Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Banana dream

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Banana dream

Messagede foifoi » 22 Mai 2010, 15:39

Ce jour là, je n'étais pas bien réveillé, ou bien était-ce un nouveau rêve ?

Sylvain se prépare mentalement à un enseignement N3 tip-top, tandis que Ramoucho pilote le navire, l'esprit encore quelque peu embrumé par les dernières vapeurs des nuits Argelésiennes. :IOOI

Image

La mer est calme, le vent s'est tu après une semaine de Tramontane (le vent qui rend fou) presque continue.

Image

C'est là que nous allons, sous le soleil exactement ! Plus précisément sur l'épave du bananier, par 40 mètres de profondeur environ.
Je vais retrouver Alice. :D

L'eau est plutôt verte aujourd'hui, c'est flagrant dès la descente le long du bout...

Image

Ramoucho a bien visé l'épave lorsqu'il a largué la gueuse ; le bout passe juste à côté du mât.
La visibilité est très réduite en surface, mais elle s'améliore un peu au fond, mais qu'est ce que c'est sombre...

Image

Mais j'ai oublié de vous présenter mon binôme, Fabrice (d'un club associatif « concurrent » du Dauphin Catalan, c'est une honte, non ?).

Image

Après notre descente le long du mât, nous partons vers l'une des tourelles proches, par tribord, admirer les anémones bijoux.

Image

Nous croisons de nombreux bancs d'anthias rouges, quelques bars passent rapidement le long de la coque. Une double lance à eau est encore debout.

Image

Continuons vers la proue, en compagnie d'une myriade d'anthias... On ne se sent jamais seul sur cette épave, la vie nous entoure sur ce navire défunt.

Image

Un énorme canon est pointé vers l'avant ; il est recouvert de filets, et on a du mal à reconnaître ses formes originelles.

Image

Mon binôme permet de donner l'échelle aux photos... Mon appareil photo ne permet pas de vous présenter une vue complète de la proue, sinon je devrais m'éloigner et on ne verrait plus que du vert gris !

Image

Tu cherches quelque chose, Fabrice ? Ah oui, le congre n'apprécie pas trop qu'on vienne farfouiller dans les puits de chaines d'ancre ! Mais on ne cherche pas la bagarre, on opère une retraite subtile...

Image

On repart en direction du château, en passant par bâbord cette fois-ci. Une tourelle jumelle de celle de tribord nous attend au niveau du mât, mais celle-ci a perdu son canon.

Image

À l'approche du château, l'épave est couverte de filets à fines mailles. J'y retrouve une godive orange, en train de mâchouiller le filet.

Image

Un léger courant de fond semble aplatir la fragile godive ! Quel courage de la part d'un être si fragile de remonter le courant en s'agrippant au filet !

Nous voilà survolant le château ; nous faisons le point sur notre consommations d'air, nous avons le temps d'aller jusqu'à la cassure du navire.

Image

Une grande citerne repose sur le toit du château. Je n'ai pas eu la curiosité de regarder ce qu'elle contient, peut-être un petit rosé du Roussillon ? Mais où est donc le robinet ?!

Image

Nous dépassons le château et continuons en direction de la poupe. Une autre tourelle est surmontée d'un double canon orienté vers l'arrière.

Image

Cette tourelle, comme une grande partie de l'épave, est elle-aussi couverte de petites anémones bijoux.
La visibilité se dégrade alors que nous atteignons le canon de poupe, dressé vers le zénith.

Image

Tout cet armement forme autant de pôles de vie pour les bancs d'anthias et de point de regroupement pour les plongeurs visiteurs éphémères.

Et la poupe, avec les hélices ? Elle est ailleurs, quelque part autour de nous, car l'épave s'est cassée en deux quand elle a été torpillée en 1944. J'espère pouvoir y plonger un jour.

Les coursives du château peuvent être visitées, avec quelques précautions, mais nous n'en aurons pas le temps aujourd'hui.
L'Alice Robert est une épave qu'on doit prendre le temps d'explorer en plusieurs plongées pour mieux l'apprécier.

Image

Nous rejoignons tranquillement mais à contre courant le mât où nous terminerons cette belle plongée.

Image

Un beau moment de vie intense prend fin...

Image

Le mât disparaît peu à peu dans les eaux sombres... Au revoir, ma belle.
Pas besoin de m'éveiller, je suis heureux. :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Re: Banana dream

Messagede petchouga » 27 Mai 2010, 19:40

ça donne vraiment envie et les conditions météos semblaient top.... que du bonheur quoi?! :)
NIV 3 ffessm, cmas

"Courir au-delà des mers, c'est changer de climat, mais non changer de coeur"
Horace
petchouga
Membre Actif

Messagede Jérôme » 27 Mai 2010, 21:24

Merci pour ce CR sympa et c'est jolies tofs... Cette épave me tente de plus en plus :lol:

Il va falloir que j'aille y tremper mes palmes bientôt ;-)
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 27 Mai 2010, 21:30

bon on arrive foifoi!!!
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede jujube83 » 29 Mai 2010, 12:11

bon faut que j'y aille aussi voir la banane
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede foifoi » 30 Mai 2010, 15:01

palmette_83 a écrit:bon on arrive foifoi!!!

C'est une bonne idée !
Mais je ne vais pas avoir le temps de faire le ménage sur le pont du bananier :mrgreen:
Il y a des filets qui trainent partout :(
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Jérôme » 30 Mai 2010, 16:51

foifoi a écrit:C'est une bonne idée !
Mais je ne vais pas avoir le temps de faire le ménage sur le pont du bananier :mrgreen:
Il y a des filets qui trainent partout :(

Pas de soucis, même sans le ménage on fera avec... ;-)
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Comptes Rendus de plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message