Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

ASTHME ET PLONGEE?

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Messagede southsurfer » 23 Nov 2008, 19:17

gigie_974 a écrit:L'asthme n'est plus une contre indication à la plongée ! Tout dépend la gravité de celui ci !

Ton ami devrait aller voir les médecins hyperbares de St pierre pour un avis approfondis car ils ont le matériel adéquat et on l'habitude ! Nous connaissons plusieurs personnes qui sont allées faire explorer leur asthme (certains on eu l'aval d'autre non ) comme ca ton ami sera fixé !

Salut Gigie,

Je veux bien que tu me files les coordonnées de ton toubib 8)
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Invité » 23 Nov 2008, 19:37

southsurfer a écrit:[
Ton ami devrait aller voir les médecins hyperbares de St pierre pour un avis approfondis car ils ont le matériel adéquat et on l'habitude !
Je veux bien que tu me files les coordonnées de ton toubib 8)

je dis çà, je dis rien, mais les documents de référence sur l'asthme, ce sont les toubibs de la Réunion qui les ont pondus.
depuis le temps qu'on donne ce lien, il devrait être connu de tous, surtout chez vous
http://pagesperso-orange.fr/aresub/
Invité

Messagede wisperine » 23 Nov 2008, 23:04

Effectivement, c'est une mine de renseignements, c'est là où j'ai trouvé beaucoup de ce que je cherchais sur ma surdité brutale.
wisperine
Membre Actif

Messagede +2 » 24 Nov 2008, 01:38

DuboisP a écrit:il arrive à faire sa pulvé sous l'eau, où il remplit son bloc avec de la Ventoline ?

Ben tu ne croyait pas si bien dire.
il existe un second étage adequat !!!

http://medidive.delvtech.com/medidive-regulator.htm

(j'informe, je ne commente pas)
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 24 Nov 2008, 05:52

Effectivement l'assoc de l'Aresub et plus particulièrement, celui qu'on connait c'est Cyril D'andrea que tu peux joindre au caisson hyperbare de St Pierre, il suffit de prendre rendez vous il me semble, en précisant tout simplement que c'est pour un certificat pour la plongée après refus pour asthme d'un généraliste ....
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 24 Nov 2008, 06:34

En tous cas, je trouve très responsable de la part de ton pote d'avoir dit au médecin qu'il était asthmatique !
J'ai tellement vu des certifs délivrés à des personnes qui cachaient des pathologies au médecin !!!
Par contre, une bouffée de Vento tous les 1/4 d'heure, c'est une peu gros non ?
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Invité » 24 Nov 2008, 07:45

+2 a écrit:
DuboisP a écrit:il arrive à faire sa pulvé sous l'eau, où il remplit son bloc avec de la Ventoline ?

Ben tu ne croyait pas si bien dire.
il existe un second étage adequat !!!

http://medidive.delvtech.com/medidive-regulator.htm

(j'informe, je ne commente pas)

il en faut 2, pour la sécu, des fois que le pulvé soit vide :D
contrôle avant-plongée : il reste combien de bars, dans ton pulvé ?

merci pour l'info, des fois qu'on veuille me filer un binôme avec un drôle de détendeur.
Invité

Messagede Invité » 24 Nov 2008, 07:49

KamTheBest a écrit:En tous cas, je trouve très responsable de la part de ton pote d'avoir dit au médecin qu'il était asthmatique !
J'ai tellement vu des certifs délivrés à des personnes qui cachaient des pathologies au médecin !!!
Par contre, une bouffée de Vento tous les 1/4 d'heure, c'est un peu gros non ?

oui.
c'est un asthme de catégorie 4, complétement interdit à la plongée.

en plus, à cette fréquence, le coeur n'apprécie pas, mais alors pas du tout, et tu as les mains qui tremblent.
je parle d'expérience, et j'étais loin de ces doses !
c'était il y a 30 ans.
Invité

Messagede KamTheBest » 24 Nov 2008, 20:48

DuboisP a écrit:
KamTheBest a écrit:En tous cas, je trouve très responsable de la part de ton pote d'avoir dit au médecin qu'il était asthmatique !
Par contre, une bouffée de Vento tous les 1/4 d'heure, c'est un peu gros non ?

oui.
c'est un asthme de catégorie 4, complétement interdit à la plongée.

en plus, à cette fréquence, le coeur n'apprécie pas, mais alors pas du tout, et tu as les mains qui tremblent.
je parle d'expérience, et j'étais loin de ces doses !
c'était il y a 30 ans.

Ben dans ce cas, à on sens, il faut se contenter d'un p'tit baptème de temps en temps ...
Et la plongée, y'a pas que ça dans la vie ... non ?
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 24 Nov 2008, 20:56

Bah ca y prend pas mal de place quand même !!! ;-)
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Re: ASTHME ET PLONGEE?

Messagede amandine711 » 13 Juil 2009, 22:30

"Un barillet et une seule balle. "

Et oui c'est ça tous les matins quand on se lève......................................................... :evil:
amandine711

Messagede Vince911 » 23 Aoû 2009, 11:44

Bonjour.

Topic un peu vieux mais j'apporte ma pierre à l'édifice.
J'ai commencé la plongée il y a quelques jours. J'ai de l'asthme ou plutôt des antécédents d'asthme léger... en gros jamais de crise mais des périodes avec une sensation de gène respiratoire, relativement diffuse... Jamais aucune urgence, juste une gêne. Avant de me lancer j'ai vu 3 toubibs...

- Mon généraliste connaissant ma situation m'a donné l'autorisation après quelques petits tests simples (Test de Ruffier Dickson, tension, écoute du coeur...).

- Un peu trop facile, je vais voir un cardiologue. Il a reconnu que j'avais aucun symptome présent d'asthme, et une capacité respiratoire normale... mais a refusé de me donner une autorisation sous prétexte qu'un antécédent d'asthme était une contrindication définitive (ce qui est faux...).

- J'ai fini par aller voir un médecin fédérale pour être sur. J'ai amené les documents que le cardiologue m'avait donné pour expliquer que j'avais une capacité respiratoire normale. Il m'a mis au courant des dangers (principalement que l'air est sec et concentré dans la bouteille donc augmentation de possibilité de crise d'asthme, et si crise, nécessité de remonter vite donc risque). Il m'a dit que si j'étais sur de pas faire de crise c'était bon (j'ai pas eu de crise depuis plus de 10 ans...).

Pour résumer... si on a un asthme ne nécessitant EN AUCUN CAS de prise de médicaments en urgence, pas de contrindication rééle à la plongée, du moins en N1.
Vince911

Messagede mlle ly » 13 Sep 2011, 08:57

bonjours, je voudrai savoir votre avis. Voila,je me suis inscrite a un club de plongée pour passer un n1.(mon chéri a un n4).Mon generaliste m a examiner et ma fait un certificat favorable a la pratique de cette dicipline mais je me demande ,ayant un traitement de fond constituer de zyrtec 1C Par jour,hinalateur de simbicort 400mg 2 par jour et ventoline si besoin(pas de crise depuis 1an et demi) et 96%de mes capacitée pulmonaire si cela pourrai causer des problemes? sachant qu au max j irrais a 20m((1er plongée de 20minutes a 5metres impec).et je me permet de vous demander serrais ce une bonne idée de prendre de la ventoline a titre de preventif avnt de plongée ou serrais ce une erreur? en attendant une reponse....bonne journée a tous.
mlle ly

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message