Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[Masque] Aquasphere Sphera

Fiches sur le matériel du plongeur : détendeur, stab, masque, palmes, sac de plongée, etc. Une fiche par produit accompagnée des avis des membres.

[Masque] Aquasphere Sphera

Messagede galette » 15 Déc 2008, 23:31

Marque du masque : Aquasphere
Modèle du masque : Sphera
Date de sortie :
Date d'achat : Eté 2007
Le modèle est il encore vendu ? Oui

I . Présentation du masque

Type : Bi-verre
Prix généralement constaté : 33 euros ou 34 euros avec un tuba mais sans boîte rigide (Décembre 2008 sur scubaland.fr)

II. Détails

Poids : Environ 90 grammes
Matière jupe : Silicone
Couleur jupe : Transparent ou noir
Volume : Très faible volume
Présence d'une valve Non
Tailles verres (par rapport Big Eyes) Plus petit dans le champ vertical, plus grand dans le champ horizontal.
Masque montable avec des verres correcteurs ? : Je ne pense pas

III. Test personnel

Lien sur le site du fabricant : http://www.aquasphereswim.com/fr/produc ... ra_fr.html

Ce qui m'a attiré dans ce masque, c'était d'abord sont très faible volume et son champ de vision horizontal.

Depuis que je l'ai acheté, je l'ai prêté à 5 ou 6 plongeurs qui souhaitaient changer de masque, ils ont tous été conquis mis à part un plongeur pour qui la forme du masque en convenait pas à sa morphologie.

La forme de ce masque lui permet d'avoir un très faible volume, ainsi qu'un champ de vision horizontal de près de 180° sans déformation. Dans le champ vertical, le champ de vision vers le haut n'est pas limité, par contre vers le bas le champ est limité à environ 45°.

Les lentilles du masque ne sont pas en verre, mais en Plexisol. Cette matière est environ 10 fois plus légère et 20 fois plus résistante que le verre (données du constructeur). De plus, l'indice de réfraction du Plexisol est proche de celui de l'eau, ce qui permet de ne quasiment pas avoir de déformation de la vision sous l'eau (phénomène d'avoir l'impression que nous somme 1/3 plus proche et que c'est 1/3 plus grand).

1er point négatif : je trouve que les lentilles se raye quand même plus facilement qu'avec du verre. Il faut faire attention au rangement et au moment de "nettoyer" le masque avant de plonger (éviter de le faire avec des gants par exemple). Je possède mon masque depuis plus d'1.5 an et il est pas mal rayé, toutefois cela ne gène absolument pas la vision sous l'eau (pour l'instant en tout cas).

2ème point négatif : la taille de la jupe ne permet pas forcément d'effectuer facilement des exercices. Exemple le vidage de masque avec une cagoule dont l'ouverture est limitée. Le soucis n'étant pas de remettre le masque dans le cadre d'un arrachage de masque involontaire, mais bien de le remettre très rapidement pour un exercice où l'on impose une faible variation de profondeur.

3ème point négatif : On va régulièrement vous demander de prêter votre masque.

1er point positif : le faible volume du masque est un réel avantage pour le placage de masque et le vidage de masque.

2ème point positif : le confort de vision qui est très impressionnant (aussi bien au niveau du champ qu'au niveau de l'absence de déformation).

3ème point positif : son prix qui est extrêmement attractif et d'un excellent rapport qualité/prix.

4ème point positif : les lentilles s'enlèvent facilement pour les nettoyer. Mais je me demande si on les enlève trop souvent si elles vont encore tenir, étant donné le système de fixation. Par contre, il faut vraiment le vouloir pour les enlever involontairement, je vous rassure, pour cela il faut tirer fortement sur la jupe.

5ème point positif : vous allez vous faire courtiser pour pouvoir l'essayer ;)
Avatar de l’utilisateur
galette
Membre Actif
 
Messages: 1118
Inscription: 16 Juil 2008, 21:55

Merci à nos partenaires

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Fiches Matériel

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités