Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

bi séparé ou isolable ?

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

bi séparé ou isolable ?

Messagede zags » 20 Nov 2009, 22:44

Bonsoir,

On va éviter de partir dans un troll, surtout sachant que les deux écoles existent.

J'aurai aimé dresser une liste des points positifs et négatifs des deux méthodes pour les BI, à savoir :
A) deux blocs totalement séparés
OU
B) deux blocs reliés entre eux
?

Plutôt que de se livrer dans une guerre stérile "le meilleur c'est cette solution !" à coup de longue prose dont l'écriture, la lecture, et l'interprétation peuvent etre différentes ;-) , on va essayer de faire une fiche bien carrée. :-)

Bon déjà, par facilité, on éliminera les simples ponts. Le point B est donc à considérer avec un manifold (robinet sur la barre qui permet d'ouvrir ou fermer).

*** A : totalement séparés
1) avantages
- facilité de transport (poids et encombrement)
- totalement séparé/distinct en cas de probleme matériel, pas de fuite des deux
- coût du pont en moins

2) inconvénients
- au moindre pb le bloc devient hors service : au 2e etage, au 1er étage, au mano, à la robineterie (oui je sais c'est rare)
- respiration en alternance sur les 2 deuxieme étage
- coût 2e mano + 2e tuyau HP

*** B : relié par un pont avec manifold
a/ manifold indifféremment ouvert ou fermé
1) avantages
- transport : obligatoirement avec cerclage tout le temps, ça balotte pas, les deux sont ensembles
- pouvoir isoler ou lier à sa guise
- relativement moins de risque d'accrochage à un fil/filet entre les deux tete de blocs

2) inconvenients
- portage (poids et encombrement)
- coût pont supplémentaire
- risque de problème matériel supplémentaire (les joints aux deux extrémités du pont, ainsi que le robinet)
- relative fragilité du pont lorsqu'on enleve le cerclage
- plus de manipulations au démontage robineterie blocs (logique)

b/ si départ manifold ouvert
1) avantage
- pas de respiration en alternance sur les deux 2e étage
- on peut se prendre le luxe d'utiliser qu'un seul mano (discutable, mais acceptable) et donc économie de l'achat d'un 2e mano + 2e tuyau HP

2) inconvénients
- en cas de fuite, les deux se vident le temps de fermer le manifold (ça peut aller TRES vite. Ex : fuite HP mano)

c/ si départ manifold fermé
1) avantages
- si problème sur un 1er étage ou un 2e étage ou un mano, on ferme le robinet du bloc correspondant, puis on ouvre le manifold, et on a toujours la meme réserve de gaz dispo (et non la perte du bloc entier). Mais de toute façon on doit mettre fin à la plongée. Mais ça laisse une marge de sécu plus importante (conso +++)
- manipulation du robinet manifold pas nécessairement dans la rapidité

2) inconvénients
- respiration alternée sur les deux 2e étages
- coût 2e mano + 2e tuyau HP

Merci de répondre en faisant un copier/coller de cette "fiche", en modifiant là où je me serai peut etre trompé, et en ajoutant des lignes où vous le jugez nécessaire.
Et à la fin du post, merci d'écrire "Selon moi, la meilleure solution est ######" (remplacez les ##### ;-) )

NB : Lorsque la respiration se fait en alternance sur les deux 2e étage, il y a là deux possibilités : 1) les deux 2e étage sont attaché ensemble (mousqueton ou caouech), c'est + pratique mais pour filer au binome en assistance c'est dessuite + problématique ; 2) les deux 2e étage ne sont pas fixés ensemble et c'est pas pratique du tout, mais on peut avoir une config "tuyau long / tuyau court" et ainsi pouvoir porter assistance. Si vous avez une astuce pour qu'ils soient attachés ensemble et rapidement détachable pour une assistance, je suis tout ouï.
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Re: bi séparé ou isolable ?

Messagede jujube83 » 21 Nov 2009, 08:24

tu peux aussi avoir un bi séparé cerclé, perso dans la Ateam ( Xavier, Jérôme, Clem, et moi) notre config c'est bi cerclé, manifold, ensuite suivant la plongée on isole ou pas , par contre cela ne te sers pas en sout car bi obligatoirement isolé en "structure"
nous avons 1 premier étage+2ème+mano+tuyau ds sur chaque robicot moi j'ai un detendeur ( l'apeks )monté à gauche et l'autre le Legend monté à droite comme tu vois ma config est en 1er pour moi, pas pour le binome !!! mais cela est un autre débat.....

pour les attaches tu as ce lien ,mais eu à 5 euros sinon tu peux te les faire pour filer le détendeur tu tire dessus et ça part
http://www.mareadiving.com/catalog/Dete ... +detendeur

ps la meilleure solution c'est celle que tu trouves adaptées à tes plongées ....
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message