Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Bloc court ou long

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Bloc court ou long

Messagede foifoi » 15 Fév 2010, 17:07

Salut,

Je serais intéressé par l'acquisition d'un bloc 12L pour les plongées du bord, où 9 fois sur 10 je ne consomme pas la moitié du 15L.

Et là, je vois que certaines marques proposent deux types de blocs de même capacité 12L : court (hauteur 52 cm, diamètre 20cm chez Roth) ou long (hauteur 68 cm hors robinet, diamètre 17 cm).

Quels sont les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre ?

J'ai plongé avec des 12L longs il y a longtemps, et je ne vois plus que des 12L courts dans les clubs, je n'ai pas l'occasion de comparer les sensations avec les deux types de blocs.

Est-ce que les 12L longs sont plus stables dans l'eau ?
Oui, je sais, ça ne vaut pas un sujet à polémique... PADI plonge aussi avec des blocs longs ?
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: Bloc court ou long

Messagede oazifpatoche » 15 Fév 2010, 18:02

c'est peut etre mon imagination ( bien qu'un simple calcul le confirmera... je crois!!!) que les longs m'obligent a prendre moins de lest... et ils prennent moins de place au sol dans mon garage!!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 15 Fév 2010, 18:48

salut

le bloc court est plus pratique au portage.
Par contre, grée sur la stab, il doit etre porté haut.

essaie un court (ce n'est pas polemique, hein), comme ça tu pourras te faire ton avis ; pour ma part, j'ai eu plongé avec des 12 l longet j'aimais bien et au boulot, je plonge avec des courts et ça le fait aussi
christophe 38
Membre Actif

Messagede Naya » 15 Fév 2010, 19:44

Salut,

Par goût je préfère nettement les courts. Je grée toujours mes blocs très hauts (à la limite du cylindre on va dire, suffisament pour que ça tienne quand même :pp ) sinon je me tape la tête contre les robinets :oops: et du coup le bloc long descends trop bas, ça me gêne (on ne doit pas avoir la même taille non plus lol ) . Enfin bref je n'aime pas du tout le confort des longs ;)
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 15 Fév 2010, 20:16

tout dépend de ta taille. si ty fait 1m30 (les bras levés) le long te taperas un peut dans les jambes, sinon, il devrait pas te géner
(désolé naya, j'ai pas pus m'en empêcher :lol: :lol: :lol: )

Il faut savoir qu'un bloc court est plus lourd qu'un bloc long, donc si t'as du portage ...... puisque c'est du bord ...

au club on a du long et du court, en cas de portage, le long, je préfère, sinon, sous l'eau, en fait, j'm'en fou :lol: /

Ha, si, mes élèves préfère quand j'ai un long que quand j'ai un court pour les remontées assisté. (zon moins à gonfler)

Si tu veut le poids des 2, je peut les peser, comme ça ....
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 15 Fév 2010, 20:21

Ben c'est ce que je disais pour moi c'est lié à ma taille, je n'ai pas d'autres critères si ce n'est celui-là, parce que sinon court ou long du moment que j'ai de l'air ;) (et que ce n'est pas trop lourd ou alors si je ne porte pas mon bloc je m'en fiche aussi :mrgreen: )
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 15 Fév 2010, 21:17

Si tu veut le poids des 2, je peut les peser, comme ça ....

ben moi, je veux bien... parce que les docs Faber, me donnent kifkif bouricot sur le poids des 2 modeles et plus de flotaison sur le dumpy!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 15 Fév 2010, 21:28

ceux qu'ont a au club, sans la balance, juste a la main, tu sent la différence en tout les cas :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede LoCoGwen » 15 Fév 2010, 22:06

J'ai un 12 L long (donné, donc je n'ai pas eu le choix). Au début, je crois me souvenir que je n'appréciais pas trop de me prendre des coups de robinetterie sur la tête #-o , mais aujourd'hui, je me demande bien comment je me débrouillais :roll: . Pourtant, je n'ai pas grandi entre-temps :lol: . Mais pas de souci pour toi vu ton gabarrit.

Je ne connais pas le poids mais "on" m'a dit que mon bloc était plus léger que les courts ... Je pourrais le peser si tu veux ...

Si tu ne penses pas en changer avant juin, je pourrais te le faire essayer lorsqu'on viendra à Banyuls.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 16 Fév 2010, 07:29

l'avantage avec le 12l long, c'est que t'en prend deux et tu fais un bi....... :D
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede jujube83 » 16 Fév 2010, 08:12

j'ai un court marqué 15.8 kg, un long marqué 14.5kq et un long marqué 13.6 kg ( ps les longs sont à vendre date d'épreuve 02/2010 :D ) donc en rajoutant 1kg de robicot + le poids de l'air .... ca fait un peu plus

on peut donc avoir 2kg de difference

perso en 180 je préfère les longs ( surtout accouplés ca fait un bi 12 isolé ) , les courts sont mieux pour les petit gabaris mais je plonge pareil avec un ou l'autre qd cela m'arrive puisque 95% en bi, 5% en 15l :lol:

par contre pour les nains c'est vrai un 12l long touchera parterre au portage :lol: :lol: :lol: :lol:
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede foifoi » 16 Fév 2010, 09:02

Merci pour ces différentes expériences.

Je vais essayer avant d'acheter ; je devrais pouvoir me faire prêter un bloc long par un plongeur des Dauphins Catalans, ne serait-ce qu'en piscine. Pour la hauteur, je pense que j'ai de la marge, sinon je mettrai des palmes à talons :mrgreen:

En essayant de résumer :

Bloc court :
- a priori plus lourd
- un peu plus stable posé debout (c'est trompeur, ce n'est jamais assez stable)
- un peu plus encombrant lorsque rangé debout, mais quand on n'a chez soi qu'un bloc, ça ne compte pas beaucoup :wink:
- adopté par la plupart des clubs qui ont des blocs récents

Bloc long :
- à éviter pour les personnes de petite taille
- a priori plus léger (c'est important pour moi en partant du bord) ; sur les documents Roth, il y a presque 4 kg de différence. Ce n'est pas toujours un avantage en étanche, mais je peux répartir le lest dans les poches à plomb et sur la ceinture, et les porter à part.
- moins stable debout, surtout avec une stab gréée ; le bloc est systématiquement couché, ce n'est peut-être pas plus mal
- de plus en plus rare sur le marché français apparemment ; les dimensions des blocs alu anglo-saxons se rapprochent pourtant de celles des blocs longs en acier, et c'était le format standard il y a quelques années avant l'apparition des blocs courts

Le but pour moi n'est pas de faire un bi-12 ensuite, mais d'alléger le matériel surtout pour les départs du bord et d'avoir du matériel qui ménage mes genoux et mon dos... J'ai déjà bien amélioré les choses en changeant de stab.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Fév 2010, 09:22

Pour des histoires d'humidité possible dans les blocs et par leurs mode de fabrication (au cul tu as souvent la soudure de finition du bloc - selon la fabrication) il est conseillé de stocker les blocs à l'horizontale. donc ...

Le poids, plus élevé, des courts est dues en majorité à une épaisseur plus épaisse de ce fameux cul, et effectivement quand tu regarde les spécifications techniques, cela peut aller de 1,5kg à 4Kg, cela dépend complètement de leurs mode de fabrication.

http://www.rscc.org/suba/pedago/cours/R13_LE.htm

Après si tu veut du léger, y'a l'alu, mais en étanche, prévoir le harnais pour les plombs :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede foifoi » 16 Fév 2010, 09:46

XHY65 a écrit:(...)
Après si tu veut du léger, y'a l'alu, mais en étanche, prévoir le harnais pour les plombs :lol:

J'ai justement regardé les blocs sur des sites anglo-saxons, notamment sur wikipedia US :
http://en.wikipedia.org/wiki/Diving_cylinder

Il y a un tableau, avec bien sûr des valeurs moyennes qui varient suivant les marques. Il apparaît que les blocs en alu sont parfois aussi lourds que ceux en acier à volume intérieur équivalent : les épaisseurs des blocs en alu sont plus importantes. En voyage à l'étranger, on trouve souvent des blocs en alu de 10 ou 11L, forcément un peu plus légers que les 12L.

Je ne veux pas de harnais super-plombé :twisted:
Je pourrais aussi investir dans un clone qui me porterait le matériel ? :D
Ou un abonnement dans un club de muscu... :wink:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede foifoi » 16 Fév 2010, 09:58

XHY65 a écrit:Pour des histoires d'humidité possible dans les blocs et par leurs mode de fabrication (au cul tu as souvent la soudure de finition du bloc - selon la fabrication) il est conseillé de stocker les blocs à l'horizontale. donc ...

C'est intéressant ; pourtant sur ma région je ne connais qu'un club qui stocke ses blocs à l'horizontale, dans des casiers.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede jujube83 » 16 Fév 2010, 10:19

bizarre on m'a toujours dit de stocker les bouteilles debout et c'est ce que je fais....
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 16 Fév 2010, 10:33

quelque soit la methode de fabrication (billette ou tube) le fond du bloc est toujours la partie la plus epaisse et resistante... alors...moi, je vais les garder debout!
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 16 Fév 2010, 10:47

foifoi a écrit:
XHY65 a écrit:Pour des histoires d'humidité possible dans les blocs et par leurs mode de fabrication (au cul tu as souvent la soudure de finition du bloc - selon la fabrication) il est conseillé de stocker les blocs à l'horizontale. donc ...

C'est intéressant ; pourtant sur ma région je ne connais qu'un club qui stocke ses blocs à l'horizontale, dans des casiers.

jujube83 a écrit:bizarre on m'a toujours dit de stocker les bouteilles debout et c'est ce que je fais....

Si tu regarde le schema de fabrication d'un bloc de plongée de chez roth (et qui est utilisé dans la majorité des cas)

Image

On remarque que le point faible est le cul avec sa soudure.

Dans le cas du stockage verticale, l'humidité se concentre au fond donc au cul.

C'est un truc que j'ai toujours appris depuis que je plonge, après, c'est sur, stocker 2 bouteilles verticalement prend moins de place à la verticale, (pis c'est plus simple) pis en stocker 30 ou 50 ben faut un rack ...... encore plus compliquer.

On parle du coté plus épais du fond, c'était vrai dans le temps, mais aujourd'hui, les fonds sont re-tarauder une fois formé, de plus, ldonc la sur-épaisseur du fond n'est pas énorme. Ils l'ont toujours fait justement pour le renforcer en cas de stockage vertical.

Si Alzheimer, me guette pas trop, je me souvient même que ça doit être noté dans les cours matériel du N4 (faudrait que j'y jette un z'œil)

Pour exemple, au club ou je suis, le stockage se faisait jusqu'à présent de façon vertical, il se fait depuis 2 ans de façon horizontal. les résultats des TIV sont clair, les fonds sont plus clean.
Ok les parois elles sont pratiquement pareil, et le passage du fouet est plus façile sur les cotés qu'au fond, :lol:

Alors déjà, de la façon dont c'est conçus, je trouve ça logique, secondo, moi, c'est ce que l'ont m'a toujours appris (pis les habitudes des vieux machin :lol: :lol: :lol: ) après, je peut me tromper, mais bon..... :D

XHY65
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 16 Fév 2010, 11:44

bon, ben la au moins on sait de quoi on parle...
ma logique s'efface humblement devant l'experimentation
... et... non, je ne vais pas me construire un rack!!!!

et puis... quand meme:
Procédé utilisé par la société Roth, il fait appel à une technique désignée 'fluotournage". Cette opération consiste à placer le tronçon de tube dans le mandrin d'un tour et après avoir chauffé l'extrémité à une température comprise entre 1200 et 1250'C, le métal est repoussé à l’aide d'une molette, en plusieurs passes, jusqu'à la fermeture complète du fond. Ce fond ainsi obtenu est percé, toujours à chaud, et, sous un jet d'azote protecteur, il est procédé à la fermeture finale. Cette dernière opération a pour but d'éliminer les oxydes formés lors du chauffage et emprisonnés dans l'épaisseur du métal. La surface interne du fond de la bouteille est ensuite usinée (opération appelée lamage) afin d'éliminer les irrégularités et replis engendrés par le forgeage. Ce procédé conduit à des fonds dont l'épaisseur est en général comprise entre 2 et 3 fois l'épaisseur de la paroi.
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede jujube83 » 16 Fév 2010, 11:45

au fait tu l'as acheté ou ton fouet ?
SR 470 75cv GPS !!!
jujube83
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message