Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Avis sur choix de stab

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Avis sur choix de stab

Messagede olivier06 » 07 Jan 2010, 22:27

J'hésite entre 3 modèles de stab: Mares Vector LX+ (Décathlon), Scubapro T-sport+ ou Cressi Acquapro 5R.
Si quelqu'un a une info, un avis ou un retour d'expérience merci de me le faire savoir. Je pense à priori pour le Scubapro qui a une meilleure force de levage.

Merci.
olivier06

Merci à nos partenaires

Re: Avis sur choix de stab

Messagede Naya » 08 Jan 2010, 07:33

Salut,

Je ne connais ces stabs que de nom donc je ne peux pas t'aider concernant ces modèles bien précis.

Cependant qu'appelles-tu force de levage ? C'est la poussée ? Franchement ne te prends pas la tête à comparer ce genre de choses sauf cas particulier de stab ayant un trop petit volume (il me semble avoir lu que l'Aquapro justement était trop limite, du genre volume qui peut être jugé trop petit par certains dans certaines situations mais bon je dis comme ça ce sont de vagues souvenirs et je ne l'ai pas testée. Les membres qui en ont une donneront sûrement plus de détails.)

Bien sûr un volume minimum de bouée est nécessaire selon ta gabarit et les plongées que tu fais (plongée tek par exemple avec des décos et un gros bi nécessitant plus de volume) mais le plus souvent trop de volume tue le volume ;)

Puis le type de stab (réglable ? enveloppante ? dorsale ? ) Tu sembles aller vers les réglables, ok.

A ceci peut s'ajouter le poids de l'ensemble surtout si tu voyages beaucoup.

Bref, la stab qu'il te faut c'est celle que tu as essayé ( au pire en magasin, avec une grosse veste pour simuler le volume supplémentaire de la combi, au mieux dans l'eau ce qui n'est pas toujours possible il est vrai), dans laquelle tu te sens bien (confort, aisance, anneaux bien placés, sangles qui ne cisaillent pas ou back pack qui va bien etc...) et qui correspond à tes besoins (et à ton budget bien sûr, ce n'est pas négligeable)
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 08 Jan 2010, 08:07

Naya a écrit:Franchement ne te prends pas la tête à comparer ce genre de choses
surtout qu'entre les données fournisseur et la réalité, il y parfois pas mal d'écart.

Naya a écrit:Bref, la stab qu'il te faut c'est celle que tu as essayé ( au pire en magasin, avec une grosse veste pour simuler le volume supplémentaire de la combi, au mieux dans l'eau ce qui n'est pas toujours possible il est vrai)
et demande à la faire gonfler pour t'assurer qu'elle n'entrave pas tes gestes et que tu reste à l'aise dedans.
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 08 Jan 2010, 08:59

Ca je n'y ai pas pensé tout bêtement parce que je n'ai pas ce problème avec une wing ;) (et que par conséquent avec une réglable je serais forcément gênée à ce niveau :mrgreen: )
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 08 Jan 2010, 09:05

Naya a écrit:et que par conséquent avec une réglable je serais forcément gênée à ce niveau :mrgreen:
Pourquoi "forcément" ? La mienne, même gonflée à fond, ne me gêne pas du tout. La vessie se déploie preincipalement vers l'arrière grace au soufflet et les parties latérales coulissent sur la sangle ventrale pour ne pas gêner les bras. Mais évidement, si tu serres à fond la sangle de maintien de la vessie à l'avant, ça devient alors presque une enveloppante et c'est sûr que ça comprime.
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 08 Jan 2010, 12:25

Forcément parce que c'est une réglable et que par conséquent l'air arrive sous les bras. Même si c'est au niveau des poches seulement et que c'est bien dégagé c'est trop.Par goût perso je ne supporte plus.Désolée je ne me sens bien qu'avec une wing.Mais bon je comprends volontier que d'autres aiment ça hein ? Juste moi je n'aime pas ;) D'ailleurs ce que tu décris de la tienne ça ressemble à une dorsale ou qui tend vers ça non ? Tu dis :
La vessie se déploie preincipalement vers l'arrière grace au soufflet

C'est quoi comme stab ?
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 08 Jan 2010, 12:31

Il s'agit d'une Pro XLT.

Dans le magasin, je l'ai gonflé à fond et je n'étais pas gêné. Alors autant dire qu'en situation "normale", aucun problème car je n'ai encore jamais eu à plonger avec la vessie de 31 l (modèle XL) gonflées à bloc :)
pmk
Membre Actif

Messagede Naya » 08 Jan 2010, 14:20

Tu as déjà essayé une wing (ou au moins une dorsale ) ? ;) Si ce n'est pas le cas, essaie un jour si ça te dit, tu verras de quoi je parle et pourquoi je me sens gênée par le tissus, les poches et l'air :mrgreen:
Naya
Membre Actif

Messagede olivier06 » 08 Jan 2010, 22:38

Naya a écrit:Cependant qu'appelles-tu force de levage ? C'est la poussée ? Franchement ne te prends pas la tête à comparer ce genre de choses sauf cas particulier de stab ayant un trop petit volume (il me semble avoir lu que l'Aquapro justement était trop limite, du genre volume qui peut être jugé trop petit par certains dans certaines situations mais bon je dis comme ça ce sont de vagues souvenirs et je ne l'ai pas testée. Les membres qui en ont une donneront sûrement plus de détails.)

Je ne me prends pas la tête mais j'ai pensé que ce critère pouvait faire la différence. J'ai renoncé à une stab d'occas car difficile à essayer à distance :D . Je m'oriente donc sur un modèle d'un prix raisonnable mais suffisant pour me permettre de progresser sans en changer trop vite. Ces 3 modèles correspondent, je pense, à ces critères et sont vendus par des magasins proches.[quote="pmk"]et demande à la faire gonfler pour t'assurer qu'elle n'entrave pas tes gestes et que tu reste à l'aise dedans.

[quote="pmk"]et demande à la faire gonfler pour t'assurer qu'elle n'entrave pas tes gestes et que tu reste à l'aise dedans.

Bonne idée! Merci du conseil.
olivier06

Messagede Naya » 08 Jan 2010, 22:46

lol oui je te comprends c'est pas facile facile :D Le mieux serait d'avoir pu essayer les stabs qui te conviendraient par le biais de copains/membres de ton club si tu en as un qui les auraient et de chercher sur les petites annonces. Mais c'est loin d'être le plus facile, hélas.
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 08 Jan 2010, 22:51

Tu as 3 modèles en vue. C'est bien. Essaie les si tu en as l'occasion. Mais n'hésite pas à en essayer d'autres (voire tous les modèles du magasin). Car ceux que tu vises ne t'iront pas forcément (coupe, courbure du dos,...).
J'en avais 2 en vue. Et finalement, j'en ai pris un autre après avoir essayé les différents modèles disponibles chez le marchand. C'est le seul dans lequel j'étais parfaitement à l'aise. Et d'après ma femme et le vendeur, ça se voyait tout de suite à ma tête et à la façon dont je me tenais.
pmk
Membre Actif

Messagede pmk » 08 Jan 2010, 22:59

Naya a écrit:Tu as déjà essayé une wing (ou au moins une dorsale ) ? ;) Si ce n'est pas le cas, essaie un jour si ça te dit, tu verras de quoi je parle et pourquoi je me sens gênée par le tissus, les poches et l'air :mrgreen:
J'aurais bien voulu essayé. D'ailleurs, j'avais fortement envisagé l'achat d'un wing. Mais les seuls plongeurs que je côtoie qui en ont ne sont pas du tout de mon gabarit. Et comme je viens d'acheter une stab, l'achat de la wing n'est plus à l'ordre du jour...
pmk
Membre Actif

Messagede olivier06 » 09 Jan 2010, 12:25

pmk a écrit:Tu as 3 modèles en vue. C'est bien. Essaie les si tu en as l'occasion. Mais n'hésite pas à en essayer d'autres (voire tous les modèles du magasin). Car ceux que tu vises ne t'iront pas forcément (coupe, courbure du dos,...).
J'en avais 2 en vue. Et finalement, j'en ai pris un autre après avoir essayé les différents modèles disponibles chez le marchand. C'est le seul dans lequel j'étais parfaitement à l'aise. Et d'après ma femme et le vendeur, ça se voyait tout de suite à ma tête et à la façon dont je me tenais.

Effectivement c'est pour pouvoir les essayer que je vais aller voir en magasin. J'en ai déjà essayé 2 et il me reste a voir la scubapro T-sport+
olivier06

Messagede olivier06 » 09 Jan 2010, 18:43

J'ai finalement opté pour le Scubapro T-sport+. Il faut dire qu'une promo sympa m'a aidé à décider et qu'en plus, en suivant vos conseils d'essayage il s'est avéré légèrement plus confortable grâce à des boucles d'épaules pivotantes.
Il ne me reste plus qu'à l'essayer dans l'eau...

Merci.
olivier06

Messagede benoit.L » 12 Jan 2010, 17:25

salut

la vector lx de chez decathlon ,a un tres bon rapport qualité prix mais attention elle a un petit vol
par contre tu as la t-force de chez scubapro qui est tres robuste avec un gros volume, mais attention elle taille grand
les autres modeles je ne les connais pas

a plus
benoit.L

Messagede olivier06 » 12 Jan 2010, 21:17

benoit.L a écrit:la vector lx de chez decathlon ,a un tres bon rapport qualité prix mais attention elle a un petit vol
par contre tu as la t-force de chez scubapro qui est tres robuste avec un gros volume, mais attention elle taille grand
les autres modeles je ne les connais pas

Salut,
En fait j'ai acheté samedi la T-sport+. Il y avait une promo à 215 euros ce qui la place en dessous de la vector LX. En tout cas merci .
olivier06

Messagede minimenthos » 13 Jan 2010, 11:48

pmk a écrit:
Naya a écrit:Tu as déjà essayé une wing (ou au moins une dorsale ) ? ;) Si ce n'est pas le cas, essaie un jour si ça te dit, tu verras de quoi je parle et pourquoi je me sens gênée par le tissus, les poches et l'air :mrgreen:
J'aurais bien voulu essayé. D'ailleurs, j'avais fortement envisagé l'achat d'un wing. Mais les seuls plongeurs que je côtoie qui en ont ne sont pas du tout de mon gabarit. Et comme je viens d'acheter une stab, l'achat de la wing n'est plus à l'ordre du jour...

pmk,

j'avais une xlt avant et c'est vrai que niveau confort elle est genial et tu n'es pas compressé quand tu la gonfle a fond car avec le backpack tu as une petite plaque qui evite que tu sois ecrasé :D .
Depuis je suis passé à la wing et à la plaque et tu gagnes encore en confort :mrgreen: (pourtant dieu sait que la xlt est super confort).C'est surtout que le harnais ne bouge pas une fois qu'il est réglé c'est génial
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message