Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Besoin de conseils !!

Vous vous intéressez à la plongée mais n'en avez jamais fait ? vous êtes plongeur débutant et cherchez des conseils, trucs, astuces pour bien démarrer ? ne cherchez plus, c'est ici qu'il faut lire...

Besoin de conseils !!

Messagede OmeGa94 » 31 Aoû 2011, 09:20

Salut à tous !!
Je viens vers vous car j'ai besoin de quelques conseils.
Lors de mon dernier voyage en Thaïlande, j'ai fais mon baptême de plongée suivi de quelques plongées. Maintenant je souhaite continuer l’expérience en club.
Cependant je me pose la question suivante, est-ce que ca vaut le coup que je passe mon N1 rapidement et me perfectionne avec le club tout au long de cette année et pouvoir ainsi profiter de quelques sorties et plongées en fosse, ou passer le N1 avec le club qui sera pour le coup plus long et peut être moins fun, en sachant que je compte aller en corse en avril pour faire quelques bulles.
merci pour vos retours d'expérience !!
OmeGa94

Merci à nos partenaires

Re: Besoin de conseils !!

Messagede Naya » 31 Aoû 2011, 09:43

Bonjour,

Ca dépend de toi et de tes envies. Ca se discute et ça dépend ;)

Un passage en structure pro te permet de passer ton niveau rapidement, de progresser de suite et de ne pas faire trainer en longueur. Par goût, je ne supporte pas par ex, les formation qui s'éternisent, j'ai besoin de rectifier le tir de suite si besoin et de me consacrer à l'objectif entièrement.
En outre une formation N1 ne prend pas 1 an. les clubs font durer parce qu'il faut bien occuper les gens toute l'année en piscine, je vais me faire des potes :mrgreen: , mais palmer toute l'année ou répéter 100 fois un vidage de masque ou un échange d'embouts ne fera pas un meilleur niveau. La solution pour ça c'est de se tremper en milieu naturel et de faire de l'explo tout en retravaillant bien sûr les automatismes qui font aussi la sécurité en plongée (ce qu'il reste quand on est confronté à une situation paniquante )
Et palmer toutes les semaines t'entretient mais il ne faut pas écouter les gens qui te disent que tu vas mourir dans d'atroces souffrances si tu ne viens pas un samedi #-o :mrgreen: :mrgreen: (je ne vais jamais en club et les deux fois où j'ai dû tracter des messieurs d'un certain gabarit en mer avec un pauvre courant de face, c'était des ayatollas de la nage, beaucoup moins grandes gueules ensuite sur le bateau :lol )

Par contre...
Etre en club déjà ne veut pas dire être forcément qu'en piscine. Les clubs de bord de mer font des sorties très régulières, idem pour ceux proches de lacs etc... Ca dépend où tu habites.
Les clubs de l'intérieur eux sortent peu hélas (logistique, budget, transports, logement etc...). Jamais pu trouver un club parisien qui propose des sorties régulières, à chaque fois c'était 1 ou 2 par an max du coup, je préfère plonger avec mes amis de mon côté.
Les créneaux ne correspondent pas toujours aux dispos des gens (boulot, vie de famille, activités diverses etc...)
Tu ne vas pas forcément en club que pour la plongée elle-même, tu y trouves des gens, des rencontres, une motivation pour certains histoire de s'entretenir en NAP (Nage avec palmes), des apéros (très importants ça pour le plongeur :mrgreen: ) = convivialité ;) (ce qui est convivial pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre à chacun de voir ;) )

Mais certains clubs se mettent aussi un peu à arrêter de faire trainer les formations et ne font plus forcément une cession de validation par an mais s'adaptent, selon dispo des moniteurs (bénévoles quand même, ils ont une vie aussi :D ) en validant le niveau quand c'est bon et c'est tout. Demande aux clubs de ton coin quelle est leur politique.
Et c'est souvent moins cher (cotis', licence)
Mais...au final bloquer un stage d'une semaine par ex en mer peut revenir moins cher que se taper des A/R pour une formation avec un club assoc' (surtout valable pour les niveaux avec validation en milieu naturel obligatoire)

Tu peux passer ton N1 si tu as le temps et le budget par exemple en fosse en quelques séances, et ensuite profiter de tes plongées en avril pour explorer et le principal, te faire plaisir !
Ou choisir d'adhérer à un club histoire de te trouver une activité même si ton niveau peut être validé avant la fin de l'année (encore une fois, renseigne toi)
Naya
Membre Actif

Messagede OmeGa94 » 31 Aoû 2011, 10:15

Merci pour ta réponse !
Je vais discuter avec le club dimanche et voir ce qu'ils en pensent ...
Mais je suis preneur d'autres avis :)
OmeGa94

Messagede alp40 » 31 Aoû 2011, 10:58

Ca peut te permettre de faire toute la phase exercice etc etc pour avoir ton niveau 1 avant de partir en corse où tu n'aura plus qu'a te concentrer sur le plaisir de la plongée pure.
Même si la plongée en piscine (bon je n'en ai jamais fait) ça me semble être ch.... à moins d'aimer compter les carreaux et l'eau chlorée
alp40

Messagede Naya » 31 Aoû 2011, 13:33

Y a les fosses aussi qui proposent des formations type stage ;)
Naya
Membre Actif

Messagede OmeGa94 » 31 Aoû 2011, 13:48

J'ai oublié de préciser, je suis en région parisienne, donc assez éloigné des premières côtes :/
OmeGa94

Messagede ptit sucre » 31 Aoû 2011, 20:22

Salut,

J'ai passé mon niveau 1 dans mon club de seine et marne.Effectivement sa prends quelques mois et c'est en piscine.cependant je ne regrette pas la formation était trés bien pas mal de théorie,exercices répétitifs ,bonne prise de conscience des risques,entrainement fréquents en fosse,trés bonne ambiance de groupe(apéros ,rencontres avec de nouvelles personnes et plusieurs sorties dans l'année) .On a commencé mi septembre et le niveau 1 a été validé en avril sachant qu'au cours de l'année il n'y a pas cours pendant les vacances.Les cours m'ont aussi permis d'améliorer technique de palmage et mon apnée...
Pour mes 1ères plongées en mer ensuite franchement c'était nickel!!!

Pas mal de gens se sont moqués de moi vu le temps que l'on met à avoir le niveau 1 en piscine mais lors de mes 1ères plongées en mer j'étais avec des personnes qui effectivement l'on passé rapidement en quelques jours en milieu naturel et bien parfois cela fait peur quand l'un te demande à quoi sert un palier et hein il y a de l'azote???? Malgré sa il y a de trés bonne formation en milieu naturel ou sinon en fosse aussi sur quelques jours

Bref cela dépend de chacun moi je ne regrette pas du tout ma formation et je compte passer mon niveau 2 avec mon club...
"Quand je suis dans l'eau j'ai des idées, quand j'en suis sortie je séche"

NIVEAU 2
ptit sucre

Messagede Naya » 31 Aoû 2011, 20:39

Il n'y a rien à comparer, ni mieux ni moins bien, juste des besoins et des envies différents.
Naya
Membre Actif

Messagede DOUDOU83 » 31 Aoû 2011, 22:39

Bonjour,

Pour avoir passé mes niveaux dans un club associatif alsacien en piscine, donc loin de la mer, et maintenant habitant près de Toulon, et étant ancadrant dans un club associatif qui a un bateau et faisant ses formations en mer, je connais bien les 2 cursus.
Je te conseille de te former en piscine pour ton N1, tu va ainsi éliminer tous les problèmes de courant, de mise à l'eau du bateau, de remonter. Tu pourras ainsi te concentrer sur ta stabilisation, pour faire tous les exercices à genoux sur le fond de la piscine, sans te faire ballotter par le courant.
C'est sur que visuellement c'est pas top, mais tu es là pour apprendre et automatiser les gestes, et tu es totalement concentré sur tes exos en piscine, c'est l'avantage. En plus quand tu es inscrits dans un club, tu peux plonger toutes les semaines dans la piscine pour gerer et maintenir ta stabilitée, plus les plongées que tu peux faire en milieu naturelle.
Si tu passes ton niveau en cub pro, tu va plonger pendant une semaine intensément, avoir ton niveau. Puis plus rien jusqu'à ton prochain passage en mer, qui va dépendre de ton niveau financier.
Quand au palmage, sans vouloir devenir l'homme de l'Atlantide, un minimum de savoir fair peut étre utile, car quand on doit remonter contre le courant, ou remonter sur le bateau à la volé, quand le vent c'est levé pendant la plongée, savoir metre un coup de rein éfficace peut étre des plus utile et éviter de se faire remorquer par son encadrant, comme ca m'est déjà arriver de le faire!

Bonne continuation pour ton niveau, et c'est pour toi le début de belles découvertes
DOUDOU83

Messagede Naya » 01 Sep 2011, 07:10

Mince on est très nombreux à ne jamais aller nager en piscine et pourtant on s'en sort même quand les conditions sont sportives même avec une trilam, bien connue pour son grand hydrodynamisme :mrgreen:

Ce que tu dis est vrai ça permet de s'affranchir de certaines difficultés ce qui n'est pas négligeable ( froid, combi, courant, visi) et ça permet d'avoir une activité régulière, qui plus est avec des potes. Mais un an pour un N1 n'est pas gage d'être un meilleur N1. Le nombre de débutants qu'on voit arriver après avoir passé un an à répéter les mêmes gestes, à avoir nagé, nagé et qui ne retrouvent pas leurs repères en mer...normal certes, juste qu'il faut à un moment arrèter de se couper les cheveux en 4 sur le vidage de masque, quand le geste est acquis ben il l'est, et il faut y aller ! C'est en situation réelle avec le froid (relatif), la combi, le lestage, le courant et le bleu ( relatif aussi, y a des mouillages et des sites avec des fonds adaptés) qu'on se fait une expérience.
Les N1 qui ont passé leur niveau en stage sont loin d'être plus mauvais.
Donc profiter des moyens comme la piscine et la fosse pour s'entrainer et perfectionner certains gestes à 200% d'accord, s'occuper, s'entretenir et se trouver un groupe de passionnés sympa avec qui partager une séance hebdomadaire pareil, ça permet de plonger quand la mer est bien trop loin - on a tous besoin de notre dose :mrgreen: - mais faut en sortir et c'est pas un an de tuba enchanté et de nage qui fera un bon plongeur.
Le N1 ( et même l'Open Water bien que plus complet) ça ne nécessite pas 1an de formation sauf cas
particulier. Ca dépend aussi de la qualité de l'enseignement.

Je précise que j 'ai été en club associatif aussi pour mon N2 et que j'ai passé mon N1 en fosse et mon N3 en
stage en mer ;)
Naya
Membre Actif

Messagede DOUDOU83 » 01 Sep 2011, 09:50

Bonjour,

Il faut arréter avec cette légende qu'en club associatif on met un an pour avoir son N1, je me suis inscrit en Septembre et j'ai passé min N1 en Novembre au bout de 8 scéances, si dans un club tu sens que l'on te fait trainer, il faut dire que tu es prêt et que tu veux passer ton N1, c'est tout.
DOUDOU83

Messagede Naya » 01 Sep 2011, 11:57

Je n'ai d'abord pas de préjugé contre les clubs.Relis ce que j'ai écrit plus haut ;) j'ai bien précisé que de plus en plus de club avaient modifié leur façon de faire ( comme le mien par ex ) Je précisais juste que, pour ceux qui persistent à imposer longueurs et vdm à toutes les sauces pendant un an sous pretexte que... , répétition des gestes ad vitam en piscine ne fait pas un forcément un meilleur plongeur comme on le lit très souvent même si on n'est pas tous égaux face à l'apprentissage et à l'aisance ( rien ne vaut une bonne explo pour mettre en pratique) et que nager toutes les semaines n'est pas gage de gestion correcte du courant.
En fait ce n'était pas spécialement lié à ton post mais plutôt une réflexion générale.
Ca n'enlève rien aux bénéfices d'un entretien physique régulier par la nage juste parce que c'est bon pour la santé et que ça vide la tête et aux moments que chacun peut trouver entre plongeurs passionnés :) Et les contraintes de chacun qu'elles soient financières, familiales, pro ou autres ne permettent pas non plus de plonger en milieu naturel comme on le voudrait.
Naya
Membre Actif

Messagede H2ZO » 01 Sep 2011, 17:06

bonjour,

étant dans une région non bordée par la mer,je passe aussi par un club associatif, ça me permet aussi de plonger tte l'année avec une bonne bande de potes bon je te l'accorde dans les eaux sombres et froides des gravières lol non je rigole parfois elles sont qd même chouettes surtt en cette saison. Bref perso j'ai passé mes différents niveaux en qqles semaines à chaque fois mais ça dépend aussi de ton assiduité et ton aisance, je plonge tte l'année que ce soit en gravière ou en mer, en plongeant régulièrement tu acquières une certaine aisance par contre d'autres personnes dans le club plongent moins régulièrement et passent leur niveau parfois sur un an. Si tu passes par un club pour tes niveaux qd tu arrives à la mer tu profites pleinement de tes explos alors que si tu es en formation ce n'est pas tjrs le cas. Maintenant c'est vrai que le niveau 1 est très accessible et peut se faire facilement en vacances ap pour les autres niveaux, ça se discute. Du coup je suis pas sûre que je t'ai aidé là! :mrgreen:
N3
Nx conf

"Dans la famille plongeur, je demande ... la maman."
H2ZO

Messagede OmeGa94 » 01 Sep 2011, 17:37

Bon je vous dirais tout ca dimanche soir, le matin je vais au forum des associations pour discuter avec eux.
Mais visiblement ils font passer le N1 avant la fin de saison s'ils voient que la personne se débrouille ...
Merci à tous ;)
OmeGa94

Messagede ptit sucre » 01 Sep 2011, 20:05

Moi je n'ai eu aucun regret à le passer avec mon club associatif c'était super dans tous les sens du terme et lors de mes 1ères plongées en mer franchement aucun soucis c'était de la balade!!!
"Quand je suis dans l'eau j'ai des idées, quand j'en suis sortie je séche"

NIVEAU 2
ptit sucre

Messagede OmeGa94 » 05 Sep 2011, 09:53

Salut à tous !!
Bon, je suis allé à la rencontre du club lors de la journée des associations et très bon contact.
Pour eux le passage du niveau se fait selon l'aisance et les compétences acquises mais généralement ça se passe vers mars ou avant selon les candidats !
Voilà tout, première séance jeudi soir :)
A bientôt
OmeGa94

Messagede Naya » 05 Sep 2011, 10:11

Bon ben cool, bonne nouvelle. Bonne prépa alors ! ;)
Naya
Membre Actif

Messagede OmeGa94 » 11 Sep 2011, 07:57

Salut !!!
Premier contact jeudi soir et ambiance au top !!
Ils faisaient les baptêmes pour les débutants, j'ai donc participer à ce baptême mais suis resté un peu plus de 30mn sous l'eau :)
On a refait qques exercices, vdm échanges détendeurs ...
Le moniteur le dit que le N1 devrait être passé rapidement vu l'aisance et les quelques notions que j'ai déjà ... donc plutôt cool :D
A bientôt pout de nouvelles aventures !!
OmeGa94

Messagede celta » 11 Sep 2011, 09:29

=D> =D> , à bientot pour une explo alors :wink:
celta

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message