Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Baptême à Bali

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Baptême à Bali

Messagede Chat Noir » 18 Sep 2011, 11:53

Depuis le temps que je vous lis, je dois vous expliquer le pourquoi du comment je vous ai rejoints; voici le CR de mon baptême. Récit d’une journée de folie !

Les vacances à Bali se déroulaient dans un rêve, des temples, des fleurs somptueuses, des panoramas à couper le souffle et des gens fantastiques. J’avais pris contact avec un club de plongée pour un baptême mais n’avais pas l’assurance d’avoir une place. Puis un jour, coup de fil, il y avait possibilité d’une journée d’intro à Amed.

Le jour même, j’avais découvert le snorkling à Menjengan une ravissante petite île avec un récif de corail magnifique et spot reconnu pour la qualité de ses fonds. La prise de contact avec le tuba, masque et palmes avait été compliquée – pourquoi l’eau rentre-t-elle dans le masque ? comment faut-il palmer ? ce n’est pas naturel de respirer par la bouche.
Mais mais … quel spectacle ! Les coraux étaient superbes et la découverte des poissons en milieu naturel a été une révélation : ces couleurs incroyables, les mouvements si gracieux, la diversité du spectacle. J’ai vite oublié mes soucis techniques pour ne plus vouloir que profiter de ce moment, le must étant la vision d’un poisson clown dans une anémone de mer.
Une constatation : les coraux ça coupe énormément, ça fait beaucoup saigner et c'est très long à cicatriser.

Donc le jour-dit, un chauffeur vient me chercher à mon hôtel pour m’emmener au centre de plongée, mon fils qui devait m’accompagner n’étant pas bien, ce fut une expérience solitaire.

Arrivée à Amed un peu tendue. La plongée pour quelqu’un de 56 ans qui fume 1 paquet par jour ne parait pas être l’activité idéale.

M’enfin, je suis déraisonnable et ne cherche pas à m’améliorer.

Le groupe de plongeurs arrive peu après et Romain se présente. Il va passer la journée avec moi, les autres, étant confirmés, plongeront avec un autre encadrement.
On se prend un café tranquillement (façon de parler, il y a indéniablement du stress sur une journée aussi exceptionnelle) puis découverte du matériel. Pas facile d’enfiler la combinaison. Le pauvre Romain transformé en sherpa porte le reste du matériel au bord d’une piscine, je me contente de promener les palmes.

Description des bouteilles et de leur contenu, du stab et de son fonctionnement et hop, tout cela sur le dos. Première constatation : c’est lourd !! On entre dans la piscine : c’est froid !

M’enfin je suis là pour apprendre à aller sous l’eau donc on passe sur ces détails.

1ère lecon : le moniteur l’explique le contenu de l’étape .
- Mettre la tête sous l’eau pour voir si j’arrive à respirer normalement
- puis aller au fond de la piscine pour les exercices.

Y plus qu’à – Je mets la tête dans l’eau, tout va bien, les carreaux sont bleus et inintéressants.

On descend ou du moins, j’essaye. Et là surprise : le gilet n’étant pas assez ajusté, je me retrouve sur le dos en surface. Le ridicule ne tue pas, j’en ai la preuve.
Bref, après ce moment de grande solitude, on resserre tout ça et re plouf. Et là, une découverte, ce n’est pas facile de descendre. Tant bien que mal, j’arrive au fond pour les travaux pratiques, ça glisse. En un mot comme en cent, je dois être grotesque.
2ème leçon :
- les signes (ça va, ça va pas, en haut, en bas, j’ai mal aux oreilles, etc)
- Ensuite ôter l’embout en soufflant pour faire des petites bulles puis le lâcher et le récupérer et enfin remplir le masque et le vider.

Ces formalités étant remplies rapidement puisque je n’ai eu aucun problème pour faire les exercices, direction la plage.

On entre dans l’eau. Ce n’est pas simple avec un sol très caillouteux et les vagues plus le poids du matériel mais tant bien que mal arrive le moment de descendre.

A nouveau, je me trouve confrontée à une difficulté : je flotte. Romain prend alors les choses en main et appuie sur la bouteille pour m’aider.
Youpi, ça marche et nous commençons une balade qui promet d’être fabuleuse. Oui mais pour un bref moment puisque rapidement mes oreilles se rappellent à mon bon souvenir. Toutes les manœuvres de décompensation n’y changent rien, c’est inconfortable au possible.
Comme j’ai une sale nature et que je n’aime pas que les choses me résistent, j’insiste.
Oulala, qu’est ce que ça fait mal quand d’un coup on a l’impression d’un poignard qui vous traverse les tympans !!
Avec des petites remontées et des petites descentes, nous parvenons tant bien que mal à barboter 26 minutes. Les poissons et le spectacle étaient au rendez vous et me faisaient oublier la douleur. A un moment, à la suite de je ne sais quelle maladresse, mon masque s’est trouvé embué. Pas question de remonter pour si peu. Je me suis alors souvenue des exercices de la piscine = un peu d’eau dans le masque, quelques mouvements rotatifs de la tête pour faire un peu de ménage et vidage de masque : impeccable.
Remontée et sortie de l’eau, Romain m’apprends que nous sommes allés à presque 7 mètres. Yeeeeeeeeeeeeesssssssssssss !!!!!!!!!!!!

Récréation, le temps de prendre un repas et de consulter dans un bouquin les poissons et types de coraux que nous avions vus. Ben c’est encore plus beau en vrai, les couleurs sont plus lumineuses. Les oreilles bourdonnent et j’ai l’impression de vivre dans du coton mais on ne va pas s’arrêter à des détails !

En début d’après midi, retour à la plage, rééquipement. Romain qui s’était aperçu que je n’étais pas assez lestée, d’où mes difficultés à la descente, me rajoute un plomb et c’est en vieille routière que je rentre dans l’eau.
On n’imagine pas à quel point un plomb supplémentaire simplifie la vie.

La descente commence quand à 3 mètres les douleurs dans les oreilles recommencent. Mon moniteur me propose alors de rester en surface, il n’est pas emballé à l’idée de me faire plonger dans ces conditions mais il me laisse le choix de la décision. « On n’est pas des lopettes, on est ici pour plonger, on réessaye »

Tout doucement, on recommence. Romain qui est visiblement fin psychologue me laisse la gestion de la descente et reste en arrière, je ne sens même pas sa main sur ma bouteille. Dès que je sens un inconfort, je remonte un peu puis redescend doucement. Régulièrement je vois sa main qui me demande si tout va bien et tout aussi régulièrement, il avance à ma hauteur pour me faire signe d’équilibrer.

A un moment, nous arrivons à un tombant. C’est marrant le reflexe d’animal aérien ! La crainte du vide alors qu’en temps normal je n’ai absolument pas le vertige et que de toute façon on ne risque pas de tomber. Romain qui a senti mon hésitation me ramène à un endroit où on voit le fond et nous continuons nos explorations.

Patates de corail, étoiles de mer, bans de petits poissons bleus, verts ou rouges. Dans une anémone, nous avons longuement observé un poisson feuille jaune clair (c’est bôô) et un mini crabe avec des rayures rouges et blanches. Des centaines de variétés à rayure (des mérous ?), poissons empereur ( ?), à petits pois les plus beaux étaient un poisson noir avec un filet bleu fluorescent et un autre noir avec des petits crochets jaune à la naissance de la queue . Le plus impressionnant est la diversité de couleur des coraux. Je pensais qu’ils étaient toujours rouges !

Une gorgone magnifique nous a dit bonjour.

Tout se passait bien. Mes oreilles n’étaient plus douloureuses mais justes sensibles ce qui était un grand progrès. Seul détail, je n’ai vraiment pas eu la révélation du monde du silence de Cousteau, ma tête n’était qu’un feu d’artifice de sifflement, glougloutement et autres explosions sonores.

A un moment, je me suis mise à genoux dans le sable pour pouvoir tout admirer sans déranger personne. Je pense que j’aurais pu y passer des heures. La lumière était magnifique et l’eau chaude ; un vrai paradis.

Le confort et l’aisance dans l’eau sont inimaginables tant qu’on n’a pas essayé. J’ai même tenté de me retourner la tête en bas mais je crois que je n’y suis pas bien arrivée si j’en juge par la démonstration que m’a faite Romain qui visiblement maîtrise cela parfaitement.

Après ces moments de grâce nous avons repris la balade et sans que je m’en rende compte, nous avons regagné la plage.

J’étais persuadée que nous n’avions fait que du snorkling amélioré aussi quelle ne fut pas ma surprise quand Romain m’a annoncé 36 minutes et 14 mètres.
J’ai eu, je crois, un des plus grands sourires de ma vie.

Sortie de l’eau, déséquipement et douche. Il fallait reprendre pied dans la vraie vie. Bref débriefing, remerciements émus, l’épisode plongée était terminé.

Terminé provisoirement car depuis, je passe mon temps sur les forums à me documenter sur les niveaux, les écoles de plongée, les stages avec le rêve de retourner à Bali pour une plongée avec les mola-molas et les mantas.

Cette expérience m’a néanmoins fait comprendre qu’on ne s’improvise pas plongeur, qu'il y a de vraies techniques à acquérir, qu’un bon moniteur qui est à l’écoute, attentif, et vous fait voir les choses est une vraie plus-value pour une initiation. J'ai eu cette chance et le remercie pour sa présence discrète, je sais qu'il était présent et vigilant mais sa présence n'était pas un poids. Il m'a donné l'impression que je faisais ma vie de façon autonome et n'intervenait que pour me monter ce que, sans lui, je n'aurais pas vu et pour me rappeler d'équilibrer. Je suis néanmoins convaincue que j'avais près de moi un ange gardien.

Je suis désormais inscrite pour le N1 en piscine (non, ne criez pas, c’est juste pour pouvoir aller apprendre par la suite en milieu naturel et avoir accès à la fosse de Meyzieu et à la carrière de Chamagnieu !) le week-end des 15 et 16 octobre. Je sais déjà quels sont les points à travailler : la descente bien contrôlée avec équilibrage efficace, le palmage (qui laisse un peu à désirer) et toute la gestion du stab dont je ne me suis absolument pas préoccupé pendant ma journée d’intro plus le contrôle de profondeur auquel je n’ai pas pensé un seconde – bref, y a du boulot.

Mais je sais que tout ce travail n’a qu’un but : retourner sous l’eau revoir ce spectacle fantastique.
Chat Noir

Merci à nos partenaires

Re: Baptême à Bali

Messagede mkp » 18 Sep 2011, 19:42

Bravo pour ce baptême et ta décision de continuer vers le N1.

Par contre, prends soin de tes oreilles car en forçant comme tu l'as fait, tu aurais pu te faire très mal et vu ta description je pense que tu as du te faire un petit barotraumatisme... Il faut équilibrer dès que tu es sous l'eau, surtout sans attendre d'être gêné et encore moins d'avoir mal. Personnellement, j'équilibre à chaque expiration pendant les 10 premiers mètres.

Bonnes plongées
mkp

Messagede stephanNCB » 19 Sep 2011, 07:19

Merci pour ce grand CR, et bonne continuation pour la suite. =D>
Stéphan

CAH Classe 1B
N3 / Trimix Normoxique
Rescue Diver / Deep Diver
Mon Blog

SQUADRA CORSICA PHOTOSUB
stephanNCB

Messagede petchouga » 19 Sep 2011, 07:42

merci pour ce magnifique CR plein de fraicheur et de découvertes :D :D !!! je te souhaite plein de belles plongées dans l'avenir et de re-profiter de Bali... :wink: que j'aimerais découvrir.... :wink:
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message