Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

[ STAB ] Aqualung Pro XLT

Fiches sur le matériel du plongeur : détendeur, stab, masque, palmes, sac de plongée, etc. Une fiche par produit accompagnée des avis des membres.

[ STAB ] Aqualung Pro XLT

Messagede Clem13 » 11 Nov 2008, 11:23

Marque du gilet : Aqualung
Modèle du gilet : Pro XLT
Date de sortie : 2003
Date d'achat : 2006
Le modèle est il encore vendu ? Oui en deux versions , inflateur standard, inflateur I3

I . Présentation du gilet

Image

Volume : de 16L à 31L:
XS : 16 Litres
S : 16 Litres
M :18 Litres
ML : 20 Litres
L : 25 Litres
XL : 31 Litres
Bouteilles acceptées : mono jusqu'au 18L, bi jusqu'au 2x12L (nécessite option back pack bi)
Tailles différentes : XS,S,M,ML,L,XL
Prix généralement constaté : 469€ (tarif en ligne VP du 11.11.08 )

II. Détails

Nombre de poches : 2
Taille des poches : une petite et fine permettant de ranger des tables, une ardoise, un parachute. Attention cette poche ferme par un unique scratch
La seconde est trés grande, c'est un filet qui se déplie. Possibilité de rentrer un appareil photo (caisson constructeur), un couteau, un parachute etc.

Nombre de boucle inox : 6
Nombre de boucles plastiques : 2

Présence d'un harnais réglables ? Oui
Présence d'une sangle pectorale ? Oui

Système d'accroche bretelle : Boucle détachable et pivotante

Bouteilles acceptées ? Mono jusqu'au 20L, Bi jusqu'au 2*12L

III. Test personnel

J'ai acheté cette stab pour succéder à une AQUALUNG Latitude, car cette dernière ne pouvais pas supporter mon 18L.

Quand je l'ai achetée, je cherchais une stab la plus confortable possible, dotée d'une grande poche pour pouvoir y ranger mon phare (à l'époque un BERSUB Vénus 100W Halogène).

Niveau confort, rien à redire, elle est réglable dans tous les sens, ne compresse pas trop, le harnais est trés confortable c'est impeccable.

Niveau poche, cette poche filet permet de rentrer mon ex phare ... Chose trés rare sur les tab ...

Image
Image
Image

L'autre poche est piège, elle ferme qu'avec un scratch, et à tendance à s'ouvrir ... J'y met mes tables, que je sécurise en attachant à la boucle inox.

Image
Image

Cette stab est dotée, comme toute la gamme SeaQuest, de boucle spécifique, qui permette de pivoter, et de se décrocher facilement. C'est idéal lorsque l'on doit poser le bloc, avec l'étanche, au lieu de passer la purge au travers de la stab, je décroche, et comme ca pas de soucis. Bien que cela soit très facile à décrocher, elles ne se sont JAMAIS décrocher accidentellement

Image
Image

Concernant l'inflateur, je le trouve un peu lent, en comparaison du volume relativement élevé du modèle !
J'ai eu une usure prématurée du flexible de l'inflateur alors que je n'utilise jamais le Fen stop .... Allez comprendre.

Image
Image
Image

Concernant les boucles inox, il y en a partout, ce qui permet d'accrocher une deco sans aucun problèmes, soit sur les cotés, soit devant .... Pour les autres, elles me servent à accrocher plombs pédagogiques, appareil photo etc.

En rouge : Boucles Inox
En bleu : Attache des poches à plombs largables
En jaune : Boucles plastiques
Image

Image
Image
Image

Autre petit point négatif, la sangle pour accrocher le bloc est très courte ... ce qui ne permet pas par exemple, d'accrocher un bi 2x7.5L !
Chose corrigé en plaçant une sangle pour bi de chez BEUCHAT dans le la seconde attache de sangle.
[img]http://img149.imageshack.us/img149/4927/img0020yz4.jpg[img]

Image
Voila ce qui reste de "mou" sur un réglable pour un 15L Aqualung (idem 18L long). Ca ne passe pas sur un 18L court
Image
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede Clem13 » 16 Déc 2008, 19:11

Ajout tardif des photos
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

déboussoulé PADIR 4*

Clem13
Membre Actif

Messagede Eddydiver » 16 Déc 2008, 20:04

Merci Clem.

Mais tu pourrais pas mettre tes photos en un peu plus petit afin de ne pas faire "décaler" le graphisme du site s'il te plait...
Edouard alias Eddydiver
Responsable DivOsea
Eddydiver
Admin

Messagede Clem13 » 16 Déc 2008, 20:18

C'est du 800*600 !
C'est ce que je met d'habitude (c'est ce qu'on m'a demandé)

Tu veut que je les redimensionne en combien ?
Tu veut que je les fasse sur toutes ?
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

déboussoulé PADIR 4*

Clem13
Membre Actif

Re: [ STAB ] Aqualung Pro XLT

Messagede foifoi » 08 Jan 2010, 15:10

Salut Clem13,

J'ai également une stab Seaquest depuis Noël :D
Et aussi une lampe à éclat un peu comme la tienne ; mais lorsque je la mets autour de la sangle d'épaule avec un velcro qui l'entoure, la lampe a tendance à descendre le long de la sangle (surtout quand on doit marcher un peu en partant du bord). As-tu un "truc" pour l'accrocher (avec l'anneau sur la sangle peut-être) ?

C'est pour faire avance le schmilblick...
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
Le monde sous-marin merveilleux de foifoi
foifoi
Membre Actif

Messagede pmk » 08 Jan 2010, 16:27

foifoi a écrit:J'ai également une stab Seaquest depuis Noël :D
Moi aussi :)

foifoi a écrit:Et aussi une lampe à éclat un peu comme la tienne ; mais lorsque je la mets autour de la sangle d'épaule avec un velcro qui l'entoure, la lampe a tendance à descendre le long de la sangle (surtout quand on doit marcher un peu en partant du bord). As-tu un "truc" pour l'accrocher (avec l'anneau sur la sangle peut-être) ?

C'est pour faire avance le schmilblick...
Sur ma Pro XLT, la lampe à éclat est fixée avec un velcro autour du flex du DS au dessus de la pate velcro marquée SeaQuest. Cette dernière empêche le glissement de la lampe.
pmk
Membre Actif

Messagede foifoi » 08 Jan 2010, 17:05

pmk a écrit:(...) Sur ma Pro XLT, la lampe à éclat est fixée avec un velcro autour du flex du DS au dessus de la pate velcro marquée SeaQuest. Cette dernière empêche le glissement de la lampe.

OK. Mais à chaque fois que tu mets en place le flexible du direct system, tu dois remettre ensuite en place le velcro de la lampe à éclat. La lampe est contre le tuyau annelé du direct system, ça cache un tout petit peu la lumière sur le côté gauche, mais c'est une bonne solution.
Mais on voit sur ses photos que Clem13 a mis sa lampe de l'autre côté. Y'a un truc !
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede pmk » 08 Jan 2010, 17:23

foifoi a écrit:OK. Mais à chaque fois que tu mets en place le flexible du direct system, tu dois remettre ensuite en place le velcro de la lampe à éclat.
Non. Le velcro de la lampe n'est pas serrée. Le peux glisser le flexigle à l'interieur de la boucle du velcro sans problème.

foifoi a écrit:La lampe est contre le tuyau annelé du direct system, ça cache un tout petit peu la lumière sur le côté gauche
Je ne comprends pas de quoi tu parles. Que la lampe soit contre le DS ou contre la sangle d'épaule, ça ne change rien.

sur cintre, ça donne ça :
Image

On voit peut-être en "condition" dans les vidéos de la plongée du Cul de l'An.
pmk
Membre Actif

Messagede foifoi » 08 Jan 2010, 18:45

pmk a écrit:(..)Je ne comprends pas de quoi tu parles. Que la lampe soit contre le DS ou contre la sangle d'épaule, ça ne change rien.(...)

Je croyais que tu mettais la lampe un peu plus haut, à côté du tuyau annelé, et que c'était la partie basse de la lampe flash qui était bloquée par la sangle velcro de la stab... Comme quoi rien ne vaut une photo :D
(edit) En démontant le "bulbe" supérieur de la lampe flash, je peux aussi insérer et fixer la lampe flash dans un anneau en inox ; évidemment, on ne peut alors plus déplacer la lampe sous l'eau... (/edit)
Bon, j'ai pourri la fiche matériel de Clem13... Désolé :mrgreen:
Blup...
Plongeouilleur Bio1 N3
foifoi
Membre Actif

Messagede Clem13 » 11 Jan 2010, 18:40

Perso la mienne est fichu de telle sorte que le scratch permet de bien serré la bretelle de la stab : il bouge pas.
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

déboussoulé PADIR 4*

Clem13
Membre Actif

Messagede pmk » 31 Oct 2010, 19:39

Ma bretelle droite juste avant sa 90ème plongée...

Image

Bricolée en vitesse avec du bout récupéré sur le bateau, j'ai réparé ça avec des gros Colsons en attendant d'avoir une réponse du magasin sur ce qu'il me propose comme solution pour réparer ça. On verra demain si ça tient comme ça.
pmk
Membre Actif

Messagede diver60 » 19 Jan 2012, 19:22

Bonjour,

J'ai également investi il y a 2 ans dans ce gilet.
J'en suis content par le confort,les boucles nombreuses.
Mais la poche à velcro s'ouvre trop facilement à mon gout, l'inflateur un poil lent.
J'ai eu dans sa première année d'utilisation des petites fuites a peine visible venant en dessous du liseré rouge...
Après avis d'autres plongeurs j'ai réparé avec de l'Aquasure, laissé bien sécher et replonger avec sans souci depuis.

Cordialement,
diver60

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Fiches Matériel

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message