprise" de ce genre aboutissant à un échec peut "booster" certains élèves ou au contraire les démoraliser, suivant leur personnalité.
Je me souviens de ma 1ère plongée en mer il y a 11 ans de cela. C'était censé être une plongée explo puisque je venais d'obtenir mon N1 en piscine. J'étais encadrée par un moniteur de la "vieille école", assez "brut de pomme" si vous voyez ce que je veux dire ... Arrivés au fond, il m'a arraché mon masque :evil: . Je ne me suis pas démontée me répétant mentalement que j'avais de l'air, donc que tout allait bien même si je ne voyais plus très bien :lol: . J'ai repris mon masque et réalisé mon vidage. Je ne l'ai pas mal vécu et j'ai pensé que s'il le faisait, c'était "normal". Lorsque j'ai raconté ça au club et aux autres encadrants, ils n'ont pas trouvé ça malin du tout [-X !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Romain » 05 Aoû 2007, 21:08

Quelle est donc la meilleure solution au final pour gérer une panne d'air avec justesse ?

Demander de l'air à un collègue / Gérer la panne, vérifier si sa bouteille n'est pas fermée ?

Car moi j'ai du mal à comprendre l'intérêt de fermer un bloc sec, alors que les pannes d'air au fond de l'eau se font petit à petit. On le sait quand on approche du 0 bar avec dangerosité.
Romain
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 05 Aoû 2007, 21:13

la meilleure solution je pense est de contrôler suffisamment sa plongée et son air pour ne pas arriver à la panne d'air.

Maintenant pour moi cet exercice n'a que l'avantage de faire "connaitre" ce qu'est une panne d'air. Si c'est pour voir comment réagit l'autre en cas de panique bah c'est stupide car accidentogène même dans 3m d'eau
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Naya » 05 Aoû 2007, 21:17

Romain a écrit:Quelle est donc la meilleure solution au final pour gérer une panne d'air avec justesse ?

Demander de l'air à un collègue / Gérer la panne, vérifier si sa bouteille n'est pas fermée ?

Tu ne sens pas forcément la panne arriver: tu peux avoir un detendeur qui a un problème d'un coup ou avoir un mano faussé par exemple.
Je suis totalement contre la fermeture du bloc cependant. On me l'a fait une fois et toute la piscine a entendu ce que j'en pensais même si j'ai géré. En plus, quand on m'a fait signe que la bouteille était re-ouverte, j'ai voulu respirer et rien! En fait, elle avait été mal fermée et la personne qui a voulu la re-ouvrir l'avait en fait totalement fermée... :roll:

Car moi j'ai du mal à comprendre l'intérêt de fermer un bloc sec, alors que les pannes d'air au fond de l'eau se font petit à petit. On le sait quand on approche du 0 bar avec dangerosité.

Si tu es en panne d'air, tu demandes d'abord de l'air à ton binôme et seulement ensuite, quand tu es en sécurité, tu avises.
Naya
Membre Actif

Messagede henri91 » 06 Aoû 2007, 20:52

frenchiegirl a écrit:......... cet exercice n'a que l'avantage de faire "connaitre" ce qu'est une panne d'air. ..........

Salut,

Comme d'hab., il faut se remettre dans le contexte de l'époque.

On peut etre pour ou contre ce genre de blague, mais si elle est completement inutile aujourd'hui. Elle n'etait pas si inutile que ça à l'époque, bien que ne l'ayant jamais pratiqué.

En effet, y'a plus de 25 ans, le mano immergeable n'existait pas, l'entrainement 2F etait plus nageur de combat que bio. Beaucoup plongeaient encore avec des mistraux :) il etait donc, souvent, inutil de fermer la bouteille, il suffisait de pincer (juste avec 2 doigts) le tuyaux et Les candidats au 1er echelon devaient s'entrainer a la remontee sans embout de 10 metres, ce qui est interdit depuis, pour le Niv.1.
Et a cette epoque la panne d'air etait qusi instantanee en cas de defaillance de reserve.

Faire ça aujourd'hui !
Si la personne est un Niv. correcte elle regarde son mano, ne comprends pas mais demande de l'air au plus proche et gere ce probleme qui ne peut provenir que du robinet.
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede coral_reef » 07 Aoû 2007, 11:03

Romain, j'ai expérimenté la panne d'air in situ, la sensation est exactement celle d'un bloc fermé.

Perso j'ai trouvé cet exo utile du coup car cela te permet de comprendre ce qu'il se passe & gérer tes 2 dernières inspiration au mieux.

Comme expliqué dans l'historique, on peut aussi envisager une progression pédagogique autour.
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Romain » 07 Aoû 2007, 15:13

coral_reef a écrit:Romain, j'ai expérimenté la panne d'air in situ, la sensation est exactement celle d'un bloc fermé.

Par quoi ta panne d'air a t-elle été causée ?
Romain
Membre Actif

Messagede coral_reef » 07 Aoû 2007, 15:25

C'est une vieille technique PADIR :

http://www.passion-plongee.com/forum/vi ... &start=204

Plus sérieusement, je n'avais plus d'air dans la bouteille. C'était en fosse, 40bà 20m, pas pu faire les 3 min à 3m. Je pensais que ce serait largement suffisant, mais non. J'ai reconnu la sensation tout de suite, ce qui m'a permet de demander de l'air très discrètement (ça ne fait pas sérieux).
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Charlie » 07 Aoû 2007, 15:37

Alors le gage, c'est tout nu, à la fosse de villeneuve la G., un dimanche matin vers 10h30/11h (pas au mois d'août ! )

Préviens nous Coral
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede Romain » 07 Aoû 2007, 16:07

coral_reef a écrit:Plus sérieusement, je n'avais plus d'air dans la bouteille. C'était en fosse, 40bà 20m, pas pu faire les 3 min à 3m. Je pensais que ce serait largement suffisant, mais non. J'ai reconnu la sensation tout de suite, ce qui m'a permet de demander de l'air très discrètement (ça ne fait pas sérieux).

Donc tu as vécu cette panne d'air, mais tu as pu t'y préparer, vu que tu savais très bien que le manomètre descendait de plus en plus, alors qu'un bloc fermé, c'est sec.
Romain
Membre Actif

Messagede coral_reef » 08 Aoû 2007, 09:02

Effectivement. Mais j'ai qd mm été surpris, je n'avais pas les yeux rivés sur le mano. Par similitude, je parlais des sensations.

Sur le fond tu as bien sur raison, ce n'est pas la mm chose quand tu es sur d'avoir du gaz & quand tu sais que c'est juste.
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Romain » 08 Aoû 2007, 12:06

J'espère en tout cas que cela ne m'arrivera pas la semaine prochaine.
Je pars en Corse. :twisted:
Romain
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 08 Aoû 2007, 12:25

je crois que je tue le moniteur dans ce cas là, franchement c'est anti pédagogique au possible....
c'est un coup à me dégouter de la plongée, au moins du moniteur en question en tout cas!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message