Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[ordinateur] Archimède 2

Fiches sur le matériel du plongeur : détendeur, stab, masque, palmes, sac de plongée, etc. Une fiche par produit accompagnée des avis des membres.

[ordinateur] Archimède 2

Messagede frederic milletti » 28 Mar 2009, 02:29

Marque de l'ordinateur : Cressi-sub
Modèle de l'ordinateur : Archimède 2
Date de sortie : ?
Date d'achat : Mars 2009
Le modèle est il encore vendu ? oui

I . Présentation de l'ordinateur

Image

Format : ordinateur de poignet
Matière : plastique
Volume : sensiblement égale a un Vyper, voir photo.
Mode de calcul des paliers : algorithme Bühlmann ZH-L8 modifié, approprié a un programme RGBM
Prix généralement constaté : 249€ (339€ avec l'interface) prix mars 2009

II. Détails

Nitrox ? : oui (mélange 1: 21 à 50%)(mélange 2:21 a 99%)
Nombre de mélanges possibles : 2
Possibilité de régler le/les mélange(s) en immersion ? : regler non, alterner entre les mélanges possibles oui.

Profondeur max des palier: 30m
Mode d'affichage des paliers : durée de remontée et profondeur du premier palier
Mode d'affichage du palier de "sécurité ": 3 minutes non obligatoires à chaque plongée de plus de 10 m

Indicateur de vitesse de remonté ? oui (alarme sonore et visuelle)
Mode d'affichage de la vitesse de remonté ? barre graduée (bargraph)

Présence d'une interface PC ? oui (en option)
Présence d'une sonde pour gestion d'air ? non
Présence d'un mode planification ? oui
Taille du log book ? : 30 heures ou 60 plongées

III. Test personnel

Avantages de cet ordinateur:
- changement de pile par l'utilisateur
- possibilité de modifier son mélange au cours de la plongée (ex déco),
- rétro éclairage
- multiples alarmes possibles au choix de l'utilisateur (profondeur, temps, consommation, PPO2...)
- modes Air / Nitrox / Profondimètre
- possibilité de durcir l'algo Sf0, Sf1 ou Sf2 (fatigue, condition physique...)
- 3 niveau d'altitude (jusqu'à 6000m) gérer automatiquement par l'ordi.

Un ordinateur très sécurisant grâce a son algorithme très conservateurs, j'ai plongé avec des binômes en Suunto, on a les même paliers a l'arrivée.
Utilisation extremement intuitive, certainement l' ordinateur que j'ai le plus vite maitrisé, même par rapport a mon Vyper.
N'ayant pas pris l'interface PC je ne peus me prononcer sur ce point.

Inconvénient:

-Le barGraph de vitesse de remonté me parrait un peu petit si bien qu'il faut parfois bien regarder pour le voir, mais avec le temps on s'y fait.
-Le rétro éclairage me parrait un peu faiblar, Je n'ai pas encore eu l'occasion de plongée de nuit, mais bon...

Bilan:
Un ordinateur indéniablement d'un excellent rapport qualité/prix, sans gros défaut, c'est un ordinateur qui conviendra aux plongeurs confirmés (deco oxi) et débutants (lecture intuitive et facilité d'utilisation).
A recommander :wink:
OWD, N2, RIFAP, Nitrox, Prépa N3, prépa Nitrox Confirmé

89 plongées
frederic milletti
Membre Actif

Messagede Clem13 » 29 Mar 2009, 19:41

Merci pour la fiche !
Mis à jour dans l'index
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede Francesco » 10 Juin 2009, 08:00

Un petit point négatif sur l'archimède 2 :

Ma binomette en a un depuis début 2007. Pile naze au printemps 2008 => changement de pile (peut-être normal : ça dépend de la durée de stockage avant vente...) On pensait être tranquille pour environ 2 ans comme indiqué par la notice, mais... un an plus tard (soit environ 40 plongées) au printemps 2009, la pile est à nouveau naze, et sans prévenir.

L'ordi a été envoyé chez Cressi pour voir s'il y avait un défaut ; je vous tiens au courant des suites. D'après le vendeur du vieux campeur qu'on a vu l'autre jour, il semblerait que Cressi ait sous-traité une partie de la conception à Seiko, et qu'il y ait eu des malentendus sur les consommations de quelques composants.

Par ailleurs, durant notre dernière sortie mer, un autre membre de notre club, s'est aussi fait lâcher par son Archimède 2 pour cause de pile naze, en plein milieu d'une plongée et sans avertissement préalable (du moins il dit n'avoir pas vu l'indicateur de batterie faible).

Donc je ne saurais trop vous conseiller de faire attention à la charge de vos piles si vous possédez un Archimède 2.

Par ailleurs, je trouve que c'est un excellent ordinateur à la fois simple d'utilisation et présentant des fonctionnalités avancées comme le changement de gaz en cours de plongée.
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede Charlie » 10 Juin 2009, 08:05

Francesco a écrit:Un petit point négatif sur l'archimède 2 :

.......Par ailleurs, je trouve que c'est un excellent ordinateur à la fois simple d'utilisation et présentant des fonctionnalités avancées comme le changement de gaz en cours de plongée.

Reste à prévoir un changement de pile en cours de plongée ...
Charlie
Charlie
Membre Actif

Re: [ordinateur] Archimède 2

Messagede fred5640 » 09 Juil 2009, 15:09

Bonjour, je possède également un Archimède II, et je le trouve très bien, même si des copains avec qui je plonge le trouvent un peu trop sévère (c'est toujours moi qui arrive à la deco en premier..), mais je m'en fous, je ne suis pas un plongeur de combat, et donc la sécurité avant tout.

Par contre pour la pile, j'ai aussi remarqué que l'autonomie n'était pas le fort de cet ordi. Mais, bon,.. c'est une CR2035, qui coûte quelques euros,et qu'on change facilement sois-même (si vous avez remarquez que l'ordi ne redémarre pas après le changement, retirez la nouvelle pile et attendez +/- 30min). Donc, je la change tous les ans, sans attendre qu'elle ne flanche.
Frédéric
el'dérin din l'fond n'è nin assè quert'chî...
fred5640

Messagede Francesco » 20 Juil 2009, 13:46

fred5640 a écrit:Par contre pour la pile, j'ai aussi remarqué que l'autonomie n'était pas le fort de cet ordi. Mais, bon,.. c'est une CR2035, qui coûte quelques euros,et qu'on change facilement sois-même (si vous avez remarquez que l'ordi ne redémarre pas après le changement, retirez la nouvelle pile et attendez +/- 30min). Donc, je la change tous les ans, sans attendre qu'elle ne flanche.
Frédéric

Oui, je pense que c'est là qu'est la solution : changer la pile régulièrement tous les ans sans attendre un indicateur de batterie défectueuse qui visiblement ne prévient pas à tous les coups.

De notre côté, on vient de recevoir l'ordi de binômette de retour du SAV Cressi et je dois avouer qu'ils m'ont agréablement surpris : changement de la pile et du boîtier (qui était un peu rayé) à leurs frais. Je ne pense pas qu'ils aient changé quoi que ce soit à l'intérieur, mais au moins binômette a un ordi comme neuf et s'il faut changer la pile tous les ans, c'est pas ça qui nous coûtera trop cher...
François
E2 - Nx confirmé
Francesco
Membre Actif

Messagede jujube83 » 21 Juil 2009, 07:44

on en avait deja discuté, l'archi doit avoir sa pile changée tous les ans ( 3euros !!!) , :shock:

qd au sav pour le mien retro éclairage hs il m'en avait renvoyer un neuf, :D

j'en suis super comptant, faut pas oublier de reprogrammer le 2ème gaz pour une seconde plongée, sinon dur dur pour la déco, obligé de la calculer ( 50% ) et de laissé biper le zinzin ou faire un reset ( aucune donnée de perdue ) :wink:
a+ JuJube plongeur sur tole
le trimix c'est fantastix
SR 470 75cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Tétro » 21 Juil 2009, 13:51

Binomette et moi on en a un également, il est très agréable, changer la pile? ben oui surement plus souvent que les autres puisqu'il ne "s'éteint" pas mais vu le prix...
L'homme implique la pollution de son environnement, la preuve il y a même des cons qui plongent!
http://plongeursquiplongent.blogspot.co ... chive.html
Tétro
Membre Actif

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Fiches Matériel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message