Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !
Aie!!!aldaaway a écrit:Lorsque j'ai évoqué avec Paul la question du DM, il a dit pouvoir me former vite... en deux semaines. Davantage bien sûr si je le souhaite, mais deux semaines, j'étais soufflée... c'est vraiment rien !
J'aimerais suivre la formation de DM pour aller plus loin dans la pratique de la plongée, engranger des connaissances, sans pour autant bosser un jour dans un club
..........suis actuellement Rescue, avec les spécialités Nitrox, plongée profonde et épaves, 120 plongées au compteur........
laura a écrit:Pourquoi le DM??? La 2F C'est beaucoup mieux!!!![]()
Ben oui quoi, y a plus de sujets amusants, faut en relancer un![]()
Tapez pas![]()
Aie!!!..
Avec le DM, tu auras des connaissances supplémentaires certe, mais loin de ce que tu vas apprendre en tec
Argh, j'avais tapé plus de la moitié de mon message et je l'ai perdu !!!! En résumé : la plongée tech me semble un autre monde, très... technique justement. Peut-être trop pour le moment, où j'ai davantage envie de creuser en plongée loisirs avant de passer éventuellement au gros morceau. Pas certaine d'avoir la rigueur nécessaire pour bien aborder cette discipline, et l'aspect calculs me rebute un peu.nudibranch a écrit:Je pense qu'au départ tu t'es pas posée la bonne question !
Lorsque j'ai passé le DM, je pensais exactement comme toi, "engranger des connaissances", "pousser plus loin", avec le DM je suis resté un peu sur ma faim (attention je ne le regrette pas, ça permet d'avoir des réductions dans les dive shop et autre....!)
J'ai trouvé exactement ce que je cherchais avec le tec, => là tu vas en avoir de la théorie et des connaissances a integrer, une autre façon de plonger aussi... tu feras toi meme tes table de déco, etc....etc...
Ca, ça me va très bien, même si je ne bosse pas en tant que DM. Le Rescue a vraiment été un cap. En gros, ça a été passer de "je plonge en me prenant en charge moi" à "je plonge en gardant un oeil sur les autres, avec possibilité d'intervenir si souci". J'ai beaucoup appris au cours de cette formation, notamment en débriefant longuement avec mon ami instructeur (qui n'était pas mon prof pour ce cours), même si ça s'est passé dans la douleur. Et plus je plonge, plus j'apprends, plus mon regard et ma pratique s'affinent. Normal, quoi.oazifpatoche a écrit:par contre, le gros + du programme ( si il est bien mené) c'est la continuité du RESCUE dans la vision d'une plongée tenant compte de l'autre, peut etre moins a l'aise, moins experimenté, une ouverture vers la pedagogie (ayant fait un internship de + d'un an, j'ai eu le privilege d'enseigner en milieu confiné jusqu'a l'obtention de l'OW des candidats.... tres gratifiant)...
aldaaway a écrit:Laura, je n'ai pas compris la blague.
aldaaway a écrit:J'aurais pas mal à (re)dire sur la formation padi, que je trouve souvent light.
aldaaway a écrit:Jusqu'à présent, j'ai eu plus l'impression d'effleurer les sujets que de m'y plonger vraiment.
aldaaway a écrit:Déjà que l'orientation et moi, ça fait dix en surface...
.aldaaway a écrit:Pour moi, tant que tu n'as pas réussi totalement un exercice, tu recommences, et ça peut durer un certain temps.
aldaaway a écrit:Padi est quand même pratique dans cette région du monde !
aldaaway a écrit:D'ailleurs, j'ai une question : dans un cas comme ça, alors que le guide n'intervient pas pour lui dire de rester au même niveau, vous faites quoi ? Vous intervenez ou vous laissez faire, sachant de plus qu'on était 3 (le guide, lui, moi) ?
OK, compris ! Merci.Juste une bataille de clochers entre PADI et la FFESSM (fédération française d'étude et de sport sous marin: de plongée quoi appelé aussi 2F) qui est à l'origine de discutions très animées sur tous les forum de plongée d'ailleurs.
Là, tu me rassures drôlement. Mais quand je dis que je suis nulle pour m'orienter, je n'exagère pas. Avec moi, c'est simple : si je dis que c'est à droite, tu tournes à gauche pour avoir une chance d'arriver ! Je fais un tour sur moi-même que je suis déjà perdue.T'inquiètes pas pour l'orientation, ca viens vite quand on plonge en autonomie ou encore plus vite quand on est guide. Puis c'est pas 0le plus important: faut mettre sa palanquée en sécurité même si on est loin du bateau (pas paniquer, parachute ou palier sur le rocher)...
Tu as certainement raison : je suis une perfectionniste (ce qui ne m'empêche pas de faire des bourdes, parce qu'à côté de ça, je suis très distraite). C'est vrai que d'un instructeur à l'autre, il y a des différences d'exigences, mais y a quand même, parfois, des trucs qui me choquent... Une copine qui par ex ne savait pas vider son masque (panique sur l'exercice de vidage quand elle passait son OW) et qui est restée avec ce niveau non acquis jusqu'à son advanced, où l'instructeur a pris le temps de la mettre en confiance, de lui faire répéter l'exo jusqu'à ce qu'elle le maîtrise. Evidemment, elle avait le trouille que le pb se présente au cours d'une plongée, parce qu'elle n'aurait pas su le gérer. Mais plus qu'une formation (padi ou 2F), c'est à mon sens l'instructeur qui est en cause.Après, est ce que tes exigences ne sont pas trop importante par rapport au niveau attendu??? Ton instructeur connait le niveau exigé. Fait lui confiance (ou change...)
Oui, il y a aussi le facteur sous à prendre en compte. Mon activité pro s'est énormément réduite et la plongée, même en Asie à des coûts bien plus bas qu'en Europe, est une activité chère qui (me) reste chère. J'ai cassé un peu de ma tirelire pour Sipadan... Disons que je préfère dépenser pour plonger en fundives et me payer une formation de DM que d'investir dans un double cursus.Après c'est une question d'argent. Mais même les discutions peuvent être très enrichissantes (avec le DM, tu pourra plonger à moindre cout et donc "essayer" pas mal de techniques sous l'eau).
Il avait un ordi (ainsi que du super matos perso, du BCD à la combi, en passant par la lampe et le couteau... Mais l'usage qu'il en a fait, surtyout que tu supposes bien, on était au-delà des 25 m...Si la personne n'a pas de moyen de décompression (et que vous être dans un zone dangereuse niveau décompression: sup à 15-20m suivant le temps de plongée): y il a un gros problème de sécu.
Le gars était advanced, il venait de passer l'EFR. Donc juste un niveau en-dessous de moi, mais la situation reste très gênante. Le guide peut en effet mal le prendre, vu que la palanquée est sous sa responsabilité, et que c'est normalement à lui d'intervenir si souci.Intervenir peut poser problème: va t'il t'écouter?? (tu n'es pas guide, tu as le même niveau, et en plus une fille), Comment va réagir le guide???)
Tu crois que le fait d'être une fille a une importance ? Ce genre de machisme est-il fréquent en plongée ?
aldaaway a écrit:Qqs jours avant, j'avais eu une autre plongée avec un buddy chinois dont l'ordi a bipé à plusieurs reprises, notamment sur une profonde (37 m). Au vu des infos donnés par mon ordi, je suis quasi certaine qu'il est passé en déco mais n'a pas voulu le dire : avec ce club, quand tu dépasses les limites de la no déco, tu ne plonges plus de la journée. Et comme on était à Sipadan... Il est remonté sans même finir le safety stop de 3mIl m'a dit ensuite qu'il n'avait plus assez d'air, alors qu'il répondait OK à tous les signaux.
J'ai pas compris, le guide non plus d'ailleurs... Je lui ai dit que j'avais suffisamment d'air pour qu'on partage, mais il a prétendu que c'était pas pratique de respirer sur un octo au palier.J'ai laissé tomber !
aldaaway a écrit:Euh... Tu crois que le fait d'être une fille a une importance ? Ce genre de machisme est-il fréquent en plongée ?
oazifpatoche a écrit:perso, je prefere plonger avec une fille qu'avec un mec.
laura a écrit:aldaaway a écrit:D'ailleurs, j'ai une question : dans un cas comme ça, alors que le guide n'intervient pas pour lui dire de rester au même niveau, vous faites quoi ? Vous intervenez ou vous laissez faire, sachant de plus qu'on était 3 (le guide, lui, moi) ?
Ben, la... C'est au guide d'intervenir! S'il fait pas son boulot...
laura a écrit:Si la personne a un moyen de décompression (ordi par exemple) c'est moins gênant donc tu peux laisser faire dans les limites du raisonnable (mais bon, si c'est vraiment dangereux, j'ose espérerque le guide intervient)
Si la personne n'a pas de moyen de décompression (et que vous être dans un zone dangereuse niveau décompression: sup à 15-20m suivant le temps de plongée): y il a un gros problème de sécu. Intervenir peut poser problème: va t'il t'écouter?? (tu n'es pas guide, tu as le même niveau, et en plus une fille), Comment va réagir le guide???)
En conclusion, moi, je ne plongerais plus avec ce guide là! Pour la plongée, je dirais rien mais je serais prête à intervenir s'il y a un réel danger. Mais bon, c'est jamais facile à gérer et chaque cas est différent...
)Satyre a écrit:Vrai pour un N4, faut pour un DiveMaster.
Le DM n'est pas responsable de la palanquee. Il plonge avec des plongeurs autonomes et les oriente sur un spot.
Il renforce leur securite parce que ses connaissances, ses competences et son experience est un cran au dessus mais tout au long de la plongee chaque plongeur et responsable de ses parametres et de sa securite (avec son/sa binome)
Ca veut dire qu'un binome qui te fait ca, tu le rappeles a l'ordre sous l'eau puis en dehors. Tu peux aussi refuser de plonger avec lui.
Dans la pratique, beaucoup de DM s'impose (c'est positif) comme learder et veille a ce que tout se passe bien. Mais si ton DM laisse faire (il pense a son pourboire) tu interviens.
Tout attendre du chef de palanquee c'est le N1 devant son N4 pas l'OWD et son DM
Satyre a écrit:D'abord personne ne devrait plonger sans moyen de decompression. Moi je refuse de prendre dans mes palanquees toute personne n'ayant pas un ordi ou a fortiori un profondimentre et une montre (et dans ce cas profil carre).
Satyre a écrit:Elle etait choquee que je ne l'ai pas suivi. J'ai repondu, quand tu plonges avec moi et que je te demande de rester a mes cotes, ce n'est pas pour que je te courre derriere.
Je pense, j'espere que cela lui a mis du plomb dans la tete.
(Ceci dit, je savais que nous etions dans une baie, que le courant faiblissait a un moment mais ca elle ne le savait pas)
Je trouve ca un peu hypocrite de dire qu'un OW peut être responsable de sa plongée en présence d'un DM (surtout au vu des contenus de formations).
oazifpatoche a écrit:un peu... mais il y a une difference (marketing) entre une plongée "accompagnée" et une plongée "guidée"
oazifpatoche a écrit:apres, j'adhere totalement au fait qu'un OW tout frais devrait prendre sont "autonomie" avec precaution!!!
Satyre a écrit:Deux OWD fraichement certifies dans une baie avec bonne visi et restant dans12m d'eau max, devraient pouvoir se demerder.
Retourner vers Conseils & Techniques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités