Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Astuces pour une bonne gestion de l'air

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Astuces pour une bonne gestion de l'air

Messagede southsurfer » 17 Oct 2005, 12:42

Bonjour à tous,

Je vous rappelle rapide mon profil de plongeur N1 avec aujourd'hui 11 ploufées à mon actif (yes ça augmente...)

J'ai remarqué très vite lors de ma formation N1 que le moniteur était à 100 bars alors que moi j'étais déjà presque sur la réserve. J'ai donc posé la question et il m'a expliqué qu'il fallait que je commence à gérer mon air dès le début de la plongée en poussant bien sur les expirations.

Depuis, je me suis nettement amélioré et j'ai constaté que toutes les palanquées dans lesquelles j'étais intégré, j'ai été le dernier ou avant dernier à passer sur la réserve. Même lors de ma dernière plongée ce we, un gars qui avait la théorie N2 en poche est passé en réserve alors que mon binome et les autres étions à tout juste un peu moins de 100B. Ce gars en question faisait sa première plongée en mer et avait jusqu'à maintenant toujours plongé en carrière... je ne sais pas si il y a un lien mis à part un environnement nouveau qui l'aurait déstabilisé et peut-être un peu stressé??

Y a t-il des techniques spécifiques plus élaborées pour une gestion optimale de sa consommation., mis à part être bien détendu, bien pousser sur l'expiration et être yogi N4??? :D

@+++

Southsurfer
southsurfer
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede henri91 » 17 Oct 2005, 13:54

Salut Southsurfer,

Tout ce que tu a dis concernant la consomation d'air est exacte, mais la principale, c'est la consomation normale de la personne.

Moi je suis un gros consomateur d'air. Comme pour le reste nous ne sommes pas tous egaux. Aussi afin de mieux gerer mon air j'ai un ordi a gestion d'air qui en plus et du fait que je consomme beaucoup rallonge mes paliers.

De plus il ne faut pas te baser sur la pression de la bouteille du moniteur qui souvent et un 15L, 18L voir plus et rarement un 12L (anormal a mon sens)
Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede laurent » 17 Oct 2005, 14:10

Mais il est vrai également que la technique d'expiration profonde en utilisant les abdos, permet de diminuer sa conso, mais , surtout, d'éviter également l'essouflement.
Ya pas que les pélagiques!
laurent
Membre Actif

Messagede perlo » 17 Oct 2005, 14:47

Bonjour Southsurfer

La conso est un sujet type des discussions entre plongeur. C'est agréable de pouvoir s'améliorer dans ce domaine, sans tomber - et c'est un peu le fil rouge de mon commentaire - dans une compétition malsaine. Etant entendu que le MF1 qui fait 1,90 pour 100 kg consommera toujours plus que ma fille AOW 1,60 pour 50 kg qui ressort de toutes nos plongées avec plus de 100 bars dans la bouteille.
Ceci étant dit une conso maitrisée c'est plus de plaisir en dessous, voir moins d'azote consommé par rapport à ceux qui atteindront la réserve avant toi.
Bonne continuation et bonnes bulles avec ou sans sel.
perlo
Membre Actif

Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible

Messagede southsurfer » 18 Oct 2005, 06:41

Salut tout le monde,

Merci les gars pour vos réponses. Effectivement, je comprends que la corpulence joue un rôle majeur dans la conso, et je ne voyais aussi que le fait de faire durer le plaisir en dessous sans le lien avec la saturation en azote quand on consomme, du coup il est clair que l'on rallonge la durée des paliers pour dégazer.

J'imagine aussi que psychologiquement quand il y a des paliers à faire, ça doit toujours être plus rassurant d''être large au niveau de l'air.

Je n'en suis pas encore là mais ça m'intéresse quand même de comprendre et d'anticiper sur ce que j'aurai à appliquer dans un avenir prochain.

@+++ et merci

Southsurfer

:D
southsurfer
Membre Actif

Messagede henri91 » 19 Oct 2005, 10:54

southsurfer a écrit:je comprends que la corpulence joue un rôle majeur dans la conso :D

Salut,

Je mesure 1,71 pour 78 kgs, les 2 copains avec qui je plonge le plus, mesurent plus et legerement moins que 1, 80,pesent tous 2 plus de 80 kilogs et consomment beaucoup moins que moi. Nous avons tout 3 le meme AirX/Z et bien que toujours au dessus d'eux c'est toujours moi qui ait le plus de palier.

C'est plus a mon avis un probleme de globule rouges, car plus on en a (appelrez vous l'EPO) mieux on fixe l'oxigene. Je suis toujours egerement sous la limite inferure du taux normal lors d'analyses sanguines.

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede DeepCool » 19 Oct 2005, 11:18

Chers amis amphibies,

Personnellement je reste persuadé que la "Zen Attitude" durant la plongée (le fait que chaque geste, chaque action soit parfaitement mesuré et presque lent, tout comme le palmage), reste le facteur N° 1 d'une conso optimale.
La condition physique du plongeur vient juste après.
Puis viennent l'état de stress et de fatigue du moment, l'alimentation, etc...

Désolé de te contredire, cher Henri, mais je pense que, d'un pur point de vue morphologique, nous sommes tous plus ou moins égaux devant le facteur *conso*.
Pour l'exemple, un des potes avec qui je plonge le plus souvent a la même morphologie que moi, à 1 ou 2 cm et quelques kilos près, mais il est très très calme sous l'eau.
Et ben il consomme environ 40% de moins que moi... :-zz

C'en est presque énervant... ](*,)

Belles bulles à tous!

DeepCool
Dernière édition par DeepCool le 19 Oct 2005, 13:49, édité 1 fois.
;-) Trust the Ocean ;-)
DeepCool

Messagede noe » 19 Oct 2005, 11:40

Et pourtant une méforme physique entraîne une accélération cardiaque et inversément. Un "sportif (un non-sédentaire plutôt)" consomme a fortiori légèrement moins au repos et beaucoup moins à l'effort.
noé.
noe

Messagede southsurfer » 19 Oct 2005, 11:49

Salut à tous,

Vos remarques sont passionnantes et très enrichissantes pour le néophyte de base que je suis. Ceci dit, elles sont aussi précieuses pour mon apprentissage et essentielles pour mieux gérer mes plongées même si pour le moment ça reste facile et peu risqué. Autant prendre les bonne habitudes dès le début.

merci encore

@+++

Southsurfer :D
southsurfer
Membre Actif

Messagede felix » 19 Oct 2005, 19:08

salut

egalement je surveille ma conso et je constate que une attitude calme avec un envirnnement et un entourage dettendue me permet d'aborder la plonger sereinement et de moins consommer. A l'oppose quand le bateau est bondé que la mer est agitee que le depart en plongee se fait de maniere militaire je speede un peu et la conso s'en ressent.
De meme en plongee je la joue a l'economie au niveau des gestes et du palmage et a tout les coups ya une amelioration.
Il doiy y avoir des techniques de respiration plus efficace que je connais pas si vous avez des infos...

felix

ooo)
Dernière édition par felix le 19 Oct 2005, 21:49, édité 1 fois.
"on est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mene"
felix
Membre Actif

Messagede henri91 » 19 Oct 2005, 20:56

Salut,

Si on parle de consomation d'air il faut comparer ce qui ce qui est comparable.

Donc eliminez le stress, la fatigue, le peu d'experience plongee etc etc..

Deep cool crois tu que :
je suis agite sous l'eau
Que je n'est qu'un petit paquet de plongee a mon actif
Que je stress
Etc..., Etc..
Non j'ai toujours consommé et ca ne va pas s'arrete

Pour info, ma derniere plongée, du fait que je suis provisoirement interdit de plongée depuis quasiment un an et celle ou j'ai le moins consommer

Image

Si mon compteur n'affiche que ça comme plongées c'est ce n'est que depuis mais 96 que j'ai un ordi avec interface PC

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede DeepCool » 20 Oct 2005, 09:13

henri91 a écrit:Deep cool crois tu que :
je suis agite sous l'eau
Que je n'est qu'un petit paquet de plongee a mon actif
Que je stress
Etc..., Etc..

Jamais je n'ai voulu insinuer une chose pareille. Si j'ai mal tourné mon propos, je m'en excuse, Henri.
En plus je trouve que 16.2l de moyenne, c'est assez peu, ma foi...
Surtout avec un peak à 25.7...
Je disais seulement que, de mon expérience (ja'i 38 ans et je plonge depuis mes 13 ans..), et en général, le facteur *Zen* est celui qui influence le plus la *conso*, avec celui de la condition physique.
Maintenant, je t'accorde que j'ai un peu trop généralisé en disant que nous sommes morphologiquement tous plus ou moins égaux devant le facteur *conso*
Il serait intéressant de trouver une étude qui traite de ce sujet
;-) Trust the Ocean ;-)
DeepCool

Messagede southsurfer » 20 Oct 2005, 11:09

Salut Henri,

Serait -il possible que tu commentes un peu les données que tu as envoyées dans la copie d'écran..

Moi ce que je comprends c'est que tu es descendu à 26,5 m que tu es resté 45 mn sous l'eau et que tu as consommé 102 bars. Je ne trouve pas que c'est beaucoup...

Merci d'avance!

southsurfer
Membre Actif

Messagede perlo » 20 Oct 2005, 15:14

:) Décidemment curieux de tout ce southsurfer, bon puisque tu y tiens c'est 102 bars d'une bouteille de 18 L ! Donc d'une bouteille qui contient au départ (et pour un golnflage a 200 bars) 3600 L alors qu'une 12 L en contient 2400
Donc 102 bars ca représente la moité de 3600 et non la moitié de 2400 ce qui repésente un écart de 50 %

Tout ca c'est évidemment sans décortiquer la courbe de la plongée qui fait 45 mn mais pas tout le long à 26,50. hors plus tu es profond plus ton
bloc se vide rapidement. (je sens venir une question subsidiaire)

Ca s'éclaire ou ca s'embrume ?

Merci de nous faire réviser notre théorie

Bonnes bulles avec ou sans sel.
perlo
Membre Actif

Messagede southsurfer » 20 Oct 2005, 18:07

Salut,

Oui maintenant que tu rajoutes ce détail sur les différences entre la 18L et la 12L, ça s'éclaire! Ca fait une information supplémentaire.

Pour la courbe de la plongée, doit y avoir beaucoup de paramètres à gérer qui m'échappent encore si ce n'est effectivement le fait que plus on descend plus on consomme, ceci du à l'augmentation de la pression j'imagine?

ily a d'autres indicateurs aussi qui ont l'air intéressants, la jauge "compartiments" avec l'échelle en %?

J'espère que j'abuse pas :?:

merci d'avance

southsurfer
Membre Actif

Messagede henri91 » 20 Oct 2005, 20:11

Salut Deep Cool,

Je n'ai pas mal pris ta reponse et tu as raison quand tu met l'accent sur être cool : ce sont des facteurs qui freinent la consomation d'air, nous devons je pense être une minorité dans mon cas, ce n'est pas une raison pour les traumatiser (moi c'est pas possible de me traumatiser) on peut leurs expliquer tout ce que certains ont dit. qui ameliorera leur exés de conso, Mais aussi leurs dire qu'il y a des gens qui consomment.

J'ai bien préciser que sur cette j'avais une conso pas trés elvée, mais en fait c'est
16,2 L/minute minimum et
25,7 L/Minute maximum
Mais il y a des plongées ou je depasse les 45lL/min maxi.
Je vous met 2 plongées de mon pote Jean Louis et vous verrez que lui est un consomateur regulier, son min et son maxi sont quasiment identiques et dans celle du haiut il fait 2 plongées consecutives avec une palanquée et celle du bas une consécutive avec un baptême

Image

Pour info nos 18L sont des 220 bars et gonflés comme tel donc ce sont des 4M3 (ca ne change rien au calcul de notre ami)

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Messagede DeepCool » 21 Oct 2005, 07:08

Salut Henri,

Alors là, j'avoue que je suis bluffé par la régularité de ton pote Jean-Louis!!! :-#

Il faudrait essayer d'analyser les moments de la plongée où l'on consomme le plus, afin d'essayer de déterminer qu'est-ce qui fait que....

Personnellement, la dernière fois que je suis allé en Mer Rouge, les 5 premières minutes de la première plongée, j'ai consommé plus de 50l/min (mise à l'eau un peu speed, euphorie du moment, etc...), alors qu'à l'issue des dernières plongées, il me restait autant d'air que le guide.

Et pour toi, que se passe-t-il dans les moments où tu consommes 45l/min?

Belles Bulles!

DeepCool
;-) Trust the Ocean ;-)
DeepCool

Messagede perlo » 21 Oct 2005, 07:36

:) Bonjour à tous

Southsurfer : t'as encore juste "l 'augmentation de la consommation" est liée à l'augmentation de la pression. Attention tes poumons n'emmagasinent pas plus de Litres à 30 m qu'à 10 m, mais a 30 m c'est de l'air à 4 bars de pression alors qu'à 10 m c'est à 2 bars.

Les indicateurs c'est plus long à développer. En gros c'est - notamment -la saturation en azote des différents compartiment théoriques de ton corps selon la théorie d'Haldane (tout les tissus ne saturant pas à la même vitesse). La si t'en veux plus vaut mieux que tu lise par expl. le livre de prépa niv 4 et 5 d'Alain Foret (je suis pas sur le l'orthographe du nom) C'est bien expliqué avec plein de schémas.
Toutefois vu qu'est t'es plutôt en prépa N2 c'est un peu prématuré, il y a d'autres choses a voir en amont mais c'est toi qui vois.

Bonnes bulles avec ou sans sel.
perlo
Membre Actif

Messagede southsurfer » 21 Oct 2005, 08:26

Salut,

Merci Perlo pour les précisions. C'est très enrichissant!!!!

Pour les indicateurs de saturation, j'avais lu un truc expliquant effectivement que tous les tissus en fonction de leur composition ne saturent pas de la même manière.

Je compte acheter d'ici quelques temps un petit ordi du style mosquito pour mieux gérer mes plongées.

Je trouve tout cet aspect théorique et physiologique plutôt passionnant, ce qui explique ma curiosité. J'ai commandé un bouquin (code vagnon) en vue de la préparation du N2.

Quand je l'aurai lu, je poserai sûrement des questions un peu moins basiques...

@+++

southsurfer
Membre Actif

Messagede henri91 » 21 Oct 2005, 19:59

Salut,

Pour repondre a deep cool je n'ai aucune explication, concernant mon irregularite, hormis mon toubib qui ma dit : allez faire des stages en hautes montagne ça s'ameliorera, ...... un certain temps. Donc faudra remonter souvent ! 8)

Mon pote JLG est aussi scaph donc toute l'année et tous les jours, quasiment, dans l'eau même si sont travail c'est tres souvent a tres petite profondeur (-10m) mais dans la vase des ports. Mais ça n'explique pas tout quand même.

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message