Bonjour,
Ca dépend de toi et de tes envies. Ca se discute et ça dépend

Un passage en structure pro te permet de passer ton niveau rapidement, de progresser de suite et de ne pas faire trainer en longueur. Par goût, je ne supporte pas par ex, les formation qui s'éternisent, j'ai besoin de rectifier le tir de suite si besoin et de me consacrer à l'objectif entièrement.
En outre une formation N1 ne prend pas 1 an. les clubs font durer parce qu'il faut bien occuper les gens toute l'année en piscine, je vais me faire des potes

, mais palmer toute l'année ou répéter 100 fois un vidage de masque ou un échange d'embouts ne fera pas un meilleur niveau. La solution pour ça c'est de se tremper en milieu naturel et de faire de l'explo tout en retravaillant bien sûr les automatismes qui font aussi la sécurité en plongée (ce qu'il reste quand on est confronté à une situation paniquante )
Et palmer toutes les semaines t'entretient mais il ne faut pas écouter les gens qui te disent que tu vas mourir dans d'atroces souffrances si tu ne viens pas un samedi

(je ne vais jamais en club et les deux fois où j'ai dû tracter des messieurs d'un certain gabarit en mer avec un pauvre courant de face, c'était des ayatollas de la nage, beaucoup moins grandes gueules ensuite sur le bateau :lol )
Par contre...
Etre en club déjà ne veut pas dire être forcément qu'en piscine. Les clubs de bord de mer font des sorties très régulières, idem pour ceux proches de lacs etc... Ca dépend où tu habites.
Les clubs de l'intérieur eux sortent peu hélas (logistique, budget, transports, logement etc...). Jamais pu trouver un club parisien qui propose des sorties régulières, à chaque fois c'était 1 ou 2 par an max du coup, je préfère plonger avec mes amis de mon côté.
Les créneaux ne correspondent pas toujours aux dispos des gens (boulot, vie de famille, activités diverses etc...)
Tu ne vas pas forcément en club que pour la plongée elle-même, tu y trouves des gens, des rencontres, une motivation pour certains histoire de s'entretenir en NAP (Nage avec palmes), des apéros (très importants ça pour le plongeur

) = convivialité

(ce qui est convivial pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre à chacun de voir

)
Mais certains clubs se mettent aussi un peu à arrêter de faire trainer les formations et ne font plus forcément une cession de validation par an mais s'adaptent, selon dispo des moniteurs (bénévoles quand même, ils ont une vie aussi

) en validant le niveau quand c'est bon et c'est tout. Demande aux clubs de ton coin quelle est leur politique.
Et c'est souvent moins cher (cotis', licence)
Mais...au final bloquer un stage d'une semaine par ex en mer peut revenir moins cher que se taper des A/R pour une formation avec un club assoc' (surtout valable pour les niveaux avec validation en milieu naturel obligatoire)
Tu peux passer ton N1 si tu as le temps et le budget par exemple en fosse en quelques séances, et ensuite profiter de tes plongées en avril pour explorer et le principal, te faire plaisir !
Ou choisir d'adhérer à un club histoire de te trouver une activité même si ton niveau peut être validé avant la fin de l'année (encore une fois, renseigne toi)