Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Bloc court ou long

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Re: Bloc court ou long

Messagede foifoi » 18 Fév 2010, 11:27

Donc pour vidanger l'huile, il faut stocker le bloc robinet en bas et ouvert ? :roll:
Ah ben non, les robinets ont un système de tube plongeur qui ne permet pas de vider le bloc. :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Charlie » 18 Fév 2010, 12:59

foifoi a écrit:Donc pour vidanger l'huile, il faut stocker le bloc robinet en bas et ouvert ? :roll:
Ah ben non, les robinets ont un système de tube plongeur qui ne permet pas de vider le bloc. :mrgreen:

Ca évite aussi d'avaler de l'eau résiduelle (ou de l'huile :P ) quand on respire la tête en bas :wink:

Le résultat n'est pas mal non plus quand on inspecte un bloc qui a été huilé mélangé à l'eau résiduelle, le tout agrémenté de particules de rouille !! :shock:
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 18 Fév 2010, 13:06

Charlie a écrit:
Le résultat n'est pas mal non plus quand on inspecte un bloc qui a été huilé mélangé à l'eau résiduelle, le tout agrémenté de particules de rouille !! :shock:

Sans oublier que la qualité (quand c'est pas la quantité :shock: ) de l'huile, la qualité du gonflage et de ce qui est mis dans les blocs peut jouer :?
JacquesD33
Membre Actif

Messagede Solstiz » 19 Fév 2010, 13:41

XHY65 a écrit:ce qui explique que les blocs courts sont plus lourd (surface de fond plus importante).

Non. Il sont plus lourds car l'épaisseur des parois est plus importante sur un diamètre 204 que sur un diamètre 171.

oazifpatoche a écrit:j'ai eu la mauvaise surprise de trouver un bon demi litre d'huile au fond d'un Roth 15l.(2006) tout neuf au moment de l'inspection visuelle. Fabrication..? assemblage?

Fabrication. Pour éviter la rouille.
Ceci est vrai pour les blocs "air" (les gris chez Roth), et bien entendu pas pour les blocs Nitrox (blancs chez Roth).
Solstiz

Messagede maxef » 19 Fév 2010, 14:29

Solstiz a écrit:Fabrication. Pour éviter la rouille.
Ceci est vrai pour les blocs "air" (les gris chez Roth)

A la fabrication ? t'es sur de toi ? source ?
maxef

Messagede Solstiz » 19 Fév 2010, 14:42

maxef a écrit: source ?

Roth ca va comme source ? :roll:
Ceci dit, 1/2l est largement exagéré. Quelque ml au pire.
Solstiz

Messagede maxef » 19 Fév 2010, 16:20

Solstiz a écrit:Roth ca va comme source ? :roll:
Ceci dit, 1/2l est largement exagéré. Quelque ml au pire.

Oui Roth comme source ça m'irait très bien ... seulement si c'est dans le genre "on m'a dit que le cousin à un ami s'était renseigné chez le fabriquant", on peux avoir des doutes sur l'info.

Dans tous les cas, une légère pulvérisation par l'industriel de quelques ml d'huile dans les bloc me parait pas absurde.
maxef

Messagede Solstiz » 19 Fév 2010, 16:45

maxef a écrit:Oui Roth comme source ça m'irait très bien ...

J'ai bu le café chez Roth pas plus tard que la semaine dernière. A quelques mètres de la production de blocs.
C'est inné ou acquis le manque de confiance chez toi ?
Solstiz

Messagede Charlie » 20 Fév 2010, 09:19

Solstiz a écrit:
maxef a écrit:Oui Roth comme source ça m'irait très bien ...

J'ai bu le café chez Roth pas plus tard que la semaine dernière. A quelques mètres de la production de blocs.
C'est inné ou acquis le manque de confiance chez toi ?

C'est de l'huile ou du café :shock: :shock: que l'on trouve chez Roth ? :P :P
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 20 Fév 2010, 10:19

maxef a écrit:
Solstiz a écrit:Fabrication. Pour éviter la rouille.
Ceci est vrai pour les blocs "air" (les gris chez Roth)

A la fabrication ? t'es sur de toi ? source ?

heu,

pour connaitre personnellement le solstice, ce n'est pas une bouche : il est serieux et ce qu'il annonce, c'est du sur !
christophe 38
Membre Actif

Messagede puce d'eau » 20 Fév 2010, 17:17

pour répondre à la question...

Je préfère les blocs longs car le poids du bloc est réparti sur toute la longueur de la colonne vertébrale alors qu'avec un bloc court le poids est centré sur le milieu du dos et me fait plus mal .

Malgré ma taille moyenne (1m65) et le fait que je grée haut ma bouteille ,je ne suis pas gênée au niveau de bassin.

Le seul avantage du court , c'est que je n'ai pas besoin de me lester alors qu'avec un long , il m'arrive de mettre 1 kg dans ma poche de stab.
La Puce d'eau passe pour être indisciplinée ; c'est faux !! Elle est très obéissante , mais elle n'obéit qu'à ses instincts les plus bestiaux !
ma galerie:
http://www.flickr.com/photos/sofisonsec/
puce d'eau
Membre Actif

Messagede Clem13 » 21 Fév 2010, 09:12

Perso si j'avais le budget en ce moment, je m'acheterais un 10L pour les plouf du bords !

Bien plus légér, contenance suffisante ...
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede XHY65 » 21 Fév 2010, 09:25

C'est vrai que du bord, en général tu te fait pas des profondes montreuse et qu'un 10 litre peut parfaitement faire l'affaire question autonomie.

Quand au poids, là y'a pas photo, c'est quand même le 10l le moins lourd, en cas de portage, t'est tranquille.

Si on fait un ch'ti calcul d'autonomie, sur une plonge à 30 m (bonhomme normal 15l/mn en surface, bloc à 250b)

pour un 12l (12 x 250)/(15 x 4) = 50 mn sous l'eau
pour un 10l (10 x 250)/(15 x 4) = 41 mn sous l'eau

9mn d'écart.

Donc la question est : faut il absolument les 9 mn ou bien, se préserver le dos pendant le portage ??????

Si y'a un peut de marche pour arriver à la crique qui va bien ..........
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 21 Fév 2010, 10:00

Salut

avec ta voiture, tu as un réservoir de (mettons) 50 litres ; quand tu roules, tu attends d'etre à sec pour refaire le plein ? (l'analogie, c'est du style "pourquoi en plongée vouloir sortir avec peu d'air dans le bloc ?")
avec un bloc trop juste (je n'ai pas écris "sur dimensionné", je ne fais pas l'apologie du 18 litres en plongée du bord, quoique, pour faire 2 plongées sans regonfler..) quid quand, en partant du bord, tu retrouves du courant (donc tu pompes plus), quid du jour où tu es fatigué et que tu consommes plus, quid quand tu devras donner de l'air au binôme ???

j'aurai tendance à dire "au contraire" : quand on plonge hors structure, entre nous, il faut tout prévoir : nous n'avons pas un tuteur, un grand frère à coté pour rattraper nos boulettes
christophe 38
Membre Actif

Messagede XHY65 » 21 Fév 2010, 11:42

christophe, t'est obligé de faire des plonges de 50 mn à 40 m en plongeant du bord ?????

Apparemment, il à déjà des 15l, mais cherche a avoir du plus léger.

Si on part de ce principe, en plonge "normale" du bord en méditerranée, où les problème de courant de marrée ne sont pas spécialement présent, un 10l est suffisant. surtout que personnellement, je connais des coin ou t'as du portage qui s'appel du portage, pas 50m de la voiture au bord, donc dans ces cas là, on cherchera le leger avant tout. quitte à limiter un peut le temps de plongée.

De plus t'as pas mal de plonges dans la zone des 20/30m qui sont sympa aussi (donc autonomie supérieure.

Après t'as aussi les blocs doublé carbone, ils sont plus léger et tu peut passer à 300 bars.

Les 30/40 mn de marche pour arriver dans une petite crique, avec le matos sur le dos, j'ai déjà fait (ya longtemps :lol: ) et là, je peut te dire que 3 ou 4 Kg en plus ou e moins sur les épaules, tu le ressent, surtout au retour :lol:

donc c'est un choix a faire, un dos ou 10 mn de plonge en plus :lol: :lol: :lol:

(Enfin, moi je dit ça peut être parce que j'ai le dos en vrac :lol: :lol: :lol: )

XHY65
Membre Actif

Messagede jujube83 » 21 Fév 2010, 12:29

ca tombe bien j'ai un 12 long 200b de 13.5 kg a vendre :lol:

par contre pour les plongée du bord moi je prend mon bi 10 quand meme, je sais mais j'aime bien souffrir :mrgreen: a la rigueur le 15l avec ma 2ème wing.... mais en nitrox 32 :mrgreen:

mais bon je plonge pas du bord ou execptionnellement :D
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede foifoi » 21 Fév 2010, 14:51

XHY65 a écrit:(...)
(Enfin, moi je dit ça peut être parce que j'ai le dos en vrac :lol: :lol: :lol: )

C'est hélas le cas de beaucoup de plongeurs qui n'ont pas toujours fait attention.
Effectivement j'ai déjà un 15L ; 10L iraient bien dans 90% des cas, mais ici les clubs gonflent souvent à moins de 200b (et pas 230b et encore moins 300b), je garderais une marge supplémentaire avec un 12L.

Donc pour le poids, un 12L court Roth est a priori le plus lourd, mais 12L court Faber semble similaire aux 12L longs de n'importe quelle marque qui en ferait encore (Roth en fait apparemment).

Je vais essayer de tester un 12L long après les vacances.
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede nudibranch » 21 Fév 2010, 14:58

je pense que ça devrait interresser certain d'entre vous http://www.luxfercylinders.com/about/
la video est sympa

et une bouteille quand ça explose, ça explose http://www.workcover.nsw.gov.au/formspublications/publications/Documents/aluminum_scuba_cylinders_safety_alert_2217.pdf
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch
Membre Actif

Messagede XHY65 » 21 Fév 2010, 23:06

foifoi a écrit:
XHY65 a écrit:(...)

C'est hélas le cas de beaucoup de plongeurs qui n'ont pas toujours fait attention.

Heuuuu, en fait c'est pas tellement due à la plongée, mais plutôt du au saut a ski.
tu sait le truck de cinglé ou tu saute dans la vide sans parachute :lol: .

ça tasse un peut, et bon après avec le fond (22 x les cotes) et l'alpin (3 cotes une vertèbre) ça aide pas :lol: :lol:

donc, le portage, bon, je fait, mais moins j'en fait, mieux je me porte, mais après, c'est une question d'habitude, on s'y fait :lol:

XHY65
Membre Actif

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message