Bonsoir,
On va éviter de partir dans un troll, surtout sachant que les deux écoles existent.
J'aurai aimé dresser une liste des points positifs et négatifs des deux méthodes pour les BI, à savoir :
A) deux blocs totalement séparés OU
B) deux blocs reliés entre eux ?
Plutôt que de se livrer dans une guerre stérile "le meilleur c'est cette solution !" à coup de longue prose dont l'écriture, la lecture, et l'interprétation peuvent etre différentes

, on va essayer de faire une fiche bien carrée.

Bon déjà, par facilité, on éliminera les simples ponts. Le point B est donc à considérer avec un manifold (robinet sur la barre qui permet d'ouvrir ou fermer).
*** A : totalement séparés1) avantages
- facilité de transport (poids et encombrement)
- totalement séparé/distinct en cas de probleme matériel, pas de fuite des deux
- coût du pont en moins
2) inconvénients
- au moindre pb le bloc devient hors service : au 2e etage, au 1er étage, au mano, à la robineterie (oui je sais c'est rare)
- respiration en alternance sur les 2 deuxieme étage
- coût 2e mano + 2e tuyau HP
*** B : relié par un pont avec manifolda/ manifold indifféremment ouvert ou fermé
1) avantages
- transport : obligatoirement avec cerclage tout le temps, ça balotte pas, les deux sont ensembles
- pouvoir isoler ou lier à sa guise
- relativement moins de risque d'accrochage à un fil/filet entre les deux tete de blocs
2) inconvenients
- portage (poids et encombrement)
- coût pont supplémentaire
- risque de problème matériel supplémentaire (les joints aux deux extrémités du pont, ainsi que le robinet)
- relative fragilité du pont lorsqu'on enleve le cerclage
- plus de manipulations au démontage robineterie blocs (logique)
b/ si départ manifold ouvert
1) avantage
- pas de respiration en alternance sur les deux 2e étage
- on peut se prendre le luxe d'utiliser qu'un seul mano (discutable, mais acceptable) et donc économie de l'achat d'un 2e mano + 2e tuyau HP
2) inconvénients
- en cas de fuite, les deux se vident le temps de fermer le manifold (ça peut aller TRES vite. Ex : fuite HP mano)
c/ si départ manifold fermé
1) avantages
- si problème sur un 1er étage ou un 2e étage ou un mano, on ferme le robinet du bloc correspondant, puis on ouvre le manifold, et on a toujours la meme réserve de gaz dispo (et non la perte du bloc entier). Mais de toute façon on doit mettre fin à la plongée. Mais ça laisse une marge de sécu plus importante (conso +++)
- manipulation du robinet manifold pas nécessairement dans la rapidité
2) inconvénients
- respiration alternée sur les deux 2e étages
- coût 2e mano + 2e tuyau HP
Merci de répondre en faisant un copier/coller de cette "fiche", en modifiant là où je me serai peut etre trompé, et en ajoutant des lignes où vous le jugez nécessaire.
Et à la fin du post, merci d'écrire "Selon moi, la meilleure solution est ######" (remplacez les #####
)NB : Lorsque la respiration se fait en alternance sur les deux 2e étage, il y a là deux possibilités : 1) les deux 2e étage sont attaché ensemble (mousqueton ou caouech), c'est + pratique mais pour filer au binome en assistance c'est dessuite + problématique ; 2) les deux 2e étage ne sont pas fixés ensemble et c'est pas pratique du tout, mais on peut avoir une config "tuyau long / tuyau court" et ainsi pouvoir porter assistance. Si vous avez une astuce pour qu'ils soient attachés ensemble et rapidement détachable pour une assistance, je suis tout ouï.