Merci Palmette,
C'est vrai qu'en France en tout cas, l'aspirine est considérée par beaucoup (médecins compris... là je pense à mes beaux parents qui sont médecins tous les deux) comme le remède miracle.
L'aspirine en plongée en cas de suspicion d'add est proposée, effectivement à raison de 500mg max pour un adulte, afin d'enrayer le phénomène d'agrégation plaquétaire qui, combinée à d'autres réactions de l'organisme diminuant le flux sanguin, augmente la viscosité du sang avec les les effets néfastes qui peuvent s'en suivre pour le corps en cas réel d'Add.
On entend souvent parler d'effets indésirables mais sans souvent plus de précisions. J'aimerai moi aussi en savoir plus à ce sujet. Peut-être que ça risque favoriser le transport des bulles d'azote dans d'autres régions du corps très sensibles. Pourquoi pas par effet d'accumulation obstruer des vaisseaux plus important et plus irriguant. Je ne sais pas...c'est une supposition.
Une chose que j'avais lu sur le forum de plongeur.com, il y a maintenant un bout de temps, était une possible non adaptation de l'utilisation de l'aspirine en cas de SP.
Il nous est effectivement enseigné lors de nos formation, et idem pour le RIFAP, de proposer aussi de l'aspirine en cas de surpression pulmonaire ou de suspicion de celle-ci.
Ici, dans ce que j'ai retenu de mes lecture forumesques, serait l'incohérence du remède par rapport au mal. Effectivement, l'argument tenu par les intervenants, serait que favorisant le flux sanguin, l'aspirine serait donc néfaste dans le cas d'une hémorragie ou saignement, même minime.
Il m'a ensuite été confié que ce phénomène serait en effet possible mais à partir de doses dépassant les fameux 500mg max...
En tout cas, que ce soit sur une suspicion d'Add ou de SP, la chose essentielle à fournir reste bien l'O2 ça c'est tenu pour sûr !
Il y a aussi la question de l'obligation que cette aspirine soit "non-effervescente" qui peut-être argumentée.
C'est souvent livré à brule pourpoint dans nos formations mais savoir pourquoi serait déjà un plus.
J'ai pu lire sur des forums, et entendre par des plongeurs que l'aspirine non effervescente était recommandée pour éviter "les bubulles", le malade en ayant apparemment suffisamment dans le corps pour ne pas lui en rajouter.
Cette explication me semblait un peu tirée par les cheveux, si bien que n'y croyant pas trop, je me suis renseigné auprès d'un MF2 de mon club qui m'a confirmé que c'était du domaine de la
légende ça. Selon, lui l'aspirine non-effervescente a cet avantage par rapport à l'effervescente, de ne pas provoquer de nausée lors de son ingestion. Tout simplement...
A votre avis ?
Voila tout ce que je sais sur la question et comme d'autres ici, je serai heureux d'en connaitre plus si ce n'est de me rectifier dans mes propos.
Merci à ceux qui sont plus au courant et qui souhaiteront bien intervenir.