Bienvenue sur le Forum DivOsea. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

AOWD et CMAS N2

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

AOWD et CMAS N2

Messagede Romain » 09 Sep 2008, 09:18

[EDIT MODERATION: création nouveau sujet]
Je profite de ce sujet pour poser quelques questions :
Lorsqu'on passe l'AOWD en France, est-ce qu'on obtient automatiquement la carte CMAS ** ?
Aucun problème pour plonger en France et à l'étranger avec un AOWD à la place d'un N2 ?
...
Romain
Membre Actif

Merci à nos partenaires

Messagede LeDiodon » 09 Sep 2008, 09:30

Romain a écrit:Je profite de ce sujet pour poser quelques questions :
Lorsqu'on passe l'AOWD en France, est-ce qu'on obtient automatiquement la carte CMAS ** ?

Ben non c'est 2 formations différentes ;) mais là encore pas mal de centres de proposent la double formation/certification
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede Romain » 09 Sep 2008, 09:34

Oui, mais la plongée n'étant pas le sport le plus abordable financièrement, je préfère aller au meilleur rapport qualité / prix.
Avoir quinze diplômes ne m'intéresse pas, je souhaite simplement obtenir l'autonomie, donc je ne pense pas qu'il soit intéressant d'avoir la formation CMAS à côté de la PADIR ?
A moins que, pour plongée à l'étranger ?
...
Romain
Membre Actif

Messagede LeDiodon » 09 Sep 2008, 09:42

Hors structure tu fais ce que tu veux, et les 2 formations te donneront une certaine base.

En structure en France il te faut la N2 pour avoir l'autonomie.

A l'étranger tu auras l'autonomie avec n'importe laquelle des 2 formations.
... :( ...
LeDiodon
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 09 Sep 2008, 09:44

avec un N2 tu es autonome jusqu'à 20m et tu peux aller encadré jusqu'à 40.
avec un AOW tu es autonome jusqu'à 30m...
c'est donc différent.

sachant qu'avec l'un ou l'autre tu peux plonger dans le monde entier sans soucis...

en général quand tu passes une double certification tu ne payes pas deux fois, juste un supplément qui correspond aux taxes, licences,enregistrements...
Palminounette - Mes comptes rendus de plongée
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Romain » 09 Sep 2008, 09:48

Avec un AOWD, je suis dans l'impossibilité, en France, de plonger sans encadrement ?
...
Romain
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 09 Sep 2008, 09:54

euh... je crois que ça dépend...
dans un centre qui fait aussi PADI ou SSI tu es considéré comme autonome je pense.
dans un centre qui ne fait QUE du CMAS (mais ca doit etre rare quand même) je ne sais pas...

si tu comptes plonger beaucoup en France... passe les deux :)
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
palmette_83
Modérateur

Messagede Romain » 09 Sep 2008, 10:08

palmette_83 a écrit:si tu comptes plonger beaucoup en France... passe les deux :)

Formation AOWD = 249 €
Formation AOWD + N2 = 449 €

Beaucoup trop cher.

Pour ce qui est de l'autonomie, je ne sais pas, LeDiodon avait l'air de dire le contraire ...
...
Romain
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 09 Sep 2008, 10:19

le prix pour l'AOW me parait peu cher (mais ce n'est peut etre qu'une impression), tu comptes faire ça à l'etranger?
pour la double compétence le prix me semble correct.

pour l'autonomie franchement je ne sais pas. ce qui est sur c'est que beaucoup de centres (qui en général forment aux deux écoles) acceptent très bien les plongeurs PADI dans leurs prérogatives.
pour les centres qui ne font que du fédé je ne sais pas... faudrait voir si y'a des plongeurs uniquement PADI qui ont eu des soucis en France...
palmette_83
Modérateur

Messagede Romain » 09 Sep 2008, 10:27

palmette_83 a écrit:le prix pour l'AOW me parait peu cher

Pourtant, il s'agit d'une formation PADI en Corse ... ;)
http://jpvigno.club.fr/tarifs_ind.htm
...
Romain
Membre Actif

Messagede Naya » 09 Sep 2008, 10:31

Romain a écrit:Oui, mais la plongée n'étant pas le sport le plus abordable financièrement, je préfère aller au meilleur rapport qualité / prix.
Avoir quinze diplômes ne m'intéresse pas, je souhaite simplement obtenir l'autonomie, donc je ne pense pas qu'il soit intéressant d'avoir la formation CMAS à côté de la PADIR ?
A moins que, pour plongée à l'étranger ?
PADIR c'est la meilleure formation du monde! 8) :lol:

En France tu n'es pas autonome si tu n'as pas suivi une formation reconnue. Si tu n'es que PADI tu dois te faire signer un certificat de compétences valable dans le club où il est signé.
Maintenant tu passes un AOW dans un club français vue qu'ils t'ont formé je présume qu'ils t'accorde d'office un certificat de compétence (sinon sont pas très cohérents :pp )

Le mieux étant, si tu plonges beaucoup en France, d'avoir les deux formations déjà pour avoir la paix et ensuite parceque c'est quand même pas ininteressant de voir ce qu'on peut t'apporter ailleurs. Je comprends bien que le prix...

pour l'autonomie franchement je ne sais pas. ce qui est sur c'est que beaucoup de centres (qui en général forment aux deux écoles) acceptent très bien les plongeurs PADI dans leurs prérogatives.
Ca se fait mais sans certif de compétences hélas, c'est illégal. C'est comme autoriser des gens comme moi qui sont Nitrox PADI à plonger au Nitrox en France.
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 09 Sep 2008, 10:46

Naya a écrit:
Ca se fait mais sans certif de compétences hélas, c'est illégal. C'est comme autoriser des gens comme moi qui sont Nitrox PADI à plonger au Nitrox en France.

ben alors ils ont peut etre le certif j'sais pas moi ;)
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 09 Sep 2008, 10:48

Même pas sûr ;) Par contre j'ai vu des clubs où des instructeurs PADI ont été "confiés" à Xavier non pas pour les encadrer (on payait notre plongée aussi) mais pour être dans les clous: on a fait une 40, il était pseudo encadré pour le côté légal et en même temps tranquille parcequ'on Xavier ne va pas non plus l'encadrer quand même :dng On a fait une plongée à 3 tout bêtement même si sur le papier le club s'était couvert ;) (je crois qu'on lui avait signé un N2 d'office)
Naya
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 09 Sep 2008, 10:56

bon Romain je crois que si tu plonges majoritairement en France il vaut mieux passer le N2 alors...
palmette_83
Modérateur

Messagede Naya » 09 Sep 2008, 11:00

Si c'est pour la France oui. Pis autant l'OW apporte une formation nettement plus complète que le N1 (y a pas photo) autant celle du N2 l'est plus que l'AOW c'est clair. Quant à comparer le N3 et le Rescue c'est même pas possible (ya qu'à voir les contenus. Je ne parle pas de qualité je dis que ce sont des choses differentes pour des conditions de plongée differentes ;) )
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 09 Sep 2008, 12:56

quand tu vois qu'un "rescue Padi" est consideré comme un N1 jusqu'a preuve du contraire (une plongée d'evaluation souvent ininteressante et payante a effectuer pour chaque club visité et qui n'est valable que quelques semaines!)... passe le N2! tu eviteras bien des frustrations!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Gallery Flickr
Me, Myself, and I
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 09 Sep 2008, 14:52

Naya a écrit:Si c'est pour la France oui. Pis autant l'OW apporte une formation nettement plus complète que le N1 (y a pas photo) autant celle du N2 l'est plus que l'AOW c'est clair. Quant à comparer le N3 et le Rescue c'est même pas possible (ya qu'à voir les contenus. Je ne parle pas de qualité je dis que ce sont des choses differentes pour des conditions de plongée differentes ;) )

Ayant la double certif' N3 / Rescue , je ne peux que confirmer. De là à dire que PADI est la meilleure formation au monde ... faut pas pousser mémé dans les orties ...
Pour répondre à la question initiale, mon conseil serait de passer prioritairement le N2. L'idéal étant de passer le N2 et AOW en même temps (mais le prix est souvent plus élevé)
De toute façon, tu pouras toujours passer une équivalence N2/AOW plus tard si tu veux. La formation ne sera pas reprise en totalité et coûtera moins cher qu'une formation complète.

Perso, je n'ai jamais eu à utiliser mes cartes PADI à l'étranger. J'ai les deux pour le fun. Au début, c'était une précaution, au cas où, mais à part le fait que les cates sont plus jolies et plus chères ... aucun intérêt réel pour moi.
En plus, en france, avec un AOW, tu auras souvent des soucis pour plonger dans des structures asociatives (les assos ne plongent que fédé), ou alors tu devras t'acquiter de prix de la licence ...etc
Par contre pas de soucis en général pour plonger avec les structures commerciales. (mais où les plongées coûtent plus cher la plupart du temps)

Alors si tu veux mon avis, cours vite passer ton N2
PS: 249 € c'est vraiment pas cher pour un pack formation N2 : ça comprend quoi ? (plongées, matos, licence, carte CMAS ... ?) Renseigne-toi bien avant !!!
Dernière édition par KamTheBest le 09 Sep 2008, 14:58, édité 1 fois.
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 09 Sep 2008, 14:55

KamTheBest a écrit:PS: 245 € c'est vraiment pas cher pour un pack formation N2 : ça comprend quoi ? (plongées, matos, licence, carte CMAS ... ?)

*
c'est l'AOW qui est à ce prix, pas le N2 ;)
palmette_83
Modérateur

Messagede KamTheBest » 09 Sep 2008, 15:00

palmette_83 a écrit:
KamTheBest a écrit:PS: 245 € c'est vraiment pas cher pour un pack formation N2 : ça comprend quoi ? (plongées, matos, licence, carte CMAS ... ?)

*
c'est l'AOW qui est à ce prix, pas le N2 ;)

OOP's c'est vrai ... :D
Me rappelle plus des prix de l'AOW ... :?
Yes We Kam ... lol
Nivokat Eux Deux - DM
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede Naya » 09 Sep 2008, 16:11

KamTheBest a écrit: Ayant la double certif' N3 / Rescue , je ne peux que confirmer. De là à dire que PADI est la meilleure formation au monde ... faut pas pousser mémé dans les orties ...

Je n'ai pas dit ça, j'ai dit:

Naya a écrit:Je ne parle pas de qualité je dis que ce sont des choses differentes pour des conditions de plongée differentes ;) )

J'aurais pu préciser aussi que le P3 est un niveau de plongeur visant l'autonomie complète (je veux dire pas besoin de DP si absence de celui-ci) en profondeur donc sous-entendu déco alors que le Rescue est un travail sur la gestion de l'accident (une sorte de Super-RIFAP) et non un nouveau niveau de plongeur ce qui les rend incomparables. Je suis pas claire? Pas grave :pp

Mais ce n'est pas le sujet ;)
Naya
Membre Actif

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là su vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message