Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Apeks XTX50

Ici on parle des derniers produits, on partage nos avis et nos expériences... Quelle stab choisir ? Ou trouver une combi à bon prix ? etc...

Apeks XTX50

Messagede pollhup » 22 Juin 2010, 22:17

Après lecture de pas mal de post sur le forum, j'ai décidé de passer le cap et de commander un détendeur. J'avais commandé un premier étage DS4/XTX50/XTX20 Octo sur un site de vente en ligne mais cela ne l'a pas fait (ils ont perdu le paquet). Du coup, j'ai l'occasion de demander des conseils avisés :)

Visiblement sur le premier étage et le principal, y a pas trop de discussions. Après je me demandais si des gens utilisais le flight. Ce qui m'intéresse c'est le duo poids/encombrement (j'ai une copine et un fils, en voyage ... ) et la comparaison avec un XTX50 (j'ai cru comprendre qu'au dessus c'était plus du marketing).

Et comme octo, des conseils ? Pour le moment, étant un plongeur modeste et débutant, je n'envisages pas l'achat d'un second premier étage + toyo long, pour l'assistance je fais confiance à qui de droit. Et pour le mano ?

En plus, si on a utilisé un 3e flexible MP sur le premier étage, on peut l'enlever sans risques (pour plus tard configuration redondante) ?

Merci beaucoup... #-o
pollhup

Merci à nos partenaires

Re: Apeks XTX50

Messagede aktun » 22 Juin 2010, 23:22

DS4/XTX50/XTX20 Octo

Du tres robuste, fiable et performant et en plus une des meileur relation qualite/prix!

Perso j'aime mieux le premier etage DST pour la tourelle pivotante, qui me permet des routages de flexibles varies en fonction de l'utilisation du detendeur.

Pas de gros retour d'experience sur le flight, je n'ai eut qu'un seul plongeur avec ce truc, en effet, c'est petit et leger.

Pour le moment, étant un plongeur modeste et débutant, je n'envisages pas l'achat d'un second premier étage + toyo long, pour l'assistance je fais confiance à qui de droit. Et pour le mano ?

Et ton choix et bon et te donnera satisfaction.

Pour le mano: un truc simple (doit y avoir que 2 fabriquant de manos plongee dans le monde, que les diverses marques griffent a leur nom), evites les consoles enormes et encombrantes. Un mano simple, si possible en metal-verre mieux qu'en plastoc qui se raye et rend plus difficile la lecture, et se casse plus facilement (chocs hors de l'eau en general).

En plus, si on a utilisé un 3e flexible MP sur le premier étage, on peut l'enlever sans risques (pour plus tard configuration redondante) ?

Strictement aucun probleme! Le jour ou tu decideras de modifier/completer ta configurations, suffit de mettre un bouchon MP et voila!

Tu as choisi un materiel tres solide, qui te suivra des annees (probablement toute ta vie de plongeur), tu pourras l'utiliser par la suite sans probleme quelle que soit ta configuration et le type de plongees que tu vas realiser dans le futur!

Salut!
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

Cave Diving Cenotes: Photos, Videos, Blog & Info
http://www.santiagodivingmexico.com
aktun
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 23 Juin 2010, 07:36

je plussois Santiago, DST = tres pratique (meme si je prefere le FSR de mes ATX200)
pour le flight, tres bel objet, bien concu pour les eaux >10deg (le materiaux composite ne facilite pas l'echange thermique --> risque de freeflow)

au vu du prix des packs, DST (ou DS4.. histoire d'economiser 20€ et de se debarasser de la tourelle) + XTX50 +XTX40octo + mano Apeks... je ne chercherais pas plus loin!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 23 Juin 2010, 07:45

très bon matos,

je ferais juste une réflexion histoire d'avoir une meilleur adéquation entre principa et octo, c'est plutôt la configuration XTX50 + XTX40octo que je verrais, mais bon, en 20, c'est déjà du très bon matos.

Comme premier étage, comme le petit loukoum, je préfère le DST pour le fait de la tourelle pivotante mais le DS4 est super bon "un peut" moins lourd (mais ça se joue pas à grand chose).

Pour le flight, pas trop de retour dessus, mais 2 chose :
tu prend le retour sur le micron, tu auras le même retour avec le flight (c'est le même 2° étage - fab des 2 par apeks)
Pour le premier étage, il est depuis pas asse de temps sur le marché pour vraiment avoir du retour (et comme Apeks est moins connus du grand public qu'aqualung ...) mais bon, t'as quand même le sérieux Apeks derrière.

Sinon, entre un flight et un XTX50, ok le poids est pas le même mais le confort respi est pas le même non plus, attention, là, on est pas du tout dans la même gamme...
Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.

Adepte de la méméaudeux ....
XHY65
Membre Actif

Messagede Jujulianos » 23 Juin 2010, 22:04

Même si je ne connais que très peu de détendeurs (ceux du club ou les miens), mon trio DST / XTX50 / XTX40 tourne très bien. Réflexion d'un mono qui est venu se ravitailler sur mon XTX40 (il était en 12l, j'étais en 15) : "sympa ton dét, c'est du beau matos". Quelqu'un du club vient de s'acheter le Flight, content de son achat mais je ne peux pas t'en dire plus. Perso, je commence à me mettre en chasse d'un DS4 pour passer à 2 premiers étages.

Attention, entre DST & DS4, c'est plutôt 50 à 70 € d'écart, je crois ; de quoi se payer un (bon) mano.
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede XHY65 » 23 Juin 2010, 22:09

avec un DST en 2°, le fait d'avoir la tourelle orientable, entre nous, c'est nettement mieux.

Après ......

XHY65
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 24 Juin 2010, 07:18

Attention, entre DST & DS4, c'est plutôt 50 à 70 € d'écart, je crois ; de quoi se payer un (bon) mano.

c'est pas donné les manos chez vous!!!.... cela dit, les DSTs non plus!!!!! :lol:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede XHY65 » 24 Juin 2010, 23:51

oazifpatoche a écrit:

c'est pas donné les manos chez vous!!!.... cela dit, les DSTs non plus!!!!! :lol:

Tricheur, mais, bon, moi aussi, alors .... :lol: :lol: :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Messagede pollhup » 09 Sep 2010, 19:29

pollhup a écrit:Après lecture de pas mal de post sur le forum, j'ai décidé de passer le cap et de commander un détendeur. J'avais commandé un premier étage DS4/XTX50/XTX20 Octo sur un site de vente en ligne mais cela ne l'a pas fait (ils ont perdu le paquet). Du coup, j'ai l'occasion de demander des conseils avisés :)

Finalement, ils n'avaient pas le xtx50 donc... xtx200+FSR avec octo egress. J'ai presque tenté de n'user que l'octo pour voir :mrgreen: Bon..., ça va... je suis pas ruiné. Testé à coté de Toulon, j'avais l'impression que le mistral soufflait sous l'eau :)
pollhup

Messagede Satyre » 09 Sep 2010, 20:53

oazifpatoche a écrit:je plussois Santiago, DST = tres pratique (meme si je prefere le FSR de mes ATX200)

J'adore mes deux XTX 200.
Ceci dit j'aimerai bien avoir deux DST en plus. :mrgreen:

oazifpatoche a écrit:au vu du prix des packs, DST (ou DS4.. histoire d'economiser 20€ et de se debarasser de la tourelle) + XTX50 +XTX40octo + mano Apeks... je ne chercherais pas plus loin!!!

Oui, je prendrais un pack moi aussi :)
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com)
World Adventure Divers (http://www.facebook.com/WorldAdventureDivers)
Keep diving....Keep training....Keep learning!
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine
Satyre
Membre Actif

Messagede aktun » 09 Sep 2010, 21:36

Bon, l'achat est fait (et c'est un bon achat pour sure!)

Histoire de faire vivre un peu le post donc, et qui sait si ces commentaires peuvent aider d'autres plongeurs par la suite (??!!) j'ajouterais:

-- si c'est un achat pour quelqconque plongeur loisir, Apeks est un excellent choix en general: super qualite, robuste et ajustements stables dans le temps (MP). Bref du matos qui devrait suivre toute la carriere d'un plongeur, a des prix tres abordables!

-- Je recommenderais toujours un DST en premier etage en premier:
. Ça marche pour les monos dans le dos
. de meme sur des bi dans le dos
. c'est simplement l'ideal pour les blocs de deco
. de meme pour les stages
. de meme pour les blocs en configuration SM
Alors que les DS4, FSU et autres du genre (les 100 et 200 quoi), sont bien moins polyvalents pour les trois derniers points! Et bien qu'on sait toujours comment on plonge aujourd'hui... qui sait demain comment on plongera? Peut-etre avec une deco en plus? Qui sait si en Sidemount?... Autant prendre du bon matos polyvalent des le depart!

-- Ce qui justifie (techniquement) les 100 et 200, c'est leurs performances pour les tres grandes profondeurs (on parle de -130m et plus profond la!), mais ce ne sont plus les plongees de tous les jours ni pour tot le monde!!
(perso en configue bi, je suis en ATX 100, nottement pour les 100m-120m; mais mes stages ont des DST, et sincerement, ça passe bien a ces profondeurs aussi)

-- Apres y'a toujours le facteur gout et se faire plaisir dans un achat, et ça c'est hors de toute argumentation, rien a dire! :mrgreen:

Salut!
Dernière édition par aktun le 10 Sep 2010, 00:16, édité 1 fois.
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede Satyre » 09 Sep 2010, 23:26

aktun a écrit:Histoire de faire vivre un peu le post donc, et qui sait si ces commentaires peuvent aider d'autres plongeurs par la suite (??!!) j'ajouterais:

Bonne Idee

aktun a écrit:-- si c'est un achat pour quelqconque plongeur loisir, Apeks est un excellent choix en general: super qualite, robuste et ajustements stables dans le temps (MP). Bref du matos qui devrait suivre toute la carriere d'un plongeur, a des prix tres abordables!

Tout a fait d'accord avec toi.

aktun a écrit:-- Je recommenderais toujours un DST en premier etage en premier:
. Ça marche pour les monos dans le dos
. de meme sur des bi dans le dos
. c'est simplement l'ideal pour les blocs de deco
. de meme pour les stages
. de meme pour les blocs en configuration SM

J'aurais su ca avant j'aurais pris des DST :mrgreen: mais il n'en demeure pas moins que je suis content de mes XTX200

aktun a écrit:Alors que les DS4, FSU et autres du genre (les 100 et 200 quoi), sont bien moins polyvalents pour les trois derniers points!

Toujours d'accord

aktun a écrit:-- Ce qui justifie (techniquement) les 100 et 200, c'est leurs performances pour les tres grandes profondeurs (on parle de -130m et plus profond la!), mais ce ne sont plus les plongees de tous les jours ni pour tot le monde!!

Baaaaaaaaaaaah un jour, qui sait :mrgreen:

=D> Bravo et merci pour ton post =D>
Dernière édition par Satyre le 10 Sep 2010, 00:35, édité 1 fois.
Satyre
Membre Actif

Messagede aktun » 10 Sep 2010, 00:20

:tsh

Salut!
Santiago Pintado

aktun
Membre Actif

Messagede XHY65 » 10 Sep 2010, 07:09

Heee ben on va continuer à faire vivre le post sinon, y'a un loukoum qui va pas être comptant :lol: :lol:

que apeks soit un bon choix de détendeur, et on peut rétorqué, "oui, mais apeks c'est cher..." et bla, et bla, et bla....

Et bien comparons, chez un des VPCiste connus de tous (et donc on pourra pas me taxer de pubard) scubaland.

ET avec quoi on va la comparer notre config apeks, avec sont équivalent grand public (en fait sont clone relooké...) j'ai parlé du légend et comme d'un coté on part sur le XTX 50 ben on va aller sut le légend LX.

en dehors du coté look (chacun ses gout, moi, le coté bling bling des légend, j'ai jamais aimer, mais bon, là, chacun ses gouts ) on va donc comparer les prix.

et on tombe sur quoi :

un legend LX (1° et 2° étage) est à 460 €..............................................un XTX50 est à 389 € (tient déjà, y'a un truc :D )
Sur ce je rajoute un octopus legend à 120 € ..........................................idem chez apeks avec un XTX40 (équivalent) à 172 €

et on fait le bilan rélustat 580 pour le legend contre 561 pour l'apeks.

Pis notre plongeur monte de niveau et arrive à avoir sont N4 ou alors il choisit délibérément de passer à 2premiers étage parce que.......parce que et c'est tout :D

et là il cherce pour sont légend et va trouver un premier étage à 250 € pour aqualung et pour apeks, j'halucine, pas de 1° étage apeks seul alors que c'est un élément de vente chez apeks et une pièce détachée chez aqualung.

je part au boulot et vous donne la fin des calculs en arrivant
Dernière édition par XHY65 le 10 Sep 2010, 10:57, édité 1 fois.

XHY65
Membre Actif

Messagede Satyre » 10 Sep 2010, 10:25

Heureusement le choix ne se limite pas a Scubaland :ptdr

De l'autre cote de la Manche, il y a GoDive ou j'ai commande mes Apeks et on peut acheter des kits ou en morceau. :D
Apeks XTX50/XTX40 Octo reg set + triple console + bag , DIN = 434 GBP = 526,60 EUR
Tu notera avec une triple console (meme si je ne suis pas fan des consoles, pour le debutant qui n'a pas d'ordi, c'est tip top ;) )

Puis il prendra apres son N3 (pas attendre le N4 pour les bonnes habitudes telles que la redondance) :mrgreen:
soit Apeks XTX50 reg/DST + single gauge , DIN = 316 GBP = 383,50 EUR (au cours du jour)
soit Apeks xtx40 reg/DST + single gauge , DIN = 265 GBP = 321,30 EUR
soit Apeks XTX50 reg/DS4 , DIN ============= 255 GBP = 309,20 EUR
soit Apeks xtx40 reg / DS4 , DIN ============ 195 GBP = 236,42 EUR

ou parce qu'il a deja un octo achete seulement le 1er etage et la on a
Apeks XTX DST4 First stage, DIN = 169 GBP = 205 EUR

La combinaison la moins chere et qui est tres performante revient au total a 527 + 205 + 30(max de frais de port soit 2x15) = 762 EUR
sachant qu'en prime on a le sac pour les detendeurs et une triple console (faudra juste rajouter un flexible de Direct System pour aller plonger)

Qui dit mieux question choix???

:ola APEKS :ola :ola APEKS :ola
Satyre
Membre Actif

Messagede XHY65 » 10 Sep 2010, 11:01

Satyre a écrit:Heureusement le choix ne se limite pas a Scubaland :ptdr

je vient de finir le post et tu verra que si j'ai été chez scubaland c'est pour pas me faire chi*r, c'est tout, et que je précise qu'ont peut trouver moins cher ailleurs que ce soit sur aqualung ou sur Apeks.

Le but là, n'est pas de trouver le moins cher mais de comparer dans la même boutique. Trouver les prix les moins cher, c'est un autre problème, c'est pas le sujet du post, non ?????

Pis si tu veut jouer les chats noirs :ptdr :ptdr :ptdr

XHY65
Membre Actif

Messagede Satyre » 10 Sep 2010, 11:39

roooooooooooooooooooooooooooooh
Papy il est pas content :ptdr

Je demontrais juste qu'on pouvait trouver un 1er etage tout seul aussi :p
Satyre
Membre Actif

Messagede XHY65 » 10 Sep 2010, 11:49

voilà le gamin qui fait des siennes, tu va voir au prochain gonflage :lol: :lol: :lol:

Satyre a écrit:Je demontrais juste qu'on pouvait trouver un 1er etage tout seul aussi :p

ça, j'ai jamais dit le contraire.

Juste ce qu'il faut savoir c'est que chez apeks, c'est une pièce comme les autres vendue séparément (détendeur complet ou 1° étage seul ou 2° étage seul ou pack , ou ...) alors que chez aqualung, le 1° etage seul ne fait pas partie du catalogue standard mais fait partie des pièces détachées. là est la nuance :D :D

XHY65
Membre Actif

Messagede Satyre » 10 Sep 2010, 11:56

XHY65 a écrit:voilà le gamin qui fait des siennes, tu va voir au prochain gonflage :lol: :lol: :lol:

Je prends une douche (oui je suis encore au lit et il est 13h :mrgreen:) et j'arrive
Satyre
Membre Actif

Messagede XHY65 » 10 Sep 2010, 12:08

FEIGNASSE :lol: :lol:

ça ferme à 14h :lol: :lol:

XHY65
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Infos Matos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message