Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Aspirine suite à ADD

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Aspirine suite à ADD

Messagede zags » 19 Juil 2008, 00:51

TRES intéressant ce thread.
[EDIT MODERATION: fil splitté à partir de http://www.passion-plongee.com/forum/in ... t5007.html ]

En tant que plongeur débutant (j'ai commencé à potasser le livre sur le N2 ;-) ) ça m'a permit de voir les erreurs et le poids de Murphy.

{...}

Par contre je trouve absurde que la loi permette uniquement au DP de "proposer" de l'aspirine. Ca ça devrait être changé (je pense). Le DP devrait avoir le droit de décidé de lui même qu'il FAUT faire prendre un aspirine (bien entendu en amont il se sera renseigné si le plongeur est allergique ou s'il en a déjà pris).{...}

Merci pour tout vos posts tres informatifs, et merci à ceux qui répondront à mes petites questions (cf ci dessus).

:-)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede christophe 38 » 19 Juil 2008, 06:52

Bonjour

{...}

le DP et l'aspirine : le DP a t il fait medecine ????????
sais tu que reglementairement, seul un medecin peut administrer un medicament ?
sais tu que l'aspirine est controversé ?
sais tu que nous sommes un des rares pays au monde à le proposer ? pourquoi les autres ne le font pas,à ton avis ???

à bientot ? 8)
christophe 38
Membre Actif

Messagede Naya » 19 Juil 2008, 07:01

zags a écrit:
Par contre je trouve absurde que la loi permette uniquement au DP de "proposer" de l'aspirine. Ca ça devrait être changé (je pense). Le DP devrait avoir le droit de décidé de lui même qu'il FAUT faire prendre un aspirine (bien entendu en amont il se sera renseigné si le plongeur est allergique ou s'il en a déjà pris).

Salut,

Si je puis me permettre, comme le dit Christophe, personne n'est abilité à donner un médicament quelconque sauf le medecin. Qui peut juger comme ça qu'il FAUT donner e l'aspirine comme tu dis à part une personne qualifiée.
Ensuite il me me semble pas qu'il n'y ai que le DP qui puisse en "proposer": au RIFAP on t'apprend bien à en proposer (je n'ai pas dit que c'était parole d'Evangile, juste qu'on l'enseignnait) et c'est une formation ouverte dès le N1 donc pas DP. En outre, rien ne prouve du tout que cet aspirine est efficace. Les discussions soulevent même un effet pervers si j'ai bien tout compris (ne pas hésiter à me dire le contraire :oops)

{...}
Naya
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 19 Juil 2008, 11:19

Si je peux ajouter mon grain de sel,

{...}

Pour ce qui est de l'aspirine, en proposer c'est déja bien. Il ne va pas forcer le malade à en prendre. Si ce dernier à la nausée, s'il n'est pas conscient ou s'il est allergique. Comme l'a dit Christophe, j'ai lu aussi que son usage faisait l'objet d'une controverse, mais je crois que c'est ensuite surtout une question de dose non ?
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede ArcherVD » 20 Juil 2008, 02:39

Heureusement, tout s'est bien fini pour vous deux
Mais c'est super simpa de partager des histoires comme celle-la, ca donne une idee de ce qui peut arriver comme pepin, et une vague solution pour s'en tirer..

AdoPlouff a écrit:Pour ce qui est de l'aspirine, en proposer c'est déja bien. Il ne va pas forcer le malade à en prendre. Si ce dernier à la nausée, s'il n'est pas conscient [...]

D'un autre cote s'il est pas conscient, ca va pas etre facile de lui faire prendre l'aspirine, meme de force (a moins d'avoir une seringue sur le bateau et l'aspirine sous la forme adequate, mais ca fait pas partie du materiel demande dans la secu a ce que je sache.. :pp)

{...}
Vincent N2, Plongeur en eau qui mouille :pp
Faut PADIR de bêtise
ArcherVD
Membre Actif

Messagede zags » 21 Juil 2008, 07:47

Au risque de me faire incendier je reviens au sujet de l'aspirine et du DP (ça aurait peut etre été mieux de faire un thread tout propre juste sur ce sujet ...)

- effectivement si l'accidenté est inconscient, qu'on lui propose ou qu'on essaye de lui donner, ça aurait le meme effet de ne rien faire du tout. Donc on ne tient pas compte de ce cas là.

- si le plongeur est allergique : beh ce serait la moindre des choses que le DP soit au courant (sur ces fiches, pas totu son club par coeur bien entendu). C'est pas à lui qu'on doit donner un exemplaire de son certificat médical chaque année? Bon même si c'est le patron de la structure commerciale, le DP pourrait bien l'avoir en main.

- la quantité ? il me semblait avoir entendu qu'il y avait justement une limite à administrer en cas d'ADD. 500mg max je crois. 500mg c'est pas énorme. Mais bon ok je suis pas médecin. Le DP pourrait avoir une petite formation adéquat sur le sujet ... c'est juste ça l'idée que j'émettais...

- l'aspirine un sujet controversé en cas d'ADD ? ... ah ça par contre je ne savais pas _du tout_.

{...}
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.

A vendre : http://zags06.free.fr/annonces/a-vendre/
zags
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 21 Juil 2008, 07:57

salut

je ne vais pas t'incendier (enfin, si ecrire le contraire d'un posteur n'est pas incendier :D )
je vois que tu as écris "je ne suis pas medecin".

Tu as tout résumé :twisted:

tu n'es ni medecin, ni hyperbar (tu ne connais pas les spécificités de l'aspirine sur les plongeurs...)

Le DP devrait savoir....... pour ma part, je plonge dans une dizaine de clubs différents par an ; tu crois que je vais passer mon temps à raconter ma vie ???
quand tu montes en voiture avec un copain, un collegue, que tu prends le bus, le métro, tu dis aux gens autour de toi que tu es hemophile ou allergique à certains médocs (en cas d'accident) ???

mais tu n'as toujours pas repondu à la question que je t'ai posée plus haut : pourquoi la France est la seule qui garde le protocole de l'aspirine ; si dans l'antiquité de la plongée, nous avons été des précurseurs dans certaines choses, d'autres nous ont rattrapés et dépassés..
Pourquoi nous, Français, avons seuls decouverts les vertus de l'aspirine dans la plongée et les conservons envers et contre tout ?
accessoirement, de quand date le consensus médical sur l'aspirine ??

Pour le reste de ton post, je suis toutafé d'accord avec toi :D
christophe 38
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 21 Juil 2008, 10:47

bon j'ai splitté pour ouvrir ce nouveau sujet en ne gardant que les parties "aspirine"
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede AdoPlouff » 21 Juil 2008, 11:29

Merci Palmette,
C'est vrai qu'en France en tout cas, l'aspirine est considérée par beaucoup (médecins compris... là je pense à mes beaux parents qui sont médecins tous les deux) comme le remède miracle.

L'aspirine en plongée en cas de suspicion d'add est proposée, effectivement à raison de 500mg max pour un adulte, afin d'enrayer le phénomène d'agrégation plaquétaire qui, combinée à d'autres réactions de l'organisme diminuant le flux sanguin, augmente la viscosité du sang avec les les effets néfastes qui peuvent s'en suivre pour le corps en cas réel d'Add.

On entend souvent parler d'effets indésirables mais sans souvent plus de précisions. J'aimerai moi aussi en savoir plus à ce sujet. Peut-être que ça risque favoriser le transport des bulles d'azote dans d'autres régions du corps très sensibles. Pourquoi pas par effet d'accumulation obstruer des vaisseaux plus important et plus irriguant. Je ne sais pas...c'est une supposition.

Une chose que j'avais lu sur le forum de plongeur.com, il y a maintenant un bout de temps, était une possible non adaptation de l'utilisation de l'aspirine en cas de SP.
Il nous est effectivement enseigné lors de nos formation, et idem pour le RIFAP, de proposer aussi de l'aspirine en cas de surpression pulmonaire ou de suspicion de celle-ci.
Ici, dans ce que j'ai retenu de mes lecture forumesques, serait l'incohérence du remède par rapport au mal. Effectivement, l'argument tenu par les intervenants, serait que favorisant le flux sanguin, l'aspirine serait donc néfaste dans le cas d'une hémorragie ou saignement, même minime.
Il m'a ensuite été confié que ce phénomène serait en effet possible mais à partir de doses dépassant les fameux 500mg max...

En tout cas, que ce soit sur une suspicion d'Add ou de SP, la chose essentielle à fournir reste bien l'O2 ça c'est tenu pour sûr !

Il y a aussi la question de l'obligation que cette aspirine soit "non-effervescente" qui peut-être argumentée.
C'est souvent livré à brule pourpoint dans nos formations mais savoir pourquoi serait déjà un plus.
J'ai pu lire sur des forums, et entendre par des plongeurs que l'aspirine non effervescente était recommandée pour éviter "les bubulles", le malade en ayant apparemment suffisamment dans le corps pour ne pas lui en rajouter.
Cette explication me semblait un peu tirée par les cheveux, si bien que n'y croyant pas trop, je me suis renseigné auprès d'un MF2 de mon club qui m'a confirmé que c'était du domaine de la légende ça. Selon, lui l'aspirine non-effervescente a cet avantage par rapport à l'effervescente, de ne pas provoquer de nausée lors de son ingestion. Tout simplement...
A votre avis ?

Voila tout ce que je sais sur la question et comme d'autres ici, je serai heureux d'en connaitre plus si ce n'est de me rectifier dans mes propos.
Merci à ceux qui sont plus au courant et qui souhaiteront bien intervenir. :)
Dernière édition par AdoPlouff le 21 Juil 2008, 11:58, édité 2 fois.
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Invité » 21 Juil 2008, 11:40

AdoPlouff a écrit:On entend souvent parler d'effets indésirables mais sans souvent plus de précisions. J'aimerai moi aussi en savoir plus à ce sujet.

aspirine non-effervescente, c'est plus simple, les sachets sont scellés et moins susceptibles de prendre l'humidité. le grand classique est l'Aspegic 500, plutôt neutre au goût.
si tu veux voir un aspect indésirable, c'es très simple.
tu convoques un médecin avec une bonne trousse à pharmacie, et tu me donnes 2 Aspegic 500 ou assimilés.
après quelque temps, tu n'auras pas besoin de plonger pour voir un mérou, il suffira de regarder ma figure.
Ensuite, je ferais de l'emphysème pulmonaire, ce qui n'est pas terrible pour respirer et éliminer l'azote.
ce sera donc, aussi, injection d'un antiallergique.
Invité

Messagede AdoPlouff » 21 Juil 2008, 11:44

C'est une réaction allergique ? Ou juste les effets habituels d'une sur-dose pour tout le monde ?

Si tu es allergique, effectivement... Mais la contrindication de ce remède pour quelqu'un qui y est allergique fait partie des postulats de départ sur lesquels je pense qu'il n'est pas besoin de revenir.

La question reste de savoir les effets indésirables pour quelqu'un qui la tolère parfaitement d'ordinaire et qui ferait un Add.
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Invité » 21 Juil 2008, 12:21

1 dose, ça passe, 2 doses, effets indésirables.
allergie aux anti-inflammatoires ( acide acétyl-salicilique et ibuprofène) acquise à la suite de traitements assez longs (pour cause de lumbago et sciatique) il y a quelques années
Invité

Messagede agt » 21 Juil 2008, 13:35

De ce que j'ai appris...
* L'aspirine a pour effet de fludifié le sang

* On propose l'aspirine a l'accidenté qui le prendra
de lui meme. impossible de tenir un carnet de bord des allergiques. 5mg/kg avec 500mg maxi.

* l'O2 est obligatoire jusqu'à l'arrivée des secours (sans interuption, régler le debit en fonction)

Voilà pour mon humble contribution à ce fil ;-)
*** Tracteur du Titanic ***

Site sous l'eau et dans le bleu : http://alain.gerardot.free.fr/
agt
Membre Actif

Messagede AdoPlouff » 21 Juil 2008, 13:44

agt a écrit:* l'O2 est obligatoire jusqu'à l'arrivée des secours (sans interuption, régler le debit en fonction)

On risque sans doute encore dévier et Palmette va devoir peut-être splitter une nouvelle fois. Pauvre modératrice de forum à qui on donne tant de travail. :D
...mais le réglage du débit, je n'étais pas au courant.
Au RIFAP, on m'a appris de toujours donner, avec le Bavu, l'O2 à 15L/min en toutes circonstances.
Toutefois, c'est vrai qu'adapter le débit afin d'éviter de tomber en panne sèche avant de revenir au port, c'est pas forcément idiot. Mais cela ne risque-t-il pas d'être moins efficace ?

Ne perds pas espoir Palmette, la digression ne va peut-être pas durer suffisamment pour justifier un nouveau sujet. ;)
Dernière édition par AdoPlouff le 21 Juil 2008, 14:02, édité 4 fois.
ToutanVrac [20 pts]

AdoPlouff
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 21 Juil 2008, 13:46

AdoPlouff a écrit:On risque sans doute encore dévier et Palmette va devoir peut-être splitter une nouvelle fois :D

pas ma faute si vous etes déviants!!!

non non allez y je vous en prie ;)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede LeDiodon » 21 Juil 2008, 13:58

déviant à tendance SM :twisted:
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 21 Juil 2008, 13:59

ah ben on est dans un forum plongée SM c'est normal!
palmette_83
Modérateur

Messagede tomoz » 21 Juil 2008, 16:20

Grain de sel perso, toujours non médecin.

Même si 500mg ne sont pas dangereux pour la majorité des organismes, une dose bien plus faible d'aspirine est suffisante en temps normal, pour liquéfier le sang.

Par exemple, dans le cas d'un AVC ou un infarctus un traitement de fond est préconisé, la plus part du temps au Kardegic (un cousin de l'Aspegic), dosé entre 125 et 250mg pp/pj (suivant âge, poids, taille, viscosité initiale du sang, présence ou non de diabète, conditions physique etc.).

En outre, il existe d'autres anticoagulant, plus ou moins efficaces comportant plus ou moins d'effet secondaire, et s'administrant plus ou moins facilement comme l'anti-vitamines K, l'héparines, laticlopidine, tout les dérivés salicylés, et les anti-thrombolytiques. Bref, tout ça n'étant pas en accès libre en pharmacie (sauf les dérivés salicylés), inutile d'en parler tant que des recherches n'ont pas prouvé leur bien fondé dans le cadre hyperbare, et qu'il soit rendu disponible/obligatoire avec la formation ad hoc.

Prudence donc...
Dernière édition par tomoz le 21 Juil 2008, 16:32, édité 1 fois.
Pas vu, pas pris, PADIR [0 pts]
tomoz
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 21 Juil 2008, 16:24

tomoz a écrit:Dans tout les cas, seul un médecin devrait être en mesure de "forcer" l'administration de quoi que ce soit.

à mon avis même un médecin ne peut pas forcer qq'un à prendre un médicament... :roll:
palmette_83
Modérateur

Messagede tomoz » 21 Juil 2008, 16:44

Dsl de l'edit tardif palmette, comme tu le vois, j'ai révisé ma phrase...

Pour reprendre le sujet,

"L'aspirine agit sur les plaquettes sanguines, [...] et ce, de manière permanente, c'est-à-dire durant toute la durée de vie de la plaquette (entre 7 et 15 jours)"

Donc pas tip top, de plus l'aspirine provoque des saignements en cas d'ulcère à l'estomac. Et si je ne me trompe pas, un ulcère n'est pas obligatoirement détecté dès son apparition...d'où le danger...

EDIT, après avoir lu le thread en entier (il était temps!): Les principaux effets secondaires, outre allergies et ulcères sont:
- problèmes gastriques (l'aspirine est métabolisée au niveau de l'estomac et du Duodénum)
- neurotoxicité en cas de surdosage important
Pas vu, pas pris, PADIR [0 pts]
tomoz
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message