Salut JM,
tout d'abord soignes bien ce sinus, que tu puisse repartir du bon oeil pour ton voyage de fin du mois, ne lésine pas sur ce qui doit etre fait ca serait vraiment trop dommage pour vous.
Pour ce qui est de ton post c'est une expérience très enrichissante pour tout le monde, et je pense que tu as bien fait de le poster, simplement pour se libérer d'une certaine culpabilité qu'on peut avoir "inconsciemment" sur des problèmes rencontrés en plongée.
La responsabilité de l'encadrant est énorme, et on ne s'en rends pas souvent compte, mais lorsque survient un souci, la on est frappé de plein fouet sur ce qui est arrivé, et c'est comme le boulet de canon, ca fait mal, on se repasse et repasse le film, on cherche des solutions des réponses comme tu le fais et c'est très bon.
Je ne crois pas non plus qu'il faille en aucun cas critiquer, ou polémiquer, d'une part ca n'apporterait pas de solution, d'autre part ca n'aidera pas a apprendre pour la prochaine fois, c'est la dernière chose a faire enfin amha en cas de problème, que ce soit par rapport aux Elèves ou par rapport a l'encadrant. l'amour propre est essentiel et il faut s'assurer d'apprendre de nos erreurs, et de transmettre cette réflexion aux élèves pour les aider a éviter ces problèmes par la suite.
J'ai eu une fois une remontée ballon, passé de 20m a 5m en qq secondes, tiré par une élèves OWD en thailande qd j'étais divemaster, a 50 Bar elle a dit... je remonte j'ai plus d'air, en gros je vais mourir. J'ai accroché, vidé la stab tant bien que mal, écarté les jambes en crois pour ralentir la remontée et la forcer a respirer... ca a bippé de partout, par chance je suis pas redescendu et j'ai été ok... mais mon instructeur a l'époque m'a dit qqch d'important tout de même suite a cela :
Si tu te fous en l'air en remontant a fond... tu ne pourra plus l'aider par la suite... il faut arriver a assumer le fait que ca soit arrivé, qu'il soit parti et gérer de 1 par signes, de 2 par action sans "éclater la surface".
Je pense que la flotta était un problème, ou peut-etre simplement la méconnaissance du matériel de Nemo, les bulles qui ont tendance a pousser vers le haut quoi qu'on en dise et qui perturbent énormément. Soit un ensemble de petits points génants qui ont causé la remontée rapide.
Le fait de se limiter a un élève encadré est une bonne chose pour commencer, tu te retrouverais face a une situation de binome que tu ne connais pas, et c'est une bonne étape d'encadrement.
Puis il y a le briefing, les controles du binome avant l'entrée dans l'eau qui peuvent aider, les checks des signes et procédures, le "what if" en gros, et les procédures en cas de problème.
N'étant jamais allé a némo je ne me rends pas du tout compte de la manière de se déplacer dans le tube, est ce que l'on se déplace "en rond", mais une bonne technique utilisée en mer est de regarder "par dessous" fréquemment, ca évite de se retourner totalement pour faire un check de nos plongeurs. Un autre moyen pourrait-etre de se positionner derrière eux ou lègèrement au dessus selon le fond existant (a nemo c'est chaud ca je pense).
Qu'en est il du lestage a nemo ? en maillot avec le matos c'est facilement surlesté ou pas ? car cela mène facilement aux envolées, peut-etre y a t'îl une piste a suivre de ce coté la.
Pour finir je pense que tu as agi au mieux sur le moment et sur l'instant, et tu as agi "au feeling" ce'st pas toujours la meilleure solution au long terme, mais quand on débute comme encadrant il faut acquérir de l'expérience... et ce n'est pas en plongées qui se passent sans accrocs que l'on apprends le plus. Tu franchis des étapes et je pense que cette expérience est riche en enseignements du fait de toutes les questions que tu te poses après que cela se soit passé.
Merci d'avoir partagé ceci, et pour te réconforter si cela peut aider... ca peut arriver a tout le monde, et avec n'importe quel niveau... j'ai déja vu des divemaster ou N3 partir en sucette

. Entre la carte, et l'entrainement parfois peu fréquent, ca peut arriver.
Courage et bienvenu dans le monde de l'encadrement