Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Autres signes de plongée

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Autres signes de plongée

Messagede foifoi » 08 Nov 2008, 19:55

Salut,

Je me permets une petite remarque sur le code gestuel des "dossiers" du site (qui indique bien les "principaux" signes).

Il y a des anciens signes qu'il peut être bon de savoir ; d'autres signes sont plus utilisés à l'étranger ou par d'autres fédérations. Mais peut-être les rencontrerez-vous un jour ?
Le but n'est pas d'effectuer des signes que les autres ne comprendront pas, mais de comprendre ceux que vous pourriez un jour rencontrer de manière inhabituelle.

Par exemple :

- le signe on remonte (pouce en l'air) peut aussi indiquer OK (notamment pour les plongeurs avec des moufles). :pp
- le signe de vertige, tourner un doigt pointé vers le haut ; très utile en plongée profonde, lorsqu'une oreille est mal passée et que vous avez l'impression que l'épave tourne autour de vous
- le signe OK avec les deux bras reliés au-dessus de la tête (pour un plongeur qui s'est éloigné, ou en surface)
- le signe je ne comprends pas, paume de la main vers le haut, les doigts joints
- l'ancien signe je n'ai plus d'air, les bras en croix sur la poitrine, à ne pas confondre avec la fin de palier utilisée aujourd'hui

Il manque aussi dans le dossier le signe que tout le monde connaît pour avoir eu froid un jour.

Voir par exemple le site de la CMAS :
http://www.cmas.org/send.asp?idDoc=974&lg=FR

Vous en connaissez sûrement d'autres, par exemple pour des besoins "tek", mais c'est particulier...

Pour ma part, j'ai aussi ma petite ardoise pour faciliter les dialogues :D
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede palmette_83 » 08 Nov 2008, 20:13

c'est vrai que le dossier est peut etre a completer... ;)
merci foifoi
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 08 Nov 2008, 20:37

Ardoise aussi mais pas toujours (jamais ou presque avec l'étanche par exemple) . Le plus souvent même si j'ai l'ardoise j'utilise des signes.
On a aussi nos signes perso.
Naya
Membre Actif

Messagede Marcotim » 08 Nov 2008, 20:45

palmette_83 a écrit:c'est vrai que le dossier est peut etre a completer... ;)
merci foifoi

C'est vrai ça, commence par décrire celui fait à la fosse de Villeneuve lors d'une envie plus que préssente :mrgreen:

Naya a écrit:Ardoise aussi mais pas toujours (jamais ou presque avec l'étanche par exemple) . Le plus souvent même si j'ai l'ardoise j'utilise des signes.
On a aussi nos signes perso.

Je confirme, en plus de la langue de shakespeare, elle parle le sourd-muet couramment :lol:
Poisson d'eau chaude, 200+ ploufs
Marcotim
Membre Actif

Messagede Naya » 08 Nov 2008, 20:56

Gna gna gna Image :D
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 08 Nov 2008, 21:02

Marcotim a écrit:C'est vrai ça, commence par décrire celui fait à la fosse de Villeneuve lors d'une envie plus que préssente :mrgreen:

oui alors le signe c'ets les deux mains qui tiennent l'entre jambe et ca veut dire "j'ai envie de faire pipi" en général à suivre du signe fin de plongée... ;)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Invité » 08 Nov 2008, 21:10

j'ai déjà essayé l'ardoise, mais
1) la craie est toute mouillée, toute molle et casse.
2) ça s'efface quand je nage

j'ai aussi essayé l'ardoise magique, ça marche pas sous l'eau

j'ai emmené un télécran.
c'est pas pratique avec les moufles de l'étanche, et ça casse quand on descend. j'sais pas pourquoi
Invité

Messagede Naya » 08 Nov 2008, 21:16

DuboisP a écrit:j'ai déjà essayé l'ardoise, mais

Moi ce sont les élèves qui ne veulent pas suivre.

j'ai emmené un télécran.
c'est pas pratique avec les moufles de l'étanche, et ça casse quand on descend. j'sais pas pourquoi
Mauvais matos. Changer de matos :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede foifoi » 09 Nov 2008, 15:08

DuboisP a écrit:j'ai déjà essayé l'ardoise, mais

j'ai emmené un télécran.

Le télécran, avec les deux molettes, ça demande les deux mains et beaucoup d'attention pour faire des diagonales, des cercles, des lettres :wink:

J'ai vu (ou plutôt entendu) des plongeurs communiquer avec des "shakers" ; en général, le sens était "venez voir par ici" ou "rassemblement" ou "au secours". Quel que soit le sens, on rapplique. Ca ne fonctionne que lorsque les plongeurs sont disciplinés et ne "shakent" pas tous en même temps ("panique générale").

Moi, quand je suis vraiment pas content, on peut aussi m'entendre rugir sous l'eau >(

Pour les mots doux, on peut aussi les écrire au fond dans le sable, ou avec des petits cailloux... :js
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede Naya » 09 Nov 2008, 16:28

foifoi a écrit: Le télécran, avec les deux molettes, ça demande les deux mains et beaucoup d'attention pour faire des diagonales, des cercles, des lettres :wink:

J'ai vu (ou plutôt entendu) des plongeurs communiquer avec des "shakers" ; en général, le sens était "venez voir par ici" ou "rassemblement" ou "au secours". Quel que soit le sens, on rapplique. Ca ne fonctionne que lorsque les plongeurs sont disciplinés et ne "shakent" pas tous en même temps ("panique générale").

Le shaker c'est la 8eme plaie d'Egypte :evil: Ca pourri l'environnement c'est terrible. Ca shake de partout, tout le monde rapplique en troupeau, parfois en vous palmant dessus. Le pire c'est qu'avec ça même nous, on se rendait compte qu'on cherchait partout ce qu'il y avait à voir dès qu'on entend le bruit, bien conditionnés :pp

Moi, quand je suis vraiment pas content, on peut aussi m'entendre rugir sous l'eau >(

On colle nos fronts et on peut discuter en parlant. Sinon, pareil je peux très bien me faire entendre :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 09 Nov 2008, 18:30

pareil pour les shakers ca ne devrait servir qu'en cas d'urgence vitale grrr
palmette_83
Modérateur

Messagede XHY65 » 10 Nov 2008, 12:13

J'suis d'accord, les shakers ça doit être utiliser qu'en cas d'urgence et pas à tout bout de champs.

Ou alors pour les coctails et là à tout bout de champs si on veut :js
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 10 Nov 2008, 12:16

C'est sûr qu'un petit cocktail au palier :lol:
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 10 Nov 2008, 12:18

ouais sympa! à tester ;)
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 10 Nov 2008, 12:20

Au shaker, pas à la cuillère :cool:
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 10 Nov 2008, 12:40

Image Image Image Image
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Naya » 10 Nov 2008, 12:46

la déco simplifiée :lol: Le Bi-Kro :pp
Naya
Membre Actif

Messagede Chloe » 10 Nov 2008, 15:53

Pour l'encadrement le shaker peut être sacrément util non ?! Par contre il ne faut pas que ca fasse gling gling en le trimballant toute la plongée.
N2 - Nitrox
PADI DiveMaster - DSD Leader

Guiding addict PADIR
Chloe
Membre Actif

Messagede Naya » 10 Nov 2008, 16:05

Perso je ne vois pas du tout l'interêt. Quand je vois un GP/DM avec un shaker je fuis en plus. Je n'arrive pas à ma défaire de l'impression d'être un toutou, je ne sais pas pourquoi.
"Gling gling"
"Ouarf, où ça????"

:lol:

Sérieusement, je n'ai jamais vu un encadrant en France avec un shaker. Ca doit être plutôt dans l'esprit des grandes palanquées type PADI je pense (sans jugement, je viens juste de réaliser ça ;) )

Nan pis si tout le monde devait "shaker" pour s'appeler sous l'eau, ne serait-ce que les encadrants appelant leurs encadrés, adieu la paix sous l'eau. En cas d'urgence à la rigueur sinon ça deviendrait le périf aux heures de pointe niveau décibels, l'horreur! :shock: (cf certains spots en Egypte où on attend des shakers dans tous les sens, c'est vraiment désagréable au possible )
Naya
Membre Actif

Messagede minimenthos » 10 Nov 2008, 18:26

nonnon je suis pas d'accord le shaker c'est super utile :o
on m'en a offert un et je dois avouer qu'il me sert très très souvent.
Presque tout les jours :lol: il sert de presse papier :lol:
Pavu Papri PADIR (5 points)

N3, Nx conf, Initiateur Bio 32
Etanche addict
minimenthos
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message