Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

apprendre ? c'est bien. Pratiquer ? c'est mieux.

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

et moi ?

arghhhh
7
29%
je vérifie mon matos, ça peut pas m'arriver
5
21%
quel est le problème ? pourquoi la video bouge ?
1
4%
vu la position de l'octopus , il est sait pas ce que c'est
6
25%
et si on essayait de deviner qui l'a formé ?
5
21%

Nombre total de votes : 24

apprendre ? c'est bien. Pratiquer ? c'est mieux.

Messagede +2 » 17 Fév 2009, 20:06

un p'tit coup d'oeil à cette video pour s'apercevoir qu'on apprend à gérer certaines situations, à avoir l'équipement nécessaire.

Mais que ça ne suffit pas forcèment à avoir le comportment le plus adapté quand la situation le demande.

Bref, voilà quelqu'un qui est loin de la plongée solo, mais qui nous rend service.

Et oui, quelle belle occasion de se demander comment on aurait fait dans sa situation ?

http://www.youtube.com/watch?v=H6yMHXCCAUE
Un coup à Malte avec NauticTeam et un coup dans la Manche.

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
http://mobilehomenormandie.fr
+2
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede Goofy » 17 Fév 2009, 20:43

ça c'est un truc qui m'est arrivé une fois, ça fait bizarre de se retrouver avec juste l'embout en bouche, on se demande ce qui se passe et le premier réflexe est de respirer une 2ème fois, pas facile de prendre la décision de cracher l'embout pouur prendre le secours, je comprends mieux les reccycleurx quand ils pparlent de l'avantage de la BOV
Goofy
Membre Actif

Messagede +2 » 17 Fév 2009, 21:03

Moi aussi arrivé une fois et du même tonneau, à la mise à l'eau, perdre le couvercle du second étage (et bien sur la membrane).

Sensations étonnantes, n'est-ce pas ?

ps : t'as vu que que j'ai retrouvé le fil du matos oxygéno dans lequel tu avais trempé de loin ?

Quand je ne l'occupe pas, je peux louer mon mobile-home sympathiquement posé juste à côté de la base voile/plongée.
+2
Membre Actif

Messagede Goofy » 17 Fév 2009, 22:59

vi j'ai vu :lol:
Goofy
Membre Actif

Messagede blajack » 17 Fév 2009, 23:15

La panique lui a fait oublier qu'elle avait un octopus à disposition....

Facile de dire : j'aurais fait ça ... ou ça ... à sa place??
Soyons humbles ....et entrainons - nous...
Mon Blog sur BALI : http://jackphotoblogg.blogspot.com/
La Liberté, c'est vaincre ses peurs..
blajack

Messagede +2 » 17 Fév 2009, 23:48

quand l'embout m'est resté en bouche j'ai piqué un fou rire.

mais quand j'ai perdu la membrane, j'ai fait comme dit goofy : cerveau en rideau, pas traité l'information et j'ai essayé de respirer dessus une seconde fois.

pris une belle tasse et heureusement que ça s'est produit en surface !

humilité, comme tu le dis bien, Jack !

+2
Membre Actif

Messagede wisperine » 17 Fév 2009, 23:59

Ca m'est arrivé en piscine, à la mise à l'eau.
Ce n'était pas mon matos.
wisperine
Membre Actif

Messagede planeur » 18 Fév 2009, 00:10

blajack a écrit:La panique lui a fait oublier qu'elle avait un octopus à disposition....

Jamais vu en formation utiliser son propre octopus :shock:
Du coup la seule fois où j'ai perdu mon détendeur j'ai passé 30 bonnes secondes à faire comme on m'avait dit de faire, la main le long de la bouteille et on pivote et on raméne ... que dalle... il est où ce binome :roll:
Pas pensé une seule seconde que j'avais sur moi de quoi me dépanner :!:
planeur

Messagede +2 » 18 Fév 2009, 00:13

Et alors ?
t'as survécue ou pas ?
insoutenable suspens :-)

+2
Membre Actif

Messagede f12bof » 18 Fév 2009, 01:05

En Co, j'ai l'octo sous le menton et donc vite à dispo pour moi même, maintenant à dire j'aurai fais ça ou ça, j'en sais rien. lol
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede DIVEXPLO » 18 Fév 2009, 05:38

J'utilise régulièrement mon deuxième détendeur au palier (j'ai pas d'octopus mais deux robinets) et j'ai donc l'habitude de le "cueillir" en plus ça l'entretient. Le matos et sa gestion c'est primordial, mais comme dit +2 trouver le geste adapté c'est autre chose. A priori toutes les situations courantes doivent avoir été assimilé par un plongeur "normal" mais cela ne suffit pas, la preuve .
Je dirais volontiers que deux choses me paraissent importantes : apprendre des actions réflexes plutôt que des procédures (ex: j'ai pas d'air = je prend mon octopus, après on voit...), ensuite apprendre à se connaitre un peu mieux en situation de stress (là j'avoue que c'est nettement plus coton). Le premier point est bien connu de différents professionnels, le deuxième ne reçoit généralement que des réponses partielles en formation, basées le plus souvent sur des exercices d'incidents de plongée ou de "surcapacité" (ex: si un MF remonte un syncopé stab vide de 25m il doit pouvoir remmonter à l'aise un plongeur en situation réelle). Egalement, apprendre à boire un verre d'eau de mer sans broncher peut être utile!
Perso, mais ça c'est mon dada, je pense que si le matos et la formation sont OK, après il faut travailler l'aspect psycho, vis-à-vis de soi-même et vis-à vis des autres. Ca peut paraitre un peu flou, mais ce n'est ni plus ni moins que ce que certains appellent la préparation mentale, qui dans ce cas serait plutôt une formation. Cela ne demande pas des années d'expérience, mais plutôt une bonne analyse des feed-backs en cas d'incident par exemple (et pas sur le ton de la rigolade au bar), une meilleure connaissance de ses capacités réelles et de ses faiblesses, etc... On peut en dire pas mal sur le sujet...
DIVEXPLO
Membre Actif

Messagede Penti » 18 Fév 2009, 09:05

Elle avait 2 solutions viables mais la panique les lui a fait oublier :

Elle avait toujours le détendeur devant les yeux, il suffisait de cracher l'embout et de le reprendre en bouche.... (il faut alors le "gober" mais on peut tout à fait respirer dessus)

De plus, elle a son octopus à 5cm de la main droite à un moment, le touche même du poignet mais n'a pas le réflexe de le saisir...

Perso j'ai toujours cette idée en tête, avoir mon octopus à portée de main (je vérifie toujours à la mise à l'eau) et me préparer à l'attraper...

maintenant je reconnais que c'est facile à dire devant son PC ou sous l'eau tant que tout va bien, je n'ai jamais été pris de panique, je touche du bois...
Penti
Membre Actif

Messagede TuNui Tané » 18 Fév 2009, 09:32

Arrrgggghhhhh, pas imaginé une seconde à ce genre d'incident :shock:

Je ne sais pas comment je réagirais dans cette situation....

Mais, je fais toujours ma descente sur l'octo pour vérifier son bon fonctionnement, et donc j'ai le principal toujours en mains (Le détendeur hein :twisted: ) En cours de plongée, je vérifie régulièrement que l'octo est toujours attaché (ça évite de ravager le fond) et respire de temps en temps dessus, idem au paliers.

Quand au binome, je pense que le fait de filmer ne permet pas forcément d' avoir de suite le bon réflexe. Derrière le fauteuil on percute de suite et on se dit : fonce choppe la et donne lui ton octo. Mais derrière une cam, je pense que l'esprit est absorbé par autre chose et que le temps de réaction est allongé. Comme pour un automobiliste qui téléphone...

En tout cas cette video fait réfléchir a un éventuel exercice, histoire d'être moins surpris le jours ou ....
N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
TuNui Tané
Admin

Messagede Tautaz » 18 Fév 2009, 09:50

j'ai un embout en rab dans une poche avec un rislan, comme ça :D
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.

Viens vers la Force, j'ai des gateaux

Where my Precioussss issssss????
Tautaz
Membre Actif

Messagede wisperine » 18 Fév 2009, 10:16

+2 a écrit:Et alors ?
t'as survécue ou pas ?
insoutenable suspens :-)

C'était en remontant en surface, pas une seconde d'inquiétude. 8)
Innocence de débutant ? Je l'ai remis et j'étais prète à finir le cours comme ça.
Mais mon encadrant n'a pas voulu. :P
wisperine
Membre Actif

Messagede wisperine » 18 Fév 2009, 10:20

Je connais une plongeuse qui, après avoir perdu masque et det par un coup de palme intempestif, est remontée sur une RSE depuis 20m.
La palanquée n'avait pas vu qu'elle avait un problème.
Elle n'a jamais pensé à son det de secours.
wisperine
Membre Actif

Messagede Jérôme » 18 Fév 2009, 10:27

J'ai toujours deux détendeurs autour du cou en accés rapide... après il est clair que le dét qui se barre de l'embout ça doit faire bizarre... :lol:

A tester... :wink:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N4 - Guide de Planquée / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI / Trimix Normoxique TDI - CMAS

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede Clem13 » 18 Fév 2009, 10:43

Ca peut arriver, enfin moi ca m'est déjà arrivé avec un detendeur sortant de révision ::lol:

sauf que je sait prendre mon octo sans faire une crise de panique :roll:
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede Naya » 18 Fév 2009, 12:16

Clem, qui te dit que c'est pas une débutante (je dis une parceque ça à l'air mais bon...) genre ma 10eme plongée et paf! ? Et puis même...
Je ne trouve pas qu'elle panique. Elle a une réaction un peu surprise oui, elle se précipite sur l'octo du binôme, ce qui n'est pas forcément anormal. Mais perso, même si je sais exactement où est mon secours, même si je présume comme ça, ce qui est hyper facile, devant mon ordi, savoir comment réagir, je ne sais pas en fait ce que je ferai en réalité selon les circonstances ou je ne sais quoi ;) Bon ok, j'ai eu un certain nombre de pépins de matos sous l'eau que forcément j'ai appris certaines choses mais bon, non, je ne peux rien affirmer.
Dernière édition par Naya le 18 Fév 2009, 13:30, édité 1 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede Goofy » 18 Fév 2009, 13:25

amusantes les réactions derrière un clavier, je vous promet qu'à 35m lorsque vous respirez de l'eau en pensant que c'est de l'air et que donc ça ne passe pas dans le bon tuyau, y'a un moment de doute intense, le premier réflexe après s'être dit "c'est quoi ce bordel ?" est de regarder vers le haut.

ce n'est que si on n'a pas trop avalé qu'on pense ensuite à prendre son secours mais ça n'est absolument pas intuitif ni naturel et il faut se faire violence pour ouvrir la bouche et cracher l'embout, prendre son secours et respirer dessus alors qu'on est en train de s'étouffer avec de l'eau salée dans les poumons

Ca doit un peu ressembler au noyage de la boucle en recycleur et je comprends que les recycleux fassent l'apologie de la bov qui permet de respirer à nouveau sans avoir à vaincre le réflexe de contraction des machoires
Goofy
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message